La IceMobile ou la restauration d'un 356 Speedster Intermeccanica n°278/608 Réplica
Débuté par
Iceman 29
, Jan 19 2015 09:08 PM
Speedster réplica Intermeccanica Restauration
291 réponses à ce sujet
#21
Posté 19 January 2015 - 09:40 PM
Et voilà fin des travaux, en fin d'après-midi!
Après avoir déplacé le filtre à huile, renforcé les embouts du réfrigérant, mis des flexibles neufs tressés avec des faux raccords serflex serties de bon aloi, ca me plait bien.
Essai ce soir du moteur. Il ronronne nettement mieux au ralenti, tourne plus rond. Probablement les nouvelle soupapes. Plus de fuites. Obligé de redescendre le ralenti des carbu également significativement , c'est bon signe, meilleur rendement.
Quelques raccords anodisés bleus comme celui ci à poser encore pour remplacer tous les serflex:
Essai sur route à la nuit tombante, ca ronronne, moteur plus souple. Un régal.
Offert à Noel par ma Femme, installé ce soir, la cerise sur le gâteau! :
Restes plus qu'à ranger le gros b.rdel dans le garage après un mois de travaux..
#22
Posté 19 January 2015 - 09:42 PM
Reprise des jeux, ce matin. Ca n'a pas beaucoup bougé.
Le son du Monza. Il sera remplacé par un Pot Sebring plus tard, probablement.
#23
Posté 19 January 2015 - 09:44 PM
Démontage de la porte passager aujourd'hui. Cette porte ne pèse rien! C'est là qu'on comprend pourquoi l'auto ne pèse que 715 kg..
Réfection des charnières de porte d'ailleurs en bon état. Décapage, antirouille/apprêt, peinture de finition.
Les 12 vis se sont dévissées étonnamment bien et tant mieux, ce n'est pas du métrique.. Le climat sec de la Californie doit y être pour quelque chose. Ces charnières sont très robustes.
Réglage de la porte.
La semaine prochaine, j'attaque la boîte à fusible qui n'est pas très sûr..
Je vais la remplacer..
#24
Posté 19 January 2015 - 09:46 PM
Remplacement de la boîte à fusibles et déplacement dans un endroit plus accessible .
Bon, y a du boulot!
La vieille boîte et la nouvelle, plus petite et plus sûre.
Rallongement et regroupement des fils par soudures, protection des soudures par gaine thermoretractable.
Il n'y a plus qu'à fixer la boîte dans un endroit facile d'accès et de repérer les fusibles, aujourd´hui.
#25
Posté 19 January 2015 - 09:47 PM
Aujourd'hui, j'ai repris le carrossage avant qui était à 2.5° d'un coté et 3°5 de l'autre..
La valeur doit être de 0.30° ..
Reprise du pincement du coup. L'essai route était concluant, meilleurs trajectoires en virage.
C'est pas encore la panacée ni un Cayman :lol!: , mais bon c'est mieux, maintenant avec un chassis de cette conception faut pas s'attendre à des miracles.
#26
Posté 19 January 2015 - 09:48 PM
18/01/2014.
Ouverture du site du Speedster..
Sur mon site Porsche Legend : http://www.porsche-legend.net/
Il va s'étoffer au fur et à mesure.
#27
Posté 19 January 2015 - 09:49 PM
#28
Posté 19 January 2015 - 09:50 PM
Hier, remplacement des 2 mano contacts de feux stop de freins sur le maître cylindre.
Il y en a deux connectés en parallèle pour des raisons de sécurité évidentes . Les deux était Hs.
#29
Posté 19 January 2015 - 09:51 PM
#30
Posté 19 January 2015 - 09:52 PM
Remplacement du Skaï du tableau de bord et refabrication complète des panneaux de portes, remplacement du médium.
Remplacement des joints de poignées de porte.
Car-port improvisé de luxe!
Balede à Carnac, avec les Amis de 911Bretagne.net.
#31
Posté 19 January 2015 - 09:54 PM
Remplacement du silencieux Monza en fin de vie par un silencieux Sebring sport inox bien plus adapté au moteur 1600.
Pot moins ouvert, plus de couple à bas régime, je peux rouler en 4eme à 50km/h, ce qui n'était pas possible. En clair, ce moteur tourne bien mieux.
Le top, exactement ce que je cherchais.
Son très agréable. J'ai soudé les "flutes" de sorties, sifflement caractéristique au delà de 5000 tr/mn.
Il a fallu rajouter des coudes (316) pour descendre les sorties afin de les adapter au Speedster.
Remplacement des panneaux de portes.
Ils étaient équipés de haut parleurs Blaupunkt..
Inutile dans ce genre de véhicule, je trouve.
Pas d'époque, et je ne pense pas qu'il y est eu d'autoradio d'origine dans le Speedster original. Le bruit du Flat4 étant omniprésent, il suffit amplement au plaisir des oreilles et c'est bien comme ça!
Sur la côte sauvage - Plouescat - Finistère.
#32
Posté 19 January 2015 - 09:56 PM
Jolie replica, reste plus qu'à remplacer ces vilaines jantes VW...
Oui, peut être plus tard, car c'est un gros budget de passer de 130/4 trous à 205/5 trous.
Il faut remplacer les 4 disques, 4 étriers, 4 jantes bien sûr.. Un total à 2500/3000 euros, sans ma MO, et je suis très cher!
#33
Posté 19 January 2015 - 09:56 PM
Bon, ce soir montage du kit de cadenceur d'essuie-glaces Tandy SK16.
Vraiment indispensable quand il crachine, ca va sauver mon bouton marche/arrêt et le caoutchouc de mes balais neufs.
Il faut que je le planque sous le tableau de bord après sa mise en boite. Je vais remplacer le petit potentiomètre par un plus gros, plus facile à régler et avec un bouton, mais également masquer par le tableau de bord que je veux garder épuré.
Mon bouton d'essuie glace est à trois positions, je vais supprimé la petite vitesse de la position 2 pour la remplacer par le cadenceur.
Quelques soudures et le tour est joué pour quelques euros.
Test. Je vais le laisser tourner toute la nuit, il faut qu'il passe le test .. Deutsch Qualität
Le plan, un simple montage bistable, réglable d'un coté.
#34
Posté 19 January 2015 - 09:57 PM
Préparation/fixation de la véronique type Lietz pour Le Mans Classic, je vais pouvoir y mettre les tentes. Ca va arriver vite maintenant..
#35
Posté 19 January 2015 - 09:58 PM
La Californie, Sierra madré?? :bab: Ombré!
Et bien non! La Bretagne, du coté Trègor, sur les terres d'un ami Porchiste, une bien belle demeure!
Le beau temps n'a pas épargné la Bretagne depuis deux semaines, le top! :lol!: Ambiance californienne.
#36
Posté 19 January 2015 - 09:59 PM
La bonne nouvelle du jour, c'est que la facteur m'a apporté mon couvre-capote en Sonnendeck (Équivalent tissu d'une capote de Boxster) que j'avais commandé en Californie chez Sierra Madré il y a un mois et demi. Fabriqué à l'unité, d'où le délai.
Les joints de la poignée du capot avant sont également dans la boite.
Le couvre-capote est très beau, bien taillé pour la 356 et très bien fini.
Restait pour moi, cet après-midi, à poser les pressions en les ajustant le mieux possible.
La mauvaise; un peu déçu de ne pouvoir aller au Mans Classic avec cette auto, elle était parfaitement prête pour faire ce petit périple, vidange, jeux de soupape, allumage réglé, mais la météo en a décidé autrement. Ca ne serait pas raisonnable.
Le Saurien de Cayman sera plus adapté.. Une prochaine fois, ou pour Goodwood, l'année prochaine.
Ca finit parfaitement l'auto.
J'ai posé des pontés inox A4 ( Du Wichard, "best quality" ce qui font de la voile comprendront).
Et enfin les joints de poignée capot avant qui étaient absents ou bricolés.
Restera à commander des joints pour les 2 supports de montants de pare-brise. J'ai vu sur certaines photos de 356 Speedster qu'il y en avait, mais pas sur toutes, un oubli?
#37
Posté 19 January 2015 - 10:00 PM
Je cherchais depuis longtemps un beau livre exclusivement consacré au Speedster.
Je me suis mis en quête, comme le graal, de ce livre "Porsche Speedster 50th anniversary celebration of a icon" Hier soir..
Je suis tombé sur une édition limité de 540 exemplaires , n°381 (j'aurais préféré 356, mais bon..), que je suppose être le même (pas trop de détails, mais ça correspond).
J'ai du rester éveillé jusqu'à 1h30 du matin, pour enchérir et gagner l'objet (pas d'autres enchères). Si c'est bien ce bouquin encore sous boite d'origine et film plastique de protection, j'ai fais une bonne (super?) affaire à 111 euros tous frais compris. :thumbup: :thumbup: Je vous dirais ça à la réception avant fin juillet..
Les livres de référence pour la 356 et particulièrement le Speedster:
L'édition classique:
#38
Posté 19 January 2015 - 10:01 PM
Je ne me suis pas chargé de la réfection de l'habillage intérieur. Mais je compte bien le refaire comme il se doit avec des panneaux comme sur un Speedster original.
L'intérieur est gris à l'origine, panneaux de portes, sièges, TDB noir. L'arrière des sièges est encore équipée de la moquette d'origine.
Ici restauration de la moquette par un de anciens propriétaires.
Le gris a été choisi, je pense, pour ne pas mettre trop de noir, ou trop de beige, ça se fait beaucoup pour une couleur de caisse crème ou champagne comme celle çi.
Mais on en trouve, avec moquette grise un peu rosé.
Avec une caisse ivoire, on a bien souvent un intérieure beige, sièges, tableau de bord, panneau de porte, moquette beige claire, en général:
Avec un intérieur gris, caisse grise. Un peu trop gris à mon gout mais l'idée est là.
La couleur finale serait plutôt celle ci avec les galons noirs.
#39
Posté 19 January 2015 - 10:03 PM
La cote de cette auto?
Il faut compter entre 30 et 32000 euros (Le prix d'un Cayman S phase 1 ou d'une belle 3.2) pour acquérir une réplique ancienne digne de ce nom. Bien plus pour une neuve.
Je veux dire par là qu'il y a pas mal de style de répliques.
Seules, celles qui s'approchent le plus de la 356 m'attirent pour ma part.
La carroserie original a été parfois modifiée, comme chez PGO par exemple, pour ses premières répliques. Je n'en connais pas vraiment la raison, on parle de norme pour la france de la hauteur des phares? L'arrière aurait été également élargie.
Les Apal ne sont pas très justes non plus, l'avant est plus massif à cause de phares placés plus, la carroserie perd sa ligne, sa finesse.
En tous cas c'est flagrant quand on regarde la face avant comparée à un Intermeccanica, 2 moules fabriqués en tout et pour tout pour cette dernière sur une carroserie de 356.
Le premier moule "A" reproduisait exactement tous les détails des entourages des ouvrants où se place les joints etc, ça a été simplifié avec le moule "B" à cause du démoulage rendu difficile.
La Marque américaine Vintage Speedster faisait et fait toujours de belles répliques, assez juste. On leur a juste reprocher une épaisseur de carroserie un peu trop fine, ayant donc tendance à vibrer.
Il suffit de regarder l'espacement entre les clignotants et les phares. L'absence de trappe circulaire d’accès à la barre de torsion arrière est souvent un signe pour reconnaitre une réplique, mais les Beck l'ont.
Les jantes 8 et 10 trous sont également un indice, mais pas toujours.
Intermeccanica:
PGO:
Apal:
Vintage speedster:
Une superbe Beck au premier plan avec l’accès à la barre de torsion, cette photo est intéressante car on peut comparer l'avant avec celle en arrière plan qui une autre marque de réplique, style Apal.
Hellas, phares rehaussés malheureusement (Hélas), car pour le reste, c'est top.
Après il existe toute une série de répliques "néorétro" qui sont amusantes probablement, mais qui pour moi, n'offrent pas beaucoup d’intérêt.
#40
Posté 19 January 2015 - 10:06 PM
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Going green :-)Débuté par Bensenna , 20 Apr 2022 991, Speedster |
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La 356 (Replica) passe aussi à l'électrique !Débuté par Edelrot , 15 Jun 2015 356, Beck, Replica, Speedster |
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