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La vérité sur les pneus Michelin homologués Porsche (N)


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96 réponses à ce sujet

#21
Olivier_TFE

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••• Publié le 3/1/13 à 19h59 •••

 

L'histoire des pneus N "obligatoire", cela me fait bien rire!

Cela me rappelle le scandale BMW avec les pneus RunFlats "obligatoires"!
(en 2009-2010) (BMW France avait fini par écrire noir sur blanc qu'on pouvait mettre les pneus qu'on voulait, finalement) (Après avoir juré le contraire durant des mois!).



#22
Olivier_TFE

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••• Publié le 3/1/14 à 20h02 •••

 

Allez, comme ceux qui s'obligent à rouler en "N" me font de la peine, je recopie ici un intéressant dialogue entre un possesseur de 911 "997" et un technicien de Michelin France (10/2013):


Question:
"Bonjour,

Devant prochainement changer ma monte pneumatique sur ma 997 GTS, je me pose la question de savoir si je dois mettre ses Pilot Sport 2 homologués "N", ou installer des PSS qui n'ont pas l'homologation "N"?

Avantage et inconvénient de chaque pneu?
Je précise, utilisation 50% route, 50% circuit.

Merci de votre réponse."


Réponse de Michelin:
"Pour une utilisation mixte route/circuit, nous vous recommandons le Michelin Pilot Super Sport qui sera mieux adapté à une utilisation circuit que le Pilot Sport PS2 (qu'il ait le marquage N ou non). Les très hautes performances du pneumatique MICHELIN Pilot Super Sport, héritier de la compétition d’endurance, le rendent particulièrement adapté aux véhicules sportifs et aux super cars.

De ce fait, il est possible d’équiper tout véhicule PORSCHE sur le marché du remplacement français.

Plus précisément, ces pneus ont été homologués par le Ministère français des Transports en application des réglementations européennes et internationales (Règlements N° 30 et 117 de l’UNECE). Ils sont conformes aux normes européennes définies par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) ainsi qu’au Code de la Route français et ses Annexes.

Sous réserve de respecter les dimensions ainsi que les indices de performances (indice de capacité de charge et catégorie de vitesse) homologués par le constructeur, les modèles PORSCHE peuvent être équipés en pneumatiques MICHELIN Pilot Super Sport."




ALORS ?!!RASSURÉS ?!!:rolleyes::)


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#23
Olivier_TFE

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••• Publié le 3/1/14 à 20h04 •••

 

Allez! J'ajoute l'histoire des PSS en 265 de large "N":

"Concernant la gamme MICHELIN Pilot Super Sport (PSS), co-développée avec Porsche, elle n'a pas obtenu l'homologation, donc le marquage N (sauf pour Porsche Panamera et Carrera GT, ce qui explique que vous ayez trouvé la monte AR de votre Cayman car c'est la monte AV pour Carrera GT)."

(réponse de Michelin)



#24
Olivier_TFE

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<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

JéJé3.4:

Et tu te souviens Olivier, que Daniel, l'essayeur de Michelin dédié à Porsche nous avait confié que Porsche les avait autorisés à présenter le PSS à la presse à Dubai sur des 997 même si ils n'avaient pas encore obtenus l'homologation "N" ?

 

 

Paul:

=> Olivier_TFE: Paul, n'oublie as que ces pneus en 265 "N" sont des pneus Avant de Carrera GT !
A ne pas mettre sur nos Boxster/Cayman.

 

Paul: hébé si en plus il y a des pneus Nx pour Boxster et Nx 'pas pour Boxster', on n'est pas sorti de l'auberge!... :wacko:
Mais bon, si c'est OK pour les contraintes d'une Carrera-GT, j'aimerais quand-même bien comprendre pourquoi ça ne va pas pour Box/Cay... (à moins qu'il ne reste trop de PS2 'Nx' dans les stocks...).
Jérôme, en tant qu'ex.-Michelin, tu as une idée???

 

 

BOXSTERIC:

En tout cas, mon spécialiste Porsche LLM Mécasport m'a confirmé que l'emploi des PSS est mieux que les PS2 N2. Donc PSS commandé !



#25
Olivier_TFE

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••• Publié le 4/1/14 à 7h18 •••

 

@ Jégé: oui, je me souviens des dires du pilote-essayeur Michelin à Ladoux en Juin! On n'oublie pas quand on mange juste à côté au restaurant...  77.gif 

@ Paul: le "N" a entre autre l'objectif d'affiner l'équilibre Avant/Arrière d'une sportive et de prendre en compte la répartition du poids AV/AR de l'auto (moteur Avant, moteur Arrière...), donc:
- Monter des N sur un essieu et des non N sur l'autre est à éviter;
- Monter à l'arrière sur un Boxster/Cayman des N prévus pour l'avant d'une Carrera GT n'est pas idéal non plus...



#26
Olivier_TFE

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<<< Réponse de Jéjé3.4 le 4/1/14 à 10h44 >>>

 

Bon alors?  par où commencer sans paraphraser sachant que pas mal de choses ont déjà été dites sur le sujet? et qu'Olivier dans son post d'ouverture relate les dires de Daniel, essayeur Michelin dédié à Porsche avec qui nous avons déjeuné ensemble en juin dernier, et dont la parole ne peut pas être mise en doute, j'y reviendrai...
Je vais essayer d'apporter des éléments complémentaires, chacun se fera ensuite son idée...

1. Michelin n'est pas une boite où l'on pratique le "pipo". "Les faits, rien que les faits" étant une de leur religions...le goût du secret en étant une autre (mais ça change un peu). Je peux en attester après y avoir passé 3 ans de ma vie pro, il y a certes un certain temps ...J'étais dans la partie commerciale, mais j'ai aussi cotoyé des ingénieurs du centre de Ladoux (R&D), visité leurs installations et tourné sur les pistes avec eux (chaque ingénieur est formé au pilotage). La plupart sont des passionnés d'auto, et pilotes amateurs, voire plus dans le civil (un fort % des membres du Porsche Club Auvergne sont des ingénieurs de chez Michelin, roulent en GT3 RS perso etc..). Au delà de leurs compétences techniques, ce ne sont pas des baratineurs, donc quand ils disent qu'un pneu N est différent, c'est vrai !

2. Je connais beaucoup moins Porsche, mais qui semble d'après ce que l'on m'a dit une Entreprise beaucoup plus compliquée, où la langue de bois est pratique courante (beaucoup d'entre nous peuvent en attester..), donc je prendrais avec beaucoup plus de réserves les infos venant de Porsche, voire encore plus de leurs représentants, CP, etc..

3. Sur le développement des pneus sportifs  homologués constructeurs "N", "M" pour Mercedes etc.. voilà comment cela se passe d'après une conférence animée par une jeune et jolie (je vous disais que certaines choses changeaient quand même chez Michelin..) chef de produit pneu sportifs à Ladoux  lors du Jubilé 911 en septembre dernier :

- Soit ils partent d'une feuille blanche, avec un cahier des charges constructeurs remis très en amont (en cours de développement de la voiture) et proposent au constructeur X versions d'un pneu nouveau et développé spécialement, les choix et versions retenues sont décidés collégialement entre Michelin et le constructeur, ce dernier ayant toujours le dernier mot. Les critères sont à la fois objectifs (temps au tour sur un circuit de référence, grip latéral, distance de freinage sec et mouillé etc..l'usure rentre assez peu en compte pour ce type de pneu) et subjectifs (ressenti d'un essayeur sur le changement de cap à haute vitesse, la réactivité entre input volant et changement de direction, la progressivité  de la dérive, etc..). Inutile de préciser que ce type  de développement, ultra pointu techniquement  et très coûteux car il y a énormément d'allers retours, de prototypes et de préséries de pneus réalisés quelquefois pour rien, est "réservé" aux modèles d'exception style 918, Veyron, Koenigesgg etc...L'intérêt pour Michelin d'être homologué pour ces modèles et fournisseur en 1ère monte de ces modèles à très faible diffusion n'est nullement économique, mais technique (cela fait progresser la recherche sur des gammes inférieures) et en renforcement de leur image par association avec des modèles prestigieux.

- 2ème cas, le pneu sportif de plus grande diffusion (dont PS2 et PSS font partie par exemple). Dans ce cas Michelin développe son propre pneu, avec ses propres connaissances et savoir faire et les teste sur un panel de voiture leur appartenant (BMW M3, Porsche 911 etc, etc..). On peut donc dire que ce pneu "générique" est le meilleur compromis auquel Michelin est arrivé pour des voitures de sport. Dans un 2ème temps et pour décrocher une homologation constructeur, gage de fourniture en 1ère monte  et à fortiori d'un marché 2ème monte qu'ils voudraient "captif",  ils vont ensuite proposer ce pneu à chacun des constructeurs intéressés. Et c'est là que certains demandent des améliorations, qui sur le niveau sonore, qui sur la résistance au roulement pour baisser la consommation, qui sur la progressivité des réactions etc...Si les tests et critères objectifs et subjectifs s'inspirent de ceux du 1er cas cité plus haut, ces aménagements ne peuvent être de toutes façons qu'assez mineurs car le gros de l'architecture du pneu est déjà figé. Cela peut néanmoins jouer sur la carcasse (ajout ou modification d'une des nappes, rigidité des flancs) ou sur la bande de roulement (mélanges de gomme un peu différents). Dans le cas qui nous intéresse, c'est là où la différence entre "N" et non "N" peut exister..

 

4. Pneu de 1ère monte de moins bonne Qualité que 2ème monte à modèle strictement équivalent ? : Le négociant spécialiste qui a dit çà  à tout faux...enfin partiellement : Les fabrications étant en perpétuelle évolution et amélioration, un pneu de remplacement récent peut en effet être meilleur sur certains items (usure, consommation surtout) que le même pneu qui a été fabriqué il y a 3 ou 4 ans pour équiper la voiture en 1ère monte.

5. Dernier point sur lequel je voulais revenir, Michelin essaye de s'ouvrir à l'extérieur et de casser cette image de secret (sans tout dévoiler of course, donc il restera toujours des questions sans réponse..), et c'est tout à leur honneur. Entre autres témoins, le "partenariat" avec un autre forum bien connu, où des réponses sont apportées sans langue de bois (parmi celles-ci, celle consistant à valider le montage de PSS non "N" est logique, car d'une part Porsche l'a validé officieusement -présentation PSS à Dubai-, et d'autre part Michelin ne veut pas perdre des ventes de 2ème monte au profit de Pirelli et autres...). La conférence de la R&D Ladoux lors d'un Jubilé en est une autre illustration.
J'espère ne pas vous avoir trop cassé les pieds et fait avancer le "schmilblick"...



#27
Olivier_TFE

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(invité):

Merci Jérôme...clair et précis.

 

Paul:

+1; bravo et merci du temps pris pour cette réponse et ces longues explications étayées, Jéjé.
J'adore le terme 'valider officieusement' ...
A lire tout ce qui précède, perso, cela restera donc pour l'instant 'PSS renforcé, avec protection de jante', Nx ou pas.

 

Steph:

Bon et bien tout est dit.
Le "N" reste quand même différent, je pense que la différence se voit dans une utilisation extrême.
Merci Jérôme explications très claires.

 

Olivier_TFE:

@ Jéjé: merci pour ces explications, qui aiderons sans doute certains à sortir de leur mauvaise "croyance", inspirée des dires de certains commerciaux Porsche, et relayée par ceux qui aiment faire peur... :)



#28
Olivier_TFE

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<<< Réponse de Paul le 2/3/14 à 0h20 >>>

 

PS2 ... très très bien... PSS ... très très bien... mieux!

Sur Boxster, ça tient, ça tient, ça tient!!! En général, pas Nx en ce qui me concerne.
Et même sous la pluie, étonnamment sécurisant.

J'ai vu beaucoup d'amis en Bridgestone RE050A; 1 (gros) ton en dessous (ça glisse plus vite).

J'ai utilisé des GoodYear Eagle F1 Asymmetric2; très réputés... Mais plus jamais pour moi (détruits en quelques sessions de piste, là où les Michelin sont juste normalement usés sur les flans).

Bref; aujourd'hui: Michelin PSS.



#29
Olivier_TFE

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Harmonie entre les 4 roues, version officielle Porsche 2014:

 

"Sur un véhicule, seuls des pneumatiques de même marque, de même type, de même indice de vitesse (Speed Index) et de même indice de spécification (N0, N1, N2 …) doivent être utilisés." (dixit Porsche, 04/2014 sur le document "Récapitulatif pneumatiques été véhicules actuels")

 

Intéressant, car notamment concernant les N0, N1... je ne savais pas qu'il faillait aussi avoir le même indice. Avec nos dimensions Avant/arrière distinctes, il n'est pas rare d'avoir des indices distincts...

 

 

Le document est téléchargeable sur ce sujet, ouvert hier par notre ami Edelrot: http://www.boxster-c...t-pneumatiques/



#30
Guest_BLACKBOX_*

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Je n'ai pas vos connaissances en matière de pneumatiques, mais la où je me fourni en pneus, ils refusent catégoriquement de monter du non N

#31
MARCO83

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J'avais répondu sur le post mais je ne retrouve pas ma réponse, donc :

 

Dunlop a travaillé avec porsche pour l'homologation "N".

Un technicien  (de ma famille), a participé pour que cette homologation corresponde aux critéres porsches et les flancs sont plus rigides (dunlop GT), un véhicule a l'arrêt ( plusieurs mois), ne doit pas marquer le pneu et d'autres critéres qui sont plus confidentiels.

La norme 'N' est interne et correspond à une définition plus précise que la norme de fabrication habituelle.



#32
JYG

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La semaine prochaine je fais monter 4 Michelin PS2 en 19" ... pourquoi : Ce sont les même que ceux que j'ai actuellement sur mon Cayman et qui même s'ils sont plus qu'aux 3/4 entamés, ils sont encore satisfaisant pour une conduite ordinaire d'hiver ! Alors pourquoi et par quoi changer ? ... le prix peut-être ? quoique dans la même catégorie, ils sont tous quasi au même prix.



#33
yannick&corinne38

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  • Kilométrage:169 000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:short shifter

••• Publié le 7/7/13 à 20h34 •••

 

Pour le moment en PSS 19 pouces, seuls les arrières en 265/35 sont en N, donc le CP ne peut pas monter les 4 roues.

donc mieux vaut ne pas les monter si il n'y a que le train arrière en N



#34
Dela

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  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

donc mieux vaut ne pas les monter si il n'y a que le train arrière en N

 

Comme expliqué dans le premier post d'Olivier, la voiture devrait sous-virer dans cette configuration

 

Il me semble qu'il n'y a que le train arrière car ils sont homologués pour le train avant de la Carrera GT, pour la petite histoire !

Par contre les pneus avant sont d'un autre acabit : 330/30 ZR20



#35
Stéphane

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  • Kilométrage:84 000 km
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  • Préparation:Origine

••• Publié le 3/1/13 à 19h59 •••

 

L'histoire des pneus N "obligatoire", cela me fait bien rire!

 

Merci Olivier d'avoir republier ce topic, dont je reprends une petite partie

 

Perso j'ai trouvé le débat intéressant, cependant dans mon cas, mon assureur "m'impose" le choix d'une monte en N. J'ai la possibilité de ne pas respecter ce choix, mais je risque une non prise en charge en cas d'accident (c'est à dire être à la merci d'un expert).


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#36
Olivier_TFE

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Tu devrais changer d'assureur ou mieux: le faire rentrer dans la raison, ce que je ferai illico si j'étais à ta place!

 

J'ai lu encore ce midi dans RS Mag que le N n'est nullement obligatoire.



#37
Phil981

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Désolé de déterrer ce vieux post, mais toujours pas de PSS N0 chez Michelin pour nos GTS en 20 pouces?

 

Même si le N n'est pas obligatoire, j'ai peur qu'en cas de gros crash, mon assurance ne suive pas...



#38
Alex

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Désolé de déterrer ce vieux post, mais toujours pas de PSS N0 chez Michelin pour nos GTS en 20 pouces?

Même si le N n'est pas obligatoire, j'ai peur qu'en cas de gros crash, mon assurance ne suive pas...


Non toujours pas Mais pas de risque avec ton assurance du moment que tu respected dimensions et indice de vitesse...


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#39
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Pour l'assurance, seuls comptent les indications de pneumatiques notées sur le Certificat de Conformité Européen. Et sur ce certificat ne sont notées que les dimensions autorisées, indice de vitesse et de poids et il n'est pas fait mention d' une marque... ni de "NO"

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#40
Guest_Re135_*

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sur mon future gts dés que les Pirelli sont mort pss.






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