Aller au contenu

Photo

Infos Michelin PS 4S


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1654 réponses à ce sujet

#1121
Guillaume83

Guillaume83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:BANDOL (83)
  • Modèle Porsche:718 cayman GTS ( flat 4)Stage 2
  • Kilométrage:9200 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carto stage 2, KW V3, lift, girodisc, pagids jaunes, durites avia, coupelles racing, géo piste, filtre bmc.

A chaque pneu, son carrossage. Et puis tu as peut-être progressé et tu roules peut-être plus fort sur piste à présent...?
 
Vérifie aussi les DOT (dates) des 4 pneus.

printemps 2018 pour le DOT

#1122
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Avec l'usure du post #1094, ne fais plus de piste comme cela, Guillaume. Tu vas faire une ou deux sessions et la toile sera visible.

 

Comme lu plus haut, tu peux rouler sur route ... mais 'molo'. Par contre, tu es amendable.

 

2.4 est la fourchette haute mais pas non plus anormal. Si tu étais surgonflé, la voiture aurait glissé de manière très sensible. Je prends 2.8 AV / 3.2 AR avec la Turbo.

 

Permuter les pneus gauche / droite, c'est du bricolage. Je ne jouerais pas à cela pour en arriver à risquer un gros carton sur piste... (et on en a vu, même au 'gentil' circuit du Luc où on était ensemble voici quelques jours).

 

 

Je suis surpris de cette usure sur tes Michelin. Même combat que les Pirelli N1, finalement? Ces pneus 'collent' mais sont assez tendre, en contrepartie?...

 

Yapa de miracle: si tu veux allumer sur piste, ça se paye en consommables... :huh:


  • tony17 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1123
Guillaume83

Guillaume83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:BANDOL (83)
  • Modèle Porsche:718 cayman GTS ( flat 4)Stage 2
  • Kilométrage:9200 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carto stage 2, KW V3, lift, girodisc, pagids jaunes, durites avia, coupelles racing, géo piste, filtre bmc.

Avec l'usure du post #1094, ne fais plus de piste comme cela, Guillaume. Tu vas faire une ou deux sessions et la toile sera visible.
 
Comme lu plus haut, tu peux rouler sur route ... mais 'molo'. Par contre, tu es amendable.
 
2.4 est la fourchette haute mais pas non plus anormal. Si tu étais surgonflé, la voiture aurait glissé de manière très sensible. Je prends 2.8 AV / 3.2 AR avec la Turbo.
 
Permuter les pneus gauche / droite, c'est du bricolage. Je ne jouerais pas à cela pour en arriver à risquer un gros carton sur piste... (et on en a vu, même au 'gentil' circuit du Luc où on était ensemble voici quelques jours).je vais aller en CP et chez un préparateur auto pour voir tout ça, je pense qu’il y a un souci depuis le début avec ces pneus, on m’a parlé ici de géométrie et de manque de carrossage. Après le montage, je n’ai rien ressenti sur route, par contre dès la première session au Luc, j’avais un drôle de ressenti, l’impression de glisser, qu’ils ne tenaient pas la route et ils sont très bruyants
 
 
Je suis surpris de cette usure sur tes Michelin. Même combat que les Pirelli N1, finalement? Ces pneus 'collent' mais sont assez tendre, en contrepartie?...
 
Yapa de miracle: si tu veux allumer sur piste, ça se paye en consommables... :huh:



#1124
Guillaume83

Guillaume83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:BANDOL (83)
  • Modèle Porsche:718 cayman GTS ( flat 4)Stage 2
  • Kilométrage:9200 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carto stage 2, KW V3, lift, girodisc, pagids jaunes, durites avia, coupelles racing, géo piste, filtre bmc.

Avec l'usure du post #1094, ne fais plus de piste comme cela, Guillaume. Tu vas faire une ou deux sessions et la toile sera visible.
 
Comme lu plus haut, tu peux rouler sur route ... mais 'molo'. Par contre, tu es amendable.
 
2.4 est la fourchette haute mais pas non plus anormal. Si tu étais surgonflé, la voiture aurait glissé de manière très sensible. Je prends 2.8 AV / 3.2 AR avec la Turbo.
 
Permuter les pneus gauche / droite, c'est du bricolage. Je ne jouerais pas à cela pour en arriver à risquer un gros carton sur piste... (et on en a vu, même au 'gentil' circuit du Luc où on était ensemble voici quelques jours).
 
 
Je suis surpris de cette usure sur tes Michelin. Même combat que les Pirelli N1, finalement? Ces pneus 'collent' mais sont assez tendre, en contrepartie?...
 
Yapa de miracle: si tu veux allumer sur piste, ça se paye en consommables... :huh:

je vais passer au CP et chez un préparateur auto. Je pense qu’il y a un problème depuis le montage, on m’a parlé ici de rodage trop court, de géométrie et de manque de carrossage. Sur route, je ne ressentais rien par contre sur circuit, j’ai l’impression de glisser, que les pneus ne tiennent pas et ils sont bruyants

#1125
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Trop de pression a 2.4 , quand il fait chaud on roule à 2. L’usine quand il viennent à Spa 2.1.....

Perso je n’ai rien changer au réglage , de toute façon sans changer des pièces c’est du Pipo. ( renseignement pris chez prospeed ) écurie officielle Porsche.

Ça marche déjà super bien comme ça avec les bonnes pressions.Tu va passer chez un préparateur il va te prendre 300 ou 400€ et la diff est imperceptible.

#1126
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
J’ai déjà flinguer des pneus neuf aussi, ça arrive à la’ base il ne sont pas’ prevu pour le circuit, tu veux être tranquille, prend 4 jantes ultra legera et du cup2 3000€ , là tu va kiffer.

#1127
Guillaume83

Guillaume83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:BANDOL (83)
  • Modèle Porsche:718 cayman GTS ( flat 4)Stage 2
  • Kilométrage:9200 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carto stage 2, KW V3, lift, girodisc, pagids jaunes, durites avia, coupelles racing, géo piste, filtre bmc.

Trop de pression a 2.4 , quand il fait chaud on roule à 2. L’usine quand il viennent à Spa 2.1.....
Perso je n’ai rien changer au réglage , de toute façon sans changer des pièces c’est du Pipo. ( renseignement pris chez prospeed ) écurie officielle Porsche.
Ça marche déjà super bien comme ça avec les bonnes pressions.Tu va passer chez un préparateur il va te prendre 300 ou 400€ et la diff est imperceptible.

donc pour toi, l’etat De mon pneu avant gauche de 800kms dont 300 de circuit s’explique par un rodage trop court et des pressions trop élevées ? Pas besoin de revoir la géométrie et carrossage ? Car mon P0 avant gauche d’origine était mort à 17000 avec 7 sorties circuit avec des pressions supérieures à 2,4

#1128
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

(...)

Perso je n’ai rien changer au réglage , de toute façon sans changer des pièces c’est du Pipo. ( renseignement pris chez prospeed ) écurie officielle Porsche.

(...)

 

Pas du tout d'accord avec cette affirmation. Déjà, faudrait l'étayer par des raisons techniques précises (rotules = souplesse?, bras qui plient?, limite du carrossage négatif de série?, caisse trop souple?, autre raison?). Je pense qu'une écurie officielle est complètement en dehors de nos "cas" (pilote moins pro, route/piste, voiture plus lourde, pas les mêmes buts).

 

Ensuite, ce n'est pas parce que changer des pièces va (encore) améliorer le comportement sur piste que modifier le carrossage (légèrement) SANS changer de pièces ne sert à rien.

 

Le carrossage négatif "adapté" est la base sur toute sportive route/piste. Il permet aux pneus de s'user de manière plus uniforme, permet de modifier le feeling de conduite (tranchant du train Avant, appui en courbe, etc). Par contre toute la difficulté réside à trouver le compromis entre autoroute/route cool/montagne arsouille/piste.

 

Les Porsches autres que GT3 (RS) sont en général réglée bien trop "tourisme". Ainsi mon ex 987S Phase II était pratiquement à 0° de carrossage d'origine! Comme je faisais 98% de montagne en mode arsouille, les Pirelli Avant étaient morts sur les extérieurs en 5.000 km de route.

 

De plus, sur les 981, le carrossage négatif maxi réglable est assez sympa (trop limité sur 987II non PASM).


  • tony17 aime ceci

#1129
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

je vais passer au CP et chez un préparateur auto. Je pense qu’il y a un problème depuis le montage, on m’a parlé ici de rodage trop court, de géométrie et de manque de carrossage. Sur route, je ne ressentais rien par contre sur circuit, j’ai l’impression de glisser, que les pneus ne tiennent pas et ils sont bruyants

 

 

Personne ne pourra te donner LA raison ici, sans voir ta conduite, les pneus, les pressions, la durée des session et des pauses (pressions qui retombent)...

 

...mais tu donnes ici (en rouge) toi-même une des raisons possibles: si les pneus ne tiennent pas et que tu veux rouler fort, tu forces, l'Avant souffre, se dérobe et les pneus s'endommagent anormalement, ce qui augmente encore le phénomène.

 

Tu avais peut-être trop de pression à ce moment ou tu es tombé sur des pneus légèrement défectueux ou le manque de rodage des pneus... ou sans doute la cumulation de plusieurs de ces causes.

 

N'oublions pas aussi les suspensions, qui jouent un rôle capital dans l'adhérence et donc la souffrance des pneus...

 

Il y a tant de causes possibles...

 

Le pneu est un monde complexe. Il y a des pro qui ne s'occupent que de ça et ils ont du travail!


  • Monéger aime ceci

#1130
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités

donc pour toi, l’etat De mon pneu avant gauche de 800kms dont 300 de circuit s’explique par un rodage trop court et des pressions trop élevées ? Pas besoin de revoir la géométrie et carrossage ? Car mon P0 avant gauche d’origine était mort à 17000 avec 7 sorties circuit avec des pressions supérieures à 2,4






Oui, à ta place je ne change rien, les réglages d’origine reste le meilleur compromis, si tu fait les réglages comme d’ecris plus haut tu me dira ton ressenti ,mise à part allongé la vie de tes pneus de quelques km pour moi .....

Entre le centre de maîtrise et le circuit je doit être à une quinzaine de sortie de ce type par an , j’avais comme coach le metteur au point pilote d’essai pd plus de 20 ans Aston ,également le pilote essais jaguar on a évoqué la question plus d’une fois , réponse reste en réglages d’origine.

Si tu glisse sur circuit trop de pression, il n’y a pas à chipoter ( ou piste très froide ) maintenant tu va mieux tenir avec moins de pression et forcément user plus les pneus.

#1131
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3646 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

100% ok avec Olivier.

J'ai fait une géo complète typée mixte/arsouille, la différence de comportement était tout à fait sensible.



#1132
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Tu a un Cayman ? Je ne sais pas mais je doute que les réglages possibles soit les mêmes sur 997 et 981.

#1133
Guillaume83

Guillaume83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:BANDOL (83)
  • Modèle Porsche:718 cayman GTS ( flat 4)Stage 2
  • Kilométrage:9200 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carto stage 2, KW V3, lift, girodisc, pagids jaunes, durites avia, coupelles racing, géo piste, filtre bmc.

Oui, à ta place je ne change rien, les réglages d’origine reste le meilleur compromis, si tu fait les réglages comme d’ecris plus haut tu me dira ton ressenti ,mise à part allongé la vie de tes pneus de quelques km pour moi .....
Entre le centre de maîtrise et le circuit je doit être à une quinzaine de sortie de ce type par an , j’avais comme coach le metteur au point pilote d’essai pd plus de 20 ans Aston ,également le pilote essais jaguar on a évoqué la question plus d’une fois , réponse reste en réglages d’origine.
Si tu glisse sur circuit trop de pression, il n’y a pas à chipoter ( ou piste très froide ) maintenant tu va mieux tenir avec moins de pression et forcément user plus les pneus.

je ne glissais pas, c’etait Juste une impression et beaucoup plus de bruit que les pirelis

#1134
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Le bruit ca on peu rien changer , essaie avec 2.1 2.2 a chaud et si tu fait quelque sortie piste , les pagid jaune tu va aimer.

#1135
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2173 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

je ne glissais pas, c’etait Juste une impression et beaucoup plus de bruit que les pirelis

 

le bruit était présent dès le début ou plutot en fin de session  ? ca peut venir de la gomme usée accumulé sur les pneu ou tout simplement de l arrachement de la gomme de tes propres pneu .... 


Image IPB


#1136
Guillaume83

Guillaume83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:BANDOL (83)
  • Modèle Porsche:718 cayman GTS ( flat 4)Stage 2
  • Kilométrage:9200 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carto stage 2, KW V3, lift, girodisc, pagids jaunes, durites avia, coupelles racing, géo piste, filtre bmc.
Le bruit apparaissait dès le début de session avec une pression à 2.1. Le bruit s’est atténué au fil de la journée

#1137
Guillaume83

Guillaume83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:BANDOL (83)
  • Modèle Porsche:718 cayman GTS ( flat 4)Stage 2
  • Kilométrage:9200 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carto stage 2, KW V3, lift, girodisc, pagids jaunes, durites avia, coupelles racing, géo piste, filtre bmc.

Le bruit ca on peu rien changer , essaie avec 2.1 2.2 a chaud et si tu fait quelque sortie piste , les pagid jaune tu va aimer.

à combien dois je partir à froid? Les Pagid jaunes, c’est les RS 29? Tu les prends où ?

#1138
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3646 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Tu a un Cayman ? Je ne sais pas mais je doute que les réglages possibles soit les mêmes sur 997 et 981.

 

Non 997

<--



#1139
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités

à combien dois je partir à froid? Les Pagid jaunes, c’est les RS 29? Tu les prends où ?



Quand j’arrive au circuit pneu chaud je tombe déjà à 2.0 après tj idem 3 tours (Spa) et remise à niveau.perso les pagid à la maison du frein à Namur

#1140
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Ton Cayman est 'neuf', Guillaume,

 

les PS4S sont parmi les meilleurs pneus 'route' et ils ne résistent plus à ta conduite actuelle,

 

tu t'aguerris passablement sur la piste et apprécies tourner de plus en plus fort (tu n'avais pas ces problèmes l'an passé),

 

Peut-être es-tu simplement aux limites de ce que peut offrir une routière sportive comme ton 981 'basique' et dois-tu aller du côté 'obscur' (GT4, gènes châssis de GT3, pneus Cup2 - Ou encore mieux: GT3).

 

Ou garder ton magnifique Croco actuel pour la balade et regarder en complément du côté d'une pistarde pure (légère, châssis) du type Cat' ou Lotus, pour t'amuser sans détour et affirmer toujours plus ton pilotage.

 

Veille bien à ne pas descendre sous les 2 bars de pression pour ne pas (encore) plus endommager tes pneus; dès qu'ils seront trop gonflés, tu vas sentir la voiture glisser (ce que tu as ressenti, dis-tu plus haut).

 

Le bruit ou surtout les vibrations, ce sont sans doute les cochonneries qui adhèrent aux pneus chauds, gravillons, boulettes de gomme.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)