Aller au contenu

Photo

Préparation Cayman S 3.4 l (295ch) pour les sorties circuits

• Veuillez vous connecter pour répondre
181 réponses à ce sujet

Nords

Nords

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 215 messages
  • Prénom:Nords
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:52000 km
  • Couleur:Gris

Préparation Cayman S 3.4 l (295ch) pour les sorties circuits

LyNevf.jpg

Je suis nouveau et je lance un sujet de plus sur la préparation, celle de mon cayman S de 2006 de 295 ch, sans PSE et sans PASM
Après avoir passer plusieurs semaines ici ou la et surtout ici a essayer de trouver des renseignements sur mon projet, je vient de commencer la première étape, une mesure aux banc d'origine, j'y revient plus loin.
Fin Aout 2016 j’étais aux meeting Porsche Motorsport à Magny cours F1, ou j'ai ai beaucoup d'informations de la part de plusieurs propriétaires d'un Cayman 987 ça ma beaucoup aidé.

Je ne veux pas en faire une pur trackday, mais une auto polyvalente pour les sorties touristique et Circuit.
N'ayant pas un budget illimité je me doit de faire des choix, les voici:

- Changement de carter, pour un carter cloisonné FVD
C'est le premier conseil que j'ai eu, cela fonctionne très bien en Michelin Pilot Super Sport, Michelin Pilot Sport Cup 2 aucun problème.

- Changement des plaquettes avant et arrière pour des Pagid jaune R29 + durites aviation et liquide haute température. (mes disques sont nickel)
Comme on me la dit, "mème au bout de 30 minutes de roulage par 40°, tu freine a 100m a plus de 200km/h pour Adélaïde c'est sans problème."

- Ressort court Eibach - 30 mm AV et AR + géométrie complète sur banc 4G, avec une très légère motif de ce qui est possible sur le train avant.
Quand je regarde mon Cayman de profile j'ai bien vue que c’était un véritable 4x4 en hauteur de caisse enfin j’exagère un peut, pas de PASM et pas le budget pour 4 Bilstein cette année, et les -30 mm supprimerons deja les mouvements de caisse.
- mon Cayman possède deja des élargisseurs de voie a l'AV et a L'AR

- Échappement ligne complète EVOX Collecteurs, cata sport 200 cellules et silencieux a valves
- Filtre a air BMC
- Reprogrammation pour mettre tous en place

Considérant aussi que l’échappement d'origine et vraiment trop aseptisé à mon gout, pour le choix cela a été un véritable casse tête.
Mon choix c'est fait aux Paradis Porsche a St Tropez 2016, il y avais le stand SCART et le samedi il y avais un boxter 3.4l avec un ligne complète a valve.
C'est le patron de Scart lui mème, qui ma fait la démonstration TRÈS généreuse valves ouverte et fermer bon très bien.
Je repars en direction de l'entré du parking, et la je tombe nez à nez avec un Cayman blanc au couleur 9EVO qui arrivais de Toulouse.
je vais voir le conducteur (que je salut, si il est ici) qui me fait écouter avec beaucoup de générosité sa ligne complète EVOX à valves, fermer et ouverte, 10 minutes après avoir entendue celui de Scart.
J'entendais une GT3, oui une sublime GT3 avec cette ligne EVOX, mon choix étais fait, ce sera EVOX.

- Dernière chose, une grosse révision complète de la voiture, vidange, changement des filtres etc...

Comme je voudrais bien faire les choses, j'ai passer pour le moment mon Cayman S d'origine au banc, verdict 286ch et 34 mkg.
On m'avais prévenu, quelle sortirais moins de ch qu'annoncer par Porsche, elle est finalement pas mal ma t'on dit !

La suite fin février 2017, ou tous sera monter chez un professionnel et passé au banc sans reprogrammation et avec reprogrammation, j'aurais tous les éléments et une auto sympa pour commencer la saison 2017 en sortie Club et le Nordschleife bien sur que j'affectionne tant depuis 19 ans maintenant.
Je me dit que mon expérience pourrais peut être intéressé quelques personnes ici.

Je précise que l’intégralité de la préparation ne se fera que par des professionnels, je me contenterais de payer...et de profité de mon Cayman S
Amicalement

kc7207.jpg

• Carrera60 aime ceci

osmose

osmose

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 2752 messages
  • Prénom:Seb
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:104500 km

Joli programme !!

Tu filmes tes tours du nords' ??

Image IPB

Nords

Nords

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 215 messages

A non je ne suis pas équipé et en plus j'aimerais avoir de belle images vue extérieur avec un autre Porschiste qui me suis...

Concernant l’échappement voila ce que cela donnera étant donner que je vais avoir la mème configuration EVOX

http://www.youtube.com/watch?v=OwUwGNigoH8

Voici le carter que j'ai commander chez FVD pour éviter de déjaugeage, ce monte en lieu et place +0,5 d'huile en plus dans le carter.
Il y a aussi le kit de montage, avec la visserie.
se sont les photos du site, mais j'ai reçu le mème.
Tous les 987 que j'ai rencontrer aux meeting Club Porsche Motorsport on tous ce carter et aucun soucie, que ce soit en pneus route ou en Pilot Sport cup 2.

bzFN25.jpg

Fw6p7u.jpg

ligVVp.jpg

aWiPiQ.jpg

GDb1Ax.jpg

MHBcn2.jpg

EokORX.jpg

Reçu les ressorts court Eiback -30mm AV et AR

IusY19.jpg

Voila mon choix pour les freins, et comme j'ai pu le voir cela fonctionne très très bien avec du liquide haute température bien sur.
Attention il faut impérativement chuinté et supprimé les témoins d’usures qui ne résistent pas a la très haute température d'une utilisation circuit, ils fondent tous simplement.
Bien respecter le protocole de rodage des plaquettes préconisé par Pagid.

RS 19 : Pagid Jaune
Freinages remarquables à moyenne et haute températures
Très grande efficacité et meilleur mordant en usage intensif. Plaquette prévue pour les courses d'endurance sur la base de RS14. Elle assure un faible effort à la pédale pour un meilleur confort. Elle supporte des températures constantes jusqu'à 600°

RS 29 : Pagid Jaune
Evolution de la RS19. Nouvelle qualité pour l'endurance, elle est aussi efficace que la RS19 avec un coefficient de friction supérieur et une meilleure résistance thermique. Plaquette idéale pour les GT.
Plaquette très endurante pour longues sessions.

TTVglG.jpgILRog3.jpg

• Loak et Carrera60 aiment ceci

Oliveblaye

Oliveblaye

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 1597 messages
  • Prénom:Olivier
  • Modèle Porsche:Boxster S 987-2
  • Kilométrage:129000 km
  • Préparation:Desnork + filtre BMC + GT exhaust Carnewall et reprog GTS Motors! :)

@ suivre de près: ce post promet d'être passionnant !:)

Dela

Dela

Flat6-Club

• Event Staff
  • 1836 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

Attention il faut impérativement chuinté et supprimé les témoins d’usures qui ne résistent pas a la très haute température d'une utilisation circuit, ils fondent tous simplement.

Bien respecter le protocole de rodage des plaquettes préconisé par Pagid.

Ah ? J'ai fait plusieurs sorties circuit (en pagid jaune et liquide haute température aussi) et sans chuinter je n'ai pas eu de soucis.

Peut être que min garagiste l'a fait pour moi :)

bc911-1484498259-U184.jpg

Mon 3.4L en détail : http://www.boxster-c...e-dela/?hl=dela
Recense ton Boxster ici s'il te plaît : https://docs.google....#gid=1466683481

Nords

Nords

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 215 messages
Je ne relate que l’expérience qu'ont rencontrer des Porschiste en roulage Porsche Motorsport et de mon mécanicien issu de l’école de la performance, qui assure le réglage d'une Porsche en Roscar.
Sur des roulages, a forte température, il a été observé a plusieurs reprises, c'est pour cela que l'on ma conseillé cette modification...entre autres.

J'ai deja passé la voiture au banc d'origine, comme je l'explique plus haut, et je réfléchie actuellement sur mon setup de géométrie,
j'ai mon idée,il faut que j'explique mes envies a mon mécano de mon garage indépendant réalisé sur un banc 4G.

bucanero

bucanero

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 4295 messages
  • Prénom:Vincent
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:67000 km
Joli programme. Je vais suivre cela avec intérêt !

Nikos

Nikos

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 456 messages
  • Prénom:Nicolas
  • Modèle Porsche:Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus
  • Kilométrage:88500 km
  • Préparation:Scart Ultima Recital

Salut a toi ! 

beau projet, j ai hâte de voir ce que ta prepa va donner . 

lorsque tu compares le son du scart et du Evox, est ce que les 2 config étaient identiques ? le véhicule équipé en Evox avait la ligne complète collecteurs + catas 200 +  silencieux ?  le vehicule équipé du scart avait également les catas sports et les collecteurs modifiés ? 

sinon niveau chassis, tu comptes faire quoi exactement sur la géométrie ? parce que  avec les amortisseurs d origines et sans coupelles réglables il doit pas y avoir beaucoup de possibilité de réglages ? 

Derniere question ... ( pour l instant ;) ) quel prix au niveau du carter cloisonné ? 

Merci ;) 

Oldies 944

Oldies 944

Advanced Member

• Flat6-Club
  • 431 messages
  • Prénom:Didier
  • Modèle Porsche:944 S2 CaBrio / 987 Ph 1/ Cayman 981.
  • Kilométrage:101000 .... 56700 km km
  • Préparation:Suspension Kw.....Carnewal GT.... Filtre a Air Sport et Carto....

• Belgium Team

Pourquoi ne pas avoir opté pour des amorto réglables type KW?? pour tes corrections d'assiette et de dureté suivant les circuits cela aurait peut être plus judicieux , Non ?? 

• Oliveblaye aime ceci
http://www.boxster-c...631121-U499.jpg

Rouler en Porsche.... C'est comme faire l'amour .... On ne sait plus s'en passer ....

Oliveblaye

Oliveblaye

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 1597 messages
  • Préparation:Desnork + filtre BMC + GT exhaust Carnewall et reprog GTS Motors! :)

Pourquoi ne pas avoir opté pour des amorto réglables type KW?? pour tes corrections d'assiette et de dureté suivant les circuits cela aurait peut être plus judicieux , Non ?? 

Si tu modifies la hauteur de caisse et d'une manière plus générale les réglages amortisseur, il est prudent de repasser par une géométrie qui prend du temps, coûte un bras...

Autant savoir avant ce dont tu as envie et régler ton châssis d'une manière définitive (à moins que tu le fasses toi-même, ou que tu aies quelqu'un de confiance pour ce réglage en "live")

LucKKy

LucKKy

Advanced Member

• Flat6-Club
  • 1056 messages
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Kilométrage:30.000 km
  • Couleur:Blanc
C'est quand la prochaine sur le nurburgring?

J'y suis souvent (en tant que spectateur ) :)

Oldies 944

Oldies 944

Advanced Member

• Flat6-Club
  • 431 messages
  • Prénom:Didier
  • Modèle Porsche:944 S2 CaBrio / 987 Ph 1/ Cayman 981.
  • Kilométrage:101000 .... 56700 km km
  • Préparation:Suspension Kw.....Carnewal GT.... Filtre a Air Sport et Carto....

• Belgium Team

Si tu modifies la hauteur de caisse et d'une manière plus générale les réglages amortisseur, il est prudent de repasser par une géométrie qui prend du temps, coûte un bras...

Autant savoir avant ce dont tu as envie et régler ton châssis d'une manière définitive (à moins que tu le fasses toi-même, ou que tu aies quelqu'un de confiance pour ce réglage en "live")

Suis d'accord avec toi Olivier mais pour avoir fait assistance courses en GR A , a chaque circuit son réglage... suivant les courbes , les inclinaisons  .. cela peux se faire a la main  et la geo a la corde ..mais comme je dis cela deviens de l'assistance course 

http://www.boxster-c...631121-U499.jpg

Rouler en Porsche.... C'est comme faire l'amour .... On ne sait plus s'en passer ....

ducati33

ducati33

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 2738 messages
  • Prénom:Tony & Corinne
  • Modèle Porsche:Boxster S 987 3.4
  • Kilométrage:évolutif ! trop même km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:jantes BBS - Carnewal GT exhaust
Beau projet !
C'est vrai que les témoins de freins ne résistent pas à un usage circuit intensif. J'en ai fait l'expérience à la sortie circuit de haute Saintonge, je suis rentré avec le témoin d'usure de plaquettes allumé. Ils étaient morts et fondus.
  • Oliveblaye aime ceci

Image IPB

Oliveblaye

Oliveblaye

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 1597 messages

Beau projet !
C'est vrai que les témoins de freins ne résistent pas à un usage circuit intensif. J'en ai fait l'expérience à la sortie circuit de haute Saintonge, je suis rentré avec le témoin d'usure de plaquettes allumé. Ils étaient morts et fondus.

Idem pour moi! :)

Nords

Nords

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 215 messages
Pour l'ensemble du premier jet de cette préparation, il y en a pour un bras...et mème une jambe...
Donc il y a des postes que je suis dans l'obligation pour le moment de mettre de coté comme le plenum IPD et le papillon de GT3 de83mm.
J'en ai vu son efficacité,et a haut régime c'est quelque chose, les chevaux sont la 340 ch au passage.
Je met pour les mème raison budgétaire je met de coté, le poste amortissement, surtout que c'est un poste que j'affectionne, je connais très bien KW pour avoir travailler avec eux,
ou Bilstein avec les B16 bien aussi.

Les amortisseurs + plenum IPD, c'est 3500 euros environs.
Je me permet aussi de dire que je ne veux pas une pur trackday, je vais aussi me servir de mon Cayman pour les nombreuses sorties touristique de mon club,
et aller voir quelques Lyonnais ici du forum.

Concernant l’échappement, oui cela c'est passé en l'espace de 10 minutes au paradis Porsche le pur hasard.
Effectivement que ce soit la ligne Scart sur un boxster et le Cayman S en Evox avais la mème configuration a l'exception du plenum IPD pour ce dernier, n'influant pas sur le sons.
La démonstration a été comment dire TRES GENEREUSE dans les deux cas, c'est pour cela que mon choix et ferme en faveur du EVOX,les yeux fermé j’étais sur un circuit devant une GT3.

Concernant la géométrie est limité oui c'est vrais, mais pour autant il y a des choses a faire et trouver le bon compromis.
Le Cayman grand croqueur de pneus avant sur le coté extérieur de la bande de roulement, avec un bon setup cela permet d’éviter l'usure excessive.
Je vous ferai par de mon setup des que possible.
En Club Porsche Motorsport, le Cayman ainsi réglé arrive a faire 5 journées de 250/300km pour les pneus avants et 14 Journées pour les pneus arrière.
Comme vous l'aurez compris pour le moment c'est un compromis, pas une préparation extrême, et pourtant il y en a deja pour un bras et une jambes.

Pour le carter FVD + le kit de montage facture de 518 euro a rajouter le montage bien sur.

kpi10¿

kpi10¿

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 1860 messages
  • Prénom:Claudine & Francois
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Oui, mentale et physique, on est à bloc ;)

Je pense que j'ai peu être été victime de ce bug en Haute Saintonge avec des témoins fondus qui ne fonctionnent plus correctement. ;)

Nords

Nords

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 215 messages

C'est quand la prochaine sur le nurburgring?

J'y suis souvent (en tant que spectateur ) :)

La c'est un peu tôt pour le dire, mais des que possible bien sur, mais je devrais réalisé un déverminage sur le circuit de d'Issoir

Je suis pleinement d'accord pour un setup sur chaque circuit, bien sur c'est l’idéal,mais voila avoir un bon mécano sur un banc 4G ça coute.
Je préfère un bon compromis, ou la voiture sera moins sous vireuse, tournera plus facilement et surtout usera les pneus avant bien a plat ou presque.
Mais bon un setup sur mon Cayman c'est plutôt facile

Nords

Nords

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 215 messages

Je pense que j'ai peu être été victime de ce bug en Haute Saintonge avec des témoins fondus qui ne fonctionnent plus correctement. ;)

Tous les amis en Club Porsche Motorsport me l'ont dit, c'est obligatoire.

TxSCNu.jpg

B0Rtnb.jpg

4rg9ei.jpg

elxQpK.jpg

ebjAf0.jpg

sdOHrp.jpg

70et7p.jpg

XLF

XLF

Flat6 Club

• Flat6-Club
  • 677 messages
  • Prénom:Christian
  • Modèle Porsche:Boxster Spyder

@nords

tu peux t'inspirer aussi de de la prépa des Cayman cup 

pour éviter de déjauger, ils avaient choisi d'installer un accusump

mais la solution du carter cloisonné est bonne aussi

j'avais moi aussi modifié mon 987 

j'avais installé les ressorts court Eibach -30mm

ça marche pas mal (-1°25 à l'avant et -2°10 à l’arrière)

mais les B16 c'est mieux 

les freins, c'est sur c'est problématique

problème résolu sur les 981

Aurmorea

Aurmorea

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1213 messages
  • Modèle Porsche:981 SpyRed!
La solution ultérieure avec plenum et papillon gt3 modif collecteurs cata etc+Reprog,, sans prendre de gants: c'est pour ton moral!
Ce n'est clairement pas cela qui va te faire tuer des secondes. Tu vas gagner quoi, aller je suis optimiste, 30ch. Ca te fera du bien parce que tu ´auras un moteur qui semble mieux prendre les tours ou qui fait un bruit racing.
Je regarderais plutot ce que tu peux enlever de la voiture sans nuire au confort, c'est gratuit (ca prend juste un peu de temps) et ca, ca va vraiment te faire gagner du temps.

Enfin pour un budget futur de preparation, prend plutot des cours, on a souvent bien plus a gagner sur ce qu'il y a derriere le volant que dans le moteur.
  • guy_condamine aime ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)