Aller au contenu

Photo

2 jours en Panamera V6 Diesel 250ch (09/2013)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

*** Ce sujet a été démarré réellement le 7/9/2012 mais recopié sur le nouveau forum ici le 21/1/2015 ***

 

 

- Essai Panamera V6 Diesel 3.0L 250 ch sur une journée -


Le CP Tenerife m'a donc prêté cette Panamera pour 2 jours, pendant qu'ils montent les accessoires sur ma Cayman S... Merci à eux!

J'attendais avec impatience de voir comment elle se comportait, cette Panamera!

Je pensais être déçu par le moteur, ben non !
Je pensais être enchanté par le châssis: ben NON !!!


Je m'explique:

Le moteur V6 D est bien un diesel (il pousse autant à 2500 tr/mn qu'à 4000 et il est inutile de monter à plus de 4000 tr/mn), mais à part cela, il est étonnement sympa pour un diesel! Lorsqu'on est devant le capot, moteur au ralenti ou même en donnant des coups de gaz, il est quasiment impossible de savoir qu'il s'agit d'un diesel! Là, ils ont fait fort! Bon, il ne fait pas le bruit d'une 911 ou d'un Cayman/Boxster, non plus hein! Il fait très peu de bruit. Il est très souple même à bas régime.
Le moteur propose bien ses 250 ch, il n'y a rien à redire. Il arrive parfois qu'il ait du mal à reprendre sous 1500 tr/mn, mais rien de dramatique pour le poids de l'engin. La boite est une Tiptronic S 8 rapports (et oui, pas de PDK!). Elle se débrouille pas mal, même si c'est plus lent et si cela "glisse" plus qu'une double embrayage.
Le stop and start est horripilant, mais ça je le savais. Il fonctionne bien (le moteur redémarre très vite) mais je déteste le principe, inutile pour mes routes habituelles et perturbant (si on met P par erreur en voulant faire une marche arrière, le moteur s'arrête).

Cette version est équipée de roues 20 pouces (alors que cela démarre à 18 pour la Panamera de base) et pneus AR de 295 de large mais les suspensions sont classiques. Il existe une option PASM et une autre "suspensions pneumatiques", mais celle-ci n'en bénéficie pas. Hors si les suspensions "classiques" de mon Cayman S m'enchantent (sportives, compromis confort/tenue de route), celles de cette Panamera m'on énormément déplus et déçu! C'est mou, guimauve, cela plonge au freinage, tangue, il y un fort roulis au moindre virage, pas de motricité, on sent l'avant lourd (pas au niveau direction, mais niveau comportement en virage)...

Horrible! PASM obligatoire, je pense (et encore, à tester).

Mais de toutes façons, ce n'est pas gagné car le voiture est lourde, longue, moteur avant mais roues arrière motrices. La répartition des masses est anti-sportive et il faudra un sacré tour de magie coté suspensions pour redresser ce bilan sportif déprimant!

Dans l'état, elle s'affaisse exagérément vers l'extérieur du virage et dès qu'on accélère un peu trop, l'ESP se met en route et l'on sent déjà la roue AR intérieur qui perd sa motricité, presque roue en l'air! Même sans accélérer, l'ESP se déclenche souvent.

Du coup, c'est rigolo, parce sur route de montagne en conduite un poil sportive (à peine!), ce que je gagne en confort sur les bosses par rapport à ma Cayman, je le perds largement en virage: on est chahuté, balloté...

En outre, les roues de 20 pouces ne vont pas du tout avec ce châssis mou: le touché de route sur les petites aspérités (mal gommées) fait penser qu'il s'agit d'une voiture sportive mais dès qu'on prend un virage, on déchante! La voiture serait plus homogène et confortable avec des roues de 18 ou 19.

La direction est plus légère que celle de la Cayman S. Cela tente de tromper le client sur le poids réel de la voiture. Si on roule à basse vitesse, elle devient encore bien plus assistée (on pourrait conduire avec un demi doigt!). Elle ne transmet guère d'info au conducteur.

Vous allez rire, mais avec ce comportement (très) peu sportif, je me suis même arrêté à un moment pour vérifier qu'il s'agissait bien d'une propulsion! (la réponse est oui)

Oui, bien entendu, je parle ici de conduite en montagne.
Sur autoroute, elle est mieux. Mais les défauts dont je parle se sentent aussi un peu sur autoroute: dans les grandes courbes en appui, on retrouve la mollesse du châssis et je la sens moins sure que ma Cayman!

Les freins sont excellents, par contre.


En ce qui concerne l'intérieur (j'y attache moins d'importance, vous l'aurez compris), je trouve que la console centrale recouverte de boutons de commande n'est pas pratique. Par ex. les warning sont situés en plein milieu de tous ces boutons au lieu d'être en haut bien à part, comme une loi devrait l'obliger! Même autour du retro central, il y a plus de 20 boutons! On dirait un Boeing...
Les sièges 100 cuirs sont très bien (modèle perforé = bien pour les Canaries, bonne assise, tout électriques). La visibilité arrière est réduite (plus encore avec aileron déployé). La position de conduite est parfaite.

La conso semble énorme quand on appuie en montagne en montée et très basse quand on roule cool ou sur autoroute. Normal.

Le coffre est long mais peu profond (propulsion oblige).
Les systèmes de radars Avant/Arrière (avec beep Avant/Arrière en jouant sur les haut-parleurs et affichage sur l'écran de la console) sont une aide très précieuse eu égard à la taille de l'engin.

Le rappel GSM dans le compteur droit est rigolo et pratique (voir photo).


CONCLUSION:
- Moteur surprenant (en bien) pour un diesel.
- Châssis de base extrêmement décevant pour une Porsche !!!
Ne pas se tromper sur la commande et bien essayer avant !


Les photos prises avec le compact Sony (moyen):

La console Boeing: bof-bof à l'usage.
panamera-v6d-dsc07252-big.jpg

Looooooooooooooooooongue !
panamera-v6d-dsc07254-big.jpg

panamera-v6d-dsc07256-big.jpg

Aileron déployé (il ressemble à une enclume!):
panamera-v6d-dsc07257-big.jpg

panamera-v6d-dsc07258-big.jpg

Aileron rentré: il a disparu!
panamera-v6d-dsc07259-big.jpg


(A suivre...)



#2
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 7/9/12 à 21h25 •••

 

(suite et fin)

Le moteur est devant!
panamera-v6d-dsc07261-big.jpg

Le voici:
panamera-v6d-dsc07262-big.jpg

Superbes jantes 20 pouces mais pas cohérentes avec les suspensions molles.
Par contre, ça freine!
panamera-v6d-dsc07263-big.jpg

Señor El Teide (3718m)!
La route est à 2000 - 2200m.
panamera-v6d-dsc07265-big.jpg

Place arrière sympa:
panamera-v6d-dsc07268-big.jpg

Siège conducteur agréable:
panamera-v6d-dsc07269-big.jpg

panamera-v6d-dsc07270-big.jpg

Au fond, les observatoires de Tenerife (ciel très pur une grande partie de l'année):
panamera-v6d-dsc07271-big.jpg

Rappel du GPS sur le compteur droit.
Tient! Il ont mis l'afficheur de rapport engagé au centre comme je le souhaitais lors de mes premières
remarques l'autre jour sur le Cayman 987:
panamera-v6d-dsc07273-big.jpg

Echappement "maousse" et pneu de 295 de large:
panamera-v6d-dsc07272-big.jpg



#3
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

cayman92:

Merci pour ton CR et les photos!! bizarre pour le châssis d'après les essais piste que j'ai lu la turbo s de 550cv ne doit pas avoir le méme. :D

 

Olivier_TFE:

Pour sûr! :lol:

 

BOXSTERIC:

Vive nos deux places...

 

nsbb:

bonne voiture mais a mille lieux de la definition de la voiture de sport
light is right
j ai eu l ocasion a l achat de ma box de rouler en panamera hybrid je pense que c est l avenir des berlines de luxe.

 

Szilagyi83:

C'est plus typé berline de luxe, il y a que la turbo s en arrachant un 3.8s au 100km/h c'est affolant comme çà arrache.
Pas essayé la hybrid mais je suis pas fan de toutes les hybrids donc...
 
sim352:
Merci pour ton retour. Super!
 
krys:
en rentrant du travail à midi j'ai eu la chance de voir une panamera turbo S noire argent.
 
nsbb:
quand j ai acheter ma box au cp de cean le directeur mr lequesne (un type formidable est tres pro)
ma dit que dans sont cp il avai du mal a vendre les panamera car trop statutaire et trop tape a l oeil par rapport au bmw serie 7 et classe S merco plus sage.
d ou je suis j en vois deux ou trois par jour, les regions sont bien differente.
 
Szlilagyi83:
Surement un problème à Caen, en tout cas sur la cote d'azur c'est pas ce qui manque et à mon CP ils ont du mal à en avoir en expo.
 
Chupetta83:
Je suis depuis un mois l'heureux possesseur d'une Panaméra Diesel pour la semaine (Boxster S le week end).
Je me sers de ce véhicule principalement sur autoroute + nationales pour mes déplacements professionels.
J'aime le coté statutaire de la Panaméra et le coté vaisseau amiral (avec son cockpit d'airbus ).
Je ne regrette aucunement le choix de la motorisation fabuleuse d'origine Audi (3.0 l V6 TDI 250 CV) pour lequel j'ai hésité avec l'hybride, plus puissant certes mais aussi plus lourd et plus glouton.
Ayant troqué mon Audi A5 V6 TDI 190CV (chassis sport et sportline, Tiptronic), je pensais que la Panaméra serait plus pataude vu son poids supérieur et son encombrement.
Que néni, la "grosse" est tout aussi dynamique et assure tout autant dans les virages de l'Estérel que j'affectionne particulièrement. Il est vrai que je possède l'ensemble des options contribuant à une excellente tenue de route, notamment le pasm sport et sport plus, doté de l'amortissement pneumatique. Jantes de 20 pouces également (de la 911 Turbo). C'est tout simplement un TGV.
Bon, c'est sur que c'est bien moins amusant que mon Boxster, moins mélodieux aussi mais tout de même quelles sensations !!!
Coté conso, là c'est la bonne surprise, moins de 8l/100 en conduite sportive et même un 6.3l/100 de moyenne sur un parcours autoroutier a 120km/h de moyenne !! Bravo!

Des défauts ? les rétro extérieurs trop petits, peu de rangement pour un véhicule de cette taille, un coffre petit aussi, même pas de rétro intérieur electrochromatique de série, pas la fonction plein phare auto (que j'avais sur l'Audi et fort appréciable), la caméra de recul en option (les bips bips sont quand même très efficace et plutôt optimistes)...

J'essaierai de vous tenir informé des sensations et commentaires a venir sur ce véhicule

elle est blanche , bien sur !


#4
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 5/12/12 à 7h59 •••

 

Félicitation pour ton achat, Pascal!

Oui, avec les suspensions PASM sport/sport plus, la voiture doit être bien plus efficace que celle qu'on m'avait prêtée...

Bonne route avec ton vaisseau. :)



#5
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Slilagyi83:

Bonjour Chupetta83 étant de saint raphael et ayant eu une Panamera 4 je trouve ton jugement réaliste. C'est une excellente voiture de confort pour la route.
Pour le bip de recul il devient rouge avec une marge de 40cm.

 

marc556:

Perso, je n'aime pas ......
J'attends autre chose d'une Porsche!
Pour ce qui est du confort, il y a d'autres marques qui font aussi bien sinon mieux.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)