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Les Motul RBF600/660 sont miscibles avec autres DOT4 (rinçage inutile)


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2 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

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*** Ce sujet a été démarré réellement le 16/4/2013 mais recopié sur le nouveau forum ici le 21/1/2015 ***

 

••• Publié le 16/4/13 à 18h59 •••

 

 

- Toute la (bonne) vérité sur le Motul RBF 600 et 660 (liquide de freins) -


Les liquides de freins Motul RBF 600 et RBF 660 (DOT4) font l'objet d'une polémique: certains affirment que ces produits ne sont pas miscibles avec d'autres DOT4 et qu'il faut donc rincer le circuit de freinage avant d'y mettre le Motul. D'autres (dont j'ai toujours fait partie), assurent le contraire: on peut mettre le Motul sans rincer.


La documentation technique est assez claire mais elle peut laisser un léger doute ("Ne pas mélanger avec d'autres liquides de moindre performance")...


J'ai donc écrit directement à Motul France et voici leur réponse du 11/4/2013 par eMail, claire et nette:


Bonjour Monsieur,

Ci-dessous la réponse à votre question. Veuillez nous excuser pour le délai de réponse mais votre email était indiqué comme spam…

- Les 2 RBF sont DOT 4 donc complètement miscibles avec d'autres DOT 3, 4 ou 5.1, et donc aussi entre eux. Seule non-miscibilité est avec les produits DOT 5 base silicone.

- Aucun besoin de rincer à l'alcool à brûler. "Vidanger" suffit. Puis ensuite changer le liquide tous les 2 ans comme stipulé dans le carnet d'entretien ou plus souvent en fonction de l'utilisation (racing par ex.).

- il est indiqué "éviter de mélanger" car cela le fait de mélanger se fera toujours au détriment du produit de meilleur qualité donc risque de faire baisser les performances du RBF660 par exemple.

Bien cordialement,

L’équipe Motul.
(FRANCE)


Mazda MX-5 ND 2.0L Pack Sport: ici.

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#2
Olivier_TFE

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Iceman 29:

Merci Olivier, ça met fin à quelques légendes urbaines diffusées sur ces 2 produits de hautes qualités.
Bien noté que la périodicité de remplacement est de 2 ans, comme les autres, donc. Et non 6 mois... ;)

 

Olivier_TFE:

Comme toujours, en cas d'utilisation sportive, vidanger chaque année voire 6 mois est conseillé.

De plus, ces liquides hautes performances prennent plus l'humidité que des liquides basiques.

 

Matt.b:

Je vais faire vidanger me système de freinage.
Question ,prendre du RBF 600 ou 660?

 

Olivier_TFE:

660 sans hésiter!


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#3
Nikos

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Bonjour , je sais que le sujet date un peu mais pas envie de crée un nouveau sujet pour ma question qui colle bien au thème ;) 

 

je me demandais pourquoi un liquide de frein HT comme du RBF600/660 est du DOT 4 , alors que le DOT 5.1 est censé etre plus récent et donc plus performant ... c est un peu contradictoire non  ? 

 

citation que l on retrouve sur de nombreux site de produit de freinage :

 

"De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu’un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.

Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l’ajustement des plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4 "


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