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Le point sur les radars 2017 (Coyote-France)


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14 réponses à ce sujet

#1
Paul

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Coyote vient de nous livrer ce récap. pour la France. Toujours intéressant à parcourir, y compris pour les conducteurs étrangers.

 

 

https://www.moncoyot...&utm_content=NL

 

 

 

 

Radars : 13 ans après, quel bilan ?

 

 

Depuis leur inauguration en octobre 2003, les radars automatiques fixes et mobiles ont parcouru du chemin (si l’on peut dire !) : entre le déploiement de nouvelles générations, l’apparition de radars discriminants et les derniers-nés radars leurres, la Sécurité Routière dénombrait environ 5.000 radars au 1er août 2015 répartis en huit catégories. Quelle efficacité ? Quelles conséquences pour les conducteurs ? Quelles sont les prochaines mesures ? Coyote vous éclaire (sans flash) et dresse pour vous le bilan des radars.

 

 

Les chiffres clés des radars en 2016

 

Nombre de radars déployés, nombre de flashs et d’infractions, coûts et recettes… À l’heure du numérique, rien de tel que des chiffres pour tout savoir sur les radars automatiques. Sortez vos calculatrices !

 

Combien de radars automatiques ?

 

Au 1er août 2015, on comptait en France 4.131 radars automatiques et 882 radars pédagogiques (qui indiquent la vitesse mais ne sanctionnent pas), un parc en ligne avec les objectifs que s’était fixés le gouvernement dans son Projet de Loi de Finances 2015.

Entre 2004 et 2015, le nombre de radars automatiques a donc progressé de… 1500% !

 

Néanmoins, le taux de disponibilité des radars - c’est à dire la proportion d’appareils en fonctionnement par rapport aux appareils installés - ne s’élève qu’à 93%. Le vieillissement des installations et le vandalisme ont raison du bon fonctionnement des radars. En revanche, il n’est pas toujours aisé de savoir quels sont ceux qui sont en état de marche… Il faut donc rester vigilants !

 

Combien de flashs sont-ils effectués chaque année ?

 

Les radars fixes sont les plus gros pourvoyeurs de flashs. En 2015, avec plus de 10 millions de flashs, ils comptaient à eux seuls pour plus de la moitié du nombre total de flashs effectués en 2015. Suivaient ensuite les radars discriminants, les radars embarqués, les radars mobiles puis les radars de feu rouge.

Néanmoins, le nombre de flashs et d’infractions constatées n’est pas le même : en effet, le cliché peut être inexploitable, l’automobiliste rester introuvable, ou le véhicule appartenir à une société. Ainsi, en 2015, sur les 20,24 millions de flashs, seuls 13,3 millions de PV ont été envoyés.

 

Combien ça rapporte ?

 

Sujet polémique s’il en est, les recettes des radars automatiques n’ont cessé de croître depuis 2003. En 2016, ils ont généré 789 millions d’euros de recettes, répartis entre les amendes forfaitaires payées dans les délais (45 jours) et les amendes majorées.

Les recettes liées aux amendes forfaitaires devraient s’élever à 672 millions d’euros en 2016, en baisse par rapport à l’année précédente, une évolution que certains interprètent comme un signe d’efficacité des radars automatiques.

À ces recettes il faut bien évidemment soustraire le coût de gestion de ces radars automatiques, qui représente un budget conséquent. Ainsi, en 2015, 186 millions d’euros ont été dédiés à l’installation, au fonctionnement et à la maintenance des radars automatiques.

Le Projet de Loi de Finances 2017 prévoit une augmentation des recettes de 25%, avec des amendes atteignant un total de 844 millions d’euros en fin d’année. De là à y voir un lien de cause à effet… il n’y a qu’un pas !

 

Quels sont les différents types de radars ?

 

Avec l’apparition des derniers radars dits “mobiles mobiles”, les radars automatiques sont désormais au nombre de huit. Parfois fixe, parfois embarqué, chaque appareil a d’ailleurs sa propre spécificité. Petit tour des routes de France... et de radars.

 

 

1. Le radar vitesse fixe

 

radar_fixe.jpg Au nombre de 2181 au 1er août 2015, les radars fixes ont été les premiers à être installés lors de l’implémentation de la nouvelle politique de sécurité routière et l’arrivée des radars automatiques. La troisième génération de radars fixes a été déployée en 2006.

Les radars fixes sont installés sur les bords de route, dans des zones considérées comme accidentogènes ou à intervalles réguliers sur les grands axes afin de faire diminuer la vitesse moyenne.

Le seuil de tolérance des radars fixes est de 5 km/h en-dessous de 100 km/h et de 5% au-dessus de cette vitesse. Ainsi, trois vitesses différentes figurent sur les PV : la vitesse maximale autorisée, la vitesse enregistrée par le radar et enfin la vitesse retenue après application de cette marge technique.

 

 

2. Le radar tronçon

 

radar_troncon.jpg Autrement appelé radar vitesse moyenne, le radar tronçon est apparu sur nos routes en 2012. On en dénombrait 100 au 1er août 2015, date des derniers chiffres officiels de la Sécurité Routière.

Le radar tronçon calcule la vitesse moyenne d’un véhicule entre un point A et un point B. Pour ce faire, les caméras infrarouge enregistrent la plaque d’immatriculation et relèvent une heure de passage afin de calculer la vitesse entre les deux appareils. En cas de dépassement de la vitesse autorisée, l’infraction est constatée au point de sortie du tronçon.

À l’instar des radars fixes, une marge technique de 5 km/h ou de 5% selon la vitesse relevée est appliquée.

 

 

3. Le radar de feu rouge

 

radar_feu.jpg Comme son nom l’indique, le radar de feu rouge est installé sur les feux de signalisation, et plus particulièrement ceux situés sur des carrefours. Il n’a pas pour mission de mesurer la vitesse d’un véhicule mais de constater si celui-ci dépasse, lorsque le feu est rouge, la ligne d’effet des feux (LEF), en pointillés sur la chaussée, et s’il poursuit sa route après le feu rouge. Ce sont donc deux clichés qui sont pris.

Là encore, une marge technique existe : ainsi, si la voiture a franchi la ligne d’effet des feux sans toutefois dépasser le feu de signalisation, une seule photo est prise et aucune infraction n’est constatée par le radar de feu rouge.

Dans le cas où votre véhicule dispose d’une remorque, sachez que le franchissement de la ligne d’effet des feux est constatée sur le véhicule de traction : si celui-ci passe la LEF au vert mais que la remorque passe au rouge, vous ne serez pas en tort.

712 radars de feu rouge étaient déployés au 1er août 2015.
crédit photo - Fareco Fayat

 

 

4. Le radar discriminant

 

Apparus il y a cinq ans, les radars discriminants sont des radars automatiques qui sont capables d’identifier le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un fichier en indiquant la voie de circulation. Ils savent également distinguer un véhicule “classique” d’un poids lourd pour lequel des limitations de vitesse différentes sont appliquées.

Les radars discriminants, au nombre de 237 au 1er août 2015, sont situés sur des zones accidentogènes où la vitesse est souvent mise en cause. Ils sont également situés sur des tronçons à fort trafic de poids lourds. La marge technique propre aux radars fixes leur est appliquée.

 

 

5. Le radar mobile

 

radar_mobile.jpg Les radars mobiles sont des dispositifs visant à mesurer la vitesse qui sont installés à bord de véhicules banalisés. Ils peuvent être embarqués, c’est-à-dire situés à l’intérieur du véhicule ou débarqués sur la chaussée. Contrairement aux radars fixes, les radars mobiles ne sont pas signalés en amont.

Apparus en 2004, ils sont depuis 2013 peu à peu remplacés par des radars mobiles nouvelle génération, également appelés radars mobiles mobiles, qui peuvent détecter la vitesse tout en étant situés à bord d’un véhicule en circulation. Ces derniers, plus discrets, ne disposent en outre pas de flash visible. En août 2015, 569 radars mobiles de première génération et 260 radars mobiles mobiles étaient déployés sur le territoire français.

Les seuils de tolérance entre les radars mobiles première génération et nouvelle génération ne sont pas les mêmes : il est de 5 km/h ou 5% pour les premiers, et de 10 km/h ou 10% pour les seconds.

 

 

6. Le radar passage à niveau

 

radar_passage.jpg Sans surprise, les radars de passages à niveau visent à contrôler le respect des feux rouges clignotants situés sur les passages à niveau. Ils fonctionnent peu ou prou sur le même principe que les radars de feu rouge.

Afin que les conducteurs puissent respecter la signalisation, un délai de trois secondes en agglomération et de cinq secondes hors agglomération est appliqué. Ce n’est qu’après ce seuil que le véhicule ayant franchi la ligne LEF est flashé une première fois (au dépassement) puis une seconde fois quelques mètres plus loin. Pour attester l’infraction sur les clichés, un second feu clignotant en alternance avec le premier est également installé.

Comme les radars de feu rouge, les radars passage à niveau ne sont pas signalés, les feux clignotants constituant déjà une signalisation. Ils étaient au nombre de 72 au 1er août 2015.

 

 

7. Le radar autonome

 

Les radars autonomes, également appelés radars chantiers, sont des radars semi-fixes qui sont situés sur des zones de danger temporaire comme les chantiers. Ils ont été mis en expérimentation dès 2012, avant d’être déployés en 2015.

Fonctionnant sur batterie, ce radar d’une grande flexibilité peut être mis en service en une trentaine de minutes seulement.

Le radar autonome peut également mesurer la vitesse des véhicules dans les deux sens de circulation et ce sur quatre voies.

Ce super-radar vise à protéger les automobilistes mais également les personnes travaillant sur les chantiers, et notamment ceux sur les autoroutes où les limitations de vitesse ne sont pas toujours respectées. On en comptait environ 70 en juillet 2016.

 

 

8. Le radar pédagogique

 

radar_pedagogique.jpg Seul radar qui ne conduit pas à une sanction, le radar pédagogique est un dispositif qui permet d’indiquer au conducteur sa vitesse à titre indicatif, afin qu’il se mette en conformité avec les régulations de vitesse en vigueur.

Certains radars pédagogiques indiquent également la sanction à laquelle s’expose le conducteur s’il maintient sa vitesse. Ils sont généralement situés aux abords des écoles.

Petit manuel du super-héros pour éviter les Flash(s)

Les flashs, et plus particulièrement les contraventions, ne sont pas franchement les alliés des automobilistes… Pour éviter les flashs qui visent à faire respecter les limitations de vitesse et signaler des zones de danger, il convient d’adapter sa conduite. Pour vous aider à y voir plus clair, Coyote enfile sa cape et vous livre ses conseils et astuces pour une conduite en toute sécurité (et sans flash).

 

 

Nous ne sommes pas seuls

 

Dans le domaine de la conduite, la vigilance est votre alliée. Si l’on a parfois tendance à oublier que nous sommes seuls sur la route, il faut néanmoins savoir s’adapter aux autres automobilistes. Tout d’abord, respectez les distances de sécurité, ceci devrait pouvoir vous aider à maintenir une vitesse en-deçà des limitations.

Pour calculer approximativement la distance de sécurité entre deux véhicules, il faut multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse exprimée en km/h par 6 : si vous roulez à 50 km/h, la distance qui doit vous séparer du véhicule qui vous précède doit être de 5 x 6 = 30 mètres. À 90 km/h, vous devrez rouler à 9 x 6 = 54 mètres derrière le véhicule devant vous.

Vous roulez à … La distance de sécurité réglementaire (par temps sec) 50 km/h 28 mètres 90 km/h 50 mètres 110 km/h 62 mètres 130 km/h 73 mètres

 

On n’oublie pas non plus les basiques : dépassement par la gauche, respect des priorités…
 

Connaissez-vous le montant des amendes lors de vos infractions ?

 

Quand Mère Nature nous joue des tours

 

Les autres véhicules ne sont pas les seuls paramètres dont vous devez tenir compte au volant. Adapter votre vitesse aux conditions de conduite est essentiel. La nuit, mais aussi les intempéries comme la pluie, le verglas ou le brouillard sont autant de données à considérer.

Ces conditions peuvent en effet vous induire en erreur quant à la maîtrise de votre véhicule et sa vitesse. Avec un champ de vision réduit, vous pouvez involontairement ignorer un panneau de signalisation ou un marquage au sol. Si la chaussée est détrempée ou verglacée, vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule. Il convient dans ces cas de réduire votre vitesse et d’allonger la distance de sécurité.

Souvenez-vous : en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, la vitesse maximale autorisée est abaissée 50 km/h quel que soit l’endroit où vous circulez.

 

Apprendre à se connaître

 

En bon super-héros, il peut parfois arriver que vous vous surestimiez et ignoriez votre fatigue, votre stress ou votre alcoolémie. Vos réflexes et champ visuel se voient ainsi diminués et votre attention considérablement réduite. Ce sont autant de facteurs qui peuvent vous amener à dépasser les limitations de vitesse.

Parfois, prendre un taxi, vous faire raccompagner par un ami ou vous accorder une petite sieste avant de prendre le volant peut être salutaire et vous éviter quelques contraventions !

Et n’oubliez pas, celui qui conduit, c’est ce lui qui ne boit pas ! Le code de la route est clair à ce sujet : À partir de 0,2 g/l dans le sang (ou 0,1 mg/l air expiré) : la conduite est interdite pour deux catégories d’usagers : les conducteurs novices et les conducteurs de véhicules de transport en commun. À partir de 0,5 g/l dans le sang (ou 0,25 mg/l air expiré) : la conduite est interdite pour tous les autres conducteurs.

 

 

Radars : que vous réserve 2017 ?

 

La politique de sécurité routière va prendre un nouveau virage en 2017 avec pour objectif annoncé par le gouvernement une augmentation des recettes liées aux radars automatiques de 25%. Pour ce faire, de nombreuses mesures entreront en vigueur dès l’année prochaine, et surtout, nombreux seront les nouveaux radars qui feront leur apparition sur nos routes. Coyote vous dit tout en six infos.

 

 

1. 25% des recettes en plus en 2017

Alors que les recettes liées aux amendes forfaitaires ont atteint 672,3 millions d’euros en 2017, en léger recul par rapport à 2015, le projet de loi de finances 2017 prévoit une augmentation de ces recettes de 25%, pour s’élever à 844 millions d’euros.

S’il est prévu que la vitesse moyenne sur les routes diminue encore l’an prochain et que le taux de disponibilité, c’est-à-dire le taux d’équipement en service, reste inchangé en 2017, le nombre de radars, lui, va significativement augmenter.

Vous l’aurez compris : plus de radars, plus performants, et donc plus d’amendes !

En effet, cette croissance colossale s’explique par le déploiement de nouveaux appareils, plus performants. Vous l’aurez compris : plus de radars, plus performants, et donc plus d’amendes ! Le parc de radars automatiques va ainsi connaître une expansion pour s’élever à 4.600 appareils en service contre 4.450 actuellement.

Pour rappel, en 2015, seuls 13,3 millions de PV ont été envoyés sur les 20,2 millions d’infractions constatées. Une déperdition contre laquelle s’efforce de lutter l’État.

 

 

2. Les radars leurres entrent dans la partie

 

Ces dispositifs, appelés également, leurres par panneau, devraient être déployés plus largement dans le courant de l’année prochaine. Leur principe ? L’installation successive de panneaux signalant la présence d’un contrôle automatique derrière lesquels un radar est caché de manière aléatoire.

De cette manière, l’automobiliste se voit obligé de se conformer aux limitations de vitesse sur toute une zone longue de plusieurs dizaines de kilomètres, sans savoir où se situe réellement le point de contrôle, puisque le radar sera déplacé régulièrement.

Ces radars leurres, qui ont été mis en service en 2016, devraient s’élever à une centaine d’ici la fin de l’année, et être déployés de manière importante durant les deux années à venir, puisqu’il est prévu qu’ils soient au nombre de 1000 d’ici 2019.

 

 

3. De nouveaux radars autonomes et radars mobiles

 

Les radars autonomes, encore appelés radars de chantiers, devraient eux aussi connaître leur heure de gloire en 2017. Alors que seuls 70 appareils étaient en service au mois de juillet, ils devraient être 400 en fin d’année prochaine. Ces radars autonomes offrent davantage de flexibilité que les radars fixes : ils fonctionnent sur batterie et sont faciles à mettre en place.

Les radars mobiles mobiles ne sont pas en reste puisqu’il a été annoncé la mise en service de 133 équipements supplémentaires en 2017. La stratégie est claire : miser sur des dispositifs plus souples, plus discrets, et in fine plus efficaces.

 

 

4. Les radars multifonctions lancés en grande pompe

 

Une nouvelle génération de radars s’apprête à orner les routes françaises dès l’année prochaine : les radars multifonctions. Sous ce nom pas vraiment impressionnant se cache en réalité la nouvelle arme pour lutter contre l’insécurité routière.

Ces radars tout-en-un sont tout simplement capables de détecter de nombreuses informations : dépassement de vitesse, franchissement de ligne de stop, de passage à niveau ou de feux de signalisation, discrimination entre poids lourds et véhicules légers, identification jusqu’à 8 voies de circulation, contrôle simultané de 32 véhicules, ou encore captation de vidéo pour prouver l’infraction… Bref, ces radars savent tout faire !

Ces tourelles, logiquement plus rentables que la majorité des appareils déjà en service, seront également déplaçables. Un nouveau dispositif redoutable, encore en phase de test, qui fera donc son apparition en 2017.

 

 

5. Entrée en vigueur de la loi J21

 

Nous vous en avons parlé il y a quelques jours seulement : la loi de modernisation de la Justice, surnommée loi J21, entrera en vigueur au 1er janvier 2017, avec notamment l’obligation pour les employeurs de dénoncer leurs salariés ayant commis une infraction routière.

Jusqu’à maintenant, les infractions commises au volant de voitures de fonction parvenaient à l’employeur mais pas au conducteur qui ne figurait pas sur la carte grise du véhicule. Désormais, l’entreprise sera contrainte légalement de donner l’identité de la personne au volant du véhicule.

Une mesure très coûteuse pour les entreprises pour lesquelles le traitement administratif mobilise déjà de nombreuses ressources (8h par mois pour une flotte de 50 véhicules comme nous vous l’expliquions dans notre précédent billet). Certaines entreprises préfèrent d’ailleurs prévenir que guérir et prennent des dispositions telles que les pauses obligatoires, l’interdiction de passer des appels au volant ou l’installation d’assistants d’aide à la conduite sur leurs véhicules.

 

 

6. Augmentation des verbalisations des conducteurs étrangers

 

Les employés disposant de voitures de fonction ne seront pas les seuls à être pris par la patrouille. En effet, les conducteurs étrangers se verront davantage verbalisés en 2017 avec la mise en place d’un permis de conduire virtuel qui permettra à l’État de leur retirer des points, voire de leur interdire de conduire sur le territoire français. .

En 2015, plus d’un cinquième des infractions flashées par les radars automatiques étaient dues à des conducteurs étrangers. Si plus de deux millions de contraventions leur ont été adressées, il n’était alors pas possible de leur retirer des points.

C’est désormais chose faite avec ce dispositif déjà en place dans certains pays limitrophes, comme la Belgique ou le Luxembourg.


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#2
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C'est bon, je viens de faire une overdose de radars...
Quel malheur d'en arriver à ce point, alors que pendant ce temps ils laissent les cités devenir des zones de "non droit" sous prétexte du manque de moyen...



#3
Aymeric GE

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Bon, c'est qui qui va nous pondre un coyote ou autre qui lit les Immat des "zones de dangers" qui roulent au moyen de la petite caméra qui filmé la route :)

A mon avis, cela ne va pas tarder...
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#4
champion33

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Bon, c'est qui qui va nous pondre un coyote ou autre qui lit les Immat des "zones de dangers" qui roulent au moyen de la petite caméra qui filmé la route :)

A mon avis, cela ne va pas tarder...

J'ai pensé la même chose il y a peu de temps .
Ce système nous rendrait service .
On ne peut pas toujours se caler pile poil à la vitesse .
Avec la multiplication de ces véhicules banalisé et si leur fréquence de rotation augmente alors on va tous se faire prendre à un moment où un autre .


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#5
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Le système en devient aberrant !

Me suis fait flasher avant hier, par un radar fixe que je connais par coeur, alors que j'étais à 95 ou 96 compteur au lieu des 90km/h. La vitesse retenue sera surement de 91 km/h. Je ne peux pas toujours avoir l'oeil rivé sur le compteur.

Quel stress de rouler aujourd'hui.


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#6
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et pendant ce temps, alors que des millions d'€ sont investis dans las radars, 400............... agriculteurs se sont suicidés !



#7
Gerdou

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Le système en devient aberrant !
Me suis fait flasher avant hier, par un radar fixe que je connais par coeur, alors que j'étais à 95 ou 96 compteur au lieu des 90km/h. La vitesse retenue sera surement de 91 km/h. Je ne peux pas toujours avoir l'oeil rivé sur le compteur.
Quel stress de rouler aujourd'hui.


C'est pour ça que je roule tout le temps avec le limiteur de vitesse enclenché sinon c'est impossible de pas se faire avoir, voir c'est limite dangereux de regarder en permanence son compteur.
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#8
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Techniquement, la lecture de plaques d'immat' est possible!

c'est déjà largement utilisé dans les systèmes de vidéo-protection...

De même, les communes en France en sont maintenant équipées, surtout en entrée et sortie de village.

La plus grosse difficulté sera d'obtenir les numéros de plaques à repérer pour la mise à jour des bases de données des détecteurs!

 

La course technologique est ouverte!!


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#9
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Le système en devient aberrant !

Me suis fait flasher avant hier, par un radar fixe que je connais par coeur, alors que j'étais à 95 ou 96 compteur au lieu des 90km/h. La vitesse retenue sera surement de 91 km/h. Je ne peux pas toujours avoir l'oeil rivé sur le compteur.

Quel stress de rouler aujourd'hui.

A tous les niveaux, ça devient l'enfer!

Dernièrement, je me suis fait "épinglé" avec mon daily, cause: pas de présentation de l'attestation d'assurance!!

En fait, je n'avais pas reçu la nouvelle carte verte en temps et heure.

Je n'ai pu présenter que l'ancienne, expirée de .... 15 jours...

Quel délinquant je fais!!!

Le gars a pourtant bien compris que c'était une voiture de fonction, faisant partie d'un parc pro, etc...

Rien eu à faire; je me suis pris mon PV de 35€!!!

Bien que mon "interpellation" eu lieue à 10h30 du matin, il n'a pas résisté à me faire souffler dans le ballon; des fois que...

Sincèrement, difficile de rester courtois dans de telle condition...


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#10
Paul

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Dans leur formation, on ferait bien de leur inculquer la notion de discernement d'un voyou (potentiel), d'une racaille en quête d'un mauvais coup, ou du gaillard qui est sur le (droit) chemin du travail et qui présente tous les signes de la bonne foi.

 

D'autant que le képi t'a manifestement laissé repartir ... sans assurance, suivant son propre constat !!! Bien la preuve qu'il n'en a rien à foutre que tu sois assuré ou pas; il veut juste te faire cracher ce 'pourboire' de 35.- €... C'est un comble, pour la protection des citoyens, de cautionner un automobiliste qui roule sans assurance!

 

 

S'il t'avait dit: Monsieur, veuillez vous présenter au poste sous deux jours avec la preuve de votre assurance, ç'aurait été préventif et constructif. Ou veuillez me faire parvenir le scan de votre assurance par email... Là, il aurait attiré le respect.

 

 

 

En Suisse, c'est simple: tu ne reçois pas de plaques si l'assurance n'a pas envoyé l'attestation aux autorités (c'est électronique; ça se fait en 10 minutes). Et dès qu'un contrat d'assurance devient caduque (ex. résilié, impayé), l'administration est prévenue et tes plaques annulées. Si tu ne les rends pas, on vient les chercher chez toi.

 

Avantage: personne ne roule sans assurance, dans ce pays...


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#11
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Techniquement, la lecture de plaques d'immat' est possible!

c'est déjà largement utilisé dans les systèmes de vidéo-protection...

 

La plupart des douanes suisses sont équipées de ces systèmes, par exemple en vue de repérer (informatiquement) les voitures déclarées volées.

 

Et pas que: voici quelques jours, les douaniers sont allés crocheter des passeurs italiens de migrants illégaux, repérés par ces systèmes vidéos, pour avoir franchi ... 45 fois la frontière entre l'Italie et la Suisse en un mois. Un comportement licite (passer la frontière en voiture) a été informatiquement détecté 'suspect' en relevant la densité des passages.

 

Big Brother is watching us! :)


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#12
750machiv

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Avant c'était le cas en France: tu pouvais avoir un défaut de papier (assurance ou autre) , tu te prenais un PV que tu pouvais faire annuler sous 3 ou 5 jours en les présentant au commissariat/poste de police.

Mais il semblerait que la prévention ne soit pas assez "rentable"! on est donc passé en mode coercitif pur et dur!!!

Et puis faut les comprendre: c'est tellement plus facile de taxer de l'argent à qqu'un qui leur dit "bonjour, merci et au revoir", que d'aller piocher dans le dur dans les quartiers "chauds"...


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#13
750machiv

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La plupart des douanes suisses sont équipées de ces systèmes, par exemple en vue de repérer (informatiquement) les voitures déclarées volées.

 

Et pas que: voici quelques jours, les douaniers sont allés crocheter des passeurs italiens de migrants illégaux, repérés par ces systèmes vidéos, pour avoir franchi ... 45 fois la frontière entre l'Italie et la Suisse en un mois. Un comportement licite (passé la frontière en voiture) a été informatiquement détecté 'suspect' en relevant la densité des passages.

 

Big Brother is watching us! :)

Je ne sais pas si on a ce type de caméra dans notre offre... Je poserai la question à mes collègues du département vidéo-protection...

Pour nous notre "core business" dans le domaine, c'est la fabrication/fourniture de stockeurs numériques (système Honeywell fusion; https://www.security....6-01_FR_DS.pdf )


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#14
Aymeric GE

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Avant c'était le cas en France: tu pouvais avoir un défaut de papier (assurance ou autre) , tu te prenais un PV que tu pouvais faire annuler sous 3 ou 5 jours en les présentant au commissariat/poste de police.
Mais il semblerait que la prévention ne soit pas assez "rentable"! on est donc passé en mode coercitif pur et dur!!!
Et puis faut les comprendre: c'est tellement plus facile de taxer de l'argent à qqu'un qui leur dit "bonjour, merci et au revoir", que d'aller piocher dans le dur dans les quartiers "chauds"...


C'est clair! Et puis tu as un véhicule de fonction, tu es un privilégié, tu dois donc payer!

#15
750machiv

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Tu parles! Un Zaf'...

Je devrais demander des compensations pour faire rouler cette bouse... :P

Plus sérieusement, Opel n'est pas sur une bonne route; depuis qq années c'est de pire en pire.

Bien que disposant du modèle Cosmo "prout-prout", bref toutes options, le GPS déconne sans arrêt (décalage par rapport aux cartes), t'as l'impression que la carrosserie a été réalisé avec un rouleau de feuille d'alu Albal, tellement elle est fine, elle consomme plus que le S60 (D5 185cv) que j'avais avant (bien que disposant de 50cv de plus), le chauffage/clim est nul et que dire des radars AV et ARR qui sont en permanence activés en dessous de 20Km/h et sont non débrayable (sauf temporairement)... et je passe sur les rossignols et bruits divers qui commencent à se réveiller à moins de 20.000Km...


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