Aller au contenu

Photo

Mega CR stage "coaching" Bugatti Porsche Driving 20/4/12


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

*** Ce sujet a été démarré réellement le 24/4/2012 mais recopié sur le nouveau forum ici le 21/1/2015 ***

 

 

- CR cours de pilotage au Bugatti avec Porsche Driving School le 20/4/12 -


Partie 1/6

Je n'avais jamais participé à un tel stage, bien que pratiquant régulièrement les circuits, au volant de ma voiture et de ma moto... Je me suis dit que c'était un excellent moyen de marier l'utile à l'agréable: tester la gamme Porsche, améliorer mes techniques de pilotage sur circuit, découvrir le circuit Bugatti du Mans et me faire (beaucoup-beaucoup!) plaisir!

Me voici donc inscrit au stage du vendredi 20 Avril 2012 (option "voitures de l'école")(on peut venir avec sa Porsche perso, c'est moins cher)... Je trouve un vol Ryanair Tenerife Sud => Paris Beauvais du mercredi après midi au dimanche matin. Je réserve une voiture de location via Ryanair pour aller de l'aéroport à un petit village situé à 25 km du Mans où réside ... mon oncle! Environ 300 km de voiture à l'aller. J'arrive à Beauvais à 21h donc je prends la voiture Hertz et je dors à l'hôtel Balladins (très bien, pour 54 euros la nuit).

Jeudi matin, je file vers Le Mans au volant de la petite KIA Picanto, dont le 3 cylindres essence fait 69cv, je crois... A l'accélération et en montée, il ne faut pas lui demander grand chose... Je prends l'A13 à l'envers et visite Neuilly sans le vouloir! Près de 1h30 de perdu mais ce n'est pas grave, le circuit, c'est demain et j'arrive chez mon oncle à midi. Nous sommes heureux de nous revoir; cela faisait des années!


Vendredi 20/4/2012 - Le jour J!

Je me lève à 6h et il pleut (!) mais en roulant vers le Mans, je retrouve une route sèche. Ouf! Il faut suivre les panneaux "Musée des 24h" car nous entrons par l'entrée située juste à côté du musée. L'école m'a remis le code pour ouvrir la barrière et me voici - tout ému - pénétrant en voiture dans l'enceinte du Bugatti, vers 7h45...

C'est grand, mais un panneau "Porsche Driving School FRANCE" me guide, suivi par des flèches ayant le même logo durant les 2-3 km qui me mènent au parking derrière les box. Je suis parmi les premiers. Le RDV n'est qu'à 8h-8h15. Mais les gars de l'école s'activent déjà et j'aperçois des "mécano" qui montent des roues en slicks sur une GT3 RS orange dans un box! Peu à peu, les autres arrivent, certains avec leur Porsche perso. Un monsieur d'un certain âge arrive avec une GT3 RS 4.0 toute neuve, en rodage! Il ne roulera pas avec aujourd'hui sur piste: trop neuve! J'en profite pour prendre déjà quelques photos...

Il fait bon avoir "un certain âge"! La GT3 RS 4.0 d'un élève:
olivier-dsc06794-big.jpg

Une des GT3 de l'école, en slicks (ou pluie selon la météo):
olivier-dsc06796-big.jpg

olivier-dsc06797-big.jpg

olivier-dsc06799-big.jpg


Pour l'instant, il fait soleil mais la météo annonce des averses! On verra bien...

Jérôme (connu grâce au forum club911.net et que j'ai incité à s'inscrire au cours) arrive avec sa 911 Carrera 4S depuis les Landes! Il me présente sa voiture. Jolie, avec ses ailes "larges" de Carrera 4! Comme moi, il roulera avec les voitures de l'école. Nous partagerons d'ailleurs le même instructeur tout au long de la journée.

8h15: nous sommes chaleureusement accueillis par les membres de l'école. Petit déjeuner dans une loge chauffée (il fait frais pour un mois d'Avril), documentations Porsche, goodies...

8h30-9h: briefing et petite formation théorique sur la sécurité, les voitures présentes, le freinage dégressif, les trajectoires, le déroulement de la journée, etc. C'est intéressant mais pas trop long et c'est tant mieux, car nous sommes impatients d'entrer en piste, surtout que pour le moment, le soleil brille!

9h15: nous nous rendons dans un box aménagé pour l'occasion: déco Porsche, chauffage soufflant, vestiaire, chaises, café, croissants, boissons à volonté et même la projection d'une vidéo historique sur les Porsche au Mans. Le chef nous assigne un moniteur. Il y a 10 moniteurs pour 21 stagiaires! C'est du sérieux. Jérôme et moi allons être "coachés" par David POUSSIN, qui vient de Bretagne. Sa famille possède une école de pilotage rallye a Lohéac (35). L'ambiance est bonne, détendue et "souriante". Un bon compromis entre l'envie de se faire plaisir, d'apprendre et de rouler en sécurité.
Ceux qui n'ont pas apporté le sien (comme moi, à cause de l'avion) choisissent un casque. J'ai ma cagoule et mes gants perso.

Le Boxster S (et le Cayman en arrière plan):
olivier-dsc06819-big.jpg

Le voici, notre Cayman R du jour!
olivier-dsc06821-big.jpg

9h30: la piste est ouverte, les voitures et les hommes sont prêts, le soleil brille! En piste!
Je vais faire la première session et Jérôme suivra. Un élève de chaque groupe sort en piste avec son moniteur. Les premiers moteurs vrombissent... Emotion! Je commence par une des principales raisons de ma venue: tester le Cayman R 2011, en boîte méca 6, équipé d'origine des sièges baquets "Bucklet", de l'autobloquant mécanique, de jantes 19 pouces et du petit aileron fixe. David prend le volant pour commencer mais juste pour 2 tours. Ici, pas de tour du circuit en Hummer, comme j'ai connu avec une école "supercar"... Directement dans les vraies voitures, c'est tellement mieux!

Le circuit vu du ciel:
olivier-banniere-bugatti-img.jpg

Le circuit Bugatti (la sortie des stands donne juste sur la courbe Dunlop):
olivier-800px-bugatti_circuit-img.jpg

David me fait découvrir le circuit Bugatti. Je vous ferai un tour commenté plus tard dans ce CR... Je suis aux anges, dans mon baquet, en passager sur un des plus mythiques circuit du monde. Aie! Il y a du relief! Par exemple après la chicane Dunlop, la piste plonge et tourne légèrement à gauche. Il faut rester pied au plancher en aveugle durant quelques secondes, jusqu'à voir enfin le virage de Chapelle.

David fait un tour cool puis un tour rapide. Le Cayman marche et tient le pavé! Retour aux stands.

Cette fois, je prends le volant! C'est sans doute le moment le plus émouvant de la journée! Réglage du siège puis du volant et des rétro...et c'est parti! Pit-Lane limitée à 60 km/h. Je débute assez tranquillement, afin de mémoriser la piste et de prendre en main le Cayman, qui ne m'est pas totalement étranger, puisque j'avais essayé un Cayman 2006 en montagne à Tenerife en février. Le R (2011) est évidemment bien plus affuté.

Au début, je suis un peu perdu mais David veille et m'aide de ses conseils. Les cônes placé par les moniteurs aident bien: 2 cônes pour le début de freinage, 1 cône pour le début de l'inscription dans le virage (et le relâchement progressif des freins), 1 cône bleu pour la fin du freinage et la remise d'un filet de gaz, 1 cône pour le point de corde et enfin un cône pour la fin du virage (point à l'extérieur). Pas moins de 6 cônes par virage, quand même!

La piste est bien sèche et j'augmente le rythme. Je suis vite à l'aise avec le Cayman, d'autant que nous sommes en mode "Sport" mais nous n'avons pas coupé les aides électroniques, qui se font d'ailleurs discrètes. Sur ma BMW 135i, les aides sont bien plus castratrices et je roule toujours sans! Retour aux stands après 8 tours. Jérôme prend le relai et je "digère" tout ce que je viens de vivre… Premiers échanges d'impressions avec les autres élèves…

Jérôme a fait plusieurs fois de la monoplace Renault et moi de nombreuses journées piste avec ma 135i, mais aussi du circuit une 15aine de fois par an avec mon Aprilia 1000 RSV4. Nous ne connaissions pas ce circuit, donc nous sommes plus au moins du même niveau (?). David est content et nous dit qu'il s'ennuie parfois avec des stagiaires trop novices qui n'avancent guère, mais avec nous, c'est le pied! Je salue son courage pour monter avec des inconnus et dire "gaz, reste à fond…". En fait, je suis certain que David nous a vite sous-pesé et qu'il a vu que nous étions d'un bon niveau et pas des "fous du volant".

(A suivre...)


  • Gambit aime ceci

#2
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 24/4/12 à 20h05 •••

 

- CR cours de pilotage au Bugatti avec Porsche Driving School le 20/4/12 -


Partie 2/6

2e session:
- Tu veux rouler avec quoi?, demande l'instructeur.
- La même!, dis-je.
Et c'est reparti… Je me sens déjà un peu "chez moi", autant avec la voiture qu'avec la piste. Je double des 911. Certains me voient et mettent le clignotant pour me laisser passer mais d'autres ne regardent pas leur rétro et dans ce cas David prend son talkie pour leur demander de se pousser! Il y en a quelques un qui roulent vraiment (trop) cool…


olivier-dsc06808-big.jpg


3e session, je reprends encore le Cayman R!!!

Tour commenté:

- Sortie des stands qui donne directement sur la courbe Dunlop. Freinage pour la chicane Dunlop, idéale pour sentir les bienfaits du freinage dégressif. Je sens bien comme le freinage permet aux roues Avant d'adhérer et - avec la même rotation du volant - de revenir vers la corde sans aucun sous-virage. Je passe donc ce "gauche-droite" (en 3e) pour plonger ensuite en aveugle vers le virage de La Chapelle, en contre-bas, qui est précédé d'une légère incurvation à gauche, que l'on passe en montant sur le vibreur gauche. Pas de réaction parasite avec le Cayman malgré le vibreur qui pourrait servir de tremplin étant donné le plongeon qui suit!

- La Chapelle: freinage bien en ligne, qui m'amène loin, à gauche; puis inscription de la voiture en relâchant peu à peu les freins (en 3e), jusqu'au cône bleu. Filet de gaz et point de corde à droite (très tard dans le virage). En fait de "filet de gaz", je mets carrément "du gros gaz"! Le moteur progressif de la Cayman R (rien à voir avec mon bi-turbo BMW) et son excellent châssis permettent d'envoyer du lourd sans soucis même en appui.

- Sortie de La Chapelle sur le vibreur gauche puis courte ligne droite où je reste en 3. Petit coup d'oeil pour voir si personne ne veut me doubler. C'est bon, je passe à droite de la piste… Freinage violent avant le virage du Musée. Je reste bien en ligne, relâche un peu puis balance la voiture à gauche en relâchant peu à peu les freins. La sortie est sympa, en légère courbe et on peut sortir très large, avec une bonne vitesse.

- Dans cette petite ligne droite, la boîte du Cayman mériterait un ré-étagement, car en 3e j'arrive au rupteur (7500 tr/mn env.) juste avant de prendre les freins, donc finalement, je préfère passer la 4 un peu avant d'atteindre 6500 tr/mn, afin de la conserver un peu plus longtemps…

- Freinage du garage vert, qui est un double droit serré avec donc 2 points de corde: corde à droite, piano extérieur à gauche puis de nouveau corde à droite. Ce virage est en descente et dévers: impressions garanties! Le Cayman est souverain!
Sortie très large sur le piano de gauche puis bonne ligne droite où je passe la 4 et me replace à droite…
Encore une 911 que je double avec une petite satisfaction! Ah! Les grands enfants que nous sommes (restés)!

- Le Chemin aux Boeufs est un gauche/droite qui se passe en 3e, donc gros freinage avec rétrogradage et technique du talon/pointe. Je monte copieusement sur les vibreurs… Petite ligne droite…

- Puis passage des S du Garage Bleu, où je rattrape souvent des 911, plus puissantes mais plus lourdes! La sortie est rigolote car je suis tout à droite mais je dois me jeter sans tarder à gauche pour le freinage du Raccordement.

- Le Raccordement est un double droit, que je passe en 3e au début, puis rétrograde en 2 pour le 2e droit, qui donne accès à la ligne droite des stands. Le vibreur interne est assez haut mais je passe dessus. J'ai toujours tendance à "soigner" un peu les voitures que je pilote alors je passe relativement cool sur ce vibreur mais je pense que le Cayman pourrait passer plus vite.

- L'avantage de sortir en 2 (certains passent en 3) avec le Cayman R, c'est d'être déjà au bon régime pour accélérer dans la ligne droite mais aussi de pouvoir apprécier d'avantage le SON du flat 6 (3,4L)! 2e jusqu'à 7400 tr/mn, 3e jusqu'à 7400 tr/mn, 4e jusqu'à environ 210 km/h… Quel joli bruit, ce moteur!!! Je me régale. Je voudrais que cela ne s'arrête jamais.

- En fin de ligne droite, c'est la courbe Dunlop: grand virage un peu étrange, car il faut rester à fond bien tard et se positionner tout à gauche, presque au raz des graviers, à plus de 200 km/h! Merci David, de me faire confiance! Je positionne l'auto même à droite de la ligne blanche qui borde la piste, puis gros freinage à haute vitesse et en appui car cela tourne déjà vers la droite! Freinage dégressif et dès que je suis au milieu de la piste, David me dit "filet de gaz". Je lâche les freins et mets pratiquement le pied au plancher. C'est du gros filet de gaz! Ne faites pas cela avec une Porsche Turbo!

- Gaz durant un bref instant, donc, puis freinage violent à l'approche de la chicane Dunlop.

Voilà, vous avez vécu un tour de piste!


Au fil des tours, je suis comme un poisson dans l'eau, dans le Cayman et pourtant les kroko mangent les poissons, non!? Mais ici, tout va bien. La voiture est basse, stable, freine super. Bien sûr, elle n'est pas en slicks et à présent que je suis bien à l'aise, je fais glisser l'auto et les pneus souffrent, c'est normal! Mais je ne suis pas une brute et je me fais bien plaisir sans rouler au-delà de la limite "raisonnable". 3-4 fois, je me permets tout de même de faire un peu "le fou" pour voir le Cayman à la limite (toujours avec les aides): cela reste une auto très sécurisante et cette version R se comporte honnêtement sur circuit. Pas de quoi faire de vraies courses, mais pour un usage circuit/plaisir, c'est top!
Je le répète - et le directeur du stage me le confirmera plus tard - les aides électroniques des Porsches actuelles permettent de se faire plaisir avec une bonne sécurité mais aussi de rouler vite! Il parait qu'en les retirant, un bon pilote ne gagne que quelques dixièmes! C'est chouette car cela me permet de rouler fort en sécurité, sans avoir "la peur au ventre". Cela tombe bien car je suis plutôt du style "trajectoires et pilotage fin" que gros travers de porc en sortie de virage. Pour moi, c'est donc parfait.

Les sièges baquets sont tellement parfaits (malgré une absence de réglage d'inclinaison du dossier) que je les ai oublié! Je roule d'habitude avec un siège Recaro en alcantara + harnais 4 points sur ma BMW, mais ici avec les Bucklet et la "simple" ceinture, le maintient est correct également. Un harnais et cela serait encore mieux! Pour ma prochaine Porsche perso, je signe pour les baquets sans hésiter!

La boîte manuelle 6 rapports est super. Je pense que celle-ci n'a pas le réducteur de débattement optionnel car le passage des rapports est souple, même 2 =>3. L'embrayage permet de changer de rapport rapidement sans patiner, même si je ne suis pas un fan des changement de rapport violents! Rapide mais en douceur pour préserver la mécanique, telle est ma devise!

Petit bémol, mon coude touche un peu trop la console à mon goût lors que je passe les rapports, mais j'ai de grands bras et je suis un peu sensible à cela. Dans ma BMW, j'avais démonté aussitôt l'accoudoir! Sauf que là, il n'y en a pas, c'est la console. Il faut dire que les baquets sont bien bas. Mais c'est un tout petit détail...

Les freins (acier) tiennent le coup, mais ils fument bien, de retour aux stands. Le liquide est "haute-température" (HT) mais les plaquettes sont d'origine car l'école est en relation avec l'usine et cette dernière impose les plaquettes d'origine.

La direction du Cayman R est parfaite: douce mais pas "liquide", précise, constante, fidèle. Le volant sport alcantara va bien mais avec mes gants, j'aimerai autant un volant cuir. A 220 km/h, la voiture reste précise mais c'est vrai qu'on la sent un poil légère de l'avant. Cela ne m'a pas choqué mais c'est différent de ma BMW à moteur Avant.

Je crois que les pneus étaient des Bridgestone RE050…? Adhérence moyenne mais pour un cours de ce type, cela va bien. Ils décrochent progressivement.

Le bruit du moteur est très présent dans l'habitacle et vraiment plaisant. Cela m'a rappelé le Cayman que j'avais essayé à Tenerife. (Ce jour là, j'avais vraiment été surpris). Ce n'est pas "trop", c'est juste bien pour rouler longtemps sans être sourd.

Je donne un 9/10 au Cayman R, pour ce roulage sur circuit.

olivier-dsc06827-big.jpg

olivier-dsc06826-big.jpg


(A suivre...)


  • Gambit aime ceci

#3
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 24/4/12 à 20h07 •••

 

- CR cours de pilotage au Bugatti avec Porsche Driving School le 20/4/12 -


Partie 3/6

Durant mes pauses (et que Jérôme s'en donne à coeur-joie, à son tour), je fais des photos, vidéos, profite du bruit des GT3 RS, discute avec les uns et les autres…

Voici déjà midi et nous partons au restaurant avec nos voitures personnelles. Jérôme m'offre le siège passager de sa 911, ce que je ne refuse pas! Le resto est situé près de la ligne droite des Hunaudières (circuit des 24h) et nous mangeons à l'étage avec un vue superbe! Repas excellent et pas trop lourd. J'ai la chance que David (notre moniteur) vienne s'assoir juste à ma droite, tandis que Jérôme est à ma gauche. Que demander de plus! Nous causons circuit, Porsche, pilotage mais aussi moto car David veut passer son permis et comme je roule sur circuit en Aprilia V4 de 180ch, cela l'intéresse…

La Carrera 4S de Jérôme:
olivier-dsc06800-big.jpg

La même, sur le parking du restaurant:
olivier-dsc06814-big.jpg

olivier-dsc06812-big.jpg

olivier-dsc06815-big.jpg

Prise en roulant, en passager dans la 911 de Jérôme, de retour du resto:
olivier-dsc06816-big.jpg

olivier-dsc06817-big.jpg


Ne croyez pas que l'école Porsche Driving School est du style "repas qui s'éternise" et après-midi mou! Ici, respect des horaires et repas léger. Nous reprenons la piste dès 14h…

Je choisi cette fois une 911 "991" Carrera PDK 7 rapports (350 ch), grise. Belle accélération! Comme celle-ci n'a pas les palettes au volant mais juste les boutons, je laisse la boite en mode auto et je profite du reste. J'ai l'impression que je peux taper encore plus dans les freins. Peut-être le moteur en porte à faux arrière, qui donne encore plus de freins, en répartissant mieux Avant/arrière? La voiture est plaisante mais dans le sinueux, elle n'est pas aussi agile que le Cayman…

Quant à la fameuse direction hydro-électrique de la 991, j'avoue que j'ai oublié ce détail et du coup je n'ai rien remarqué de spécial! Ne serait-ce pas un effet "psychologique", que ceux qui la trouvent trop souple et remontant peu d'info? De toutes façons, avec le freinage dégressif, l'inscription en virage se fait en appui sur les roues avant et je ne ressens aucune "légèreté" désagréable.

La boite PDK en mode auto se comporte parfaitement mais parfois elle passe un rapport alors que je ne l'aurais pas fait. Bien entendu, elle ne peut pas deviner qu'un virage approche. De même, si je garde un filet de gaz en sortie de courbe courbe, elle monte parfois un rapport alors que quelques mètres plus loin c'est la fin du virage et elle rétrograde quand je mets gaz à fond. La prochaine version saura-t-elle lire la piste pour faire encore mieux?!

J'ai l'idée de demander à David de regarder la vitesse maxi en bout de ligne droite, juste avant de prendre les freins: 217 km/h!


J'opte ensuite pour une 991 Carrera S de 400ch, PDK mais encore sans palettes! Normal, les 991 à palettes sont toujours prises! Je ne sens pas 50 ch de plus, mais je dirais plutôt 20 ou 30… Ce n'est pas d'une violence inouïe, en tous les cas. Ma BMW 135i de 383ch biturbo donne plus d'impression de puissance. Mais l'avantage du flat-six atmo, c'est sa progressivité qui est un précieux allié en courbe, pour doser les gaz!
Cette voiture est équipée du PTV (différentiel piloté vectoriel) et ses freins sont débordés par les évènements! Il faut dire que ces pauvres voitures n'arrêtent pas, puisque lorsqu'un élève fait la pause, un autre prend le volant! Un moniteur fait un tour "de refroidissement", mais au bout de 3/4 tours, les freins sont de nouveau à genou. En plus elle a roulé tout le matin, donc le liquide est déjà à remplacer/purger… Jérôme la pilote après moi et il doit rentrer pour changer de véhicule car il n'y a vraiment plus de frein. "La pédale s'enfonce de 50cm", me dit-il! Jérôme, tu ne serais pas de Marseille?!

La Carrera S 991:
olivier-dsc06818-big.jpg


A 16h, première averse. Pas grave, j'ai déjà fait mes 35 tours prévus au programme! Ouf! Les GT3 RS montent des pneus pluie mais finalement il ne pleut déjà plus et avec le vent, la piste sèche vite. Vers 16h45, je remonte en voiture pour un "bonus": je choisi la Boxster S 2011, PDK avec palettes (enfin!). Ah! Les 310ch me semblent bien plus timides que les 330 du Cayman R. Etrange, si on tient compte du peu d'écart que j'ai ressenti entre les 350 et 400 ch des 911 "991".

Je mets la boite en manuel et utilise les palettes pour la première fois (j'avais déjà testé sur une Ferrari 430). Bof, ce n'est pas une grande jouissance à mon goût. Et puis il y a des petits inconvénients, comme par exemple à la sortie du raccordement où la boite rétrograde toute seule parce que je mets gaz à fond. Pour moi, "manuel" devrait être "manuel", point! Décidément, je suis fan des boîtes méca et ces PDK ne m'apportent rien.

Pour qui maîtrise le talon/pointe et passe les rapports sur une boite méca sans problème - ce qui est mon cas - la PDK n'a aucun intérêt, n'en déplaise aux 95% de clients Porsche qui optent pour la PDK! Faire jou-jou avec les palettes, c'est marrant 5 minutes, pas plus. Et puis j'aurais préféré de grandes palettes fixes, plus pratique en montagne et sur les circuits ayant des virages serrés.


(A suivre...)



#4
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 24/4/12 à 20h07 •••

 

- CR cours de pilotage au Bugatti avec Porsche Driving School le 20/4/12 -


Partie 4/6

Voilà, j'ai déjà fait plus de tours que ce que j'aurais dû…

… mais je voudrais terminer en remontant le Cayman R boite méca, après tout ça!!! Qui ne tente rien n'a rien! J'en glisse un mot à David, en lui rappelant que je compte acheter un Cayman (probalement neuf). Il me dit qu'il va se faire gronder. Ah!… Retour au stands en Boxster S et là - surprise! - david me lance: "Allez, monte dans le Cayman, vite!". On ne donne même pas le temps à Jérôme de voir que nous sommes de retours et nous repartons en piste avec le R! Merci David!

Pour finir, quelques tours au volant du Cayman R… Il est super! Après les 991 et le Boxster, avec la connaissance de la piste et les progrès que j'ai réalisés tout au long de la journée, j'en profite pleinement et je vois que c'est bien la voiture qu'il me faut. Plus léger et maniable, gros freineur mais aussi très stable et sécurisant, boite 6 méca, baquets… C'est une voiture que j'adore! Gros gros plaisir en cette fin d'après midi!

C'était tellement bon que je ne suis même pas déçu que ce soit terminé! Car j'en ai eu pour mon argent, je suis content et rassasié. Je sais que cette journée va me donner du "matériel" à digérer et des bons souvenir pour plusieurs mois… Les 3 objectifs sont atteints! (tester les Porsche, progresser en pilotage et me faire plaisir).

J'apprécie aussi que le planning ne soit pas trop bousculé. J'ai ainsi le temps de tourner encore une fois autour des voitures, voir (et entendre!) les GT3 RS, faire des photos, parler avec un heureux possesseur de GT3 qui charge le coffre pour retourner chez lui par la route tout à l'heure…

GT3, GT3, GT3 RS !!!
olivier-dsc06825-big.jpg

Dans la ligne droite (pardon, je n'avais que mon compact Sony):
olivier-dsc06829-big.jpg

olivier-dsc06824-big.jpg

olivier-dsc06822-big.jpg

Petit dé-briefing et remise d'un ensemble de doc commerciales Porsche, dans la loge à l'étage. Tout le monde a le sourire… Jérôme reprend la route avec sa 911, vers les Landes mais je reste pour visiter la direction de course du circuit des 24h. Il y a une "tour de contrôle" avec un grand bureau en demi-cercle, équipé de dizaines d'écrans pour visionner les nombreuses caméras disposées tout autour du circuit. Chaque caméra peut se contrôler à distance (zoom).

Les élèves sont pratiquement tous partis. Je discute un peu avec Christophe (chef instructeur, 10 participations aux 24h du Mans!, Dakar, etc.), qui est en train de démonter les slicks pour remettre les roues homologuées route sur la GT3 RS orange. Ils ont acquis des jantes OZ Alleggerita, celles-la même que j'avais failli mettre sur ma 135 en 2009 (j'avais finalement opté pour les OZ Ultraleggera). Ces jantes doivent être changé chaque 15.000 km de piste, me dit-il, pour raison de sécurité. Elles sont par contre bien plus légères que les jantes Porsche! Il me fait comparer le poids: c'est sûr! Bon, il est temps de dire au-revoir...

Les OZ Alleggerita des GT3 RS en slick:
olivier-dsc06831-big.jpg

Je remonte dans ma … KIA Picanto de location!!!! Je raconte la journée à mon oncle - 83 ans - et il me demande si je pense que le freinage dégressif peut se faire sur son Opel Aguila! Heu… pourquoi pas, mais gaffe à l'adhérence des pneus étroits, quand même!


Mon avis sur circuit Bugatti (4,1 km): il est sympa et je me suis fait bien plaisir, mais pas autant qu'à Jerez (par exemple). J'ajouterais une ou 2 courbes rapides et je remplacerais une des courbes moyennes par une courbe plus serrée qui se passe en 2e. Sa particularité est de ne pas nécessiter beaucoup de changement de rapports, lorsqu'on roule avec une boite "route" (donc longue). Avec le Cayman R, je faisais presque tout en 3e, avec juste la sortie du Raccordement en 2e et 3 passages de 4e (dont un très court). La boîte ne souffre donc pas. Le relief du tracé apporte un "plus" de sensations.

Ce circuit est rarement utilisé par l'école car il est très très pris. Il faut attendre une annulation pour pouvoir en profiter. Sinon, ils roulent sur le circuit Maison Blanche (2,9 km), tout proche.


Comme vous l'avez compris, la journée avec Porsche Driving School a été magnifique et envoutante! A aucun moment le moniteur ne m'a freiné. Pas d'économie d'essence, de pneus, de freins, de voiture. Pas d'attente interminable. L'ambiance était excellente, l'organisation sans faille, le nombre de tours bien suffisant. Aucun accident. C'est une école que je recommande vivement!

Lien vers le site de l'école: http://www.porschedriving.fr


olivier-header-gt3-bug-big.jpg
(Photo Porsche Driving School France)


(A suivre...) => (Photos et la vidéo)



#5
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 24/4/12 à 20h08 •••

 

- CR cours de pilotage au Bugatti avec Porsche Driving School le 20/4/12 -


Partie 5/6

GT3 RS dans la ligne droite du Bugatti:
olivier-dsc06823-big.jpg

Le parking des voitures perso, juste derrière les box (paddock):
olivier-dsc06810-big.jpg

Cayman R perso:
olivier-dsc06807-big.jpg

olivier-dsc06806-big.jpg

olivier-dsc06803-big.jpg

olivier-dsc06802-big.jpg

olivier-dsc06801-big.jpg

olivier-dsc06798-big.jpg

olivier-dsc06795-big.jpg


(A suivre...) => la vidéo!



#6
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 24/4/12 à 20h09 •••

 

- CR cours de pilotage au Bugatti avec Porsche Driving School le 20/4/12 -


Partie 6/6


Un petit montage vidéo de 4'30, que j'ai réalisé pour donner une (petite) idée du stage:

(Cette vidéo n'est pas en HD, donc évitez de la mettre en plain écran)





Une journée de rêve!



#7
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

THEO67:

Merci pour les photos!! Bravo!
Elles sont toutes très belles, mais la GT3 en blanc!!!! :wub: :wub:

 

Olivier_TFE:

He! TEO, il faut lire le texte et pas seulement regarder les images! :D

 

THEO67:

Désolé Olivier, mais quand j ai vu la GT3 j avais trop de larmes dans les yeux!!!

Merci aussi pour la vidéo, ça donne envie!!!
Un petit peu mal au coeur pour le boxster qui s est fait enrhumer par la GT3!!!

 

JéJé3.4:

Merci Olivier, super reportage comme d'hab ! Ca nous met dans l'ambiance, J - 12 pour nous ! Ah le bruit qui résonne entre les tribunes dans la ligne droite des stands ! Ça donne presque la chair de poule !

 

Olivier_TFE:

Jérôme, ton stage "Performance" est complet, le 7 Mai (ils nous ont remis la liste des stages 2012). J'espère que tu es bien inscrit!:D
J'espère que tu nous dira aussi comment cela c'est passé et comment tu as trouvé le circuit de Maison Blanche.

 

JéJé3.4:

Oui, Oui pas de souci, ça fait un moment qu'on est inscrit à 3, on a reçu les convocs. En revanche tu place la barre tellement haut question reportage... -_- :P , Mais bon j'essayerai de donner quelques unes de mes impressions !

 

Rico92:

Merci Olivier pour ce CR vivant et précis, comme d'habitude d'ailleurs.
Je partage ton point de vue concernant la PDK que j'avais testée sur circuit aussi...
Je vois que tu as été toi aussi séduit par le Cayman R.
Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'à la sortie du nouveau Cayman, en espérant qu'il soit aussi affuté que le R...

 

Je roule fin mai pour la première fois sur le Bugatti.
Je vais utiliser ce CR pour me preparer à cette journée ; tes remarques au sujet des trajectoires et rapports me seront bien utiles...
J'ai lu que tu avais roulé avec le PSM sur ON.
As tu remarqué si le temoin de PSM s'allumait souvent quand tu roulais ?



#8
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 25/4/12 à 7h16 •••

 

Oui PSM ON, mais j'avoue que je n'ai guère regardé le tableau de bord, à part le compte-tour!

Nouvelle voiture pour moi... Je me suis concentré sur l'essentiel: le pilotage.

Je n'ai senti qu'une seule fois une coupure moteur imposée par le PSM, mais il a dû agir souvent avec les freins, je pense...(?) Il est assez permissif en mode sport car j'ai fait quand même quelques petites glissades de l'arrière.

De ton côté, as-tu pu changer le liquide de frein et vérifier que tout était OK à part cela sur les freins? Il faudrait aussi vérifier les plaquettes, par sécurité (craquelures éventuelles...).



#9
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

tomdouce:

Merci pour cet excellent reportage!!!

 

 

Dobermann01:

salut Olivier,
Ce CR est très complet.
Le déroulement du stage y est très décris...et les photos.....
Je suis sûr que tu avais encore le sourire en écrivant ces lignes, cela se ressent en te lisant !

Cette école de pilotage est selon moi une des meilleures de France, et comme tu le dis, on en a vraiment pour son argent !
Selon les moniteurs avec qui j'ai discuté lors de mon stage, la PSDS France est la seule à ne pas brider ses élèves : exemple : même en Grande Bretagne, pays de passionés auto, les stages se rapprochent plus de journées de roulage que de vrais stage d'apprentissage. Idem en Allemagne...

Nous avons de la chance, il faut en profiter...tant qu'on peut encore ;)
J'espère que se reportage donnera envie à plein de membres de franchir le cap, ça vaut vraiment le coup!

Enfin, pour le Cayman R.....ah, le Cayman R !!!! cette auto est formidable, joueuse, précise, sublime....j'avais fait pareil que toi : plusieurs sessions sur la même (au détriment des 911 !!) tellement je l'ai appréciée !
Alors maintenant, vas y, fais toi un vrai plaisir en achetant ce bijou.

 

 

BOX 24:

OLIVIER. QUEL REPORTAGE. Bravo! respect!
J'ai toujours eu une envie, rouler sur circuit...
J'ai fait du kart ou les journées (4 tours) découvertes supercar :( . Mais je cherchais un stage au top. J'ai l'impression que grasse a toi, j'ai trouvé... :wub: :)

Par contre, tu t'es éclaté car tu fais bcp de circuit. Est ce qu'un novice comme moi en pilotage, prendra le même plaisir? Est ce que ce stage n'est pas trop chaud?

 

 

 

Olivier_TFE:

Le stage "coaching" est justement fait pour accueillir tous les niveaux, puisque le moniteur est toujours à côté de toi dans la voiture. La formation pratique est donc totalement "à la carte", le moniteur s'adapte à ton niveau et t'enseigne ce dont tu as besoin.

En plus, le circuit nous est réservé, donc il n'y avait que 10 voitures en piste au maximum (en supposant qu'aucune ne soit dans les stands). Donc pas de soucis entre les différents niveaux, d'autant que les moniteurs communiquent en talkie si besoin.

Par contre, en venant du kart, tu dois oublier tes habitudes, car sur un kart, pas de transfert de charges et en voiture, si!

Pour le circuit, je pense que tu dois voir pour Maison Blanche, car sauf imprévu, pas de Bugatti avant le 1er Décembre 2012 pour le stage "Coaching" de l'école.

Tu pourrais aussi choisir de débuter par un stage "Précision", moins cher et destiné aux premiers pas sur piste. Si tu appelle Soline à l'école (02 43 403 911), je pense aussi qu'elle pourra te conseiller sur tout cela...

Quant au plaisir (ta question)... je ne peux pas préjuger de ton plaisir. Chacun a ses émotions propres...mais je pense que cela te plaira beaucoup, oui!

 

 

BOX24:

Je pense que je vais me laisser tenter, mais en 2013..
Le temps de laisser murir et de bien choisir l'endroit et la formule....et encore Olivier, c'est grace a des reportages comme celui-ci que des gars comme moi vont franchir le cap..

 

Olivier_TFE:

A nos âges (48 ans, tous les 2), faut pas trop laisser murir! Faut foncer! :D

 

Rico92:

Tu as raison !!!
Pas envie de ressembler à certaines personnes qui bouchonnent tout le monde sur la piste avec leur GT3 ou leur Scudéria !
Il faut en profiter tant qu'on est encore capable de passer à FOND !
Remarquez pour certains, ce n'est pas une question d'âge...

 

Mackie07:

Superbe reportage, on s'y croirait !!
Merci Olivier !!!



#10
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

frizou:

Bravo et merci, olivier
j'ai pensé à toi ce week-end là mais j'étais au travail donc pas moyen de venir te voir
le 27 mai il y aura sur le bugat la sortie du club 911.....environ 80 voitures !!
je suis passé une fois à la school voir une connaissance...l'avis de tous etait le m^me...cayman et boxster sont plus joueurs que les 911
bon achat en prévision
comme moi tu oublieras le 35I pour le flat !!!

 

JéJé3.4:

Quand j'ai fait le premier stage en Octobre dernier sur les pistes Michelin à Ladoux, circuit maniabilité mouillé qui plus est , c'était très clair ! Je me suis aussi bien fait plaisir au volant du R qui est l'auto dans laquelle j'ai le plus roulé pendant la journée...;et je ne parle pas de la séance de "dégoupillage" de fin de journée pour "finir" les pneus (non comprise dans le stage coaching) où les instructeurs emmènent les élèves, et là c'est festival de travers etc...avec quelques incursions dans l'herbe ! Là aussi le joujou préféré était le croco R.

 

Simcalp:

superbe reportage !

 

Olivier_TFE:

Merci.
Déjà une semaine écoulée, et j'ai toujours la tête dans les étoiles ... du Bugatti! :P

 

Rico92:

Tu es remonté depuis dans la 135i ?
Je roule ce we à Montlhéry ; j'espère que le temps ne sera pas trop pluvieux...
Vivement fin mai pour ma découverte du Bugatti au volant du Cayman S...
Il faut que je me trouve une ou deux vidéos sur le web avec des véhicules comparables pour mémoriser la piste et avoir un aperçu des trajectoires...

 

 

Olivier_TFE:

Oui, j'ai roulé depuis avec ma 135i: elle n'est pas mal non plus!
Je roule ce WE à Gran Canaria mais à moto et - toujours à moto - 3 jours de suite à Jerez + 1 jour à Almeria + ... Le tout du 7 au 24 Juin où je prends congés pour partir en ferry avec le fourgon et la moto dedans! B)


Pour réviser le Bugatti:



#11
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

JéJé3.4:

J-1 pour nous, on prend le TGV Lyon Le Mans ce soir et retour mardi matin... :)

 

Frizou:

il pleut au mans
essaies de nous apporter du soleil :D 

 

THEO67:

On attend avec impatience ton CR, Jérôme!!

Mais surtout profites en bien!!!!

 

jéJé3.4:

De ce que j en ai vu la météo annonce sec demain matin, et alternance d averses et soleil l après midi : des conditions idéales pour maîtriser les changements d adhérence !

 

 

Olivier_TFE le 7/6/12:

Bon roulage !!!
(Trop tard, il est déjà en piste! :P )

 

JéJé3.4:

Et oui ! Ça y est c est fait, super journée avec du beau temps en plus! J espère pouvoir écrire un CR dans le TGV de retour demain et j ouvrirai un topic adhoc une fois rentré à Lyon. Des surprises et révisions de jugement à venir...
For now, I'm going to bed !

 

Olivier_TFE le 8/6/12 à 7h35:

Bonne nuit !!!
(Trop tard, il est déjà réveillé!:D)

 

Uncle_Ben_Z:

super reportage, compte rendu complet !
Ca donne vraiment envie !
 
 
Djesp:
Merci pour ce compte rendu qui confirme ce que je pense du driving school. Du sérieux au prix fort tout de même...
Hé comme je le pense depuis un bon bout de temps maiintenant celui qui veut s'amuser sur piste en porsche moderne pour du track day à moindre frais en étant performant la recette n'est guère compliquée :

-Acheter un cayman s propre avec aucune option
-le vider de tout ce qui est encore inutile moquette, isolant, autoradio...
-deux baquets et harnais
-4 combinés filetés kw ou bilstein avec grosse BAR Eibach
-4 bons disques, plaquettes et liquide HT
-une ligne d'échappement pas chère et efficace (il y a ce qu'il faut outre manche)
-4 jantes OZ allegerita avec des gommes type toyo, yoko, kumho
-une IPD avec filtre machin chose et reprog pour le fun (pas obligatoire du tout)
-un accusump
-un couple conique court avec un autobloc

pour moins de 30 k€ voiture terminée il y a moyen de s'amuser et de chatouiller des plus grosses Porsche en ayant une auto light, équilibrée et facile.

pour le pilotage dès que les bases sont acquises (traj, freinage, transfert de charge, c'est à la portée de tout le monde ou quasi) après c'est du roulage, du roulage et encore du roulage et dans toutes les conditions possibles.

C'est pas compliqué





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)