*** Ce sujet a été démarré réellement le 24/4/2012 mais recopié sur le nouveau forum ici le 21/1/2015 ***
- CR cours de pilotage au Bugatti avec Porsche Driving School le 20/4/12 -
Partie 1/6
Je n'avais jamais participé à un tel stage, bien que pratiquant régulièrement les circuits, au volant de ma voiture et de ma moto... Je me suis dit que c'était un excellent moyen de marier l'utile à l'agréable: tester la gamme Porsche, améliorer mes techniques de pilotage sur circuit, découvrir le circuit Bugatti du Mans et me faire (beaucoup-beaucoup!) plaisir!
Me voici donc inscrit au stage du vendredi 20 Avril 2012 (option "voitures de l'école")(on peut venir avec sa Porsche perso, c'est moins cher)... Je trouve un vol Ryanair Tenerife Sud => Paris Beauvais du mercredi après midi au dimanche matin. Je réserve une voiture de location via Ryanair pour aller de l'aéroport à un petit village situé à 25 km du Mans où réside ... mon oncle! Environ 300 km de voiture à l'aller. J'arrive à Beauvais à 21h donc je prends la voiture Hertz et je dors à l'hôtel Balladins (très bien, pour 54 euros la nuit).
Jeudi matin, je file vers Le Mans au volant de la petite KIA Picanto, dont le 3 cylindres essence fait 69cv, je crois... A l'accélération et en montée, il ne faut pas lui demander grand chose... Je prends l'A13 à l'envers et visite Neuilly sans le vouloir! Près de 1h30 de perdu mais ce n'est pas grave, le circuit, c'est demain et j'arrive chez mon oncle à midi. Nous sommes heureux de nous revoir; cela faisait des années!
Vendredi 20/4/2012 - Le jour J!
Je me lève à 6h et il pleut (!) mais en roulant vers le Mans, je retrouve une route sèche. Ouf! Il faut suivre les panneaux "Musée des 24h" car nous entrons par l'entrée située juste à côté du musée. L'école m'a remis le code pour ouvrir la barrière et me voici - tout ému - pénétrant en voiture dans l'enceinte du Bugatti, vers 7h45...
C'est grand, mais un panneau "Porsche Driving School FRANCE" me guide, suivi par des flèches ayant le même logo durant les 2-3 km qui me mènent au parking derrière les box. Je suis parmi les premiers. Le RDV n'est qu'à 8h-8h15. Mais les gars de l'école s'activent déjà et j'aperçois des "mécano" qui montent des roues en slicks sur une GT3 RS orange dans un box! Peu à peu, les autres arrivent, certains avec leur Porsche perso. Un monsieur d'un certain âge arrive avec une GT3 RS 4.0 toute neuve, en rodage! Il ne roulera pas avec aujourd'hui sur piste: trop neuve! J'en profite pour prendre déjà quelques photos...
Il fait bon avoir "un certain âge"! La GT3 RS 4.0 d'un élève:
Une des GT3 de l'école, en slicks (ou pluie selon la météo):
Pour l'instant, il fait soleil mais la météo annonce des averses! On verra bien...
Jérôme (connu grâce au forum club911.net et que j'ai incité à s'inscrire au cours) arrive avec sa 911 Carrera 4S depuis les Landes! Il me présente sa voiture. Jolie, avec ses ailes "larges" de Carrera 4! Comme moi, il roulera avec les voitures de l'école. Nous partagerons d'ailleurs le même instructeur tout au long de la journée.
8h15: nous sommes chaleureusement accueillis par les membres de l'école. Petit déjeuner dans une loge chauffée (il fait frais pour un mois d'Avril), documentations Porsche, goodies...
8h30-9h: briefing et petite formation théorique sur la sécurité, les voitures présentes, le freinage dégressif, les trajectoires, le déroulement de la journée, etc. C'est intéressant mais pas trop long et c'est tant mieux, car nous sommes impatients d'entrer en piste, surtout que pour le moment, le soleil brille!
9h15: nous nous rendons dans un box aménagé pour l'occasion: déco Porsche, chauffage soufflant, vestiaire, chaises, café, croissants, boissons à volonté et même la projection d'une vidéo historique sur les Porsche au Mans. Le chef nous assigne un moniteur. Il y a 10 moniteurs pour 21 stagiaires! C'est du sérieux. Jérôme et moi allons être "coachés" par David POUSSIN, qui vient de Bretagne. Sa famille possède une école de pilotage rallye a Lohéac (35). L'ambiance est bonne, détendue et "souriante". Un bon compromis entre l'envie de se faire plaisir, d'apprendre et de rouler en sécurité.
Ceux qui n'ont pas apporté le sien (comme moi, à cause de l'avion) choisissent un casque. J'ai ma cagoule et mes gants perso.
Le Boxster S (et le Cayman en arrière plan):
Le voici, notre Cayman R du jour!
9h30: la piste est ouverte, les voitures et les hommes sont prêts, le soleil brille! En piste!
Je vais faire la première session et Jérôme suivra. Un élève de chaque groupe sort en piste avec son moniteur. Les premiers moteurs vrombissent... Emotion! Je commence par une des principales raisons de ma venue: tester le Cayman R 2011, en boîte méca 6, équipé d'origine des sièges baquets "Bucklet", de l'autobloquant mécanique, de jantes 19 pouces et du petit aileron fixe. David prend le volant pour commencer mais juste pour 2 tours. Ici, pas de tour du circuit en Hummer, comme j'ai connu avec une école "supercar"... Directement dans les vraies voitures, c'est tellement mieux!
Le circuit vu du ciel:
Le circuit Bugatti (la sortie des stands donne juste sur la courbe Dunlop):
David me fait découvrir le circuit Bugatti. Je vous ferai un tour commenté plus tard dans ce CR... Je suis aux anges, dans mon baquet, en passager sur un des plus mythiques circuit du monde. Aie! Il y a du relief! Par exemple après la chicane Dunlop, la piste plonge et tourne légèrement à gauche. Il faut rester pied au plancher en aveugle durant quelques secondes, jusqu'à voir enfin le virage de Chapelle.
David fait un tour cool puis un tour rapide. Le Cayman marche et tient le pavé! Retour aux stands.
Cette fois, je prends le volant! C'est sans doute le moment le plus émouvant de la journée! Réglage du siège puis du volant et des rétro...et c'est parti! Pit-Lane limitée à 60 km/h. Je débute assez tranquillement, afin de mémoriser la piste et de prendre en main le Cayman, qui ne m'est pas totalement étranger, puisque j'avais essayé un Cayman 2006 en montagne à Tenerife en février. Le R (2011) est évidemment bien plus affuté.
Au début, je suis un peu perdu mais David veille et m'aide de ses conseils. Les cônes placé par les moniteurs aident bien: 2 cônes pour le début de freinage, 1 cône pour le début de l'inscription dans le virage (et le relâchement progressif des freins), 1 cône bleu pour la fin du freinage et la remise d'un filet de gaz, 1 cône pour le point de corde et enfin un cône pour la fin du virage (point à l'extérieur). Pas moins de 6 cônes par virage, quand même!
La piste est bien sèche et j'augmente le rythme. Je suis vite à l'aise avec le Cayman, d'autant que nous sommes en mode "Sport" mais nous n'avons pas coupé les aides électroniques, qui se font d'ailleurs discrètes. Sur ma BMW 135i, les aides sont bien plus castratrices et je roule toujours sans! Retour aux stands après 8 tours. Jérôme prend le relai et je "digère" tout ce que je viens de vivre… Premiers échanges d'impressions avec les autres élèves…
Jérôme a fait plusieurs fois de la monoplace Renault et moi de nombreuses journées piste avec ma 135i, mais aussi du circuit une 15aine de fois par an avec mon Aprilia 1000 RSV4. Nous ne connaissions pas ce circuit, donc nous sommes plus au moins du même niveau (?). David est content et nous dit qu'il s'ennuie parfois avec des stagiaires trop novices qui n'avancent guère, mais avec nous, c'est le pied! Je salue son courage pour monter avec des inconnus et dire "gaz, reste à fond…". En fait, je suis certain que David nous a vite sous-pesé et qu'il a vu que nous étions d'un bon niveau et pas des "fous du volant".
(A suivre...)