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Contrôle technique : "Lambda"


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70 réponses à ce sujet

#21
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Donc le pivot (1) est à 14.7gr d'air/1gr de carburant?


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#22
Stéphane

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Donc le pivot (1) est à 14.7gr d'air/1gr de carburant?

 

Yes!

 

Au CT la valeur Lambda doit être comprise entre 0,97 et 1,03


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:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#23
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Alors une petite explication de la valeur Lambda:
Cela correspond au rapport de mélange air/carburant qui, s'il est optimal (à savoir 14,7gr d'air pour 1gr d'essence), vaut 1. Un Lambda inférieur à 1 indique un mélange air/carburant proportionnellement riche en carburant. Un Lambda supérieur à 1 indique un mélange air/carburant proportionnellement pauvre en carburant.
 
Lorsque le moteur est à température, les sondes lambda mesure la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement, c'est la différence de teneur d'O2 entre les gaz d'échappement et de l'air extérieur qui détermine le rapport lambda.
 
La sonde lambda envoie les information au calculateur moteur qui corrige la quantité d'essence à injecter en permanence, afin de maintenir constant le mélange air/carburant. correspondant à la valeur lambda optimum.
 
Donc si valeur Lambda du CT = OK alors tes sondes Lambda sont OK.

 
Merci pour toute ces explications, très intéressantes.
 
Maintenant, je vais me créer un autre soucis.
Il y a environ 2 ans, le CP de Genève m'avait fait un diagnostic gratuit de ma voiture et avait trouvé 3 défauts. Les pneus, changés depuis, les disques hors côtes, il manque un dixième, et quelque chose en rapport avec les sondes, mais il ne pouvait par dire quoi avec la valise, il fallait démonter. Le défaut vu par la valise Porsche, ne se voit pas sur la valise de mon garagiste. Donc si le contrôle technique dit que les sondes lambda sont bonnes, quel est le défaut qu'aurait pu voir la valise Porsche. Les pots catalytique? Autre chose?
 

Au CT la valeur Lambda doit être comprise entre 0,97 et 1,03


Ca veut dire que je passe juste, alors...

 

Un mélange pauvre en carburant, c'est mieux qu'un riche?


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#24
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Faut voir dans quelles conditions tu es arrivé sur les lieues de test.

Bien souvent une bonne bourre avant, pour bien mettre le moteur en température et bien nettoyer les catas peut aider...

 

Cette fois j'étais à 1.034 car la voiture a peu roulé dernièrement, et je n'ai pas eu le temps de faire un bon tour rapide avant.

Mais bon; même pas une remarque du gars au CT; même pas verbale...


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#25
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Faut voir dans quelles conditions tu es arrivé sur les lieues de test.

Bien souvent une bonne bourre avant, pour bien mettre le moteur en température et bien nettoyer les catas peut aider...

 

Ce n'est pas moi qui est apporté la voiture au CT, mais mon garagiste.

La voiture n'avait pas roulé depuis novembre, sauf quelques kilomètres... et le garage est à 500m du CT.


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#26
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Bon, bin tu as ta réponse...


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#27
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Bon, bin tu as ta réponse...

 

Oui et non....

Si je roule avec avant, en faisant de la voie rapide, est-ce que je risque de passer à 1,04 ou à 0,96?


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#28
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Si ta machine (et surtout tes sondes) sont en bon état, ça ne peut que lui faire du bien et te faire aller vers le réglage idéal.

Les catas eux sont contents quand ils sont à bonne température. Le fait de faire monter la température dans l'échappement est "tout bénéfice".

Aussi, à voir si le filtre à air est propre; les sondes compensent mais pas indéfiniment...


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#29
Stéphane

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Les sondes lambda ont un fonctionnement optimal lorsqu'elle sont à température. A froid il peut y avoir des variations peu représentatives.

C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir roulé pour avoir la valeur la plus fiable.

 

Comme il y a 4 sondes lambda sur nos bijoux (avant et après les catas), le message d'erreur peut venir si tes catas ne sont pas à température, ou bien s'ils sont encrassés.

 

J'ai fait quelques mesures Piwis avec défaut lambda, pour des membres du forum après qu'ils aient soit roulé au SP 95 ou SP 100 (en Italie) ou bien après avoir changé le filtre à air.

Souvent c'est pas bien méchant, c'est juste que le calculateur à enregistré une erreur à un moment donné. On efface, et c'est reparti pour un tour. Par contre si le message d'erreur revient, là il faut explorer un peut plus...


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#30
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Si ta machine (et surtout tes sondes) sont en bon état, ça ne peut que lui faire du bien et te faire aller vers le réglage idéal.
Les catas eux sont contents quand ils sont à bonne température. Le fait de faire monter la température dans l'échappement est "tout bénéfice".
Aussi, à voir si le filtre à air est propre; les sondes compensent mais pas indéfiniment...

 
Le filtre à air est neuf, il vient d'être changé. Je viens de faire la "grosse" révision.
 

Les sondes lambda ont un fonctionnement optimal lorsqu'elle sont à température. A froid il peut y avoir des variations peu représentatives.
C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir roulé pour avoir la valeur la plus fiable.
 
Comme il y a 4 sondes lambda sur nos bijoux (avant et après les catas), le message d'erreur peut venir si tes catas ne sont pas à température, ou bien s'ils sont encrassés.
 
J'ai fait quelques mesures Piwis avec défaut lambda, pour des membres du forum après qu'ils aient soit roulé au SP 95 ou SP 100 (en Italie) ou bien après avoir changé le filtre à air.
Souvent c'est pas bien méchant, c'est juste que le calculateur à enregistré une erreur à un moment donné. On efface, et c'est reparti pour un tour. Par contre si le message d'erreur revient, là il faut explorer un peut plus...


Quand le CT Porsche a fait le contrôle, la voiture avait du faire 10 kms une heure avant, et n'avait pas du faire de voie rapide depuis un moment.
J'ai une fois eu le voyant qui s'est allumé sur ma voiture, ça fait 3 ans de ça. J'ai fait éteindre le défaut, il n'est plus apparu depuis.

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#31
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Il faut effectivement relever les messages d'erreur avec un cordon, pour voir si les messages ne réapparaissent pas.

J'ai changé une sonde lambda (pré-cata banc 1) car j'avais un message d'erreur pour cette sonde qui réapparaissait de temps en temps, sans qu'aucun voyant ne s'allume.

Je l'ai changé lors du premier allumage du voyant diag pour cette même cause.

Mais peut être est-ce simplement dû à une sonde encrassée...


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#32
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Tu viens de faire la grosse révision et ils ne t'ont pas parlé des silent blocs ou bielettes de barre?



#33
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Tu viens de faire la grosse révision et ils ne t'ont pas parlé des silent blocs ou bielettes de barre?

 

Bah, non.

Mais à la limite j'aime autant. Je ne suis pas tellement pour faire un pré-contrôle avant un CT car je suis sûr que certains garages préconisent de changer certaines choses qui n'aurait pas été signalé par le CT.

Il faudra que je demande qu'est-ce qui a été réellement détecté.

Chez Porsche, il m'avait aussi signalé de la rouille sur les amortisseurs. Si je les écoutais, il me faudrait changer les disques pour le dixième qui manque et les amortisseurs. 


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#34
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Oui je suis d accord avec toi, c'est toujours énervant les garages qui voudraient que ton auto de XXX années soit comme une neuve et te poussent à changer la moitié de l'auto à chaque révision. D'un autre côté une "grosse révision" il me semble que s'ils étaient sérieux ils ne devraient pas se contenter de suivre leur liste de bougies, huile, freins etc etc...mais aussi de checker en entier l'auto au moins sur les éléments de sécurité (dont fait partie la barre stab et tous les élements de train avant et arr...)

Le CT est là pour confirmer ou non la nécessité de faire les réparations quand on fait une révision avant....



#35
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mais aussi de checker en entier l'auto au moins sur les éléments de sécurité (dont fait partie la barre stab et tous les élements de train avant et arr...)

 

Je suppose que si le CT ne dit pas qu'il faut une contre visite, c'est que ce n'est pas si grave.

Je pense aussi que le garagiste m'aurait dit de le faire. Quand il avait changé un des radiateurs, il m'avait conseillé de faire le deuxième en même temps, par exemple.


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#36
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Pas grave effectivement mais ça va aller en empirant et ça peut entraîner une usure irregulière de tes pneus, une mauvaise tenue de route etc etc...



#37
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Pour un CP, changer les silent-blocs de barre stab' n'est pas rentable: "pas assez cher mon fils"!!!

Ca ne paie même pas le papier de la facture!!!


  • Stéphane aime ceci

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#38
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Pour un CP, changer les silent-blocs de barre stab' n'est pas rentable: "pas assez cher mon fils"!!!
Ca ne paie même pas le papier de la facture!!!


Je dois préciser que mon garagiste n'est pas un CP, mais un petit garagiste multi-marques qui s'occupait déjà de 2 ou 3 Porsche avant la mienne.
Tant qu'il arrive à la faire rouler et passer le contrôle technique, ça me va. Je ne fais pas le "fou" avec.
Plus "ennuyeux", il y a un bruit derrière à froid, le matin. Il l'a entendu une fois, quelques secondes. Je l'ai entendu lundi, après un weekend sans rouler. J'ai voulu l'enregistrer le mardi, mais pas eu de bruit. Ca l'a refait ce matin, n'ayant pas rouler hier. J'espérais que le CT verrait quelque chose, mais rien.... Je ne pense pas que se soit l'histoire des barres stabilisatrices. Le garagiste m'a déjà dit qu'il faudrait qu'il la garde pour entendre le bruit et trouver d'où ça vient.
Le bruit n'existe plus le midi et le soir.

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#39
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Tu peux préciser un peu le bruit que tu entends:

C'est un bruit "moteur" ou de suspension; c'est en roulant? couinement ou plutôt bruit métallique?

 

Perso, j'ai "chassé" un bruit durant des mois; mais j'ai fini par trouver... en découvrant un autre bruit!!!!

En fait j'avais un roulement de roue arr qui avait UNE bille détruite; donc aucun signe d'usure ou bruit traditionnel (grognement et/ou jeu dans la roue).

C'est uniquement quand les grognements ont commencé à se faire entendre que j'ai changé les roulements... et disparition des 2 bruits en même temps!!


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#40
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Tu peux préciser un peu le bruit que tu entends:
C'est un bruit "moteur" ou de suspension; c'est en roulant? couinement ou plutôt bruit métallique?


Difficile à décrire.
C'est quand je roule, quand la voiture "force". Le pire est quand je fais la montée de mon garage (la voiture ne peut pas être plus froide). Ca fait un peu comme le bruit d'une courroie d'accessoire, mais c'est plus métallique.
A la dernière révision, il pensait devoir changer un roulement arrière, il l'a finalement resserré. Serait-ce ça? Il m'avait dit que c'était "je sais plus quoi" qui frottait contre la taule derrière le disque.
Ca le fait depuis l'hivernage qui a durée de novembre à février environ. Avant ça, jamais eu ce bruit.

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