BMW Motorrad va sortir un truc assez incroyable en série bientôt, un gros custom culbuté de 1.8 l de cylindrée, refroidi par air et huile avec un arbre de transmission apparent.
C'est couillu, ils arrivent apparemment à faire techniquement un moteur "style conception ancienne" mais qui passe les normes Euro 5d moto !
C'est pas pour rien que les motoristes BM sont réputés être parmi les meilleurs au monde, et dans cette période de politiquement correct je trouve çà particulièrement réjouissant, que l'on aime ou pas ce genre de moto.
Voilà le concept R 18 et BM promet que la moto de série n'en sera pas - trop - éloignée :
Là où nous ne cessons de pleurnicher quotidiennement sur les vicissitudes futures touchant notre passion automobile (Malus, WLTP, downsizing, restrictions de tous ordres, pressions des gouvernements et des lobbies, VE, voitures autonomes etc...), il faut bien reconnaître que le monde de la moto continue à offrir une vision beaucoup plus optimiste, passionnée et décomplexée !!! Heureusement !
Une des plus belles illustrations à mon sens est la sortie de cet énorme moteur 1 800 cc, "à l'ancienne" (culbuté et refroidissement air/huile), une véritable cathédrale mécanique !
C'est à la fois couillu et extrêmement réjouissant de la part de BMW Motorrad par ces temps moroses,..... et un tour de force d'ingénierie car ce moteur passe toutes les futures normes imposées aux 2 roues !
Cela montre bien que tout est possible...tant que les gouvernements ne s'en mêlent pas trop en imposant des mesures à la con comme ils le font avec l'automobile !
Moto = dernier espace de liberté !!!
Voilà plus de photos sur la bête et ses entrailles :