Aller au contenu

Odeur de brûlé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1
Guest_Heinsenberg_*

Guest_Heinsenberg_*
  • Invités

Bonjour à tous, 

 

Vendredi en sortant la 4S de son écrin, j'ai ressenti une forte odeur de brûlé. Mon box étant en sous sol, l'accès se fait par une rampe dont la pente est assez raide et je dois donc la sortir en marche arrière car en marche avant ça touche. Lors de la remonté en marche arrière de la rampe, j'ai du m'arrêter et faire un démarrage en côté en marche arrière et là une forte odeur de brûle (calcite?) est apparue. Je précise qu'ayant une station de lavage dans le parking, je venais juste de la laver, peut être que ça a pu jouer.

Je voulais savoir si il y a matière à s'inquiéter ? 

 

Ensuite aucun souci, j'ai fait 1300 km lors de ce long we, un pure bonheur à son volant. Cela m'a permis de me familiariser avec cette auto d'exception et de constater une consommation plus que raisonnable ! 10.5l/100km en moyenne en alternant autoroute, petite route de campagne et ville.  

J'ai quand même pu noter que lorsque je lui tape dedans et que je monte haut dans les tours, que j’enchaîne fond de 2 puis fond de 3, j'ai une légère odeur de chaud dans l'habitacle pendant quelques secondes.

Est ce que ça vous parait normal ?

 

Merci pour vos retours et avis 

 

Matt

 

 

 

 

 



#2
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

Hello Matt,

 

Quand je démarre mon Cayman, j'ai une légère odeur de cramé pendant quelques secondes si je me tiens près de l'échappement, l'odeur disparaît de suite dès que le moteur a tourné un peu. 

 

Par contre la sortir en marche arrière ça doit être coton pour toi, surtout que tu dois la monter dans les tours à froid pour l'extirper de son garage... Mais bon, si tu ne peux pas faire autrement... 

 

Pour l'odeur de chaud dans l'habitacle, jamais eu ce problème,  même en arsouille et longs trajets. Que la température monte à l'arrière, c'est normal... Côté système de freinage, c'est idem, c'est l'enfer (très chaud...)  :P Mais si l'odeur de chaud persiste longtemps dans l'habitacle, ça vaut le coup d'ouvrir et d'inspecter. 

 

Tiens nous au jus  :)



#3
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1443 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

Bonjour Matthieu, je crois que remonter la rampe d'un garage en marche arrière n'est pas bon pour l'embrayage, surtout si la rampe est prononcée. J'ai fait ça un jour avec mon Boxster S et j'ai senti une odeur de brûlé très importante. C'est le fait de faire patiner l'embrayage qui provoque cela dans cette situation à mon avis. Moralité dans le cas d'une rampe il vaut mieux rentrer le véhicule en marche arrière et le sortir en marche avant !


  • f3d73 aime ceci

#4
Malexyss

Malexyss

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1738 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Rémi
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:987 Chrono Sport
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carnewal GT Exhaust

Que la marche soit avant ou arrière, l'usure de l'embrayage est exactement la même, non ?



#5
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4193 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile
[quote name="Malexyss" post="210564" timestamp="1493725439"]Que la marche soit avant ou arrière, l'usure de l'embrayage est exactement la même, non ?[/quote ]

Oui sauf que le rapport de boîte en marche avant et marche /A n'est pas le même et l'on sollicite plus (l'embrayage en M/a d'où une odeur de chaud (encore plus à froid dans une pente )
Pour l'odeur de chaud en mode conduite "sport " c'est normal
J'ai bien écrit CHAUD pas BRÛLÉ
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#6
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Que la marche soit avant ou arrière, l'usure de l'embrayage est exactement la même, non ?


En fait (en général), non car la marche arrière est plus démultipliée que la première, mais là on coupe les cheveux en 16 ;)
Image IPB Image IPB

Image IPB

#7
Malexyss

Malexyss

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1738 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Rémi
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:987 Chrono Sport
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carnewal GT Exhaust
Ah oui pas faux merci pour vos réponses

#8
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1443 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

Je crois qu'il y a aussi le phénomène de surcroît d'attention lorsqu'on fait une remontée de rampe en marche arrière qui nous incite inconsciemment à faire patiner l'embrayage et à le solliciter de manière accrue, ce qui n'est pas le cas en marche avant où tout se passe de façon plus cool..


  • f3d73 aime ceci

#9
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1089 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

Pour l'odeur de chaud  lors de ton démarrage en côte, j'aurais tendance à redire ce qui a été dit plus haut: marche arrière, gros patinage...Il faudrait voir si ça se répète dans des conditions moins hard pour l'auto, mais si ce n'est pas le cas, je ne pense pas que cela soit inquiétant...

En ce qui concerne l'odeur de chaud dans l'habitable, sur ma 996 4S, j'avais également eu ça 2 ou 3 fois (et à chaque fois pendant quelques secondes, pas plus)  mais ça ne m'était arrivé que sur des sorties piste, donc en mode "je pousse bien les rapports". Et mon auto était ultra saine et n'avait que 53 000 km quand je l'ai revendue...Au vu de ce que tu décris, tu es à peu près dans le même cas de figure j'ai l'impression...


===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#10
Guest_Heinsenberg_*

Guest_Heinsenberg_*
  • Invités

Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure pas mal. Je pensais bien à l'embrayage qui patinait en effet, car inconsciemment c'est ce que j'ai du faire pour redémarrer en côte et comme ce fut la première fois, normalement, j'enquille toute la montée d'un seul bloc. Qui plus est sur ma voiture de tous les jours j'ai l'assistance au démarrage en côte, faut que je me refasse les pieds ;)



#11
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

Ca ne va pas t'aider, mais un jour, moi aussi j'ai senti l'odeur de brûlé...

 

Je bricolais l'auto dans le garage, ma femme était parti faire quelques courses 01h15 avant en me disant : " tu pourras enlever le gâteau du four dans 10 mn"..... :D


  • Steve, JéJé3.4, Speedfast et 1 autre aiment ceci

Image IPB


#12
guiwin

guiwin

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 5 messages
  • Prénom:Gis
  • Localisation:Nancy
  • Modèle Porsche:911
  • Kilométrage:91000 km
  • Couleur:Gris

Salut,

Le sujet a attiré mon attention : moi aussi il arrive souvent que cette odeur me remonte aux narines de temps en temps surtout lors de manoeuvres, marche arrière ou démarrage en côte... une sorte d'odeur de chaud, gomme brulée je dirais. Mon embrayage est neuf pourtant...



#13
JP56

JP56

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 239 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean Pierre
  • Localisation:Morbihan
  • Modèle Porsche:Cayman 981s / 911s targa de 1973
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Jaune
Bonjour peu etre étriers de freins grippés

#14
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40302 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Bonjour peu etre étriers de freins grippés


Ou mécanisme de frein à main grippe




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)