Aller au contenu

Photo

Pose de grilles de protection des radiateurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21
Cyroc

Cyroc

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 50 messages
  • Prénom:Cyril
  • Localisation:Auch
  • Modèle Porsche:987.2 Cayman 2,9L
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir
J'ai aussi fait cette modification aujourd'hui, mais avec une méthode un peu plus DIY qui ne nécessite pas de déposer le PC. C'est inspiré du système des grilles RGS.

Pour la liste de courses :
- Une plaque d'alu déployé, ici en 20x100, j'aurais de quoi faire les 2 grilles avant et le pc arrière. Épaisseur 1,6mm, la flexibilité a bien aidé pour l'insertion, je déconseille de prendre plus rigide pour cette technique. J'ai pris couleur alu pour couper un peu l'effet full noir, mais ça existe aussi en noir (et en doré pour ceux qui aiment)
- Des colliers type ziptie
- Des gants !
- Une paire de cisailles a tôle
- Du carton un feutre et des ciseaux pour faire le patron

bc911-1713119630-U6182.jpg

Première étape, le patron. Franchement c'est ce qui m'a le plus demandé de temps. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois parce que j'avais coupé trop court. Attention , il y a un peu de marge en hauteur grâce aux rebords de la grille en plastique, mais pas au niveau de l'anti brouillard.

Puis positionner la grille pour déterminer les emplacements des zips.

bc911-1713122133-U6182.jpg

Ensuite vient la partie délicate. Il faut glisser la grille par l'ouverture du haut. Ne pas hésiter à jouer avec la flexibilité de l'alu pour ne pas abîmer les plastiques. Ça risque de coincer si vous avez pris trop de marge, personnellement ça passait juste alors que j'ai coupé un peu ric-rac.

bc911-1713129296-U6182.jpg

Puis une fois qu'elle est totalement insérée, vous utilisez les zips pour la positionner et la fixer sur les barres.

bc911-1713122751-U6182.jpg

Plus qu'à couper ce qui dépasse et voilà !

bc911-1713123211-U6182.jpg

bc911-1713123267-U6182.jpg

Certes, on voit un peu les zip donc c'est moins élégant que le montage par l'arrière, mais je trouve que ça fait le travail, pour un coût minime.

Prochaine étape les grilles arrière. L'avantage c'est qu'il y aura moins de découpe a faire, par contre je ne sais pas encore comment les fixer. Le plus sûr, avec la chaleur des échappements a côté, serait des vis, mais je ne vois pas comment arriver à les mettre sans déposer le PC...

Si vous avez des idées je suis preneur.
  • Gasy, nicogri, Petrolhead15 et 1 autre aiment ceci

#22
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2620 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:206000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+, Elargisseurs 7/15, Fister Hack à valves DIY, carbonade, Jantes 24 carats ;-)
Très beau résultat et beau tuto

#23
Fullpower67

Fullpower67

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 117 messages
  • Prénom:Fullpower67
  • Localisation:Elsass
  • Modèle Porsche:Cayman 987 2.9 PDK - 2011
  • Kilométrage:75000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Echappements EVOX VALVETRONIC

C'est quoi que tu appelles "l'ouverture du haut" pour passer ta grille ? 


Fahren in seiner reinsten Form


#24
Cyroc

Cyroc

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 50 messages
  • Prénom:Cyril
  • Localisation:Auch
  • Modèle Porsche:987.2 Cayman 2,9L
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

C'est quoi que tu appelles "l'ouverture du haut" pour passer ta grille ?


La plus large de la rangée supérieure. C'est la seule qui permet de tout faire passer sans aller buter contre les radiateurs
J'avais oublié la photo, j'ai mis a jour le tuto

bc911-1713129296-U6182.jpg
  • Fullpower67 aime ceci

#25
Fullpower67

Fullpower67

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 117 messages
  • Prénom:Fullpower67
  • Localisation:Elsass
  • Modèle Porsche:Cayman 987 2.9 PDK - 2011
  • Kilométrage:75000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Echappements EVOX VALVETRONIC

Ahhhh ok vu ...merci !


Fahren in seiner reinsten Form


#26
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1447 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

Merci pour ton mini tuto , çà à le mérite d'exposer une solution sans démontage .

 

Mais , les serflex visibles sont peu qualitatifs et j'ai bien peur que ton alu brut s'oxyde et blanchisse rapidement ....et l'ajustement est approximatif.....

 

Le démontage du parechoc avant est quand meme assez facile à réaliser et te permet surtout de nettoyer et inspecter les 4 radiateurs et par la meme occasion fixer proprement les grilles homemade via du sikaflex ou quelques petites vis bien placées.

 

Pour l'arrière , rien à demonter , juste peut etre lever un peu l'arrière , les petites grilles découpées peuvent se fixer avec des vis sur la tranche du parechoc , strictement invisibles et efficaces. Il doit y avoir quelques photos sur mon post.


  • Petrolhead15 aime ceci

#27
Fullpower67

Fullpower67

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 117 messages
  • Prénom:Fullpower67
  • Localisation:Elsass
  • Modèle Porsche:Cayman 987 2.9 PDK - 2011
  • Kilométrage:75000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Echappements EVOX VALVETRONIC

On a un bon tuto du démontage du parechoc avant sur le forum ? 

J'ai vu qq vidéo (in english) qui en parlent ...ça me semble assez simple, y' a que cette histoire d'agrafes qui lient le parechoc et l'aile que j'ai pas trop capté.

Ca semble assez fragile ...


Fahren in seiner reinsten Form


#28
Cyroc

Cyroc

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 50 messages
  • Prénom:Cyril
  • Localisation:Auch
  • Modèle Porsche:987.2 Cayman 2,9L
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Merci pour ton mini tuto , çà à le mérite d'exposer une solution sans démontage .

Mais , les serflex visibles sont peu qualitatifs et j'ai bien peur que ton alu brut s'oxyde et blanchisse rapidement ....et l'ajustement est approximatif.....

Le démontage du parechoc avant est quand meme assez facile à réaliser et te permet surtout de nettoyer et inspecter les 4 radiateurs et par la meme occasion fixer proprement les grilles homemade via du sikaflex ou quelques petites vis bien placées.

Pour l'arrière , rien à demonter , juste peut etre lever un peu l'arrière , les petites grilles découpées peuvent se fixer avec des vis sur la tranche du parechoc , strictement invisibles et efficaces. Il doit y avoir quelques photos sur mon post.

Pour le vieillissement, à voir dans le temps. L'autre gros avantage de cette technique c'est que c'est réversible aussi facilement, on coupe les 4 serflex et ça sort comme c'est rentré. Je le sais, j'ai dû le faire pour la première que j'ai posée , j'avais mal positionné un des serflex, impossible de le remettre sur place, ça a été plus rapide de tout déposer et repositionner.

C'est clairement une solution moins élégante, avec les serflex visibles, que la dépose du PC. Par contre l'ajustement approximatif vient du technicien, pas de la technique. J'ai coupé un poil court en hauteur. Maintenant, à distance normale c'est quasiment invisible. Mais clairement, à terme si j'ai l'occasion de déposer le PC je ferais ça plus proprement.

Pour l'arrière je vais aller voir ça sur ton sujet, je vois bien où et comment visser les grilles dans le PC arrière, mais c'est plus la place pour passer la visseuse entre le PC et le pot qui me gène, tu as utilisé un renvoi d'angle ?
  • Lorenzolamasse aime ceci

#29
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1447 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

Ah , petit détail , j'avais fait la pose des grilles arrières sans les silencieux..... Sinon des vis autoforeuses et tournevis court çà doit pouvoir se faire , au pire collage soigneux au sikaflex car comme tu peux le voir , y a de la marge en bas et pas de crainte , le sikaflex est plus que résistant meme avec un petit coup de chaud de temps à autre.

 

bc911-1713173396-U4974.jpg


  • Cyroc aime ceci

#30
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1447 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

bc911-1713173561-U4974.jpg


  • Cyroc aime ceci

#31
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1447 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

On a un bon tuto du démontage du parechoc avant sur le forum ? 

J'ai vu qq vidéo (in english) qui en parlent ...ça me semble assez simple, y' a que cette histoire d'agrafes qui lient le parechoc et l'aile que j'ai pas trop capté.

Ca semble assez fragile ...

Effectivement je trouve celui de Benjamin sur 986 mais pas sur 987 .

Les 2 agrafes peuvent etre tirées vers le centre du véhicule avec une pince à bec , . Le reste c'est juste des scratch , clips et vis torx. Le plus pénible étant à mon sens ,de déclipser le gros connecteur du faisceau avant derrière le pare boue passager. ( j'en ai bavé mais l'ancien mécano avait détruit le système ) 

 

 

 

 

bc911-1713174177-U4974.jpg



#32
Olivier02

Olivier02

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 86 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Indre et Loire 37
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Kilométrage:65000 km
  • Couleur:Gris
Mésaventure du week-end.
Heureusement (pour moi) que j'avais installé des grilles. Sinon je ne l'aurai pas vu et il y serait resté un petit moment...
J'en ai profité pour nettoyer les radiateurs, et les grilles sont plutôt efficaces pour éviter l'encrassement.
Bon 3h à passer quand même dimanche en fin d'aprem pour le démontage et remontage...33450d412ffd1e2d82eab4b154705e8c.jpgc63d6e5a2360bf0c6402af9cdd939036.jpg

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk

#33
Cyroc

Cyroc

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 50 messages
  • Prénom:Cyril
  • Localisation:Auch
  • Modèle Porsche:987.2 Cayman 2,9L
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Ah , petit détail , j'avais fait la pose des grilles arrières sans les silencieux..... Sinon des vis autoforeuses et tournevis court çà doit pouvoir se faire , au pire collage soigneux au sikaflex car comme tu peux le voir , y a de la marge en bas et pas de crainte , le sikaflex est plus que résistant meme avec un petit coup de chaud de temps à autre.
 


Tu ne les a fixé que pas le bas ? Je m'y pencherai dessus le weekend prochain si j'ai le temps, voir si j'arrive à passer un tournevis, ou peut être plutôt un cliquet 1/4" avec un embout et des vis autoforeuses

Mésaventure du week-end.
Heureusement (pour moi) que j'avais installé des grilles. Sinon je ne l'aurai pas vu et il y serait resté un petit moment...
J'en ai profité pour nettoyer les radiateurs, et les grilles sont plutôt efficaces pour éviter l'encrassement.
Bon 3h à passer quand même dimanche en fin d'aprem pour le démontage et remontage...
Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk

Aie.

Comme quoi c'est pas si inutile de mettre des grilles !

#34
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1447 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

Tu ne les a fixé que pas le bas ? Je m'y pencherai dessus le weekend prochain si j'ai le temps, voir si j'arrive à passer un tournevis, ou peut être plutôt un cliquet 1/4" avec un embout et des vis autoforeuses

Aie.

 

Oui , de mémoire la partie supérieure est prise en sandwich.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)