La vie est courte, il faut saisir les chances. Nous avons eu celle de profiter de la sortie Jura-GT 'full options', càd des quatre jours proposés, dont deux jours avec des expériences de pistes différentes. Nos Porsche ont adoré et nous aussi!
Départ le mercredi soir.
On rentre du boulot, on prépare tout avec Faby, départ de nuit le mercredi pour arriver au petit hôtel à 10 minutes de la piste aux alentours de 1H du matin. Quelques voitures endormies sur le parking, le Box de Karine & Henri, une GT-R valaisanne, une Opel Speedster, un GT4 Saphir, quelques Porsche ...
Le briefing est planifié à Dijon Prenois à 08H30... encore une nuit courte en perspective.
Le soleil est levé, on se sent pour aller sur cette piste que nous apprécions.
Je vais à la voiture pour la préparer, mettre le crochet... et Merd ..... Zut! Je me rends compte que la 911 n'a pas de plaques!
Il faut savoir qu'en Suisse, on peut utiliser des plaques interchangeables, utilisables sur deux voitures différentes. Mais il y a un seul jeu de plaques en un instant T sur une des voitures et j'ai fait mon Belge: j'ai laissé les plaques sur le Cayenne en partant. Nous avons donc roulé 300kms jusqu'à Dijon ... sans plaque!
Quelle gonfle, à l'aube d'un périple de 4 jours loin de chez nous.
On pare au plus pressé, le briefing nous attend; je griffonne notre numéro de plaque sur deux feuilles A4 que je scotche sur les pares-brise et départ pour Prenois.
Jeudi - Sur le circuit de Dijon-Prenois...
On a déjà tourné sur cette piste qu'on apprécie pour l'adrénaline qu'elle procure (la plus rapide de France). On y atteint des vitesses ~ 50kms/H plus rapides qu'au Laquais, au Luc, à la Bresse ou à Yssoire. (~ 230 en 981S, ~ 235 avec la Carrera 4S et on restera sous les 260 avec la Turbo). La piste est très large, avec de grands dégagements et des enchaînements de courbes souvent rapides; c'est du viril.
On a plaisir à retrouver Raph, le régional de l'étape (Box 987S Black Edition), Dela notre organisateur (Box 987S) sans oublier Karine et Henri F3d73 (Box 981S) qui font leur 1ère expérience sur piste ici. Respect!
Il y a pas mal de monde en cette journée 'open pit lane'. 70 voitures inscrites, 40 en piste maxi, dont pas mal d'engins affûtés (GT3, 458, GT-R) et même certaines voitures de compétition (Ginetta, Seat TCR). Cette densité gênera un peu nos amis néophytes, ce que je peux comprendre (quand vous êtes à 220 en bout de ligne droite avec une épingle à négocier et que trois furieux arrivent de front en cumulant 1500CV's derrière vous, ça crispe
Il y a aussi des engins improbables: une Volvo 'qu'on ne s'attend pas à trouver là' mais totalement préparée avec un moteur de fou et très rapide, une Ford Sierra vieille de 30 ans toute vidée, une Honda type compétition de drift (quelle fusée, ce pilote...), ... Bref, très fun.
C'est une journée 'open', le comportement sera très 'gentleman driver' et hormis une Megane qui ira se raccourcir d'un bon mètre (drapeau rouge 20 minutes pour changer les rails), il n'y aura aucun problème.
Quelques photos de cette première journée de jeudi:
En attente devant un drapeau rouge: du beau monde, prêt pour la charge de la cavalerie... lourde!
Henri à ~ 220 kms/H.
Et Faby qui suit aux alentours de 250 (je n'ai pas vu le compteur plus haut que 256... Plus vite, je ne pouvais freiner avant l'épingle!).
La Turbo roulera 450kms sur cette piste dans la journée et consommera en moyenne du ... 50L/100. (cinquante litres aux cent...)
Faby au terme de son Run: qui vient faire un tour avec moi?
Avec fluides et passagers, on dépasse les deux tonnes, avec la Turbo. Les épaules témoignent des appuis qu'on prend.
Le moteur de la Volvo...
Le forum se 're-pause' ?
Vos représentants de choc: ça 'cause' boulons ... (Raph, Henri 'F3d73', Jérémie 'Dela')
... et vos collègues de charme, Faby, Karine et Alice ... ça discute 'chiffons' ( ou alors ça fantasme sur 'Jacky Ickx' ?...).
Bref, votre Dream Team de ce jour vous salue bien, le Forum!
Fin de la session - Raph nous recevra pour une soirée dans sa très jolie propriété des environs
Karine est manifestement à l'aise, en reine de la cuisine d'été! Elle montre qu'elle s'y connaît, en grand col...
Henri improvisera la conception de plaques de secours pour notre retour à Genève. Je vais proposer Henri au statut de Tech sur le Forum.
(ben oui, on va se taper un A/R pour revenir chercher les plaques officielles - on roulera de nuit à nouveau pour ne pas trop attirer l'attention)
Raph nous recevra comme des Princes; il mettra les petits plats dans les grands, en l'absence professionnelle de son épouse. Merci encore de ton formidable accueil, cher ami. On se revoit bientôt...
Et quand je dis 'les petits plats dans les grands', je vous laisse juges...
Plutôt fatigué sur la route du retour; merci Faby d'avoir conduit ! Passage chez Porsche le vendredi matin: les freins font un bruit qui m'inquiète et je crains un gravier dans les (chers) disques CC - Un petit nettoyage et il n'y paraîtra plus. Barbecue improvisé chez des voisins (ben tiens...) ... et hop, on repart rejoindre les participants à la Jurassic-GT au circuit de Bresse.
Quel WE - 'faut la santé!