Aller au contenu

Photo

Mai 2018 : Contrôle du bruit au C.T.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#41
seb8306

seb8306

    Flat6Club - El Dominicain Blanco solo a l'avante

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3482 messages
  • Age:35 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Le Brusc, Var /Cabarete, Republique Dominicaine
  • Modèle Porsche:911 991.2 GT3
  • Kilométrage:991km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Reste plus qu'a vendre nos Porsche sonore et acheter un 718; avec 15dB à 6000trs/min rien à craindre du CT pendant de nombreuses années LoL
Allez je sort, je suis incorrigible ;-)

 

 

haha bien joué elle bonne celle là.. j'aurais plutôt dis un vélo pour être plus radical ! :lol:! ou une zoe tient... :ph34r:



#42
nicodassas

nicodassas

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 145 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Près de Meaux (77)
  • Modèle Porsche:996 4S
  • Kilométrage:111 500 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:collecteur d'admission compétition, papillon 82mm, catalyseur 100 cellules, KN, échappement sport inox

Est-ce que certains d'entre vous auraient des idées/bidouilles pour limiter provisoirement le son d'un échappement trop bruyant ? 

 

(je pense à la fixation d'une chicane amovible interne ... mais n'étant pas bricoleur, c'est de la pure imagination, et c'est peut-être irréalisable)

 

Ah si j'y pense un moyen de tricher simplement: trouver un copain qui a la même voiture avec un pot d'origine, lui emprunter son pot - ou silencieux- la veille du contrôle, le lui rendre le lendemain, lui payer un magnum de pastis champagne.

 

Le forum doit permettre facilement d'organiser des "prets" d'échappement

 

Non ? 

 

Nicolas



#43
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11302 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Ca représente pas mal de boulot pour chaque contrôle!! avec le risque de casse inhérent à ce genre de manip'...

 

Maintenant pour les pots modifiés genre Oettle (comme le mien) il est facile d'installer une paire de bouchons dans les sortie de tubes "court-circuit", avec des  chevilles BOL 'tout métal' par exemple...

Je l'avais déjà fait juste pour voir: ça marche nickel....

 

Pour les pots modifiés genre Carnewal, ça ne semble pas gagné...


  • TangerineDream aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#44
nicodassas

nicodassas

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 145 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Près de Meaux (77)
  • Modèle Porsche:996 4S
  • Kilométrage:111 500 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:collecteur d'admission compétition, papillon 82mm, catalyseur 100 cellules, KN, échappement sport inox

et pour un pot de type Evox de ce type, on pourrait monter des "bouchons" ? 

 

https://www.evox-per...ieux-supersport



#45
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11302 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Heu, non!

Il n'est pas imaginable de monter une "tétine" (dB killer) comme sur un pot de moto...

J'ai bien peur que même avec une tétine tu n'affoles le sonomètre!!!

 

Mais pose-leur directement la question...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#46
Eric928

Eric928

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 795 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:eric
  • Localisation:charghi
  • Modèle Porsche:987S
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Bleu

  • MR-0 Team

Bs avtous, J'ai une connaissance qui possède  une Lamborghini derniére génération!!! et a fait monter des durites AV (ET BIEN GROS PROBLÈME),en + il connait bien le proprio,c'est ding .

P'tain! pas de chance ton pote :blink:

Pour le CT j'ai eu plus de chance que lui, j'avais pas lavé le Kmion mais il était OK quand même.

Tu peut lui dire pour les durite de la Lambo, de refaire le CT avec les vitres ouverte (je l'ai fait aussi) pour le bruit ça passe:huh:



#47
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Un moindre mal pour mon pot Oettle... Il me suffit de mettre une paire de bouchons sur les tubes de shunt...

Je l'avais déjà fait "pour essayer"; ça marche à merveille.

 

Effectivement, bien connu en moto, surtout chez Harley, des DB killers, genre ça:

 

360x1000x0_akrapovic-db-killers-dbeaters

300038180.jpg


  • JéJé3.4 aime ceci

#48
Guest_stef06_*

Guest_stef06_*
  • Invités

sur la mienne 96db au ralentit  mais avec les valves ouvertes je dépasse allègrement 130db. Faut surtout investir dans des échappements avec télécommandes et une homologation ou on peut jouer avec le son mais voilà le prix c est minimum 4000€ :angry: 



#49
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

 

http://www.lanouvell...erieure-3117476

 
En mai 2018, le contrôle technique des voitures sera plus draconien. Quatre défaillances pourront entraîner l’immobilisation du véhicule.
 
Ma voiture a six ans et 80.000 km. Je suis donc astreint au contrôle technique tous les deux ans, et fort heureusement parce que j'essaie de bien l'entretenir, je n'ai jamais eu de souci pour le valider. Mais, le centre où je le fais à Poitiers, m'a fait remarquer que la prochaine fois, en avril 2019 pour moi, il faudra faire attention, voire anticiper avec une remise en état chez le garagiste avant ce contrôle technique. Qu'est-ce que ça signifie ? Le coup de la plaisanterie a déjà augmenté, et en plus il va falloir un zéro défaut pour pouvoir circuler ? Paul P. de Buxerolles (Vienne)
 
Le contrôle technique (CT) automobile français dépend aussi des normes européennes. La directive 2014/45/UE impose d'harmoniser les contrôles dans les pays de l'Union européenne, et vise à diminuer le nombre de morts sur les routes, jusqu'à zéro en 2050. A partir du 1er mai 2018, l'exigence sera relevée sur plusieurs points et le véhicule pourra être immobilisé.
Trois niveaux d'impact seront échelonnés : mineur, majeur et critique. Les fonctions testées (10) resteront quasi semblables (lire aussi ci-dessous) : identification, freinage, direction, visibilité, feux et dispositifs réfléchissants et équipements électriques, essieux, roues, pneus et suspension, châssis et accessoires du châssis, autre matériel, nuisance. Au cours des vérifications de 124 points de contrôle, 150 défaillances mineures pourront être constatées sans contre-visite. Celle-ci sera par contre nécessaire si une des 196 défaillances majeures – fuites de boîte, moteur ; bruit excessif, ; corrosion sur le sous-bassement, etc. – est détectée. Une vignette du contrôle technique valable deux mois sera alors apposée.
La nouveauté de mai 2018 résidera dans la mise en évidence de 126 défaillances critiques : étriers de frein défectueux, impact de 5 cm sur le pare-brise, absence de feux stop, pertes de liquides majeure, pneus usés, par exemple. Une vignette permettant de circuler pendant 24 heures sera alors délivrée, pour prendre rendez-vous avec un garagiste et effectuer les réparations. Au-delà, le véhicule devra être immobilisé et ne pourra circuler – procès-verbal de 135 euros aux contrevenants – que pour satisfaire à la contre-visite.
 
Entretien et révision
 
En règle générale, un bon entretien de véhicule débouche sur un contrôle technique sans encombres ; et une révision auprès d'un garagiste professionnel, en fonction de l'âge de la voiture, n'est pas à négliger. Sont évidemment visés les véhicules anciens, et a priori plus polluants. Les voitures d'avant 1960 doivent être conformes par rapport à la date de mise en circulation ; les collectionneurs militent pour que leurs véhicules anciens soient exemptés de contrôle technique. Le zéro défaut n'existe pas ; les précautions elles, ne sont pas inutiles.
 
en savoir plus
 
> Avant 2018. Dix fonctions sont testées systématiquement : identification, freinage, direction, visibilité, éclairage/signalisation, liaison au sol, structure carrosserie, équipements, organes mécaniques, pollution niveau sonore ; 124 points de contrôle ; 254 défauts mineurs ne justifient pas contre-visite ; 196 défauts nécessaitaient une contre-visite dans les deux mois.
> Factures. Les professionnels du contrôle technique ne peuvent garantir qu'avec la nouvelle responsabilité d'immobilisation et le durcissement des points de contrôle, le coût reste le même. Il est aujourd'hui compris entre 39 € (véhicule essence) et 85 € (voiture diesel) ; avec une contre-visite compris entre 0 et 25 €
> Lire. « Auto-Plus », qui estime que ce renforcement du contrôle technique « est un plus pour la sécurité, même si on peut parier que beaucoup n'iront pas faire réparer leur véhicule, pour éviter une facture trop salée ». L'assurance risque de ne plus couvrir alors.


#50
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14615 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

sur la mienne 96db au ralentit  mais avec les valves ouvertes je dépasse allègrement 130db. .... 

 

Euh tu es sûr ? 130 db c'est au  seuil de la douleur...

 

330px-Sound_levels.png

 

Rappel, l'échelle des db est exponentielle et non proportionnelle...


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#51
Guest_stef06_*

Guest_stef06_*
  • Invités
Plus que sûre on dirait une f1 le bruit est démoniaque

#52
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14615 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Mets des bouchons d'oreille alors...tu risques de devenir sourd sinon ! ;)


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#53
nicodassas

nicodassas

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 145 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Près de Meaux (77)
  • Modèle Porsche:996 4S
  • Kilométrage:111 500 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:collecteur d'admission compétition, papillon 82mm, catalyseur 100 cellules, KN, échappement sport inox

J'ai l'impression que certains ont eu l'idée avant nous ... 

 

 

http://www.driveonly...e-amovible.html

 

 

Fabriqué "sur mesure", puisque longueur et largeur au choix, 20 euros pièces, à ce prix c'est même donné !

 

Il faudra sans doute ensuite un mecano adroit pour percer notre tube de silencieux à quelques centimètres du bout pour faire passer le rivet "POP" qui retiendra ce Db Killer ... 

 

 

 

Heu, non!

Il n'est pas imaginable de monter une "tétine" (dB killer) comme sur un pot de moto...

J'ai bien peur que même avec une tétine tu n'affoles le sonomètre!!!

 

Mais pose-leur directement la question...



#54
Guest_stef06_*

Guest_stef06_*
  • Invités

rien de mieux qu un échappement à valve de qualité;) c est truc là c est de la bidouille et très mauvais pour le moteur sa crée une restriction :angry: je vais te mettre un bouchon juste avec un petit trou pour respirer tu vas voir combien tu tiens et après tu te mets aussi à courir je te donne moins de 1 minute :P le moteur c est pareil.



#55
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités
Apparemment, ce n'est pas encore bien clair au niveau du seuil de la sonorité...

Source : "l'actu de la voiture ancienne"

Dossier : Réforme du contrôle technique 2018, trions le bon grain de l’ivraie !
9 mars 2016

Auteur : Pierre, rédacteur à News d'anciennes

Article complet disponible ici : http://newsdancienne...ain-de-livraie/

Les points du contrôle technique modifiés - les sujets qui vont devenir soumis à contre-visite :

Fuite de freins : franchement, vous rouleriez avec vos freins qui fuient ?
Fuite de boîte : les joints de sortie de boîte, car bien souvent ce sont eux les coupables, ça se change, ça coûte pas super cher (si vous le faites vous-mêmes entendons-nous bien) et ça allonge la durée de vie de la boîte, donc plutôt tout bénéfice si vous songez à garder votre belle longtemps
Fuite moteur : comme sur la boîte les joints de carter, ça coûte rien, ça se change facilement et ça préserve le moteur car qui dit fuite, dit perte de pression, donc pareil tout bénef !
Refroidissement : les durits, là en effet, ça coûte un peu plus cher, mais les trois quarts du temps s’il y a fuite, c’est plus une question de resserrage, ou de mauvais montage, et toujours pareil, c’est mieux pour votre moteur
Pas de caoutchouc sur la pédale de frein : soyons honnêtes, ça surprend, mais une pédale métallique, lorsqu’elle est gainée de caoutchouc est lisse, essayez de freiner avec des semelles humides, la pédale ne restera pas forcément sous votre semelle surtout dans le cas des escarpins de madame ou des souliers de monsieur (n’oublions pas que cela concerne aussi monsieur et madame tout le monde, et qu’il peut pleuvoir quand nous sommes sur notre trente-et-un)
Course du frein à main : Je ne vois pas vraiment l’intérêt de me déboîter l’épaule, juste pour que mon frein à main soit serré, donc rien à ajouter, sauf peut-être pour les possesseurs de boites auto à convertisseur de couple, qui offrent un verrouillage de pont, sur ce point je reconnais qu’on est à deux doigts de l’aberration, mais vu qu’en-dessous d’un degré de fonctionnement, il fallait déjà repasser par la contre-visite, et que l’un va rarement sans l’autre….
Feu de recul inopérant : franchement, un mec qui recule sans feux allumés, c’est quand même un tantinet dangereux non ?
Mauvaise fixation du câblage électrique : un faisceau qui se balade, c’est un faisceau qui est appelé à se retrouver dénudé/brûlé/cassé, dois-je vous faire un dessin ?
Bruit excessif : il s’agit surtout des modifications (suppression d’un silencieux, silencieux modifiés) cependant, il n’y a pas de tolérances clairement explicitées pour le moment.
Corrosion sur le sous-bassement : il s’agit de corrosion importante au niveau des points d’ancrage sur les carrosseries autoporteuses, clairement, même si on est très consciencieux sur l’entretien de sa voiture, ce n’est clairement pas un des points qu’on vérifie le plus souvent, car nous n’avons pas tous une fosse ou un pont pour aller regarder ce qui se passe dessous.
Défauts remontés par l’OBD : là ce ne sont que les modernes qui sont concernées, mais n’oublions pas que d’ici quelques années, elles seront aussi éligibles collection.

#56
Golgoth

Golgoth

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:François
  • Localisation:Est lyonnais/Québec
  • Modèle Porsche:987s
  • Kilométrage:45000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Quelques semaines que j'étais pas passé sur le forum et je vois qu'on s'em...e pas ici!! vous avez fait l'acquisition d'un Gcayman et d'un Bescherelle touts neufs et qui vous donnent bien du plaisir!

Faudra ouvrir une rubrique blagues


  • Gerdou et JéJé3.4 aiment ceci

#57
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11302 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

J'ai l'impression que certains ont eu l'idée avant nous ... 

 

 

http://www.driveonly...e-amovible.html

 

 

Fabriqué "sur mesure", puisque longueur et largeur au choix, 20 euros pièces, à ce prix c'est même donné !

 

Il faudra sans doute ensuite un mecano adroit pour percer notre tube de silencieux à quelques centimètres du bout pour faire passer le rivet "POP" qui retiendra ce Db Killer ... 

Ce n'est pas parce qu'un nigaud a décidé de faire des dBkiller pour voiture que c'est une bonne solution!!

Maintenant tu fais ce que tu veux, ce n'est pas mon moteur...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#58
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités
bc911-1498157931-U629.jpg

Pfffff... Je comprends rien à votre discussion, il faut "killer les db" c'est ça ???? Heuuuuu... On demande Gcayman au parloir... bc911-1498158027-U629.gif
  • Gerdou aime ceci

#59
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11302 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

facile: avec cette "tétine" tu ajoutes une chicane supplémentaire en réduisant également la section de sortie de ton pot.

 

Donc moins de bruit, mais également un débit des gaz d'échappement contrarié et une surpression des gaz...

 

Sur une moto, ce n'est pas grave, au contraire, car les pot "éligibles" pour ce genre d'accessoire offrent une sortie bien trop importante par rapport aux calculs "usines".

 

Donc l'ajout de cet accessoire sur un pot de moto, ne fait que rétablir les bons diamètres de sortie...

 

En espérant avoir été assez clair dans mes explications.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#60
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités
Merci pour tes explications très claires et ta patience Jean-Jacques, comme toujours !

Bilan, si vous commencez à mettre des tuyaux de merde ou faire des trous dans vos Flats 6, je viens plus ici.... bc911-1498158027-U629.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)