Bonjour les amis !
Pour faire suite à l'annonce de l'achat de notre nouveau Boxster (ici: http://www.boxster-c...-se-lever-tôt/) je vous fais donc un petit résumé en images de la livraison.
Nous sommes partis le matin de la maison, avec mon papa venu spécialement pour l'occasion partager un week-end qui s'annonçait superbe sur les routes du Tessin, des Grisons, etc en reconnaissance de la prochaine sortie Tessin 2017 de nos amis Jean-Marie et Petra.
Je prends donc le volant de la sympathique Audi A6 neuve que mon père avait louée pour le we
ek-end (nous serons les premiers à la conduire... les joies de la carte membre Gold chez Hertz ).
Direction la première étape: Sion. Où nous retrouvons nos deux amis à 9h30 pour compléter notre convoi. Direction Locarno. Objectif, arrivée vers 12h30-13h00. Le vendeur ayant un mariage où il ira faire le chauffeur en Panamera dans l'après-midi !
Mon père grimpe avec Jean-Marie dans la magnifique 996 Cab de ce dernier, et voilà notre organisateur ouvrant les petites routes jusqu'au Centre Porsche Ticino !
Sur la route, nous nous faisons arrêter par la Douane volante (suisse), d'abord sans doute du fait de la voiture de location, ensuite sans doute car j'avais mes plaques dans le coffre (visibles par le hayon... non pas le Aiôn ! arrêtez avec cette blague les copains !)...
Ils téléphonent un moment, et quand je sors plusieurs minutes plus tard pour leur ouvrir le coffre, le douanier me dit "ce sont les plaques de votre Boxster ?"... je n'avais rien précisé à ce sujet. Il avait du obtenir l'info à partir de mon permis de conduire. Efficaces ces suisses ...
Bref, nous repartons vers le CP... encore plus impatients (moi surtout ...). On arrive finalement un peu en retard. Mais le vendeur, Clay, ne s'en formalise pas. L'accueil était fin prêt. Jugez plutôt ^^ !
Pancarte sur l'entrée à notre nom. Ils sont forts ces "ritals". Vraiment le sens du spectacle et de l'accueil ^^ !
Le Boxster nous attend sagement, et se laisse désirer.
Pendant que la petite équipe savoure un café, Clay me torture encore un peu en me demandant de venir dans son bureau signer encore quelques papiers.
A priori, les documents pris en photos à l'arrache au bord de la piscine en Corse quelques jours auparavant ne répondent pas aux critères de rigueur contractuelle usuels... bah tiens !
Moment solennel donc... et dernière petite étape avant le grand moment.
Pendant ce temps là, Jean-Marie fait du repérage... ça sent la 991 tout bientôt. Je dis ça, je dis rien ...
Ca y est, on y est ! Le grand moment, et le plaisir ultime de la livraison arrive.
Je reviens quelques instants sur Clay, le vendeur du Centre Porsche Locarno.
Un petit mot à son sujet, car en Centre Porsche, l'expérience client est loin d'être toujours géniale, et il est bon de dire quand ça se passe bien. Tout bonnement, Clay m'a permis d'avoir l'achat le plus sympa de ma vie automobile. Tout le long du processus d'achat il a été au top. Il m'a fait la vidéo que vous aviez vu pour que je puisse bien voir la voiture sans l'avoir essayée. Il m'a répondu tout le temps à diverses questions, via Whatapps, sur son numéro de mobile personnel, et parfois durant des jours de congés.
Un vrai passionné. Ca fait plaisir. Et c'est aussi important d'avoir quelqu'un au sein de la marque avec qui on a un contact de qualité. En plus, il m'a fait un superbe cadeau pour compléter le tout. Bref, 20/20 à Clay et son centre Porsche Ticino (Locarno). Si je dois de nouveau acheter en réseau, ou commander neuf, je reviendrai vers eux .
Voilà enfin venu le moment tant attendu, c'est parti !
L'auto est magnifique ! Comme espéré . Les jantes sont définitivement sublimes. La couleur, ce n'est que notre 3ème noire ... mais c'est toujours aussi beau. (un jour on aura une ultraviolet ou bleue miami...).
Très content du rendu, l'avant est finalement suffisamment agressif avec cette teinte. Je pensais au parechoc sport design. Mais en fait le contraste du noir de ce dernier n'est pas si nécessaire sur une teinte déjà foncée.
On profite ensuite de l'occasion pour faire de jolies photos souvenir, avec Flora, puis tous ensemble ! C'est le partage de la passion. La famille, les amis, le soleil, ... que demander de plus .
Trève de plaisanteries ! Je veux conduire mon jouet maintenant. Zouh, on est partis !
Je fais route jusqu'à... l'autre bout du parking . Pour récupérer des affaires, synchroniser les itinéraires, etc.
A l'extérieur, le noir dévoile la profondeur de sa teinte. C'est vraiment joli.
On est prêts ? Je prends la pose pour les photos... mais je veux y aller moi .
Très heureux de cette magnifique journée. Merci à tous de l'avoir rendue si chouette. Mon papa pour avoir fait 2x 12h de trajet depuis la Bretagne pour partager ce moment. A ma Flora chérie pour supporter ma passion parfois envahissante, pour me rendre heureux, et pour ces très jolies photos qui nous feront de beaux souvenirs. A Jean-Marie et Petra pour leur amitié, et ces moments toujours magnifiques de nos balades sur les routes de la région. Au plaisir de partager encore tout plein de superbes moments avec vous et tous nos autres amis au volant de ce magnifique Boxster (où d'un Twingo de loc' si jamais ). Bises à vous tous .
Merci aussi aux absents de la journée, pour qui nous avions une pensée forte car ils ont contribué au projet.
Yves bien sur... et son PSE diabolique. Le déclencheur . J'avais renoncé à la 991S. Bad timing. Mais cette sortie en Italie-Corse m'a fait comprendre qu'il me fallait tout de même absolument une 9x1.
Paulo pour la trouvaille. Auto sublime, parfaitement à mes goûts, et mes critères. Elle remplit clairement 90% du cahier des charges. On n'aurait pas pu faire mieux sur de l'occasion, sur la base du marché actuel, pour profiter encore de la saison, et à un bon prix comme celle-ci. C'était ELLE et pas une autre pour cette fois. Il fallait seulement la trouver. Sans photos sur l'annonce qui plus est. Merci beaucoup !
Petit retour d'expérience après environ 1'000km au volant de ce nouveau Boxster:
1) Le look
Vraiment pas déçu d'avoir opté pour un extérieur noir. Ca rend l'auto plus agressive. A défaut d'une couleur originale comme j'aurais aimé, c'est la meilleure des couleurs "classiques" à mon goût. Très content donc.
Pour l'intérieur, c'est très sympa. Rien de fou non plus. Ca reste du gris. Mais ça repose les yeux, et ça a le mérite de changer du noir. Ca casse aussi l'uniformité du config monochrome, surtout une fois décapoté. C'est aussi un bon relai avec les éléments argentés dans l'auto. Rien à dire, c'est propre, sobre, sportif et classe à la fois. Ca me plait beaucoup.
Gros point fort aussi, les jantes. Je n'avais pas remarqué que beaucoup avaient opté pour ce modèle. Mais j'ai pu noter à la sortie Jura GT qu'elles avaient du succès. Je comprends pourquoi. J'aurais bien aimé les jantes sport techno. Mais finalement, elles auraient été bien sur une config' plus fun/vintage. Mais sur celle-ci, les jantes satinées noires sont juste sublimes. Le top aussi sur ce point donc:)...
2) La vie à bord
Retour au confort de nos autos modernes ! Au grand bonheur de Flora dont le plaisir en balade est de gérer la playlist "soundtrack" adaptée à la sortie ^^. L'option AUX-BT est top, on peut profiter d'écouter ce qui nous plait depuis nos téléphones. Pratique.
Après, je vous avoue qu'en ce qui me concerne, la meilleure option audio reste encore la touche PSE/Sport ! J'y reviens plus tard:)...
Les sièges sport plus sont une libération pour moi ! Enfin calé correctement dans un siège, ça change la donne. Les 14 (18?) réglages sont intéressants.
Le compteur de droite est juste top ! Réglé sur l'info voiture au démarrage pour vérifier le temps de chauffe, ensuite on switch sur le GPS au besoin.
Pour compléter le sujet sur le volant multifonctions, on peut malgré tout sur les 9x1 gérer certaines choses avec le comodo dédié a cet écran. Par exemple pour changer de station de radio. Moins efficace qu'au volant, mais quand même pratique quand on sait la difficulté d'aller chercher les boutons derrière le levier PDK en roulant.
La gestion de la capote via le clé est fun. Ca sert à rien, mais c'est toujours un petit plaisir ^^.
Les coffres offrent un volume intéressant. A voir si nos bagages occupent encore l'espace de manière optimale. Sinon Thierry m'a indiqué un bon plan pour en obtenir qui tiennent parfaitement dans le coffre avant. A voir:).
Que dire de plus... il y a sans doute plein de petits détails que je n'ai pas évoqués ici. Mais l'idée générale à retenir c'est effectivement que nos Porsche modernes font bien le job du confort / équipement / options de conduite. On se fatigue moins, on a les infos sous la main. Bref, ce sont tout de même des petites choses qui diminuent la fatigue et optimisent l'expérience de conduite.
3) La conduite
On en vient au plus important:) !... sur la route, ça donne quoi concrètement ? C'est en fait assez difficile de faire un retour d'expérience tellement tout est réussi sur ce 981S... Je vais essayer de donner mon avis sur divers points.
- Le châssis : a mon sens le très très gros point fort de cette auto. C'est vraiment rivé au sol. Je perçois très clairement l'évolution par rapport au 987. Ici... à vrai dire, je n'ai jamais senti la voiture à la peine. Ca vire à plat tout le temps. C'est vraiment ce qui m'a le plus bluffé. C'est rassurant aussi car on roule à bonne allure, sans stress particulier. En 986, si je passais à la même vitesse qu'un 981... je peux vous dire que j'étais moyennement serein, et que je déclenchais l'alarme copilote à coup sur:).
Ici, je me suis toujours senti en maitrise absolue (même si je le redis, je n'ai vraiment pas roulé fort). Flora aussi se sent plus à l'aise.
- L'équilibre : la répartition du poids sur la voiture est bluffant... tu peux vraiment tout le temps accélérer fort... Ca reste en place. Je peux vous dire que c'est pas pareil de se louper dans l'appréciation d'un virage en 981 qu'en 964:P...
A mon avis, il faut vraiment déconner sévère pour mettre en défaut cette auto. J'ai tenté de mettre pied au plancher sur une sortie de rond-point, si le voyant orange ne s'était pas allumé, je n'aurais même pas senti que l'électronique avait aidé. Aucun dérapage... c'est fou.
- La boite PDK : j'avais déjà eu la PDK sur le Cayman S 987. En terme de performances je dirais que c'est assez proche. Par contre, la gestion du passage de rapport a été clairement amélioré. Déjà que la 1ère PDK était bluffante, celle-ci est encore au dessus. On ne sent vraiment presque plus les passages de rapport. C'est extrêmement doux, toujours juste. Un vrai plaisir. Même en mode Sport, en conduite vive, c'est mesuré, dans la précision et la douceur. Une sensation très agréable d'aller vite et bien, sans violence.
Je n'ai pas encore essayé le sport plus. Par contre j'ai joué un peu des palettes en manuel. Là c'est une autre auto. Ca passe les rapports rapidement, et on les sent bien comme il faut ! C'est rageur, puissant. Je ne pense pas qu'on aille beaucoup plus vite au final, mais c'est un plaisir différent. Très chouette aussi.
- La direction : c'est aussi un point sympa des modernes, la direction est douce, mais précise. On maitrise mieux l'auto, et on l'amène au cm près là où on veut.
- L'échappement : ah........ ce n'est pas "mon précieux" de Gollum, mais "moooon pseeeeeeee" !! Que c'est bonnard. Ca crie, ça pétarade... un feu d'artifice:).
J'adore, j'adore, j'adore ! Un vrai gamin. Le backfire est une tuerie absolue. C'est peut-être LA raison principale pour laquelle je voulais absolument un 9x1.
A ce sujet j'avais un peu peur de tomber sur un PSE "endormi" (certains ne sonnent pas autant que d'autres). Je crois être tombé sur un très bon spécimen:). Moins violant que le GTS évidemment, mais pas si éloigné, et en tout cas, très très bon pour un S par rapport à ceux que j'ai pu voir (je dirais qu'il sonne un peu comme celui de Trancescape dont j'ai toujours aimé le son).
Conclusion: le TOP:) ! On est ravis. Ce 981S est une auto incroyable qui complètera très bien notre petite collection. Je suis persuadé qu'elle nous donnera énormément de plaisir pour les prochaines sorties à venir.