Aller au contenu

Photo

URGENT: Couinement sur 987

bruit courroie galets compresseur echappement pot

  • Veuillez vous connecter pour répondre
185 réponses à ce sujet

#61
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2174 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

je me permet d évoquer une piste .... j etais chez mon mécano l autre jour et il bossait sur une ancienne, ( 2,2l S ) et l alternateur (d  origine )  produisait le même genre de bruit ...


Image IPB


#62
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options
C'est compliqué à changer l'alternateur ?outils particuliers ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#63
xray

xray

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 314 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:raymond
  • Localisation:05000 Gap
  • Modèle Porsche:Boxster s, puis 996TT, et 997, puis retour à BoxsterS
  • Kilométrage:135000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:aucune

"Quand ça couine c'est que je fais patiner l'embrayage en 1 ere ou marche arrière (avec frein à main)."

 

Quand je lis cela, je pense que ton bruit est en relation avec l'embrayage....non:huh: 



#64
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

C'est compliqué à changer l'alternateur ?outils particuliers ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Hormis l'accessibilité, ça devrait tomber assez facilement, tu retires 2 ou 3 vis et déconnectes 2 ou 3 câbles et hop ;)


  • vdub199 aime ceci
Image IPB Image IPB

Image IPB

#65
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11292 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Avant d'avancer dans cette voie, as-tu testé à la main l'alterno?

Fais-le en mode "toupie": enroule une ficelle autour de son axe et mets-le en rotation...

Tu verras bien s'il couine...

 

Sinon, non ce n'est pas très compliqué à changer.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#66
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40674 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Un alternateur sur un 987 ça se change en 1 heure...
  • vdub199 aime ceci

#67
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

"Quand ça couine c'est que je fais patiner l'embrayage en 1 ere ou marche arrière (avec frein à main)."

 

Quand je lis cela, je pense que ton bruit est en relation avec l'embrayage....non:huh: 

 

Non. Je fais ça car ça permet de mettre en charge la courroie (+ de tension), car c'est là que ça couine, mais mon embrayage est neuf, et ça ne fait pas un bruit d'embayage.

 

Avant d'avancer dans cette voie, as-tu testé à la main l'alterno?

Fais-le en mode "toupie": enroule une ficelle autour de son axe et mets-le en rotation...

Tu verras bien s'il couine...

 

Sinon, non ce n'est pas très compliqué à changer.

 

Non, je l'ai juste fais tourner à la main. J'ai lu sur FB que c"était une roue libre, mais il n'en est rien, je peux le tourner librement dans les deux sens, normal non?

 

Je pourraiessayer, mais je craind de ne pas arriver à reproduire le couinement comme ça, car il faut que la courroie soit bien sous tension et contraigne le galet. Sans contrainte ça ne couine pas.

Je le vois bien quand j'embraye et que ça couine, je vois le galet tendeur reculer un peu et vibrer.

 

Bon, je pense que je vais appeler le garage dans 10 min pr prendre rdv pr l'amener puisque je ne trouve pas. Je ne vais pas remplacer tous les accessoires jusqu'à ce que ça s'arrete quand meme:s



#68
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

bon, ben pas de rdv avant le 11 juillet! Donc je vais avoir le temps de grater...

Mais je crois que je peux dire adieux à mon voyage dans les Alpes la semaine prochaine :(



#69
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3220 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Bonjour Vincent,

 

J'ai écouté ta vidéo et j'ai bien entendu le bruit, mais impossible de déterminer la position de ce bruit avec cette appareil .

 

Seul, l'oreille humaine peut le faire et encore.

 

Une autre méthode d'expertise serait d'utiliser un petit magnétophone pour enregistrer le bruit provoqué par chaque accessoire et galet et de comparer ensuite à l'écoute le bruit et son niveau comme on pourrait le faire avec un sonomètre.

 

Bien sure à l'enregistrement il faut dire et définir le point d’écoute afin d'identifier ensuite l’accessoire et galet pour que l'expertise soit efficace.

 

J’espère que tu arriveras à réparer pour que tu puisses partir et réaliser ton projet.



#70
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

ça peut être aussi simplement la courroie, mets du talc pour voir si le bruit disparait...



#71
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Vu ton kilométrage, j'aurais changé les 3 galets, c'est la préconisation, ils seront à faire dans peu de temps. Souvent quand on met une courroie neuve, ce qui n'a pas été remplacé s’abîme plus vite, notamment la pompe à eau, mais tu l'as remplacé :

 

Rien de grave à mon avis..

 

 

 

J'ai parlé un peu vite, en effet un bruit est très difficile à localiser. Comme je l'entendais bcp plus fort derrière la roue ARG que devant vers la courroie, j'étais quasi sur que ce n'étais pas elle, mais je viens de faire le test préconisé par turbofan, à savoir démarrer 30 sec sans la courroie, et même en faisant la même manip d'embrayer en 1 ere, aucun bruit!!


#72
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

bon, ben pas de rdv avant le 11 juillet! Donc je vais avoir le temps de grater...
Mais je crois que je peux dire adieux à mon voyage dans les Alpes la semaine prochaine :(

Au contraire fait ton voyage et tu verras bien. Au risque d'être un peu brutal, si quelque chose lâche, et bien tu auras ton diagnostic (a condition d'avoir une bonne assistance ). Et si rien ne lâche alors tu auras fait un super roadtrip

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
  • 10000tr et Turbofan aiment ceci

Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#73
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

il faudrait être sur que ce n'est pas l'axe de lapompe à eau qui est en train de se dé-sertir,

 

 

 

A savoir que j'ai changé courroie d'accessoire et pompe à eau il y a moins de 12 000 km, mais la voiture à bientot 109 000 km.


#74
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

Le ford kuga de mon épouse avait tendance à faire ça, un bon coup de wd40 sur la courroie et plus de bruit, bon le wd40 c'est pas recommandé pour les courroies, donc on

ne peut pas le conseiller aux autres..... ;) .

Si plus de bruit, changer la courroie, ou partir avec une neuve dans le coffre.


  • vdub199 aime ceci

#75
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11292 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Au contraire fait ton voyage et tu verras bien. Au risque d'être un peu brutal, si quelque chose lâche, et bien tu auras ton diagnostic (a condition d'avoir une bonne assistance ). Et si rien ne lâche alors tu auras fait un super roadtrip

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

T'as raison: on en aura le cœur net à l’autopsie:lol:


  • Stéphane aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#76
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

ça peut être aussi simplement la courroie, mets du talc pour voir si le bruit disparait...

 

J'ai mis de l'eau (comme vu sur un tuto US), mais ça n'a pas arreté le bruit, ce qui signifierai que c'est plus lié à un galets qu'à la courroie elle même.

 

 

Vu ton kilométrage, j'aurais changé les 3 galets, c'est la préconisation, ils seront à faire dans peu de temps. Souvent quand on met une courroie neuve, ce qui n'a pas été remplacé s’abîme plus vite, notamment la pompe à eau, mais tu l'as remplacé :

 

Rien de grave à mon avis..

 

Oui c'est une bonne idée, je vais voir si je peux les avoir rapidement. Tu as le PET il me semble, peux tu me donner les ref stp? C'est merdique sur Rose passion, leur schéma à ce niveau là n'est pas bien compréhensible pour savoir qui est qui.

 

Au contraire fait ton voyage et tu verras bien. Au risque d'être un peu brutal, si quelque chose lâche, et bien tu auras ton diagnostic (a condition d'avoir une bonne assistance ). Et si rien ne lâche alors tu auras fait un super roadtrip

 

Ouai, c'est ce que je me disais au fond de moi, tout en pensant que ce n'était peut être pas très raisonnable, mais si c'est lié à la courroie, ce n'est pas très grave. Si une panne arrive elle ne devrait pas avoir de conséquence lourde (hormis l'immobilisation).



#77
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

997 102 119 00

997 102 118 00

997 102 117 00



#78
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

poulie alternateur avec roue libre997 603 154 00

embrayage clim 997 573 926 00

 

au cas ou, mais ça commence à chiffrer...



#79
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

et la courroie 996 102 151 66, difficile à trouver sur le PET car ils l'ont mis dans "vilebrequin".



#80
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

c'est une bvm ou une tiptro ?


Image IPB Image IPB

Image IPB





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : bruit, courroie, galets, compresseur, echappement, pot

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)