Aller au contenu

Photo

URGENT: Couinement sur 987

bruit courroie galets compresseur echappement pot

  • Veuillez vous connecter pour répondre
185 réponses à ce sujet

#81
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

997 102 119 00

997 102 118 00

997 102 117 00

 

Merci.

Quelle est concretement la différence entre les 2 galets enrouleurs (118 et 119)?Car sur Oscaro il n'y a qu'un galet enrouleur (le 119).

En réalité ils n'ont pas la même rondelle au centre mais au niveau montage et dimensions...?

Car 90€ pièce pour ces petits galets sur Rose passion, je trouve ça un peu fort (dejà 50€ chez oscaro c'est pas donné)

 

bc911-1497723060-U349.jpg

 

Et pas besoin de prendre le levier et l'élément de serrage (boitier qui contient le ressort caoutchouc) du galet tendeur?



#82
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

C'est juste le disque de recouvrement qui diffère, les galets sont identiques.


Image IPB Image IPB

Image IPB

#83
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Donc à priori je peux prendre 2 fois le même. Il aurait fallu que je vérifie en les démontant mais pas le tps, suis au boulot et si j'attend ce soir, je perd une journée pr la livraison :s



#84
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

voilà, 3 galets commandés (dont 2 enrouleurs identiques, inchallah), réception d'ici vendredi j'espère.

 

Sinon, j'investigue la piste de la poulie d'alternateur, j'ai trouvé cet article interessant: https://www.gatestec...teur-débrayable

 

Mais savez vous si c'est une simple roue libre ou un découpleur?



#85
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Regardes chez Passion auto également.

 

http://www.passionau...-courroies.aspx



#86
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team


C'est juste le disque de recouvrement qui diffère, les galets sont identiques.

 

Pas le même diamètre de trou, alors bien sur on pourrait remettre l'entretoise de l'ancien.. Mais bon, mieux vaut partir sur du neuf. On déjà vu ici cette vis cassée. Vu la différence de prix de toutes façons... 

 

bvm1.jpg
 
bvm2.jpg
 
bvm3.jpg


#87
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Pas le même diamètre de trou, alors bien sur on pourrait remettre l'entretoise de l'ancien.. Mais bon, mieux vaut partir sur du neuf. On déjà vu ici cette vis cassée. Vu la différence de prix de toutes façons...


Je suis un boulet, tu as raison les vis de fixation sont de taille différente, mea culpa :(
Image IPB Image IPB

Image IPB

#88
Clashman-u

Clashman-u

    Président du "MR-0"

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1296 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:28 eure et loire
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 S
  • Kilométrage:150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Nourry prépa et un Dansk prépa manu'gt sound sortie inox interchangable

  • MR-0 Team
Est ce que quand tu détend ta courroie donc niveau galet tendeur a vide as tu essayé en le faisant plusieurs fois de ressentir ce bruit?
En bougeant avec ta clés plusieurs aller retour.

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

Image IPB


#89
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

 

 

Pas le même diamètre de trou, alors bien sur on pourrait remettre l'entretoise de l'ancien.. Mais bon, mieux vaut partir sur du neuf. On déjà vu ici cette vis cassée. Vu la différence de prix de toutes façons... 

 

bvm1.jpg
 
bvm2.jpg
 
bvm3.jpg

 

 

Je suis un boulet, tu as raison les vis de fixation sont de taille différente, mea culpa :(

 

Trop tard, j'ai commandé sur oscaro... j'espère que l'axe est indépendant et que je pourrai reprendre l'ancien...

 

Est ce que quand tu détend ta courroie donc niveau galet tendeur a vide as tu essayé en le faisant plusieurs fois de ressentir ce bruit?
En bougeant avec ta clés plusieurs aller retour.

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

 

Tu veux dire, en enlevant la courroie, de manoeuvrer le galet tendeur sur tout sa course avec la clée?

Oui, ça ne fait pas de bruit.

 

J'ai vérifié aussi la poulie d'alternateur. Elle tourne bien dans les 2 sens en entrainant l'alternateur, c'est normal?

J'ai fais aussi le test indiqué sur mon lien au dessus, de faire tourner le moteur à 2000 tr et de le couper, je n'ai pas de bruit ou vibration sur l'alternateur, donc hors de cause à priori..?



#90
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Bon, voici des news mais problème toujours pas résolu, je suis blasé...

 

Reçu mes 3 galets ce midi, je viens d'y passer toute l'aprem et déjà j'ai pu monter que 2 galets sur 3. Même pas parce que ce n'était pas la bonne ref (je pouvais reprendre l'ancienne entretoise et vis), mais impossible de sortir le galet enrouleur du haut!

 

Quelle merde!

 

J'avais pris une courroie neuve aussi pour voir... ben avec tout ça j'ai toujours ce foutu bruit.... :suspect:

 

Pour les galets, l'enrouleur du bas (coté pompe à eau) pas de souci, changé en 15 min.

Par contre celui d'au dessus, pas moyen. Iceman m'avait gentillement passé un tuto qui expliquait que la vis étant trop longue pour la sortir (car elle tient aussi l'alternateur qui est derrière et elle bute contre la tole de carrosserie en face) il fallait dévisser l'autre vis de fixation de l'alternateur pour faire pivoter ce dernier afin de pouvoir retirer la vis.

 

Sauf que en y bricolant pendant 1h, en faisant levier et en forçant, IMPOSSIBLE de faire pivoter ce foutu alternateur.

 

Ca ne m'a pas empécher de faire glisser le galet et son entretoise le long de la vis dévisser au max, pour bien relubrifier tout ça, mais ce n'était pas lui la cause du bruit à priori..

 

Je vais démonter la poulie de compresseur de clim et voir son roulement maintenant.... mais je crains que ce soit bien compromis pour mon départ Lundi, snif.


  • Iceman 29 aime ceci

#91
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

Bien sur, personne ne peut se mettre à ta place, mais un bruit comme ça dont on est sur qu'il se situe sur la partie courroie/accessoires, moi ça ne m’empêcherait pas de faire cette sortie.


  • Alex aime ceci

#92
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

"sortie" de 2700 km de cols de montagne" tout de même... et en solo.



#93
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Ca me rappelle un ancien (qui était mon tuteur quand je suis rentré chez Bib) qui me disait "méfie toi, dans chaque zone d'ombre se cache un loup!"



#94
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2173 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

désole pour toi mais comme souvent dans ce genre de cas il faut procedé par élimination ...

 

Sinon pour le galet récalcitrant j avais pas osé aborder le sujet, j ai changer les miens il y a quelques mois quand j ai remplacer la pompe a eau et évidemment, meme probleme...vis trop longue...du coup ni une ni deux, mode barbare , ont tord la tole centrale ou passe les cables, juste ce qu il faut pour que ca passe, et ont la remet ni vu ni connu :)


Image IPB


#95
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2186 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Moi aussi , je continuerais à rouler malgré le bruit ( qui est assez faible ) en étant bien sur attentif ( dommage pour le coté détente des vacances ) à ce qui se passe niveau bruit et voyants TDB !

Une augmentation du bruit faciliterait ton diagnostic et il te reste toujours l'assistance ...

J'ai aussi un petit chuintement depuis 12000 kms ...


  • Iceman 29 aime ceci

#96
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

De même, je partirai, c'est ce que j'ai fais pour un autre problème avec le Croco, de plus à l'étranger avec une balade du forum, l'auto m'a ramené à la maison après 4000 kms.

 

En tout cas, tu as fais pour le moment tout ce qu'il y avait à faire, bravo! Rien de grave à mon humble avis. Surveiller le bruit sans faire de "fixette", facile à dire..

 

De toute façon, mieux vaut rouler pour affiner le diag. Sinon tu vas traîner ça longtemps. Personne à part toi ne connait mieux le problème, et en pourra le résoudre.. Wait and see. 


  • Stéphane aime ceci

#97
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Bon, merci pour votre aide et commentaires encourageants, ça fait du bien!

 

Mais attention j'ai du nouveau !

 

Arrrghhh! Ca fait maintenant 3 jours que je me concentre autour de cette courroie, puisque j'avais fais un test SANS courroie et que je n'avais plus le bruit. Et bien ce matin, je démonte donc ma poulie de compresseur de clim pour vérifier le roulement, graisser etc. , et avant de la remonter, je me dis, tiens, je vais quand même tester sans cette poulie (et donc sans courroie biensur) et là..... le bruit est là quand même !! :affraid: :affraid:

 

BLASééééé...!

 

Ben ducoup ce n'est pas lié à la courroie pfff, je me suis planté grave :ph34r: désolé pour la fausse piste pour ceux qui m'ont aidé à diagnostiquer.

 

Donc je remonte cette poulie de clim (RAS). Et je me dis, je vais creuser à la source du bruit, derrière cette roue arrière gauche.

Cric, chandelles, démontage de la roue et des pare boue pour mieux y voir, et on recommence. Je met ma gentille moitié au volant pour me faire reproduire le bruit et j'ai filmé pour vous montrer.

 

J'ai vraiment l'impression que ça vient du catalyseur primaire (celui qui est sur le collecteur). Ou alors je me dis ça car je n'ai pas envie que ça vienne de la culasse?? (qui est juste à coté pour le coup)

Attention en visionnant la vidéo, elle est prise avec mon téléphone à l'horizontal donc le micro est à droite pas en façade, ce qui peut être trompeur car quand le filme de près la culasse, le micro est juste devant le catalyseur qui est sur la droite...

 

J'ai essayé de déplacer le téléphone entre catalyseur et le long de la culasse pour essayer de localiser le bruit, mais tout ça est très proche et dans une "cage" qui résonne donc pas évident.

 

 

Qu'est ce qui pourrait provoquer ça dans le catalyseur? (j'ai déjà eu des bruits de ferraille dedans sur une 307 XSI, mais jamais de couinement).

Sinon, la piste de mon indépendant finalement (arbre à cames)? ou autre chose vers la culasse?

 

Et une autre vidéo pour montrer dans quelles conditions ça fait le bruit:

1- Au démarrage du moteur (quand je tourne la clée), pendant 1 seconde

2- Au démarrage en 1 ere ou marche AR, à bas régime quand l'embrayage patine (passé 2000 tr, c'est fini)

3- Au point mort, quand je met un bon coup de gaz, assez brutal (vidéo ci dessous)

 

 

Est ce que vous gardez le même avis (sur départ ou pas) avec ces nouvelles infos, en sachant que ce n'est à priori pas lié à la courroie?



#98
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Je viens de chercher un peu sur youtube, je ne trouve pas de bruit similaire...

 

Que ce soit en cherchant (français et anglais): "bruit catalyseur" (bruit de ferraile plutot), "bruit arbre à came", "bruit IMS" (ces deux là , grattent ou claquent plutot).

Je passerai un coup de fil au garage lundi en lui donnant ces nouvelles infos.



#99
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Tu devrais essayer de resserrer les bougies du coté concerné, ça peut faire ce bruit quand mal serrée (Du vécu sur la 996 d'un copain)



#100
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Ok je note.

 

Je viens de trouver ce topic: https://www.boxster-...roie-au-ralenti

 

Qui ressemble fortement à mon souci...

Alors beaucoup de choses sont évoquées (volant moteur, roulement de boite, papillon, recharge de clim) pour finalement terminer par le séparateur air huile!

 

Mais tous ces organes pourraient bien être en cause:

- Volant moteur: ça ne m'étonnerait pas dutout, il est placé à l'arrière du moteur, juste derrière le catalyseur en fin de compte. Il est en 2 parties, séparées par des ressorts qui amortissent l'intertie entre les 2 parties (si je ne me trompe pas), ce qui est conforté par le fait que le bruit apparait lors d'un coup de gaz brutal au ralenti. Et je ne l'ai pas fait changer lors du remplacement de l'embrayage à 103 000 km.

 

- roulement de boite: je ne pense pas, mais on ne sait jamais..

 

- papillon: ??

 

- recharge clim?

 

- Séparateur air huile: sur les vidéos que je trouve, soit ça fume blanc à mort, ce qui n'est pas mon cas, soit ça siffle mais en continu , genre cocotte minute, ce qui n'est pas mon cas non plus...

 

Un pote me dit de regarder aussi la pompe à vide car elle est dans le coin en dessous de la poulie de clim...

 

Alors dans quel ordre je regarde ça à votre avis?







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : bruit, courroie, galets, compresseur, echappement, pot

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)