Aller au contenu

Photo

URGENT: Bruit de courroie

bruit courroie galets compresseur

• Veuillez vous connecter pour répondre
111 réponses à ce sujet

vdub199

vdub199

Sporschiste

• Membres
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Prénom:Vincent
  • Modèle Porsche:Cayman S

Tu devrais essayer de resserrer les bougies du coté concerné, ça peut faire ce bruit quand mal serrée (Du vécu sur la 996 d'un copain)

J'y croyais pas trop étant donné que je les ai changé la semaine dernière, mais bon, j'aurais pu mal resserrer.

Bref, je viens de passer une heure à les vérifier, j'ai serré un peu plus, mais pas de changement... C'est pas ça.

- Volant moteur: ça ne m'étonnerait pas dutout, il est placé à l'arrière du moteur, juste derrière le catalyseur en fin de compte. Il est en 2 parties, séparées par des ressorts qui amortissent l'intertie entre les 2 parties (si je ne me trompe pas), ce qui est conforté par le fait que le bruit apparait lors d'un coup de gaz brutal au ralenti. Et je ne l'ai pas fait changer lors du remplacement de l'embrayage à 103 000 km.

Autre argument, c'est sur ce volant moteur que le démarreur engraine, donc explication du couinement au démarrage (mouvement relatif entre les 2 parties du volant, celle entrainée par le démarreur et celle solidaire du vilebrequin qui a de l'inertie)

Par contre est ce que ça se tient avec le fait que ça le fasse quand j'embraye pour démarrer en 1 ere? Je dirais oui, car encore une fois c'est la différence de vitesse entre les 2 parties du volant (moteur qui se lance et coté embrayage/boite de vitesse qui est à l'arret.

Puis une fois lancé, les 2 sont synchro donc théoriquement plus de mouvement relatif entre moteur et boite au niveau du volant moteur (seulement des variations minimes).

- papillon: ?? Comment ça pourrait influer? je ne vois pas le lien avec les symptômes.

- recharge clim? Je n'y connais rien, est ce que ça pourrait faire couiner le compresseur?

- Séparateur air huile: un tuto indiquait qu'un séparateur HS faisait qu'on ne pouvait pas ouvrir le bouchon d'huile moteur en marche car ça montait en pression. Et qu'en l'ouvrant le bruit disparaissait. Je n'ai aucun mal à l'ouvrir et le bruit ne disparait pas.

Bon, quoi qu'il en soit, si je fini par l'amener au garage, je leur aurai bien dégrossi le boulot! j'espère qu'il ne me factureront pas des heures pour re vérifier tout ça.

Nayleen

Nayleen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 893 messages
  • Prénom:Daniel
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:110k km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carnewal GT Exhaust

Le séparateur air huile ça fait un nuage blanc uniquement une fois qu'il a bel et bien pété. Avant ça, ça siffle mais à l'arrêt et faible régime uniquement, dès qu'on met les gaz ça disparait.

Vu le prix dérisoire de la pièce (70€ sur RP) c'est vraiment un truc sur lequel je me pencherais à ta place.

Aucune idée de si le bouchon d'huile s'ouvrait moteur en marche sur la mienne quand le séparateur était ko, pas essayé.

Turbofan

Turbofan

Advanced Member

• Tech.
  • 701 messages
  • Prénom:Philippe
  • Modèle Porsche:997 TT
  • Kilométrage:125000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Reprog, BMC, Tubistyle 200

ah mince...

Pascal a raison, ça fait le même bruit qu'une bougie desserrée, mais si tu as vérifié.

clitis

clitis

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 246 messages
  • Prénom:Bernard
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:108000 km
  • Préparation:H Top D Morris . Spacers . Short shifter . Silencieux opéré .

J'entends plutôt un claquement qu'un couinement , maintenant !:(

vdub199

vdub199

Sporschiste

• Membres
  • PipPipPip
  • 1383 messages

Le séparateur air huile ça fait un nuage blanc uniquement une fois qu'il a bel et bien pété. Avant ça, ça siffle mais à l'arrêt et faible régime uniquement, dès qu'on met les gaz ça disparait.

Vu le prix dérisoire de la pièce (70€ sur RP) c'est vraiment un truc sur lequel je me pencherais à ta place.

Aucune idée de si le bouchon d'huile s'ouvrait moteur en marche sur la mienne quand le séparateur était ko, pas essayé.

Ca siffle en continu ou de façon cyclique avec la rotation du moteur?

Sur cette vidéo c'est continu et fort (pas dutout ce que j'ai)

J'entends plutôt un claquement qu'un couinement , maintenant !:(

Oula, tes enceintes doivent pas être terribles ou tes oreilles te jouent des tours Bernard, c'est bien un couinement, pas un claquement je t'assure ;)

clitis

clitis

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 246 messages
  • Prénom:Bernard
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:108000 km
  • Préparation:H Top D Morris . Spacers . Short shifter . Silencieux opéré .

Argh , je me doutais bien que mes oreilles deconnaient depuis que j'ai suivi le Croco de Laurent PSE ouvert , à 3 metres , en conduite " dynamique " ( salut Henry ) , sans rien entendre d'autre que le bruit du vent ...:(

FIA

FIA

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 240 messages
  • Prénom:Fidèle
  • Modèle Porsche:991S Cabrio

On revient vers la transmission, je connais pas le bruit d'un volant moteur mais que crois que des Peugeot 308 avaient des problèmes. C'est pas des Porsche mais elles sont en volant bimasse aussi, tu trouveras peut-être des vidéos.

Gambit

Gambit

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 S phase II

J'ai discuté aujourd'hui de ton souci de sifflement à un ami qui posséde une 911 à qui c'est arrivé l'année passée. Il a pensé au départ à une problématique de courroie ou de galets comme toi mais c'était finalement l'AOS qui ne fonctionnait plus nominalement comme le suggère Nayleen et sifflait en continu...
  • vdub199 aime ceci

vdub199

vdub199

Sporschiste

• Membres
  • PipPipPip
  • 1383 messages
Et oui, en continu !
Si vous regardez les vidéos que j'ai posté, mon couinement n'est pas continu, il est cyclique et non permanent (dans certaines conditions seulement). De plus mon bruit est localisé plutôt en bas à gauche du moteur alors que ce séparateur de trouve en haut à droite.
J'enleverai le capot supérieur demain quand même pour jeter un œil et une oreille.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nikos

Nikos

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 459 messages
  • Prénom:Nicolas
  • Modèle Porsche:Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus
  • Kilométrage:88500 km
  • Préparation:Scart Ultima Recital

IL me semble qu un volant moteur fatigué provoque des tremblement non  ? 

Alex

Alex

Staff & Flat6Club

• Tech.
  • 12305 messages
  • Prénom:Alexandre
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 IndischRot & 996 C2 Schwarz
  • Kilométrage:51.000 & 68.000 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Carnewal GT exhaust pour la Rouge, Scart pour la Noire

• MR-0 Team
Les volants moteur bi masse peuvent faire des bruits bizarres... l'avais-tu inspecté lors du remplacement de l'embrayage...

vdub199

vdub199

Sporschiste

• Membres
  • PipPipPip
  • 1383 messages

Moi non, c'est mon indépendant qui l'a changé, mais honnêtement, si il m'en a parlé ou non, je ne m'en souviens plus.

Il n'y a pas un moyen de tester si un séparateur air huile est défaillant?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : bruit, courroie, galets, compresseur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)