Aller au contenu

Photo

URGENT: Couinement sur 987

bruit courroie galets compresseur echappement pot

  • Veuillez vous connecter pour répondre
185 réponses à ce sujet

#101
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Tu devrais essayer de resserrer les bougies du coté concerné, ça peut faire ce bruit quand mal serrée (Du vécu sur la 996 d'un copain)

 

J'y croyais pas trop étant donné que je les ai changé la semaine dernière, mais bon, j'aurais pu mal resserrer.

Bref, je viens de passer une heure à les vérifier, j'ai serré un peu plus, mais pas de changement... C'est pas ça.

 

- Volant moteur: ça ne m'étonnerait pas dutout, il est placé à l'arrière du moteur, juste derrière le catalyseur en fin de compte. Il est en 2 parties, séparées par des ressorts qui amortissent l'intertie entre les 2 parties (si je ne me trompe pas), ce qui est conforté par le fait que le bruit apparait lors d'un coup de gaz brutal au ralenti. Et je ne l'ai pas fait changer lors du remplacement de l'embrayage à 103 000 km.

 

Autre argument, c'est sur ce volant moteur que le démarreur engraine, donc explication du couinement au démarrage (mouvement relatif entre les 2 parties du volant, celle entrainée par le démarreur et celle solidaire du vilebrequin qui a de l'inertie)

Par contre est ce que ça se tient avec le fait que ça le fasse quand j'embraye pour démarrer en 1 ere? Je dirais oui, car encore une fois c'est la différence de vitesse entre les 2 parties du volant (moteur qui se lance et coté embrayage/boite de vitesse qui est à l'arret.

Puis une fois lancé, les 2 sont synchro donc théoriquement plus de mouvement relatif entre moteur et boite au niveau du volant moteur (seulement des variations minimes).

 

- papillon: ?? Comment ça pourrait influer? je ne vois pas le lien avec les symptômes.

 

- recharge clim? Je n'y connais rien, est ce que ça pourrait faire couiner le compresseur?

 

- Séparateur air huile: un tuto indiquait qu'un séparateur HS faisait qu'on ne pouvait pas ouvrir le bouchon d'huile moteur en marche car ça montait en pression. Et qu'en l'ouvrant le bruit disparaissait. Je n'ai aucun mal à l'ouvrir et le bruit ne disparait pas.

 

Bon, quoi qu'il en soit, si je fini par l'amener au garage, je leur aurai bien dégrossi le boulot! j'espère qu'il ne me factureront pas des heures pour re vérifier tout ça.



#102
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

Le séparateur air huile ça fait un nuage blanc uniquement une fois qu'il a bel et bien pété. Avant ça, ça siffle mais à l'arrêt et faible régime uniquement, dès qu'on met les gaz ça disparait.

 

Vu le prix dérisoire de la pièce (70€ sur RP) c'est vraiment un truc sur lequel je me pencherais à ta place.

 

Aucune idée de si le bouchon d'huile s'ouvrait moteur en marche sur la mienne quand le séparateur était ko, pas essayé.



#103
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

ah mince...

Pascal a raison, ça fait le même bruit qu'une bougie desserrée, mais si tu as vérifié.



#104
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2186 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

J'entends plutôt un claquement qu'un couinement , maintenant !:(



#105
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Le séparateur air huile ça fait un nuage blanc uniquement une fois qu'il a bel et bien pété. Avant ça, ça siffle mais à l'arrêt et faible régime uniquement, dès qu'on met les gaz ça disparait.

 

Vu le prix dérisoire de la pièce (70€ sur RP) c'est vraiment un truc sur lequel je me pencherais à ta place.

 

Aucune idée de si le bouchon d'huile s'ouvrait moteur en marche sur la mienne quand le séparateur était ko, pas essayé.

 

Ca siffle en continu ou de façon cyclique avec la rotation du moteur?

 

Sur cette vidéo c'est continu et fort (pas dutout ce que j'ai)

 

 

J'entends plutôt un claquement qu'un couinement , maintenant !:(

 

Oula, tes enceintes doivent pas être terribles ou tes oreilles te jouent des tours Bernard, c'est bien un couinement, pas un claquement je t'assure ;)



#106
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2186 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Argh , je me doutais bien que mes oreilles deconnaient depuis que j'ai suivi le Croco de Laurent PSE ouvert , à 3 metres , en conduite " dynamique " ( salut Henry ) , sans rien entendre d'autre que le bruit du vent ...:(



#107
FIA

FIA

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1526 messages
  • Prénom:Fidèle
  • Localisation:Essonne
  • Modèle Porsche:991S Cabrio
  • Couleur:Noir

On revient vers la transmission, je connais pas le bruit d'un volant moteur mais que crois que des Peugeot 308 avaient des problèmes. C'est pas des Porsche mais elles sont en volant bimasse aussi, tu trouveras peut-être des vidéos.



#108
Gambit

Gambit

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 539 messages
  • Localisation:Sceaux
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 S phase II
  • Couleur:Noir

Le séparateur air huile ça fait un nuage blanc uniquement une fois qu'il a bel et bien pété. Avant ça, ça siffle mais à l'arrêt et faible régime uniquement, dès qu'on met les gaz ça disparait.

Vu le prix dérisoire de la pièce (70€ sur RP) c'est vraiment un truc sur lequel je me pencherais à ta place.

Aucune idée de si le bouchon d'huile s'ouvrait moteur en marche sur la mienne quand le séparateur était ko, pas essayé.

J'ai discuté aujourd'hui de ton souci de sifflement à un ami qui posséde une 911 à qui c'est arrivé l'année passée. Il a pensé au départ à une problématique de courroie ou de galets comme toi mais c'était finalement l'AOS qui ne fonctionnait plus nominalement comme le suggère Nayleen et sifflait en continu...
  • vdub199 aime ceci

#109
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options
Et oui, en continu !
Si vous regardez les vidéos que j'ai posté, mon couinement n'est pas continu, il est cyclique et non permanent (dans certaines conditions seulement). De plus mon bruit est localisé plutôt en bas à gauche du moteur alors que ce séparateur de trouve en haut à droite.
J'enleverai le capot supérieur demain quand même pour jeter un œil et une oreille.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#110
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2174 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

IL me semble qu un volant moteur fatigué provoque des tremblement non  ? 


Image IPB


#111
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40674 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Les volants moteur bi masse peuvent faire des bruits bizarres... l'avais-tu inspecté lors du remplacement de l'embrayage...

#112
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Moi non, c'est mon indépendant qui l'a changé, mais honnêtement, si il m'en a parlé ou non, je ne m'en souviens plus.

 

Il n'y a pas un moyen de tester si un séparateur air huile est défaillant?



#113
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Bon voici des news, suite et pas fin du feuilleton malheureusement.

 

Je viens d'amener le croco chez Racing Légend (63) comme j'avais pris rdv, mais après avoir expliqué mon pb, et ce que j'avais déjà vérifié/changé, après avoir montré et fait écouter au chef d'atelier, ce problème ne lui dit vraiment rien et il me dit qu'il a peur qu'un démonte tout pour rien.

 

Je suis aussi de son avis, je veux bien payer le changement du volant moteur mais seulement si il est à peu près sur que c'est ça, hors là ce n'est pas du tout le cas. C'est plutôt l'inconnu.

Il me dit que les 2 parties du volant moteur sont reliées par une épaisseur de silicone et qu'il n'y a pas de ressorts entre les 2 comme je l'imaginais. C'est ce qu'on trouve sur d'autres marques mais en effet, vu les photos (http://www.passionau...er-987-bv6.aspx) on dirait bien que ce n'est pas le cas sur 987, donc ça me rassure un peu car le mouvement relatif entre les 2 masse doit être très faible du coup si c'est comme un silentbloc en silicone qui les relie, donc ça ne devrait pas pouvoir provoquer ce genre de bruit...?

 

Donc retour maison avec la voiture, il me conseille de rouler et rouler pour voir si ça passe ou si ça empire, auquel cas ce sera peut être plus facile à diagnostiquer.

 

Curieusement (la peur du docteur!), je l'ai même emmené à bord pour lui montrer en dynamique, et là ça ne faisait quasiment plus le bruit! grrr, alors qu'en arrivent chez moi, pour les manoeuvres je l'entendais tjrs bien... bref.

 

D'après lui rien de bien grave, mais c'est quand même emmerdant car je m’apprêtais à la vendre, mais ça ne le fait pas si j'ai ce bruit quand qqun viendra l'essayer... j'aurai beau lui dire que ce n'est rien... :(

 

Maintenant je me dis que je vais prendre RDV chez Porsche pour leur montrer... si jamais ils ont un avis, je ne sais plus quoi faire d'autre.



#114
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3220 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Eh bien Vincent, c'est pas facile à résoudre ton problème.

 

Le volant moteur, cela m'étonne !!!

 

Lorsque tu utilises ton embrayage, as tu remarqué un changement dans dans son usage ?

 

Il faut dire aussi qu'avec ton art du pilotage sur circuit, cela peut fatiguer ton embrayage, non ?



#115
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14615 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

 
Curieusement (la peur du docteur!), je l'ai même emmené à bord pour lui montrer en dynamique, et là ça ne faisait quasiment plus le bruit! grrr, alors qu'en arrivent chez moi, pour les manoeuvres je l'entendais tjrs bien... bref.
 


C'est ch.... çà, mais malheureusement un grand classique, nos mécaniques savent être farçeuses parfois...
Blague à part j'espère que tu vas arriver à diagnostiquer et résoudre ce problème, mais ce qui est plutôt rassurant, même si c'est énervant de ne pas savoir, c'est probablement pas un truc grave !


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#116
Nico62

Nico62

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 100 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:62
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Kilométrage:183000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:CARNEWAL GT EXHAUST

Je vais peut-être dire une connerie, mais je tente ma chance quand même, tu parles du bruit lors de manoeuvres chez toi, hors moi j'avais un bruit lorsque je braquai au début de l'achat de ma :792873: .

En fait c'était la pompe de direction assistée qui faisait ce bruit, il n'y avait plus d'huile, j'ai remis de l'huile car j'ai vue depuis qu'il y avait une légère fuite, je vérifie régulièrement, et depuis plus de bruit. :D

Tu en pense quoi?



#117
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Eh bien Vincent, c'est pas facile à résoudre ton problème.

 

Le volant moteur, cela m'étonne !!!

 

Lorsque tu utilises ton embrayage, as tu remarqué un changement dans dans son usage ?

 

Il faut dire aussi qu'avec ton art du pilotage sur circuit, cela peut fatiguer ton embrayage, non ?

 

Salut Henri,

Non pas de changement sur l'usage de l'embrayage.. je ne comprend pas trop la question.

Le circuit sollicite plus l'embreyage que la route certe, mais pas à ce point là je pense, il a à peine 10 000 km alors que le précédent a fait 100 000 !

 

Je vais peut-être dire une connerie, mais je tente ma chance quand même, tu parles du bruit lors de manoeuvres chez toi, hors moi j'avais un bruit lorsque je braquai au début de l'achat de ma :792873: .

En fait c'était la pompe de direction assistée qui faisait ce bruit, il n'y avait plus d'huile, j'ai remis de l'huile car j'ai vue depuis qu'il y avait une légère fuite, je vérifie régulièrement, et depuis plus de bruit. :D

Tu en pense quoi?

 

Je connais le bruit d'une pompe de DA qui merde, c'est pas ça et de toute façon aucun lien avec la direction pour l'occurence du bruit.



#118
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités

 

Curieusement (la peur du docteur!), je l'ai même emmené à bord pour lui montrer en dynamique, et là ça ne faisait quasiment plus le bruit! grrr, alors qu'en arrivent chez moi, pour les manoeuvres je l'entendais tjrs bien... bref.

 

 

 

Ah ben voilà,ce sont les fixations du siège passager qui grincent à vide...   :D


  • Alex et vdub199 aiment ceci

#119
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Au fait, j'ai donc pris RDV hier au CP de Clermont, mais pas de place avant le 8 aout! même juste pour jetter un oeil (ou une oreille)......


  • Monéger aime ceci

#120
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40674 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Au fait, j'ai donc pris RDV hier au CP de Clermont, mais pas de place avant le 8 aout! même juste pour jetter un oeil (ou une oreille)......


J'adore La Porschologie.... rien n'est urgent dans ce métier...
  • Nayleen aime ceci





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : bruit, courroie, galets, compresseur, echappement, pot

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)