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URGENT: Couinement sur 987

bruit courroie galets compresseur echappement pot

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185 réponses à ce sujet

#161
vdub199

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On a bien levé le cul et écouté à plusieurs ce soir, avec la méthode du tournevis. Le bruit vient toujours de l'arrière droit. Et il a l'air de venir du carter au bout de moteur (vers l'arrière droit) la ou il y a a priori un tendeur de chaîne de distri. Ça peut venir de lui ? A priori il est possible de les remplacer sans ouvrir ni même tomber le moteur. J'ai vu un tuto ou Iceman l'avais fait sur son 986S.
Par contre il faut de l'outillage spécifique pour caler la distri n'est ce pas ?

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#162
Alex

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Ce serait vraiment pas de chance...

#163
claude

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Salut.
Hors le cas d'une spécificité du bloc Porsche, le fait de démonter un tendeur de chaine de distri (et en placer un autre) ne decale pas, a ma connaissance, la distribution.
Cela signifirait pour toi aucun nouveau réglage de la distribution.
Renseignes toi afin de confirmer mais ca te simplifierait grandement les choses.

#164
vdub199

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Euh d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums il faut bien caler la distribution avec les piges, à différents endroits l'un après l'autre pour chaqu'un des 3 tendeurs.

 

Mais attendez! J'ai avancé un peu grâce à un copain qui a trouvé CE topic chez nos voisins: http://www.porsche-9...deurs-de-chaine

 

Le gars a donc exactement les même symptomes que moi! sur sa 997.1 C2 de 2008:

 

 

Ah au fait, j'avais juste oublié de préciser que je me lançais dans tout ça à cause d'un clac unique et assez fort, métallique, assez aigu, surtout  à chaud, qui se produit au lancement du moteur, et aussi quand je commence à rouler en première sans trop faire cirer.
Je l'entends aussi, mais moins fort, en accélérant d'un coup à bas régime, et même des fois en donnant de coups de gaz, pédale d' embrayage enfoncée.
Je l'ai fait écouter à pas mal de monde, dont les mécanos porsche Ajaccio, et personne ne sait.

 

A la nuance près que mois c'est surtout à froid et au contraire ça diminue voir disparait à chaud.

 

Il a donc changé ses 3 tendeurs de chaine.... pour rien. Toujours le bruit après.

 

Il a donc ensuite changé le volant bi masse (comme je pensais à un moment), mais non, toujours le bruit! :o

 

On lui a parlé d'un cilindre rayé, il a donc vérifier la pression des cylindres, RAS...

 

Donc toujours pas résolu apparement, mais ce qui est bien que c'est récent, ça lui fait depuis 3-4 mois (moi 2), donc je ne suis plus seul!

Je vais voir où il en est...

 

On lui a précoinisé de faire analyser son huile, j'imagine que c'est pour détecter éventuellement des traces de plastique qui viendrait des tendeurs de chaine?

 

Savez vous si on peut voir ça a l'oeil nu dans l'huile de vidange ou en décorticant le filtre? et sinon, qui fait ce genre d'analyse?

L'avantage c'est que mon huile n'a que 4000 km donc je devrais y voir assez clair.



#165
claude

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Il faut bien sur caler la distribution (avec des piges) lorsque celle ci a été décalée, ce qui a mon avis n'est pas le cas à la suite du simple démontage des tendeurs.

Par contre, sur le changement des tendeurs qui seraient à l'origine de ce bruit, je reste septique.
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#166
Alex

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Il faut bien sur caler la distribution (avec des piges) lorsque celle ci a été décalée, ce qui a mon avis n'est pas le cas à la suite du simple démontage des tendeurs.

Par contre, sur le changement des tendeurs qui seraient à l'origine de ce bruit, je reste septique.


Moi aussi je suis sceptique pour avoir entendu le bruit...

#167
Alex

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http://www.iespm.fr/...s-particuliers/
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#168
vdub199

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Merci alex pour le lien!

 

J'ai trouvé cet autre sujet, où le bruit s'apparente plus ç celui des poussoir hydrauliques, et en fin de compte le souci était les patins de variocam (zone d'où le bruit provient également chez moi!).

 

http://www.porsche-9...-et-au-ranlenti

 

Mais apparement il y a avait un souci d'usure prématurée de ces patins, plutot sur les modèles anciens 2000-2004 de boxster et 996. ensuite la matière a été revue pour être plus résistante.

 

On voit des photos sur ce post où les patins sont usés à 65 mkm puis complement transpercés à 140 mkm.

 

65000

patin11.jpg

 

140000

captur11.jpg

 

qu'en pensez vous. Est-ce que ça peut être usé à 110 mkm sur un Cayman de 2006?



#169
Alex

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J'ai déjà entendu parle de ce probleme sur Les 996 3.4... Mais Pas sur Les 9x7

#170
vdub199

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Alex, que penses tu de mettre une dose (200 ml, soit environ 2,5% du volume d'huile comme préconisé) de mécacyl pour voir? C'est préconisé et certains on essayé avec succé sur des pb de poussoir ou ce genre de bruit à froid...



#171
Alex

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Alex, que penses tu de mettre une dose (200 ml, soit environ 2,5% du volume d'huile comme préconisé) de mécacyl pour voir? C'est préconisé et certains on essayé avec succé sur des pb de poussoir ou ce genre de bruit à froid...


Je ne pense pas que ça puisse faire de mal...
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#172
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J'ai sorti mon huile, vérifié, quasi rien dans la passoire, je l'ai remise ducoup car elle n'a que 4000 km. Et j'ai ajouté 150 ml de mecacyl. J'ai fais 30 km comme ils préconisent. Pas de vu de fumée particulière comme ils disent...

Bon en rentrant j'avais toujours le bruit.

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Demain sortie forum de 400-500 km. On verra bien.


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#173
Stéphane

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Demain sortie forum de 400-500 km. On verra bien.

 

Profites en pour faire écouter ton bruit... 


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#174
vdub199

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Profites en pour faire écouter ton bruit...


Pas évident, de l'extérieur à première vue...

Bon ben 475 km, super sortie !
Le mecacyl m'a bien pourri le pare choc arrière avec la fumée et..toujours le bruit


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#175
benjamin987

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Pas évident, de l'extérieur à première vue...

Bon ben 475 km, super sortie !
Le mecacyl m'a bien pourri le pare choc arrière avec la fumée et..toujours le bruit


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Le cayman de Vincent fonctionne très bien... effectivement on dirait un bruit de courroie/couinement.


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#176
Dorloto

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Bonjour,

J'avais exactement le même bruit quand ma pompe à eau a commencé à lâcher (suintement au niveau de l'axe )
Depuis le changement et celui de la courroie, ras.
Ça fait penser à un début de grippage, d'axe ou d'un plateau qui prend du jeu.
Et je pense qu'il s'agit d'un périphérique moteur, le couinement est trop net pour le bloc.
A vérifier aussi, les attaches moteur et échappement, j'ai eu le coup sur mon Bertone.

A bientôt

#177
vdub199

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Bonjour,

J'avais exactement le même bruit quand ma pompe à eau a commencé à lâcher (suintement au niveau de l'axe )
Depuis le changement et celui de la courroie, ras.
Ça fait penser à un début de grippage, d'axe ou d'un plateau qui prend du jeu.
Et je pense qu'il s'agit d'un périphérique moteur, le couinement est trop net pour le bloc.
A vérifier aussi, les attaches moteur et échappement, j'ai eu le coup sur mon Bertone.

A bientôt

 

Salut Christian, merci pour ton retour.

 

Alors la pompe a eau je l'ai changée il y a 2 ans et demi (12 000 km environ). De plus comme dit précédemment j'ai le bruit même lorsque j'enlève la courroie, donc pour moi ça met hors de cause tout ce qu'elle entraine, dont la pompe à eau. Et puis on entend e bruit vraiment à l'arrière du moteur alors que les périphériques sont à l'avant.

 

Quand tu parle d'axe ou de plateau tu pense à quoi en particulier?

Les fixations d'échappement j'ai tout vérifié...

Reste les silents bloc moteur mais est ce que ça peut faire ce bruit? Et comment les vérifier??



#178
Dorloto

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Salut Vincent,
Axe ou plateau en mouvement, mais si aucun périphérique n'est concerné, je suis perplexe.
As tu passé au pont en enlevant la plaque de protection de boîte, et moteur tournant ?
Si ça compte, c'est un mauvais serrage.

Bonne recherche

Christian

#179
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Sur ces moteurs il y a 3 Silents bloc, sur mon Boxster les trois étaient fendus, il faut essayé de les visualiser par dessous



#180
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Hello,

 

Suite est FIN du feuilleton!

 

Et non, le bruit n'est tjrs pas parti, mais la voiture oui!

 

j'avais prévu de vendre le croco avant la fin de l'été, c'est chose faite depuis hier. Avec le bruit donc.

 

Et pour finir la dernière piste plausible semble être un silent bloc moteur... mais on verra, si le nouveau proprio me tient au courant.


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