URGENT: Couinement sur 987
#161
Posté 17 August 2017 - 07:51 PM
Par contre il faut de l'outillage spécifique pour caler la distri n'est ce pas ?
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#162
Posté 17 August 2017 - 09:27 PM
#163
Posté 17 August 2017 - 09:56 PM
Hors le cas d'une spécificité du bloc Porsche, le fait de démonter un tendeur de chaine de distri (et en placer un autre) ne decale pas, a ma connaissance, la distribution.
Cela signifirait pour toi aucun nouveau réglage de la distribution.
Renseignes toi afin de confirmer mais ca te simplifierait grandement les choses.
#164
Posté 18 August 2017 - 08:18 AM
Euh d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums il faut bien caler la distribution avec les piges, à différents endroits l'un après l'autre pour chaqu'un des 3 tendeurs.
Mais attendez! J'ai avancé un peu grâce à un copain qui a trouvé CE topic chez nos voisins: http://www.porsche-9...deurs-de-chaine
Le gars a donc exactement les même symptomes que moi! sur sa 997.1 C2 de 2008:
Ah au fait, j'avais juste oublié de préciser que je me lançais dans tout ça à cause d'un clac unique et assez fort, métallique, assez aigu, surtout à chaud, qui se produit au lancement du moteur, et aussi quand je commence à rouler en première sans trop faire cirer.
Je l'entends aussi, mais moins fort, en accélérant d'un coup à bas régime, et même des fois en donnant de coups de gaz, pédale d' embrayage enfoncée.
Je l'ai fait écouter à pas mal de monde, dont les mécanos porsche Ajaccio, et personne ne sait.
A la nuance près que mois c'est surtout à froid et au contraire ça diminue voir disparait à chaud.
Il a donc changé ses 3 tendeurs de chaine.... pour rien. Toujours le bruit après.
Il a donc ensuite changé le volant bi masse (comme je pensais à un moment), mais non, toujours le bruit!
On lui a parlé d'un cilindre rayé, il a donc vérifier la pression des cylindres, RAS...
Donc toujours pas résolu apparement, mais ce qui est bien que c'est récent, ça lui fait depuis 3-4 mois (moi 2), donc je ne suis plus seul!
Je vais voir où il en est...
On lui a précoinisé de faire analyser son huile, j'imagine que c'est pour détecter éventuellement des traces de plastique qui viendrait des tendeurs de chaine?
Savez vous si on peut voir ça a l'oeil nu dans l'huile de vidange ou en décorticant le filtre? et sinon, qui fait ce genre d'analyse?
L'avantage c'est que mon huile n'a que 4000 km donc je devrais y voir assez clair.
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#165
Posté 18 August 2017 - 09:30 AM
Par contre, sur le changement des tendeurs qui seraient à l'origine de ce bruit, je reste septique.
- Alex aime ceci
#166
Posté 18 August 2017 - 12:01 PM
Il faut bien sur caler la distribution (avec des piges) lorsque celle ci a été décalée, ce qui a mon avis n'est pas le cas à la suite du simple démontage des tendeurs.
Par contre, sur le changement des tendeurs qui seraient à l'origine de ce bruit, je reste septique.
Moi aussi je suis sceptique pour avoir entendu le bruit...
#167
Posté 18 August 2017 - 12:02 PM
#168
Posté 18 August 2017 - 01:07 PM
Merci alex pour le lien!
J'ai trouvé cet autre sujet, où le bruit s'apparente plus ç celui des poussoir hydrauliques, et en fin de compte le souci était les patins de variocam (zone d'où le bruit provient également chez moi!).
http://www.porsche-9...-et-au-ranlenti
Mais apparement il y a avait un souci d'usure prématurée de ces patins, plutot sur les modèles anciens 2000-2004 de boxster et 996. ensuite la matière a été revue pour être plus résistante.
On voit des photos sur ce post où les patins sont usés à 65 mkm puis complement transpercés à 140 mkm.
65000
140000
qu'en pensez vous. Est-ce que ça peut être usé à 110 mkm sur un Cayman de 2006?
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#169
Posté 18 August 2017 - 02:32 PM
#170
Posté 18 August 2017 - 03:10 PM
Alex, que penses tu de mettre une dose (200 ml, soit environ 2,5% du volume d'huile comme préconisé) de mécacyl pour voir? C'est préconisé et certains on essayé avec succé sur des pb de poussoir ou ce genre de bruit à froid...
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#171
Posté 18 August 2017 - 04:37 PM
Alex, que penses tu de mettre une dose (200 ml, soit environ 2,5% du volume d'huile comme préconisé) de mécacyl pour voir? C'est préconisé et certains on essayé avec succé sur des pb de poussoir ou ce genre de bruit à froid...
Je ne pense pas que ça puisse faire de mal...
- vdub199 aime ceci
#172
Posté 18 August 2017 - 07:27 PM
Bon en rentrant j'avais toujours le bruit.
Demain sortie forum de 400-500 km. On verra bien.
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#173
Posté 19 August 2017 - 08:38 AM
Demain sortie forum de 400-500 km. On verra bien.
Profites en pour faire écouter ton bruit...
Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO
#174
Posté 19 August 2017 - 09:06 PM
Profites en pour faire écouter ton bruit...
Pas évident, de l'extérieur à première vue...
Bon ben 475 km, super sortie !
Le mecacyl m'a bien pourri le pare choc arrière avec la fumée et..toujours le bruit
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#175
Posté 19 August 2017 - 10:19 PM
Pas évident, de l'extérieur à première vue...
Bon ben 475 km, super sortie !
Le mecacyl m'a bien pourri le pare choc arrière avec la fumée et..toujours le bruit
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Le cayman de Vincent fonctionne très bien... effectivement on dirait un bruit de courroie/couinement.
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#176
Posté 20 August 2017 - 09:18 AM
J'avais exactement le même bruit quand ma pompe à eau a commencé à lâcher (suintement au niveau de l'axe )
Depuis le changement et celui de la courroie, ras.
Ça fait penser à un début de grippage, d'axe ou d'un plateau qui prend du jeu.
Et je pense qu'il s'agit d'un périphérique moteur, le couinement est trop net pour le bloc.
A vérifier aussi, les attaches moteur et échappement, j'ai eu le coup sur mon Bertone.
A bientôt
#177
Posté 20 August 2017 - 10:03 AM
Bonjour,
J'avais exactement le même bruit quand ma pompe à eau a commencé à lâcher (suintement au niveau de l'axe )
Depuis le changement et celui de la courroie, ras.
Ça fait penser à un début de grippage, d'axe ou d'un plateau qui prend du jeu.
Et je pense qu'il s'agit d'un périphérique moteur, le couinement est trop net pour le bloc.
A vérifier aussi, les attaches moteur et échappement, j'ai eu le coup sur mon Bertone.
A bientôt
Salut Christian, merci pour ton retour.
Alors la pompe a eau je l'ai changée il y a 2 ans et demi (12 000 km environ). De plus comme dit précédemment j'ai le bruit même lorsque j'enlève la courroie, donc pour moi ça met hors de cause tout ce qu'elle entraine, dont la pompe à eau. Et puis on entend e bruit vraiment à l'arrière du moteur alors que les périphériques sont à l'avant.
Quand tu parle d'axe ou de plateau tu pense à quoi en particulier?
Les fixations d'échappement j'ai tout vérifié...
Reste les silents bloc moteur mais est ce que ça peut faire ce bruit? Et comment les vérifier??
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#178
Posté 20 August 2017 - 10:14 AM
Axe ou plateau en mouvement, mais si aucun périphérique n'est concerné, je suis perplexe.
As tu passé au pont en enlevant la plaque de protection de boîte, et moteur tournant ?
Si ça compte, c'est un mauvais serrage.
Bonne recherche
Christian
#179
Posté 20 August 2017 - 12:56 PM
Sur ces moteurs il y a 3 Silents bloc, sur mon Boxster les trois étaient fendus, il faut essayé de les visualiser par dessous
#180
Posté 03 September 2017 - 07:46 AM
Hello,
Suite est FIN du feuilleton!
Et non, le bruit n'est tjrs pas parti, mais la voiture oui!
j'avais prévu de vendre le croco avant la fin de l'été, c'est chose faite depuis hier. Avec le bruit donc.
Et pour finir la dernière piste plausible semble être un silent bloc moteur... mais on verra, si le nouveau proprio me tient au courant.
- JéJé3.4 aime ceci
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