Aller au contenu

Photo

Mes protos pot d'échappement enfin réel pour boxster et 911


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1
Clashman-u

Clashman-u

    Président du "MR-0"

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1296 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:28 eure et loire
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 S
  • Kilométrage:150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Nourry prépa et un Dansk prépa manu'gt sound sortie inox interchangable

  • MR-0 Team

Voilà jusque là un peu hors forum cela fait un moment que je planche sur le bruit de nos flat six et de nos sorties dont je teste des nouveautés, cela en est même une obsession, j'ai partagé mon expérience avec très peu de membre du forum le temps de mettre au point le son que je recherchait exactement mais sans résonance, son rauque et rageur mais stable et sans bruit en conduisant sur le couple 

 

Donc voici l'histoire,

lors d'un MR tophebboy m'interpelle en pleine discutions sur la possibilité de faire quelque chose pour sa 997 s qui a son gout avait un son pas a la hauteur du véhicule en question, je lui est dit que j'allais étudier un peu partout les différentes possibilité, mais celle que j'avais en tête n'étais nul part sur le net ni tuto a part les fameux bypass maison un rajout de tube remarquez c'est sous la voiture mais malgré tout je voulais que l'origine soit respecté.

du coup après mainte discutions je lui propose d'acheter des silencieux d'occasion pour que je fasse mes testes, ainsi que le kits  collier goujons ou l'on a eu une super adresse, je le revois et il me passe ses pots d'occase et peinture gris anthracite haute température moi je lui fournies mes anti rouille avant peinture au cas ou  tout en ne garantissant pas le résultat final puisque la première fois pour moi, sur un 997

évidement mes protos je les est soignés au maximum car tophebboy est comme la plupart un maniaque d'ou le niveau abusif de finitions des premiers je les voulais comme il les auraient voulu.

je me suis donc en un dimanche attaqué aux pot entre désoxydation, incision, soudure, protection et peinture haute tempé

la semaine d’après je fait des testes sous compresseur pour testé les fuites éventuel et surprise opération bien réussi

encore l'autre semaine c'est le moment d'aller lui poser, non sans mal j'ai mis 3 heures le premier pour comprendre car jamais démonté donc à un moment accidentellement l'astuce du démontage est venu toute seul puisque les goujons était inversé j'ai pus voire ses fameuses vis derrière le support de silencieux et le sortir sans galère.

Une fois mon analyse bonne le deuxième silencieux monté et remonté en 1 demie heure comme quoi maintenant plus de soucis c'est eazy

 

Une fois monté battement de cœur énorme pour avoir le résultat revérification de tout serrages si il y'avait rien, pour éviter le gros coup de peur de la mâtiné à cause d'un dégrippant oublier sous la voiture. 

 

Allez il démarre son auto et un bruit sourd se fait de suite entendre, là un sourire se dessine on avait fait une vidéo avant après mais je sais pas comment cacher les plaques et le rendu en vrais est sans appel, bon un tour s'impose et là décidément nous avons le sourire indécrochable tellement c'est harmonieux, en plus décapoté mais lui explique mieux que moi les sensations avec du détails.

 

le son est de mieux en mieux le temps que ça se mette bien en places j’étais déjà content de mes modifs sur dansk  pour le boxster 

je tenais à compter cette histoire car c'était pas évident de trouver quelqu'un qui me fasse confiance sans hésitations mais  étant mon métier de 20 ans en soudure cela a vite rassuré ça été un réel plaisir de faire ces protos ayant récupéré les nouveaux je fait une légère amélioration pour optimiser le temps car ça a été en tout 18 heures de conceptions tout compris j'ai pris mon temps

 

Un petit mot à  tophebboy pour le remercier de ce superbe retour d'expérience de son invitation et de sa confiance, pas évident de servir de cobaye, beaucoup auraient fuie je pense.

Je continue sur cette lancé,  c'est passionnant de réveiller des sourires.   

 

 

 

 

 


  • LucKKy, guy_condamine et tophebboy aiment ceci

Image IPB


#2
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14606 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Beau récit, bravo !


  • Clashman-u aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#3
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team
Gert manu a frappé :D
  • Clashman-u aime ceci

#4
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1103 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

Yep, Manu résume bien l'histoire :)

 

En ce qui concerne le résultat, au delà d'une finition au top, le son est globalement beaucoup plus rauque. Et ça reste assez discret à bas régime ou à régime stabilisé (ce qui correspond pile à ce que je recherchais).

 

Par contre, en charge, là, c'est le smile assuré: là où avait il fallait taper les 5000 tr pour entendre le flat6, maintenant, dès 2000 tr, l'échappement grogne bien comme il faut. C'est juste géant!!!

 

Le compromis est à mon sens idéal: discret quand ça doit être discret et rageur quand il faut.

 

Pour donner un point de comparaison, j'avais le PSE sur ma 996 4S. Le bruit était fabuleux, mais un peu trop présent à allure stabilisée et à bas régime. Là, j'ai probablement un peu moins de volume, mais par contre le "groaaaar" n'est là que quand il faut :)

Et en ce qui concerne la "typologie" du son, par rapport à un PSE, ça va être un peu plus "métallique". Le PSE sera plus "caverneux". Enfin, pas facile de mettre des mots là dessus lol.

 

Merci encore à toi, Manu, pour ton super taf! On n'a pas pu faire de barbecue le jour de l'installation parce qu'il faisait un temps de merde, mais on fera ça à un autre moment mon poto ;)


  • Clashman-u aime ceci

===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#5
Boubru

Boubru

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2969 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Seine maritime
  • Modèle Porsche:997S et 986

  • MR-0 Team

bien joué manu, mais j ai un doute au passage du CT a partir de  2018 pour les modifs sur les pots


  • Clashman-u aime ceci

bc911-1458052506-U157.jpg


#6
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10111 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Bonne modif mais comme dit Bruno attention à 2018 :(


  • Clashman-u aime ceci

bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#7
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1103 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

Ils prévoient quoi en 2018 finalement? Parce que si c'est juste le volume sonore, très honnêtement, au ralenti, ça n'a pas bougé. Le son est 10 fois plus beau, mais pas plus fort...


  • Clashman-u aime ceci

===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#8
Clashman-u

Clashman-u

    Président du "MR-0"

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1296 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:28 eure et loire
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 S
  • Kilométrage:150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Nourry prépa et un Dansk prépa manu'gt sound sortie inox interchangable

  • MR-0 Team
Pour moi aucun soucis pour le ct ya pas de bypass ou modif chelou puisque l'on conserve l'origine juste corrigé aussi si il yavait un soucis je lui remettrai des origines le temps d'un controle donc aucune crainte a avoir
Mais j'ai pas testé le c.t donc si il a un moment on ira voire un pote a moi qui a un ct et on lui fera passé le teste du dernier doute juste celui la.
Mais entre nous ça m'inquiète aucunement vue que d'autre modif de ma part on passé le teste haut la main



Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

Image IPB


#9
Boubru

Boubru

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2969 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Seine maritime
  • Modèle Porsche:997S et 986

  • MR-0 Team

Ils prévoient quoi en 2018 finalement? Parce que si c'est juste le volume sonore, très honnêtement, au ralenti, ça n'a pas bougé. Le son est 10 fois plus beau, mais pas plus fort...


c est pas au ralentit
c est une prise de DB selon la carte grise. DB a une certain tr/minu
j ai pas regardé sur les miennes au DB metre mais a l oreille a 3000 tr on entend bien la différence

bc911-1458052506-U157.jpg


#10
Clashman-u

Clashman-u

    Président du "MR-0"

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1296 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:28 eure et loire
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 S
  • Kilométrage:150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Nourry prépa et un Dansk prépa manu'gt sound sortie inox interchangable

  • MR-0 Team
Bas alors c'est ok car en stabilisé c'est comme d'origine

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

Image IPB


#11
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team
Je vois pas trop comment ils prendront les mesures...
Quand je m'occupais de 50 et 80cc de course, les mesures étaient prises à une distance et un angle précis. Je vois mal un centre de ct prendre autant de précautions et de temps.

#12
Clashman-u

Clashman-u

    Président du "MR-0"

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1296 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:28 eure et loire
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 S
  • Kilométrage:150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Nourry prépa et un Dansk prépa manu'gt sound sortie inox interchangable

  • MR-0 Team
En tout cas rien ne me découragera de continuer en ce sens d'ailleurs je vais aussi etudier sur d'autre modele que porsche j'ai une demande pour une vielle bm des années 80 un autre chalenge et aussi une peugeot tout ca en essence donc nickel

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk
  • guy_condamine aime ceci

Image IPB


#13
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team
Ça me rappelle mon époque 309 avec sa ligne complète sebring derrière le 4/1. Ça petaradait assez fort au lacher de gaz :D

#14
Clashman-u

Clashman-u

    Président du "MR-0"

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1296 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:28 eure et loire
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 S
  • Kilométrage:150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Nourry prépa et un Dansk prépa manu'gt sound sortie inox interchangable

  • MR-0 Team
Le petardage j'adore

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

Image IPB


#15
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine

Bravo Manu pour tes modifications d'échappements .

L'essentiel est de se faire plaisir et de faire plaisir aussi;)


Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#16
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Bah c'est cool mais bon, faut mettre les vidéos maintenant!



#17
Clashman-u

Clashman-u

    Président du "MR-0"

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1296 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:28 eure et loire
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 S
  • Kilométrage:150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Nourry prépa et un Dansk prépa manu'gt sound sortie inox interchangable

  • MR-0 Team
Oui on va faire ça très prochainement surtout que l'on a le son d'origine

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

Image IPB


#18
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team

Le petardage j'adore
Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

Je les provoquais en lachant légèrement les gazs vers 3500 / 4000. Ensuite, juste un filet suffisait à maintenir la vitesse et ce joli bruit. Vraiment marrant. Par contre, c'était assez invivable au quotidien. J'en ai vu une ce we en bleu miami. Toujours ce petit pincement au coeur.

#19
Clashman-u

Clashman-u

    Président du "MR-0"

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1296 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:28 eure et loire
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 S
  • Kilométrage:150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Nourry prépa et un Dansk prépa manu'gt sound sortie inox interchangable

  • MR-0 Team
Moi je fait dans le roaaaar sans dratatattaa

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

Image IPB


#20
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1103 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

Hello les amis!

Pour alimenter le retour d'expérience: toujours aussi content du son :D

Par contre, en regardant sur plusieurs mois, j'ai ma conso qui a augmenté. A ton avis Manu, c'est possible que les silencieux influent sur la conso (sachant que j'ai aussi l'impression d'avoir un peu plus de puissance), ou alors c'est juste que la sonorité m'incite à appuyer plus :P ???


===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)