Petit détour dans ma CP régjon Parisienne. Et bien ils vendent suffisamment de 718 par rapport à ce que l'Allemagne les approvisionnent.
Ce problème a toujours existé dans les marques Allemandes Prémium.
Pour ce qui est du sujet principal. 981 ou 718 ?
Pour rien au monde, je ne retournerai sur un 981. La 718 embarque une nouvelle technologie et un châssis redoutable.
Le châssis est d'une formidable efficacité, le moteur offre des performances plus que raisonnables 4,6 sec au 0à100km/h. Je pense que c'est plutôt pas mal, non ?
Bon, j'avoue, le week-end dernier nous étions avec un des membres qui possédait un 981 Blanc GTS : elle est magnifique.
Il manquerait à la 718 une version GTS pour avoir un look plus affirmé.
Pour la partie moteur Flat4 ou 6.
Je dirais que l'on peut encore ouvrir le débat à quoi sert d'avoir un flat6 sans PSE ?
Moi j'ai pris le parti d'un Flat4 car le petit Flat 6 2,7 était insipide, aucune personnalité. Ah oui, avec le PSE, il chantait mais ce n'était que de la poudre aux yeux.
Le 718, grace à son Turbo, est beaucoup plus efficace dans ses relances.
Je lis beaucoup de personnes discuter sur ce sujet mais ont ils réalisé un " vrai " essai (longue distance) avec 718 PSE et pack chrono ?
Voilà, ceci n'engage que moi mais j'ai eu la chance de pouvoir me l'offrir et j'en suis ravi.
La seule qui m'aurait fait prendre un 981 est le Spyder pour son moteur.......
J'ai réalisé de multiples essais en 718 S non S, en version Boxster et Cayman. J'ai le même avis que toi si on inverse les termes 718 et 981 ;-)
La 981 GTS est LARGEMENT au-dessus. Combien d'étoiles pour la 718 S dans Sport Auto ? Depuis quand Porsche n'a plus 5 étoiles sur le Cayman / Boxster ? Depuis le passage au Turbo. (idem pour la 911 - j'ai le même avis après autant d'essai)
Une voiture qui accélère n'est pas synonyme de sensations car dans ce cas, une Tesla mettra tout le monde d'accord.
Et encore pour avoir fait des essais en la 718S et GTS, il faut passer les 200 km/h pour que l'une prenne quelques mètres à l'autre. Sur route ouverte, je ne le fais pas tous les jours. Et lors de nos essais en changeant de volant tous les 30 min ... hormis une différence de couple à mi-régime (à bas régime le 718 crie au secours tant que les turbos ne prennent pas le relais)la différence est ténue. Et justement où est l'intérêt d'avoir ce couple à mi-régime avec la pdk ? (améliorée un poil sur le 718 d'ailleurs) Ok pour un MACAN DIESEL mais pour une sportive ?
Le plaisir Porsche, c'est d'abord le démarrage, un Flat 6 atmo qui se réveille n'a rien à voir avec le 718.
Ensuite pour les petites ballades usuelles, un 2.7 PDK avec ou sans PSE fait le job et donne la banane. Le 718 va effectivement plus vite ... Pour passer par la case suspension de permis ?
Je suis surpris de manière générale par le virage que les constructeurs prennent ... il nous parle 0-100 0-200 0-300... ok très bien mais où ? dans nos sociétés liberticides, je ne vois pas trop l'intérêt. J'ai eu la chance de rouler avec la plupart des supercars modernes que j'ai +/- apprécié (voir beaucoup :):) lors d'essais sur route ouverte ces derniers mois ... mais les semaines qui suivent ces essais on a tout de même une petite appréhension quand on va chercher son courrier. (avec 600 ou 700 ch on voit facilement le 2 et le 3 sur le compteur)
=> je privilégierais le plaisir ... et une mécanique noble (=atmosphérique) est celle qui aujourd'hui encore peut apporter plaisir (même en 4 mais sans ses ***** de turbo)
Le son d'un moteur atmosphérique est inégalable (sauf la 488 qui est moins bien que la 458 mais 5 étoiles quand même) et d'ailleurs de nombreux clients historiques de chez Porsche foute le camp en voyant arrivé ses moteurs incipide / incolore / inodore. Ils ne sont pas à la recherche de performances mais de sensations dans une GT entre 100 et 150 000 EUR.
L'argument CO2 : On nous supprime des cylindres pour du CO2 ... Si je suis remonté sur Porsche, c'est je sais lors d' essais réel réalisés à plusieurs reprises pendant plusieurs heures quelle auto consomme le plus entre une GTS et un 718S en condition réelle (mode arsouille) ...
Après si c'est pour aller au Touquet à 130 km/h ... je n'aurai pas d'argument ;-)
Pour ce qui est du chassis ... très difficile à dire sur route ouverte ... ça va trop vite dans les deux cas.
Après nous avons tous et fort heureusement des différences de points de vue ... ;-)