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Tuto 987 Disques et plaquettes arrières


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42 réponses à ce sujet

#1
Oliveblaye

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Allez! :)

Temps ensoleillé, vacances, on se lance aujourd'hui dans le remplacement des disques et plaquettes de frein arrière du Box! :)

 

Tout d'abord: merci beaucoup @Tony17! ;)

L'outillage nécessaire:

  • douilles de 19 pour mes écrous de roue.
  • Douille de 17 pour la douille antivol.
  • Douille de 10 pour la platine de support des flexibles de frein et de l'embout Torx pour les vis de l'étrier.
  • Embout Torx T55 pour les vis d'étrier de frein.
  • Tournevis à choc, gros embout cruciforme (vis de blocage des disques de frein).
  • Chasse-goupille.
  • Maretau, maillet, hâche (on ne sait jamais, un visiteur agressif... :angry: )
  • Pince à bec fin.
  • Clé dynamométrique (85 Nm pour les vis des étriers, 160 Nm pour les boulons de roue).
  • Toile émeri (garnitures du frein à main, plaquettes neuves).
  • Brosse métallique pour la surface de frottement des disques neufs.
  • Graisse cuivrée.
  • Frein-filet.
  • Seringue, récipient pour liquide de freins.
  • Disques, garnitures de freins et témoins d'usure neufs, bien sûr (les miens sont de marque ATE).
  • chiffons, papier essuie-tout,...

 

Le réservoir du liquide de freins se trouve dans le coffre avant, sous une petite trappe à droite du compartiment de la batterie.

A l'aide de la seringue, on vidange le bocal du liquide de frein et on stocke dans un bocal étanche.

Les pistons vont être repoussés au maximum avec des disques et des plaquettes neuves, autant éviter le débordement.

 

bc911-1502550697-U320.jpg

 

On met la voiture sur cric (voire sur chandelles), sans avoir serré le frein à main!

 

bc911-1502550523-U320.jpg

 

 

 

On desserre les écrous de roue, on soulève et on dépose la roue.

bc911-1502550838-U320.jpg

 

J'ai rajouté des spacers, il me faut les retirer.

C'est la partie la plus galère de l'activité, ces c..s d'élargisseurs sont collés au moyeu comme 2 candidats de télé-réalité que tu mets dans l'eau...

 

bc911-1502551436-U320.jpg

 

Pour desserrer la vis de blocage des spacers comme celles des disques de frein: tournevis à choc!

 

Ensuite, on va déconnecter les témoins d'usure.

 

bc911-1502551682-U320.jpg

 

On commence par déconnecter la prise, il y a 3 points de fixation pour le câble:

  •  une fente dans laquelle s'insère une bague caoutchouc sur le câble.
  • une sorte de clipsen plastique.
  • une fente dans la garniture de frein côté interne.

Une fois le câble libéré, on va retirer les plaquettes de frein usées.

Il faut pour cela retirer le circlips sur la goupille avec la pince à bec fin, retirer cette goupille à l'aide du chasse-goupille, le ressort qui maintient les plaquettes en position

puis écarter légèrement les plaquettes en les rapprochant de l'étrier de frein. Elles sortent ensuite toutes seules! :)

Avant démontage des plaquettes, repérez-bien comment passe le témoin d'usure (languette du ressort en haut ou en bas, encoche du témoin sur la plaquette en haut ou en bas).

 

bc911-1502552364-U320.jpg

 

 

bc911-1502552413-U320.jpg

 

 

bc911-1502552454-U320.jpg

 

Ensuite, il faut déposer l'étrier de frein (sans le déconnecter du flexible, pas de boulot inutile, pas besoin de purger!).

Pour cela, on va déposer la platine qui sert de support au flexible de frein, boulon de 10!

 

Ensuite, on se sert de l'embout Torx T55 (sur douille de 10 pour moi) pour desserrer les 2 vis qui maintiennent l'étrier.

 

bc911-1502552778-U320.jpg

 

 

bc911-1502552844-U320.jpg

 

Et voilà! L'étrier est libre, je l'ai fixé à l'amortisseur avec un plat en alu transformé pour l'occasion en crochet! :) (impossible de redresser cete image, qui est bien verticale quand je la poste..)

 

bc911-1502555241-U320.jpg

 

Le disque sort tout seul ou presque, en tapotant avec un maillet, parce qu'on n'a pas serré le frein à main!

 

bc911-1502553061-U320.jpg

 

Bon!

C'est le moment de préparer un peu la suite:

  • On va profiter de l'accès aux garnitures du frein à main pour souffler toute cette poussière de frein, nettoyer avec un pinceau sec, passer un bon coup de brosse métallique sur les parties oxydées, et un coup de toile émeri sur les garnitures. Pas de liquide susceptible de se retrouver sur les garnitures ou les plaquettes! Ensuite, nettoyage en douceur au niveau de l'étrier, il ne faut pas déposer de saleté sur les coupelles, les pistons.

 

  • Pour les plaquettes de frein neuves, un petit coup de toile émeri sur la surface de contact, pour les disques neufs, j'enlève grossièrement à la brosse métallique la peinture qui recouvre les surfaces de contact (plaquettes, garnitures) et je nettoie copieusement ces mêmes surfaces au nettoyant pour freins, puis j'essuie.

Les disques neufs ont meilleure mine, non? :D

 

bc911-1502554412-U320.jpg

 

 

On attaque le remontage par le disque de freins (c'est mieux! :D ), je mets du frein-filet sur les vis, il n'est pas utile de serrer comme une brute, la roue viendra bloquer tout ça.

Repose de l'étrier, couple de serrage des vis qui ont reçu une goutte de frein-filet: 85 Nm!

On vient ensuite insérer les plaquettes neuves, dans le bon sens, on positionne le ressort et on insère la goupille (qui a reçu aussi un brin de toilette émeri).

Il ne reste qu'à l'immobiliser avec le circlips.

On reconnecte les témoins d'usure aux plaquettes d'un côté, à la prise de l'autre côté qu'on verrouillera soigneusement (j'avais déjà raccordé les témoins d'usure aux ^plaquettes de frein avant de les remonter).

 

bc911-1502554354-U320.jpg

 

On refixe le câble correctement (3 fixations décrites plus haut)

 

 

bc911-1502554527-U320.jpg

 

Je refixe mon spacer, il n'y a plus qu'à remonter la roue, serre les boulons (un peu de graisse cuivrée) au couple (160 Nm) et ité missa est!

Durée: une petite heure sans s'affoler, en étant soigneux.

 

Lorsque le côté suivant sera terminé, ne pas oublier avant de rouler:

  • De pomper sur la pédale de freins pour rapprocher les pistons du disque (la pédale devient dure)
  • De faire un complément de liquide de freins, vous en avez retiré au début: il faut se remettre quasiment au niveau maxi! ;)

Prudence avec les premiers roulages, il faut roder les freins et ne surtout pas piler pour éviter un glaçage des plaquettes.

En espérant que ce tuto puisse vous encourager à passer à l'acte si ce n'est déjà fait: grosse économie à la clé pour un travail très facile!

 

Complément d'info apportés par kpi10¿ (François):

- normalement les vis des étriers de frein sont à usage unique,

- il est recommandé de graisser les portées des plaquettes de frein avec une graisse haute température SANS particules métalliques,

- le couple de serrage des vis de roue est : 160 nm avec vis sèches ou 130 nm avec vis lubrifiées.

 

Un peu de doc technique sur les freins : http://www.boxster-c...ettes/?p=230130

 

 

Si vous avez repéré un erreur, n'hésitez pas à la commenter, je corrigerai! :)


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#2
seb8306

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hello! super tuto !

 

heu c'est quoi une 9878? :D



#3
Oliveblaye

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hello! super tuto !

 

heu c'est quoi une 9878? :D

J'ai vu trop tard que j'avais "bégayé"... Un modo de passage pourrait-il remettre un peu d'ordre dans le titre? Merciiiiiiii !!!


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#4
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Bravo!

Très beau Tuto!

#5
Flat25

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Pas mal ;) Merci 


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#6
Stéphane

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Super Tuto!

 

Le plus dur c'est de trouver les candidats de téléréalité....:D


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:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#7
bucanero

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Super travail, super tuto. Il faudra que je fasse l'avant un jour prochain. Pour cela je dois trouver un beau tuto comme ça pour me mettre en confiance sinon je ne me lancerai pas. Pour l'avant il y a beaucoup de différences? En tous cas : Bravo!
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#8
Nikos

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Tu es sure pour le couple de serrage des roues ? ca ne serait pas plutôt 120/130nm ? il me semblais que 160nm c est pour les 981 . En touts les cas sur mon Cayman S je serre toujours a 125nm environ .

 

Sinon pour ceux qui ont peur, comme vous pouvez le voir ca n est pas bien compliquer , le plus dure étant d avoir les bons outils . Apres c est comme tout , si ca se passe comme prévu ou si ont rencontres des complications ....si c est le cas, celui qui n est pas habitué risque de se retrouver dans la galère .


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#9
Oliveblaye

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Tu es sure pour le couple de serrage des roues ? ca ne serait pas plutôt 120/130nm ? il me semblais que 160nm c est pour les 981 . En touts les cas sur mon Cayman S je serre toujours a 125nm environ .

 

Sinon pour ceux qui ont peur, comme vous pouvez le voir ca n est pas bien compliquer , le plus dure étant d avoir les bons outils . Apres c est comme tout , si ca se passe comme prévu ou si ont rencontres des complications ....si c est le cas, celui qui n est pas habitué risque de se retrouver dans la galère .

C'est peut-être 130 Nm, mais ça ne fait pas un gros écart et c'est forcément moins que la "péteuse" dans un garage! :)

Je sers à 160 Nm depuis toujours.


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#10
kpi10¿

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J'ai vu trop tard que j'avais "bégayé"... Un modo de passage pourrait-il remettre un peu d'ordre dans le titre? Merciiiiiiii !!!

tu peux modifier le titre en demandant l'éditeur complet.

 

Je souhaiterais apporter des précisions :

- normalement les vis des étriers de frein sont à usage unique,

- il est recommandé de graisser les portées des plaquettes de frein avec une graisse haute température SANS particules métalliques,

- le couple de serrage des vis de roue est : 160 nm avec vis sèches ou 130 nm avec vis lubrifiées.

 

Un peu de doc technique sur les freins : http://www.boxster-c...ettes/?p=230130

 

Bonnes vacances Olivier ;)


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#11
benjamin987

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J'ai fait la même chose que toi cet AM :
disques et plaquettes avant et arrière ! La totale !

Merci pour les différents tutos (avant et maintenant arrière) qui sont top et très clairs ! je ne suis pas un grand mécano et pourtant ça se fait assez facilement ! N'hésitez pas à vous lancer ! Compter 45 min à 1h par roue en prenant tout son temps.

Et on répète :
- bien pomper la pédale de frein avant de prendre la route pour éviter les mauvaises surprises...et il faut quand même quelques dizaines de km pour que tout soit rodé.

J'ai serré à 130 Nm pour ma part.

(PS : pas fait de tuto, j'ai fait ça dans le garage en sous sol de mon immeuble et il y a peu de lumière... travail à la frontale toute l'AM :/:/ !)

Bonne route à tous


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#12
Oliveblaye

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tu peux modifier le titre en demandant l'éditeur complet.

 

Je souhaiterais apporter des précisions :

- normalement les vis des étriers de frein sont à usage unique,

- il est recommandé de graisser les portées des plaquettes de frein avec une graisse haute température SANS particules métalliques,

- le couple de serrage des vis de roue est : 160 nm avec vis sèches ou 130 nm avec vis lubrifiées.

 

Un peu de doc technique sur les freins : http://www.boxster-c...ettes/?p=230130

 

Bonnes vacances Olivier ;)

Merci François, je me suis permis de rajouter ton judicieux commentaire dans le post initial! :)


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#13
serpent

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Clair et net .... comme Olive !!!;)  On ne fait pas dans la demi mesure . 

Mieux ça va être plus dur sauf si tu payes l'apéro , tu auras plusieurs volontaire pour te passer les clés .... :)


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#14
chanteslooby

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Super tuto ;)
Merci

#15
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La classe ce tuto, olive !
On se fait notre séance barbeuk detailing bientôt ?
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#16
Oliveblaye

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Super travail, super tuto. Il faudra que je fasse l'avant un jour prochain. Pour cela je dois trouver un beau tuto comme ça pour me mettre en confiance sinon je ne me lancerai pas. Pour l'avant il y a beaucoup de différences? En tous cas : Bravo!

 

L'avant est aussi simple à faire que l'arrière, et plus rapide puisqu'il n'y a pas de frein à main, tu peux te lancer sans crainte! ;)



#17
tony17

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Parfait olive super tuto !!! Bon cool je me suis pas trompé pour les refs quand tu as besoin tu tel


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#18
Oliveblaye

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La classe ce tuto, olive !
On se fait notre séance barbeuk detailing bientôt ?

Avec plaisir, Tony! :)



#19
bucanero

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L'avant est aussi simple à faire que l'arrière, et plus rapide puisqu'il n'y a pas de frein à main, tu peux te lancer sans crainte! ;)


Merci Olivier! Yapluka...

#20
5chau

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Merci beaucoup Olivier 






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