Auto Hebdo du 18/04
Je ne serai plus client Porsche...
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Ma respiration va très bien les gars, merci de vous en soucier !
Ce que je mets en avant c'est le cynisme d'un certain discours...
Porsche est pris entre 2 feux. Constructeur certes hyper rentable mais on peut imaginer que ça leur met aussi une pression énorme car il faudra continuer à l'être, donc effectivement une adaptation - enfin là on parle plus d'un changement à 180°... - de leur business model est incontournable.
Ensuite ce qui fait leur particularité c'est qu'ils sont beaucoup plus gros et "mainstream" que d'autres acteurs du marché des sportives (Ferrari, Lambo etc....) ce qui leur crée des contraintes additionnelles, notamment émissions CO2 etc...(Je ne parle même pas comme contrainte collatérale au Dieselgate du problème d'image dégradée du groupe VW dans son ensemble notamment en Allemagne..)
Leurs marges de manoeuvre sont finalement assez étroites, et perso j'ai l'impression que leur nouvelle stratégie est tellement dictée par ces contraintes qu'elle en est subie et non choisie...Mais c'est peut être la bonne, on verra...
Là où ça coince pour moi, c'est ce grand écart pour "vendre" cette stratégie aux clients : "Ne vous inquiétez pas, une Porsche, même électrique, restera toujours une Porsche"...ah bon ? Comment ?
Pour moi la future Mission E sera une "Panamera" électrique, pas une "vraie" Porsche....Le Cross Mission Turismo E (ou je ne sais quoi) un "Macan" électrique, pas une "vraie" Porsche...
Le "vrai" ADN de Porsche, pour moi, ma passion et mon historique avec la marque (et pas seulement les 2 que j'ai actuellement, mais beaucoup d'autre choses, mon histoire familiale, mes expériences en VHC, mon appartenance à des clubs et forums, etc..) c'est la sportive, pas autre chose...
Et quand on vient me dire que la 911 s'appellera toujours 911 même full électrique ça ne passe pas, désolé, ça sent tellement l'opportunisme marketing !
Pour finir 2030 c'est pas si loin, et le virage est pris et va probablement s'accélérer (ou pas d'ailleurs, cf plus haut dans ce topic les différents débats sur les voitures électriques...).
Vous avez raison, je m'en fous, je continuerai à rouler avec mes vieux tromblons ....ou d'autres marques au discours moins "attrape tout" (pour ne pas dire autre chose...)
Peut-être mettrons ils les ... batteries en porte-à-faux arrière sur la 911 full électrique!
900 kg à l'arrière, ça devrait donner du caractère à la voiture!
Je suis bien d'accord avec Jérôme. Porsche est très très décevant depuis quelques années, surtout avec cette manie de vouloir faire avaler des couleuvres à ses clients!
Mais tant que ça marche, tant mieux pour Porsche. Mais cela sera sans moi.
Il y en a même au moins un (client) ici qui dit "toutes les Porsches sont belles!"
Un consortium de sociétés suisses, gérant déjà 1500 stations d'essence classiques dans le pays, se lance dans un important déploiement du réseau d'approvisionnement pour les véhicules à hydrogène.
Ces gens doivent manifestement croire en cette technologie et la disponibilité d'un réseau est la clé du succès.
Premier objectif: leurs propres (!) 1700 camions. Mais si le public suit...
Coop et Migros en Suisse, c'est un peu comme Leclerc et Intermarché en France.
http://www.arcinfo.c...ydrogene-758097
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http://www.romandie....tude/933813.rom
Automobile: l'hybride rechargeable plus pertinente que le tout électrique d'ici 2030 (étude)
Le déploiement des véhicules hybrides rechargeables pour les particuliers et les utilitaires est la meilleure solution à moyen terme pour réduire l'impact environnemental des transports, selon une étude publiée jeudi.
Les auteurs de cette étude jugent également contreproductive la course à l'autonomie maximale pour les voitures électriques.
Cette étude publiée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) vise à comparer la viabilité économique (coût de possession d'un véhicule en intégrant les éventuelles aides à l'achat) et l'intérêt écologique d'ici à 2030 de différents types de motorisations (diesel, essence, hybride, électrique).
Sans surprise, il apparaît que l'avenir des moteurs à essence et diesel "semble compromis à horizon 2030", sauf sur le segment des gros camions, du fait de la concurrence des technologies électrifiées et des politiques de plus en plus contraignantes.
"Il semble que l'avenir du petit véhicule urbain soit promis au véhicule électrique", note en particulier l'Ademe.
Mais alors que plusieurs constructeurs automobiles parient massivement sur les voitures électriques en tentant d'en augmenter l'autonomie, l'étude montre que ces technologies, dont la rentabilité va s'améliorer avec la baisse du coût des batteries et les aides à l'achat, pourraient être "fortement concurrenc(ées)" par les hybrides rechargeables.
"La course à l'augmentation de l'autonomie est un point de vigilance" car elle conduit à embarquer dans les véhicules des batteries plus importantes et plus lourdes qui renchérissent le coût du véhicule et son impact environnemental le long de sa chaîne de production, explique l'Ademe.
A l'inverse, les solutions hybrides rechargeables, avec leurs batteries plus petites, ont un impact environnemental moindre, notamment pour des trajets quotidiens de moins de 50 km, même si le coût reste un "verrou" qui freine leur développement.
Il faut aussi que ces véhicules soient utilisés régulièrement et que leur batterie soit rechargée quotidiennement "pour maximiser l'utilisation du véhicule en mode électrique", précise l'étude.
L'Ademe précise encore qu'afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport, la solution la plus optimale reste les transports en communs, qu'ils soient électriques ou hybrides.
Et là encore, le bus hybride s'avère "à court terme une solution intermédiaire représentant une bonne alternative au bus conventionnel roulant au diesel", en attendant que les coûts du bus tout électrique baissent.
(©AFP / 05 juillet 2018 16h15) - © AFP/Archives / FRED DUFOUR
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Le puzzle continue à se mettre en place...
http://www.romandie....agne/934847.rom
Auto: le géant chinois des batteries s'installe en Allemagne
Le géant chinois des batteries CATL va s'implanter au coeur de l'Allemagne, avec un projet d'usine officialisé lundi et applaudi par les constructeurs allemands, qui redoublent d'efforts pour combler leur retard dans la voiture électrique.
Contemporary Amperex Technology, un des premiers producteurs de cellules de batteries électriques au monde, fournira aux industriels ce composant clé depuis sa gigantesque usine programmée à Erfurt (est), après des mois de tractations.
L'officialisation du projet, un jalon dans l'électrification des voitures allemandes, est attendue ce lundi à partir de 13H00 GMT à Berlin, en marge de la rencontre entre le Premier ministre chinois, Li Keqiang, et la chancelière, Angela Merkel, et de rencontres bilatérales.
Mais le constructeur BMW, éventant la décision, a d'ores et déjà salué dans un communiqué "la décision de CATL d'ouvrir une usine de production" en Allemagne. Le groupe avait déjà passé un contrat avec le mastodonte chinois, d'une valeur totale de 4 milliards d'euros, pour acheter des batteries destinées à équiper son futur parc de modèles électriques.
"CATL possède le savoir-faire pour produire en masse (...) Ce savoir-faire n'est pas encore en Europe", a reconnu lors d'une conférence de presse le directeur des achats de BMW, Markus Duesmann.
Basée à Ningde en Chine et cotée depuis juin à la Bourse de Shenzhen, CATL fournit déjà des constructeurs automobiles chinois comme Saic Motor ou Geely.
- Maître du cobalt -
Ce projet sino-allemand intervient alors que l'Union européenne tergiverse pour se doter d'un "Airbus des batteries", soit un plan destiné à éviter la dépendance énergétique vis-à-vis de l'Asie, maître incontesté du stockage d'électricité.
Mais les constructeurs allemands, lancés dans une offensive pour préparer la sortie des moteurs à combustion, ont, eux, d'ores et déjà renoncé à investir directement dans la très coûteuse production de batteries électriques, conscient que le retard accumulé serait difficile à rattraper.
Les constructeurs européens développent bien des moteurs électriques, et des composants électroniques pour augmenter la puissance énergétique, mais se sont désintéressés de la chimie des cellules nécessaires aux batteries.
Ainsi l'équipementier allemand Bosch a renoncé cette année à produire ces cellules, calculant qu'il faudrait 20 milliards d'euros environ pour devenir un acteur de premier plan dans la prochaine décennie.
Le chinois CATL dispute ainsi la place de leader mondial de la batterie lithium-ion pour voitures électriques au japonais Panasonic, allié au californien Tesla, dans un marché entièrement dominé par les firmes asiatiques.
La future usine, qui pourrait créer jusqu'à 1.000 emplois, sera implantée en Thuringe, une région d'ex-Allemagne de l'Est encore à la traîne économiquement mais qui peut espérer devenir "un des plus importants sites européens pour la technologie des batteries", s'est réjoui lundi le ministre régional de l'Economie, Wolfgang Tiefensee.
Le groupe BMW a précisé lundi vouloir conserver la maîtrise de l'approvisionnement en cobalt, matière première des futures batteries. Les conditions d'extraction de ce minerai en Afrique sont considérées comme parfois douteuses, notamment lorsque des enfants sont employés dans les mines.
"Nous achèterons nous-mêmes les matières premières auprès des fournisseurs et les mettrons à la disposition du producteur" de cellules, a précisé le responsable des achats BMW, chiffrant à un demi milliard d'euros cet investissement.
(©AFP / 09 juillet 2018 14h44)
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les chiffres sont loin de la réalité, résultat...ça coute bcp plus cher.
http://www.sudinfo.b...prevu-charleroi
C'est bien qu'ils en parlent, de cette sur-conso, car nombreux sont les maires qui cachent la réalité et se contentent de dire "Nos bus roulent à l'hybride", "au gaz", etc.
Ca, c'est pas tellement dans une approche d'économie, c'est dans une optique de diminuer la pollution, d'améliorer la qualité de l'air respiré par les contribuables de leur commune, sans oublier les nuisances sonores.
C'est une politique légitime. Il fut une époque où les trains avançaient au charbon, puis au diesel ... et ils sont passés à l'électrique. Vivement que ce soit pareil pour les convois routiers.
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Ca, c'est pas tellement dans une approche d'économie, c'est dans une optique de diminuer la pollution, d'améliorer la qualité de l'air respiré par les contribuables de leur commune, sans oublier les nuisances sonores.
C'est une politique légitime. Il fut une époque où les trains avançaient au charbon, puis au diesel ... et ils sont passés à l'électrique. Vivement que ce soit pareil pour les convois routiers.
Tout dépend comment est produite cette électricité ; si c'est comme en Allemagne où c'est avec des centrales à charbon, ou comme en France où c'est avec du nucléaire, dans tous les cas on ne sait pas gérer la pollution qui en résulte.
Et je ne parle même pas du recyclage des batteries, ni des bouleversements miniers pour extraire les matériaux servant à leur production.
Ca, c'est pas tellement dans une approche d'économie, c'est dans une optique de diminuer la pollution, d'améliorer la qualité de l'air respiré par les contribuables de leur commune, sans oublier les nuisances sonores.
C'est une politique légitime. Il fut une époque où les trains avançaient au charbon, puis au diesel ... et ils sont passés à l'électrique. Vivement que ce soit pareil pour les convois routiers.
Au niveau voiture, j'ai une hybride. Je l'ai achetée d'occasion, donc pas de surcoût lié à l'hybride en achetant du neuf, la décote étant passée par là.
Elle consomme 2/3 d'une thermique de niveau équivalent.
Sur 30'000.-kms/an, ça me fait 1500 litres d'essence en moins chaque année. Ca paye une bouffe...
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