Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4893 réponses à ce sujet

#381
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
L’affaire peut paraître anecdotique tant que l’électricité pour la mobilité n’est pas taxée aussi fortement que les carburants, mais les augmentations qui s’annoncent en 2019 sur le prix du kWh ont de quoi interroger.

Plusieurs quotidiens sont à l’affût de l’augmentation des prix de l’électricité alors que le gouvernement attend l’avis de la Commission de régulation de l’énergie pour annoncer un chiffre applicable au 1er février 2019 au tarif réglementé. Ce dernier concerne encore quelque 25 millions de ménages.

En date du 28 novembre 2018, l’Opinion se base sur ses propres sources pour annoncer une augmentation à venir de 3 à 4%. Le Parisien annonce le même jour un autre scénario : +2,3% en 2019 et +3,3% en 2020.

En prenant la pire estimation de l’Opinion, on arrive à une augmentation de l’ordre de 10 centimes d’euro pour 100 kilomètres parcourus en voiture électrique. Amusons-nous à comparer la situation avec celle des modèles thermiques qui vont être soumis au 1er janvier prochain à l’augmentation de la taxe sur les carburants. Avec 3 centimes supplémentaires sur l’essence, les 100 km coûteraient 20 centimes de plus. Pire avec le gazole et ses 6 centimes : + 36 centimes au 100 km.

Certes, l’électricité semble moins touchée. Mais… En 10 ans, le prix du kWh a pris environ 35%. Dans le même temps, le litre de SP95 est passé de 1,14 (21 novembre 2008) à 1,46 euro (16 novembre 2018), soit une progression de 28%. Pour le gazole, secoué depuis peu par l’alignement de sa fiscalité sur celle de l’essence, le prix au litre est passé, entre le 21 novembre 2008 et le 16 novembre 2018, de 1,09 à 1,46 euro, soit +34% d’évolution. CQFD !

https://www.automobi...carburants/amp/

#382
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

En Espagne, la facture d’électricité de chaque ménage à augmentée de 35% en Août 2018!



#383
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14615 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Je croix que cette chronique des Echos, traitée avec humour, traduit bien la réalité des choses pour un acheteur lambda confronté à la décision d'achat d'une nouvelle voiture...

https://www.lesechos...oix-2223155.php

 

 

 

 

 

PODCAST - Je suis perdu. Quelle voiture acheter ? Le gazole tue nos poumons, l'essence massacre le climat et l'électricité a besoin d'un fil introuvable en ville pour recharger les batteries. Errance dans une forêt d'injonctions contradictoires.

Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir acheter comme voiture ?

A vrai dire, je garderais volontiers ma Volkswagen Passat qui n'a même pas dix ans. Mais je dois envisager le changement pour deux raisons. Primo, la maire de la plus belle ville du monde, où j'ai le bonheur d'habiter,  veut bannir le diesel . Or je dois faire ici un aveu : ma Passat est diesel. Pas par choix, mais parce que c'était à l'époque tout ce qui était disponible en voiture familiale d'occasion récente.

 

L'incivilité du Parisien

Ensuite, ma chère et tendre ne travaille plus au même endroit. Elle ne va pas très loin, mais doit prendre trois lignes différentes de métro. En voiture, ça va bien plus vite. Sauf qu'elle refuse d'émettre des nuages d'oxydes d'azote en ville. Comme souvent, elle a raison. Elle s'était repliée sur l'Autolib, la voiture électrique de Bolloré. Mais  Autolib a disparu du paysage .

 

Nous voici donc amenés à reconsidérer notre question automobile dans son entièreté. Premier réflexe : passons des eaux glacées de la possession égoïste aux bonheurs du partage et de l'usage ! Hélas... Nos jumeaux ont besoin de sièges auto de la taille d'un petit tonneau, peu commodes à transporter et fort encombrants dans un appartement parisien. Ensuite, en ville, les alternatives à l'Autolib sont chères et peu convaincantes. Les deux premières tentatives chez l'une d'entre elles, Moov'in, ont échoué sur la porte d'un parking privé derrière laquelle se trouvait le véhicule proposé. L'incivilité du Parisien n'a pas de limites.

 

Essence, diesel, électrique, hybride ?

Et puis la location est encore compliquée. Les systèmes où l'on prend une voiture avec son smartphone restent pour l'instant des prototypes. Enfin, les loueurs traditionnels sont encore à l'âge de pierre de la relation client. En témoigne notre dernière expérience il y a trois mois. Après l'annulation d'un vol d'avion, nous avons dû payer 200 euros de plus pour louer une voiture un jour de moins. « Mais c'est normal, Monsieur ». Limitons cette normalité au strict minimum.

Il va donc falloir se résoudre à acheter. Nous avons la chance d'avoir assez d'argent pour le faire. Mais le choix, qui n'était déjà pas simple il y a une décennie, est devenu encore plus compliqué. Essence, diesel, hybride, électrique ?

Procédons par élimination. Le diesel est l'ennemi à abattre. Les taxes sur le gazole augmentent, sa cote s'effondre sur le marché de l'occasion. C'est peut-être injuste, car il consomme moins et ses émissions de particules ont beaucoup baissé, à l'inverse des moteurs à essence. « Le diesel va mourir guéri », estime le patron d'une PME de mécanique, qui roule en Nissan Leaf électrique.

 

Deux litres aux 100 kilomètres ?

Passons à l'essence. Des moteurs qui rejettent moins d'oxydes d'azote mais davantage de CO2, moins mauvais pour les poumons mais pire pour la planète. Peut-être pourrait-on aller vers la voiture qui consomme 2 litres aux 100 kilomètres, comme le soutient le Shift Project , un think tank qui oeuvre pour la décarbonation de l'économie. Mais je vais devoir faire mon achat avant que cette fourmi soit sur le marché. Est-ce raisonnable d'acquérir une voiture qui brûle davantage de carburant que celle que j'ai aujourd'hui (5,5 litres de gazole aux 100 kilomètres), au moment où  le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) s'égosille à nous dire que la planète n'en peut plus ?

Ce qui nous amène vers l'électrique, qui pose d'autres questions. Avantage : la France fabrique de l'électricité largement décarbonée (merci le nucléaire !) Inconvénient : le marché n'est pas mûr, comme le montrent les investissements annoncés par les constructeurs, qui se chiffrent en dizaines de milliards d'euros ( Volkswagen tout récemment ). Les prix sont donc élevés et les produits encore imparfaits.

Difficile d'envisager dès maintenant le tout-électrique. Parfait pour la ville certes, très bien pour aller à la campagne, mais impossible d'aller tranquille chez Belle-maman sur le bassin d'Arcachon. La dernière fois, à l'aller, il y avait certes dix chargeurs Tesla au restaurant à Saintes, dont aucun n'était utilisé. Mais au retour, à l'hôtel à Tours, il y avait seulement trois prises, toutes occupées.

 

Satanée prise

Reste alors l'hybride rechargeable. Electrique en ville, essence dès que les parcours commencent à s'allonger. Sauf que, là aussi, c'est tôt et donc cher. Et puis, il faut trouver cette satanée prise pour la recharger. Des foules d'hybrides rechargeables roulent en réalité uniquement à l'essence. Beau gâchis, car il faut beaucoup d'énergie pour produire puis transporter leurs quintaux de batteries.

Dans les rues de Paris, il y avait bien les bornes Autolib, mais le  logiciel appartenait à Bolloré, qui l'a gardé avec lui. Les bornes sont donc inutilisables. Dans le parking des bureaux où travaille ma chère et tendre, pourtant récent, il n'y a aucune prise. Et vu les normes, il faudra des années avant de pouvoir espérer en installer. Pas plus de prises dans le parking où dort la Passat. Pour en poser une, il faut en informer l'assemblée générale des copropriétaires. Et quand on est locataire, comme nous, il faut d'abord convaincre le propriétaire de faire la demande... 

 

Avantage en nature

Tous ces problèmes finiront bien sûr par être résolus. S'en poseront alors de nouveaux. Les prises de courant pourraient être plus souvent ciblées par des casseurs dans les banlieues que dans les beaux quartiers, ce qui créera de nouvelles inégalités. L'Urssaf va légitimement considérer l'électricité fournie au travail comme un avantage en nature, sur lequel il faudra prélever des cotisations. Si les réservoirs de carburant disparaissent, l'Etat devra pomper des milliards ailleurs. En attendant, qu'est-ce que je vais bien pouvoir acheter comme voiture ?

Jean-Marc Vittori 

  • croco60-32, Steve et NicolasD aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#384
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Lol.

Heureusement qu'il n'a pas abordé l'hydrogène. :)

Reste le vélo électrique en ville pour respecter son voeux de ne pas polluer (sérieux, qu'est-ce que ça s'est développé par météo acceptable, en quelques années).
Ou encore une hybride non rechargeable comme Toyota en regorge, en attendant que le réseau d'électrification se développe significativement, ce qui ne saurait traîner.

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#385
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile
Et l’essence bio ...on n’en parle pas beaucoup......
Je le rappel moins 60 % de rejet de Co2 et pas de rejet de particules

Cette semaine de 0.62 au litre j’ai eu la bonne surprise de le payer 0.55 ....le litre
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#386
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14615 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Je trouve cette formule tellement appropriée et vraie..."Le Diesel va mourir guéri..." ;)


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#387
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

... et l'homme va mourir étouffé par sa bêtise! :rolleyes:

 

Savez vous qu'on pourrait réduire fortement la pollution en Décembre/Janvier chaque année si on supprimait ces stupides cadeaux de Noël?! :D


  • clitis aime ceci

#388
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
C'est noté Olivier , pas de cadeaux pour toi !!!!
  • Alex et JéJé3.4 aiment ceci

#389
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14615 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

C'est noté Olivier , pas de cadeaux pour toi !!!!

....Oui et interdiction formelle de lire le topic suivant;) :

http://www.boxster-c...aux/?hl=cadeaux


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#390
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

J'espère que pas déjà posté, mais voici un des premiers comparatifs d'efficience/consommation de plusieurs véhicules E.

 

Et même pour les E, la conso/autonomie peut être très différente entre le réel et la nouvelle norme WLTP.

 

https://fr.motor1.co...able-autonomie/


  • Paul aime ceci

#391
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

J'espère que pas déjà posté, mais voici un des premiers comparatifs d'efficience/consommation de plusieurs véhicules E.

 

Et même pour les E, la conso/autonomie peut être très différente entre le réel et la nouvelle norme WLTP.

 

https://fr.motor1.co...able-autonomie/

compter 40% d'autonomie en moins que la norme nedc

 

https://www.test-ach.../news/autonomie



#392
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

> 500 bornes tout de même, la Tesla S ... Respect.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#393
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Dans ce comparo, ils ont omis de préciser s'ils avaient mis du SP95 ou SP98! :D



#394
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

compter 40% d'autonomie en moins que la norme nedc
 
https://www.test-ach.../news/autonomie


Article périmé . Ils ne se base plus sur le NEDC aujourd'hui ...

#395
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

J'ai roulé ce weekend qq heures en Lexus 200h. Assez sympa en ville, full E, pas de bruit, avec une impression de tapis roulant.

 

Juste dommage que l'autonomie soit si faible, environ 1,5 km. Mais cela permet de circuler dans une petite ville sans gaz.

 

Et l'autre "souci" pour moi, que l'on ne puisse pas charger les batteries manuellement. Car si l'on roule en E et se gare chez soi, on peut être appelé à repartir en thermique uniquement, les batteries n'étant pas chargées.

 

Mise à part ceci, l'hybride est, pour moi, une excellente alternative pour rouler plus "propre" et silencieux.


  • MARCO83 aime ceci

#396
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

> 500 bornes tout de même, la Tesla S ... Respect.

Plus que certaines 911



#397
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Ca, c'est clair! :D

 

La Lexus n'est pas une hybride rechargeable, Thierry. Elle récupère juste l'énergie cinétique et te la re-délivre suivant les conditions.

 

Par contre, tu as un bouton ' EV ' qui te permet de démarrer (ou de rouler) en électrique uniquement, si tu ne souhaites pas faire de bruit.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#398
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7082 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

juste une parenthése, quid de la sonorité des électrique quand on a cela :

 



#399
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

juste une parenthése, quid de la sonorité des électrique quand on a cela :

...

 

 

Oui ... sauf qu'on n'aura pas cela, Marco!

 

Ce monstre fait entre 1000 et 1200CV's suivant les versions et coûte (très largement) 7 chiffres...;)

 

Par contre, quand j'ai essayé la nouvelle Vantage, j'étais avec un pilote de AMR (Aston Martin Racing) qui a participé au développement de cet engin (avec Red Bull). Un gaillard extrêmement intéressant, un grand fan de la Nordschleife.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#400
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Pour ce qui est de l'électrique, ça bouge, en tout cas côté suisse.

 

L'offre de la nuit dernière des 'fous' du site QOQA.CH (ceux qui avaient proposé la nouvelle 991S à moitié prix lors de son lancement voici tout pile 7 ans... et qui ont récidivé avec la Tesla S un peu plus tard):

 

http://www.qoqa.ch/f...7a07a-437107241

 

J'avais tenté d'avoir une 991S (raté), idem pour la Tesla (raté aussi)... je n'ai pas essayé pour la Smart. :) Mais ça a été la ruée!

 

bc911-1544689500-U150.jpg


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)