Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge
#41
Posté 16 October 2017 - 11:18 PM
On devra se balader avec un autocollant sur le parebrise payant, je suis un polleur massacrant les generations futures.
#42
Posté 17 October 2017 - 02:39 PM
Tu sembles maîtriser le sujet !
(au contraire de moi).
Y aurait il un sujet qu'il ne maîtrise pas ???
#43
Posté 17 October 2017 - 03:20 PM
Y aurait il un sujet qu'il ne maîtrise pas ???
Je fais comme tout le monde, tout m'intéresse.
Je serai ravi mais j'en suis incapable de sortir un moteur, comme toi Alain, de le réparer et de le remonter. Il y tellement de choses intéressantes à voir et comprendre.
#44
Posté 20 October 2017 - 01:03 PM
Le genre d'analyse dont je m'imbibe...
http://www.investir....ir-electrisant/
Tellement plus pragmatique que nos réflexions empreintes d'émotion et de nostalgie.
C'est sans doute là qu'on va, les amis, et on y va vite...
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#45
Guest_alfy06_*
Posté 22 October 2017 - 10:54 AM
Le genre d'analyse dont je m'imbibe...
http://www.investir....ir-electrisant/
Tellement plus pragmatique que nos réflexions empreintes d'émotion et de nostalgie.
C'est sans doute là qu'on va, les amis, et on y va vite...
N'étant pas un investisseur qualifié, je ne peux pas le lire, des fois que je ferai une connerie... :-)
- dan aime ceci
#46
Posté 23 October 2017 - 10:15 AM
#47
Posté 23 October 2017 - 01:36 PM
Si on reprends tous ces éléments, on imagine une Europe des sportives, dans 10 ans qui ressemblerait à un Cuba des années 2000. Des sportives anciennes plein les trottoirs et les rassemblements, le mieux entretenues possible et quelques apparatchiks dans des sportives flambantes neuves.
Oui.
Sauf si ces voitures deviennent purement et simplement interdites. Genre les Diesel dans plusieurs grandes villes d'Europe à horizon ... 'demain' (2025?). Là, on va moins rigoler, avec nos 'reliques'...
Et pour que le bon peuple ne gueule pas trop, il y aura des incitations fiscales (càd qu'on te piquera du fric dans ton portefeuille) pour inciter les gens à ...
> mettre leur thermique à la poubelle.
> l'écouler dans un pays plus permissif.
> et comme on est en démocratie, tu pourras garder ta thermique moyennant des taxes de tarés (dissuasives) à payer chaque année. Comment pourras-tu encore gueuler, puisque tu auras le choix?!
Après, les constructeurs sont à l'écoute (obligée) des politiques (que nous élisons...) mais aussi à l'écoute (re-obligée) de la clientèle, et ils sauront nous proposer des technologies séduisantes. C'est toujours comme cela, dans tous les domaines... Restons positifs, avec cette capacité caractéristique de la race humaine: la faculté de s'adapter!
Bingo ...
http://www.caradisia...ures-163690.htm
Bon, seulement les 'vieilles' voitures sont visées...antérieures à 2006!
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#49
Posté 23 October 2017 - 10:12 PM
#50
Posté 08 November 2017 - 03:03 PM
http://www.romandie....pres/861194.rom
Bruxelles veut doper l'industrie des voitures propres
La Commission européenne a dévoilé mercredi sa stratégie pour doper l'industrie des voitures propres dans l'UE, y compris en imposant de nouvelles limites de rejet de CO2 pour le secteur automobile.
Outre la nécessité de répondre à ses objectifs climatiques, il s'agit aussi de faire face à la concurrence asiatique.
La mesure phare est la définition de nouveaux seuils d'émissions de CO2 pour les voitures et utilitaires légers produites entre 2021 et 2030.
La Commission veut que la moyenne des émissions de CO2 recule de 30% d'ici 2030, avec un objectif intermédiaire de -15% en 2025. Ces propositions doivent encore être négociées par les Etats membres et le Parlement européen avant d'être adoptées.
Fini donc les 95 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, selon la législation en cours depuis 2015.
En pourcentage, les objectifs font plus facilement écho à ceux que l'UE s'est fixée dans le cadre de l'accord de Paris: -40% d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990. Cela doit permettre d'économiser l'équivalent des rejets annuels de l'Autriche et la Grèce combinés.
"L'UE a réduit ses émissions de 23% depuis 1990 tandis que les émissions liées au transport routier ont augmenté d'environ 20%. Cela va clairement l'encontre de nos objectifs climatiques liés à l'accord de Paris", a noté Miguel Arias Canete, commissaire européen à l'Action pour le Climat.
Le transport routier est à lui seul responsable de 22% des émissions de gaz à effet de serre.
Maros Sefcovic, vice-président de la Commission, prédit de son côté pour 2030 "un parc automobile propre, alimenté par de l'énergie propre".
- Pas de quotas -
Ecartant l'idée de quotas, la Commission a préféré un système basé sur "l'incitation", "inspiré par ce qui se fait en Californie", selon M. Sefcovic. Les constructeurs qui dépassent les références "idéales" fixées par l'UE dans la production de véhicules propres pourront obtenir une augmentation des limites d'émissions de CO2 de leur flotte roulant en moteur à combustion.
"L'industrie doit avoir le temps de s'adaper", souligne Maros Sefcovic, qui veut donner aux consommateurs le temps de "l'acceptation" et le choix le plus large possible.
Actuellement, déplore la Commission, seuls 6 modèles de voitures électriques sont disponibles dans l'UE, contre plus de 400 en Asie.
Selon l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), le parc automobile européen ne comptait en 2015 que 0,1% de voitures électriques et 0,4% d'hybrides.
Les chiffres des ventes de voitures neuves ne sont qu'à peine plus encourageants: sur un an au 2e trimestre 2017 les nouvelles immatriculations de voitures hybrides (+61,1%) et électriques (+45,8%) ont certes explosé, mais ne representent toujours qu'une infime portion des ventes.
Il faudra aussi développer les infrastructures, prévient la Commission qui a dévoilé un plan d'action de 800 millions d'euros pour accélérer leur développement, en particulier pour démultiplier les bornes de recharge.
Depuis le scandale du Dieselgate, les révélations se sont enchaînées sur le fossé entre les émissions de gaz polluants déclarées par les constructeurs et celles effectivement produites sur les routes.
- "Cadeau de Noël " -
Plusieurs métropoles européennes ont annoncé leur volonté d'éliminer les moteurs à combustion, à l'image de Paris, qui veut en être libérée à l'horizon 2030.
Londres, plus grande ville d'Europe, a instauré fin octobre une nouvelle taxe pour les conducteurs des voitures les plus polluantes.
Mais l'ONG Transport & Environnement a immédiatement dénoncé "le cadeau de Noël de Jean-Claude Juncker à l'industrie automobile", en l'absence de pénalités.
"Supprimer les sanctions pour avoir échoué à remplir les objectifs de voitures (propres), c'est marquer un but contre son camp", a observé Greg Archer, chargé des véhicules propres pour T&E.
Car pour l'UE, il s'agit aussi de s'organiser pour ne pas rater la mutation du marché automobile vers des véhicules "zéro émission carbone" ou "à faibles taux d'émission".
Dans la capitale de l'Union européenne, les taxis "verts" roulent... en voitures chinoises, regrettait récemment Maros Sefcovic.
(©AFP / 08 novembre 2017 13h45)
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#51
Posté 09 November 2017 - 07:02 AM
#52
Posté 09 November 2017 - 01:35 PM
Le genre d'analyse dont je m'imbibe...
http://www.investir....ir-electrisant/
Tellement plus pragmatique que nos réflexions empreintes d'émotion et de nostalgie.
C'est sans doute là qu'on va, les amis, et on y va vite...
Cet article oublie la production de l'électricité, son stockage et son transport!
Alors qu'on peut conserver 1T de SP98 pratiquement sans perte durant des mois, il en est tout autrement pour l'électricité. Et les pertes par transport sont énormes également. Et combien de tonnes de câbles devra-t-on tirer pour alimenter ces millions de chargeurs haute capacité pour les VE?!
Il serait bon de se concentrer d'abord sur la production d'électricité propre avant d'inciter trop les consommateurs à passer au VE, car si ça part d'un coup, cela va nous faire tout drôle!
A ce jour, le petit dessin de TangerineDream ci-dessus est tellement vrai!
Une idée: nous devrions transformer l'énergie que nous dépensons à écrire sur ce forum en électricité!
Pour élargir le débat:
Qui a calculé le coût carbone/énergie d'Internet et des smartphones?!
Il y a là des pratiques incorrectes qui entrainent un terrible gâchis.
#53
Posté 09 November 2017 - 03:46 PM
Tu t'égares dans des détails 'sans importance', Olivier.
Les politiques fixent la direction, les lois ... et les taxes/les restrictions qui vont avec...
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#54
Posté 09 November 2017 - 05:20 PM
vu sur ARTE, le Chili premier producteur de lithium est en train de creuser un peu partout pour extraire ce minerai sans aucune précaution et surtout sans prévoir les conséquences écologiques sur ces centres d'extraction ?
Un des articles :
http://future.arte.t...ion?language=fr
- JéJé3.4 et Rom aiment ceci
#55
Posté 09 November 2017 - 05:28 PM
Extrait de l'article cité par Marco83 ci-dessus:
"L’exploitation de métaux rares accroît la consommation d’énergie dans les pays producteurs, qui investissent pour le coup dans des énergies bon marché comme le charbon, ce qui provoque d’autres dégradations environnementales."
Ah, elle elle propre votre Panamera Hybrid qui consomme 2L/100 de moins et pèse 2T!
C'est entre autre à cause de ça que je bondis lorsque j'entends parler de la voiture électrique qui est "propre"!!! Oui, autour d'elle, plus ou moins, mais elle rejette les problèmes sur les autres! Va-t-on en arriver un jour à des grandes villes "propres" et des compagnes irrespirables?!
- JéJé3.4 et Rom aiment ceci
#56
Posté 09 November 2017 - 09:10 PM
petit article dans l'écho (journal économique belge), toujours bien informé.
le prix de l'électricité explose pour l'instant, les raisons pas de vent et peu de soleil et la capacité d'import suite à l'arrêt de deux centrales nucléaires est déjà à son max.
la crainte est qu'en cas de gel prolongé, on ai des coupures de courant.
en résumé, à l'heure actuelle,
- on est déjà pas certain d'avoir un approvisionnement électrique en toutes circonstances
- or on veut la fin du nucléaire (à juste titre ou pas....autre débat)
- d'où ma question: qd toutes nos voitures électriques seront en charge...sans centrale nucléaire...faudra attendre d'avoir du vent ou du soleil?
- ou investir dans un poney?
#57
Posté 09 November 2017 - 10:13 PM
Il y a un super article egalement paru dans le FT du jour. ( https://www.ft.com/c...fb-4a9c83ffa852 )
En gros, il est reproche aux politiques de ne regarder que ce qui sort de l'echappement et non considerer toute la chaine pour determiner le niveau de co2... et que bientot, les voitures electriques auront une batterie a tres grande capacite, inutile dans laplupart des cas...
Il y a une comparaison faite, sur ces 3 voitures (270000km) en partant de la production... et etonnament la mitsubishi essence pollue moins en co2 que la tesla! Pourtant cette mitsu sera certainement interdite d'ici 10ans!
Hier the economist ecrivait sur le cobalt, utilise dans la fabrication des batteries... premier producteur le congo... OMG c'est une horreur de lire la facon dont est extraite ce minerai... entre travail des enfants... exploitations... c de l'esclavagisme...
en pensant au nuage de pollution des pays du soleil levant (inde, chine)... je me dis qu'on est quand meme mal barre.
l'electrique, desole mais ce n'est pas la solution!
- Maca et JéJé3.4 aiment ceci
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#58
Posté 10 November 2017 - 09:10 AM
Exact !
Et j'ajouterais qu'autoriser - voire promouvoir! - des voitures hybrides ou électriques de 300, 400, 500 ch (ou plus) est une hypocrisie! Si on souhaite préserver la planète et balayer des 10aines d'années de passion automobile, autant le faire avec bon sens!
Ma petite Mazda essence 2L de 160ch mais seulement 1000kg ne consomme que 5 à 6,5L/100. je suis perso à 6,2L de moyenne sur 1 an et malgré 80% de montagne! Elle "agresse" probablement moins la planète qu'une VE ou hybride de 2t et 500ch! Et pourtant laquelle des 2 est "malusée"?!
#59
Posté 10 November 2017 - 09:17 AM
Un petit sondage pour vous prouver la stupidité humaine et le manque de formation/savoir/communication sur de nombreux points:
Qui parmi vous a pensé à baisser la puissance d'émission de son routeur Wifi afin qu'elle soit adaptée à la taille/configuration de votre lieu de vie/travail?!
Et pourtant, un réglage correct a pour avantages:
- Economie d'énergie;
- Durée de vue du routeur potentiellement augmentée;
- Moins de saturation de la bande de fréquences (les voisins...);
- Principe de précaution pour la santé.
Alors, qui a fait ça chez lui ou au bureau?!
#60
Posté 10 November 2017 - 09:19 AM
Un petit sondage pour vous prouver la stupidité humaine et le manque de formation/savoir/communication sur de nombreux points:
Qui parmi vous a pensé à baisser la puissance d'émission de son routeur Wifi afin qu'elle soit adaptée à la taille/configuration de votre lieu de vie/travail?!
Et pourtant, un réglage correct a pour avantages:
- Economie d'énergie;
- Durée de vue du routeur potentiellement augmentée;
- Moins de saturation de la bande de fréquences (les voisins...);
- Principe de précaution pour la santé.
Alors, qui a fait ça chez lui ou au bureau?!
Oui tout à fait
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