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Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


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4887 réponses à ce sujet

#641
Paul

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Je ne recrute que des 'jeunes' dans ma boîte.

 

Càd des moins de 28 ans... ;)

 

Sûr qu'on est tous des 'vieux', avec ce monde qui va si vite. Meuh non; la jeunesse est avant tout un état d'esprit! :)


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#642
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 ou l'emprunt du 4x4 aux parents pour aller au ski.

 

C'est tellement vrai ....faut que j'installe les barres de toit pour que mademoiselle parte avec la tente de toit  en camping LOL 

 

Par contre elle  commence à  me demander ...tu me passes le Box à quelle âge ???? donc électrique bus et autres pas temps que cela ..enfin la mienne (et le copain idem ...) 

 

Mais je suis HS 


Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#643
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Tiens hier je fais Paris-Lille par l’A1, que vois je à mi-parcours sur la bande d’arrêt d’urgence, une Tesla, personne autour, pas de signalisation, ni triangle ni warning, sa sentait la panne de batterie à plein nez...

#644
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Tiens hier je fais Paris-Lille par l’A1, que vois je à mi-parcours sur la bande d’arrêt d’urgence, une Tesla, personne autour, pas de signalisation, ni triangle ni warning, sa sentait la panne de batterie à plein nez...


Perso déjà vu plusieurs "plantées" sur la BAU...
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#645
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Ce qui me surprend c'est que l'on ne voie pas plus de I8 que cela...je suis pourtant près de la cote et régulièrement cote Monaco...En termes de prix on en trouve au prix de certains boxsters désormais...vous savez pourquoi ? elles ont tout de même une sacrée gueule



#646
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Ce qui me surprend c'est que l'on ne voie pas plus de I8 que cela...je suis pourtant près de la cote et régulièrement cote Monaco...En termes de prix on en trouve au prix de certains boxsters désormais...vous savez pourquoi ? elles ont tout de même une sacrée gueule

Je suis d'accord avec toi, magnifique auto....mais gros échec commercial ! L'an dernier en France il s'en est vendu.....0 !!!
Peut être que mettre autant de ronds dans un "petit" 3 cyl rebute la clientèle cible de ce genre d'auto ? Elle aurait probablement plus de succès en full électrique.
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#647
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Elle aura peut être une seconde vie en occasion ?

 



#648
Olivier_TFE

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S'ils en vendent 0, il n'y aura pas beaucoup d'occasion! :P


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#649
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Les voitures électriques sont néfastes pour l'environnement selon Amnesty International

#650
Olivier_TFE

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Sous l'article ci-dessus, j'ai vu ce commentaire, qui me parait pertinent:

 

"1- La façon la moins chère de fabriquer l’hydrogène est à partir du gaz naturel, ce qui produit autant de CO2, à effet de serre, que de brûler le gaz naturel dans une auto.

95% de l’hydrogène vient du gaz naturel.

 

2- On peut produire l’hydrogène avec de l’électricité, par électrolyse de l’eau. Il y a beaucoup d’étapes pour se rendre au moteur; chacune perd de l’énergie en chaleur. À la fin, cela prend 3 fois plus d’électricité que pour une auto 100% électrique.

 

3- Avec nos surplus actuels d’électricité au Québec, Hydro-Québec peut alimenter 3 millions de véhicules électriques. Si on fait le détour par l’hydrogène, on ne pourra en alimenter que 1 million.

 

4- Les stations de distribution d’hydrogène coûtent de 5 millions$ chacune. Une borne de recharge rapide pour véhicules électriques coûte 70 000$, installation comprise.

 

5- On peut recharger un véhicule électrique à la maison, au travail, au centre de ski, aux parcs de la Sépaq, à l’hôtel en voyage, …

Par exemple, une Bolt tout électrique de Chevrolet a 383 km d’autonomie et la Kona de Hyundai 415 km. En la rechargeant la nuit, elles sont “pleines” chaque matin et permettent 2700 km d’autonomie par semaine, sans passer par une borne publique.

Rien de cela pour l’hydrogène.

 

6- Faire le plein d’hydrogène coûte plus cher que l’essence et 10 fois plus que l’électricité.

 

7- La Mirai à hydrogène de Toyota coûte 73 000$ canadiens pour 500 km d’autonomie. La nouvelle Tesla modèle 3 électrique a la même autonomie, est moins chère et rechargeable partout pas cher.

 

8- La technologie de l’hydrogène est très compliquée, coûteuse à fabriquer et à entretenir.

Aucun avantage: ni économique, ni énergétique, ni technique, ni écologique!

Les seuls qui vont faire du profit sont les pétrolières/gazières qui vont nous garder captifs de leurs réseaux de distributions et des prix yo-yo.
Les seuls qui affichent l’hydrogène comme une solution sont les larbins payés pour désinformer.

 

Avez-vous remarqué le nombre effarant d’attaques contre les électriques, qui, si on creuse le moindrement l’aspect technologique ou environnemental sont LA solution idéale, propre, durable archi-efficace.
Leurs seul défaut, sans solution à court terme, est de taille, c’est que l’électricité peut être produite de beaucoup de façons, à peu de frais, complètement indépendantes des réseaux d’états ou industriels, ce qui en fait un ennemi au profit à éviter à tous prix. Le soleil et le vent sont gratuits pour tous et éternellement renouvelables.

 

Maudit capitalisme perverti qui nous tue à petit feu."


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#651
Grammoux

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Les seuls qui affichent l’hydrogène comme une solution sont les larbins payés pour désinformer.
 


Cette phrase à elle seule vaut son pesant de cacahuètes...

#652
Edelrot

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3- Avec nos surplus actuels d’électricité au Québec, Hydro-Québec peut alimenter 3 millions de véhicules électriques. Si on fait le détour par l’hydrogène, on ne pourra en alimenter que 1 million.

 

C'est effectivement une réalité par ici.  Comme on produit beaucoup plus que ce que l'on consomme, le passage à l'électrique peut se faire à moindre frais.  En revanche tout ce qu'il a fallu pour construire ses barrages, on ne peut pas dire que ce soit très écologique au final.



#653
Paul

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Les barrages hydroélectriques sont encore une des méthodes les plus écolos de produire de l'électricité, non?

 

Utiliser l' 'or bleu', l'eau produite naturellement par la fonte des neiges,...


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#654
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Oui, c'est sans doute une des méthodes les plus propre aujourd'hui pour produire de l'électricité. :)
 
Je voulais plutôt parler des effets sur l'environnement, la faune / flore et les populations.  De la production de GES (Gaz à effet de serre).  Certains barrages tropicaux émettent autant de GES que des usines à charbon, sous l’effet de la décomposition accélérée des matières organiques noyées.

 

Mais ce n'est rien en comparaison de l'extraction du pétrole des sables bitumineux dans l'Ouest (Alberta). :wacko:



#655
Olivier_TFE

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Cette phrase à elle seule vaut son pesant de cacahuètes...

 

Sauf que le gars qui a écrit ça (pas moi, je rappelle) n'a pas tord!

 

Ça me fait toujours rire de voir le maire d'une commune tout fier de nous montrer "son" bus à hydrogène, quand on sait qu'en réalité le bus consomme plus d'énergie fossile qu'un bus diesel moderne.



#656
Olivier_TFE

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C'est effectivement une réalité par ici.  Comme on produit beaucoup plus que ce que l'on consomme, le passage à l'électrique peut se faire à moindre frais.  En revanche tout ce qu'il a fallu pour construire ses barrages, on ne peut pas dire que ce soit très écologique au final.

 

 

Je viens de voir hier en replay sur YouTube "Echappées belles" sur le Quebec. Un climat à l'opposé de celui des Canaries, mais un pays très attachant quand même! Et quelle nature! :wub:



#657
Paul

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Ca travaille, ça travaille ...

 

(Gocar.be)

 

 

Recharger sa voiture électrique en 5 minutes, bientôt possible ?

 

09/04/2019 | Rédaction Rossel

 

 

Combien de temps faut-il pour recharger les batteries d’une voiture électrique ? C’est la question que bon nombre de personnes intéressées par ce type de véhicules se posent, à juste titre. Qu’en est-il au juste ?

 

 

Répondre à cette question est pour le moins complexe. En effet, tout va dépendre de la borne de recharge utilisée ainsi que de la capacité des batteries embarquées par le véhicule. Le temps de recharge peut ainsi varier de plus de 10 heures à une trentaine de minutes. Qu’on se le dise, actuellement, cela prend nettement plus de temps de recharger un véhicule électrique que de faire un plein de carburant. De nouvelles solutions de recharge sont néanmoins en cours de développement et celles-ci pourraient bien bouleverser le secteur dans les toutes prochaines années.

 

 

Autre élément à prendre en compte : après 50 % du temps de recharge des batteries, celles-ci ont bien souvent déjà atteint 80 % de leur capacité. Par contre, pour atteindre 100 % de la charge, les 20 derniers % prendront parfois jusqu’à 50 % du temps de charge total. Un phénomène que l’on peut aussi constater avec certains smartphones.

 

 

Le point sur les technologies existantes

 

Plusieurs systèmes de recharge cohabitent actuellement sur le marché, à commencer par la simple prise électrique domestique. Avec cette dernière (230 V – 16 A), il faut généralement compter de 8 à 13 heures pour recharger un véhicule électrique. Le fabricant de ce dernier vous livrera d’ailleurs un câble spécifique vous permettant de raccorder votre voiture au réseau électrique conventionnel, doublé d’un boîtier de sécurité.

 

Mieux qu’une simple prise électrique : la borne de recharge individuelle. Celle-ci, qui doit être installée par votre fournisseur d’électricité ou par un professionnel agréé, est exclusivement destinée à la charge de votre véhicule électrique. C’est ce que certains fournisseurs d’énergie appellent communément la wallbox. L’installation se fait bien entendu à vos frais et, pour ce faire, comptez tout de même entre 500 et 1.200 € en fonction du modèle choisi. Des frais complémentaires peuvent s’ajouter au forfait de base, si, par exemple, il est nécessaire d’augmenter la puissance du raccordement électrique de votre maison.

 

Une fois la borne installée, elle vous permettra de recharger votre véhicule en 4 à 6 heures, en fonction du modèle.

 

 

Plus performant encore : la recharge semi-rapide, qui nécessite un raccordement triphasé. Grâce à celle-ci, il est possible de charger vos batteries en une bonne heure seulement. Une technologie qui présente néanmoins un sérieux bémol : il est dans ce cas indispensable de faire installer un raccordement plus puissant ce qui occasionnera irrémédiablement des frais non négligeables.

 

Bon nombre de ces chargeurs semi-rapides sont mis à disposition sur les parkings de certaines chaînes de supermarché ou à des emplacements dédiés par les sociétés de stationnement. Pour en bénéficier, il faut généralement souscrire un abonnement spécifique, à l’exception de grandes enseignes comme Ikea.

 

 

Enfin, la recharge rapide est actuellement réservée aux stations-service. Des bornes spécifiques qui vous permettent de charger votre véhicule à 80 % en un peu moins de 30 minutes. Ces temps de charge sont appelés à diminuer davantage à l’avenir.

 

 

Pour tous les types de recharge à domicilie, il peut être intéressant de faire installer un compteur bi-horaire par votre fournisseur afin de bénéficier d’un tarif préférentiel durant la nuit (généralement 50 % moins cher en heures creuses). Autre possibilité : faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit et profiter de l’énergie qu’ils produisent pour, en partie, recharger votre voiture électrique.

 

 

Vers une recharge en 4 à 5 minutes

 

Constructeurs et fournisseurs d’énergie travaillent de concert pour accélérer autant que possible la recharge des véhicules électriques. Tesla et Porsche, par exemple, sont occupés à développer une borne électrique à même de recharger une batterie automobile en une poignée de minutes. Cela nécessite bien entendu une quantité d’énergie considérable : plus de 600 kW, soit la puissance de raccordement d’une septantaine d’habitations !

 

 

Conclusion

 

Les propriétaires de voitures électriques sont-ils condamnés à faire preuve de beaucoup de patience lorsqu’il s’agit de recharger les batteries de leur monture ? À court terme, oui, mais les fabricants de batteries, les constructeurs de véhicules électriques et des dizaines d’universités à travers le monde travaillent au développement de chargeurs de nouvelle génération mais aussi de batteries d’un nouveau genre (liquide ionique, gel ou encore alu-air). Tout cela au profit d’une autonomie étendue des véhicules électriques mais également d’un processus de charge le plus réduit possible. Il y a donc fort à parier que d’ici quelques années, charger son véhicule électrique se fera tout aussi rapidement que faire un plein de carburant !


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#658
Olivier_TFE

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600 KW, tu n'a pas intérêt à "mettre les doigts dans la prise" ! :lol:

 

Quelqu'un a-t-il pensé à pendre en compte le coût de ses infrastructures dans l’empreinte carbone?! :rolleyes: :ph34r:

(combien de tonne de câbles?)



#659
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Et le coût de l’extraction du pétrole, du transport par super tanker , du raffinage... et j’en passe ?
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#660
Olivier_TFE

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Oui, c'est vrai mais idem pour l'électricité: production parfois à partir du pétrole/charbon, transport par câble avec pas mal de perte, câbles HT maillant tout le territoire, stockage impossible, transfo de 800.000v à X, etc, etc...


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