Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4887 réponses à ce sujet

#821
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Pourtant FCA a une grosse longueur de retard sur l'électrique (une des raisons pour laquelle ils voulaient "s'allier" avec Renault afin de combler ce retard...)

Ca va être intéressant de voir ce qu'ils vont sortir comme performance/autonomie...


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#822
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Sans doute une volonté d'effet d'annonce ' on reste dans le coup, on travaille... ' ), si rien ne sera tangible avant 2020, dit l'article...

 

 

Pourtant FCA a une grosse longueur de retard sur l'électrique (une des raisons pour laquelle ils voulaient "s'allier" avec Renault afin de combler ce retard...)

Ca va être intéressant de voir ce qu'ils vont sortir comme performance/autonomie...

 

 

... et ils ont aussi lié des accords avec Tesla.

FCA n'a vraiment guère insisté avec Renault. Sans doute quelques manoeuvres (en cours?), là-derrière.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#823
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

 

FCA n'a vraiment guère insisté avec Renault. Sans doute quelques manoeuvres (en cours?), là-derrière.

Oui notamment des 2 actionnaires que sont le gouvernement français d'une part, et qui a fait volte-face, et de Nissan d'autre part qui n'était pas chaud du tout, c'est le moins qu'on puisse dire car c'est eux qui se sentaient à tort ou à raison directement visés comme "cible" des appétits "technologiques" de FCA à travers Renault...


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#824
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
Sauf que les coopérations industrielles franco-italiennes sont toujours très compliquées voire impossibles...
L’Italie est pro-americaine globalement

Image IPB


Image IPB


#825
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Sauf que les coopérations industrielles franco-italiennes sont toujours très compliquées voire impossibles...
L’Italie est pro-americaine globalement

Oui, voir dernièrement Essilor/Luxotica...

Moi je dirais plutôt l'italie est pro...italienne ! ;)


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#826
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7052 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

la voiture électrique est bonne pour la planète :

 

http://www.moniteura...ne-lithium.html



#827
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Clair que quand c'est 'chez toi', tu n'es guère content.

 

Un peu comme ceux chez qui on pose des éoliennes. Quoi que, au vu des retombées économiques et fiscales, les autochtones réfléchissent tout de même et finissent par admettre. (on rénove les routes, on refait le centre culturel du village,...)

 

 

Si en contrepartie, on évite les marées noires car on a moins besoin de pétrole... :)

 

Belle opportunité, pour le Portugal, de disposer de ces ressources de lithium, dans tous les cas.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#828
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Aie, les pauvres habitants (Portugal)! A 800m!



#829
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7052 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

mais le péril jaune nous guette :huh:?

http://www.moteurnat...ve-par-la-route



#830
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7052 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

on va être mangé tout cru ?

 

http://www.moniteura...ans-cobalt.html



#831
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Et voilà un autre patron automobile qui après Tavarès et le patron de la R&D de chez BM n'a pas peur de dire tout haut ce que certains - mais pas les médias - pensent tout bas.

J'adore quand certains ont le courage de s'opposer au politiquement correct et de rétablir certaines vérités !

 

"Andy Palmer, le PDG d’Aston Martin, n’y est pas allé de main morte. La stratégie du Brexit est « risible », le tout à l’électrique est « ridicule » et la voiture 100 % autonome, « absurde » !"

 

https://www.moniteur...ndy-palmer.html

 

Quand à la voiture autonome, rêve fou des anti-voitures, après PSA, Ford et d'autres viennent d'annoncer qu'ils renoncent à investir dans le développement au delà du niveau 3. Andy Palmer dit exactement la même chose !

Il faudrait pour cela que les états investissement à leur tour massivement dans les infrastructures sur l'ensemble de leurs réseaux routiers respectifs...et on connait tous l'état des finances de la plupart d'entre eux...

 

Encore une fois, ou comment les politiques et les médias mènent les opinions publiques en bateau... :723872:


  • Rom aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#832
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
Les industriels ne sont pas philanthropes, il faut un business plan qui autorisent des investissements internes.
Hors dans tous ces sujets, effectivement l’innovation de rupture que représente le tout électrique et la conduite autonome nécessite des investissements d’infrastructures exceptionnels qu’aucune entité n’a accepté de prendre en charge.
Tout ça c’est du business as usual ; donc les industriels du secteur auto font leur lobby vers les politiques pour obtenir ces financements.

Mais encore une fois, je ne vois personne faire des analyses ou études « bilan carbone complet » de la production, generation, utilisation, maintenance et recyclage de ces nouvelles filières... c’est ce qu’il manque, car aujourd’hui les politiques sont aveuglés par des besoins d’écologie locale (d’où l’emphase unique sur le zéro émission de l’utilisation).

Parce que si on regarde au global, pas sûr mais pas sûr du tout qu’une VE soit si écologique que cela ...
(Par ex : Cf les récents et récurrents accidents d’usines chimiques en Chine, ça sera top pour la planète quand ça sera des usines de batteries)
  • JéJé3.4 et elbarbou aiment ceci

Image IPB


Image IPB


#833
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

C'est une idée où on voit de plus en plus de voix contre le tout électrique?

 

  • Sur les ressources pour les batteries
  • La capacité du réseau électrique
  • Les rejets co2 (centrales thermiques)
  • le coût et l'autonomie...

 

 

Tiens ai vu en baie de somme un belge en Tesla S, j'aurais aimé lui demander où et comment il rechargeait dans cette commune dépourvue de borne...



#834
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
Les quelques voix qui s’élèvent coté industrie auto sont quand même très orientées business (« subsventionnez le tout électrique si vous voulez qu’on investisse »)

Mais hélas très peu (trop trop peu) sur les côtés noirs de la force et les répercussions néfastes sur la planète que générerait une massification du tout électrique...

Le tout électrique peut être intéressant mais pas pour tous ... selon l’utilisation ! Mais ça, notre société de consommation ne sait pas intégrer une telle « sagesse »
  • Aurmorea aime ceci

Image IPB


Image IPB


#835
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3506 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

C'est une idée où on voit de plus en plus de voix contre le tout électrique?
 

  • Sur les ressources pour les batteries
  • La capacité du réseau électrique
  • Les rejets co2 (centrales thermiques)
  • le coût et l'autonomie...
 
 
Tiens ai vu en baie de somme un belge en Tesla S, j'aurais aimé lui demander où et comment il rechargeait dans cette commune dépourvue de borne...

Ta dernière phrase, me fait rire ...

#836
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Ca travaille, ça travaille...

 

 

A noter que la Lexus LS600H est déjà équipée d'une batterie (de démarrage) 'au gel', sensiblement plus chère qu'une batterie classique mais sensée ne pas projeter d'éléments dangereux dans la cabine en cas de choc (typiquement: acide).

 

 

https://www.moniteur...ain-toyota.html

 

 

 

Innovation / Batteries : une pile solide développée à l’UCLouvain, avec Toyota
L’Université de Louvain(-la-Neuve) a développé un matériau solide pour les batteries. Toyota a participé au projet car cette solution pourrait résoudre les risques d’inflammation des voitures électriques.

 

 

 

Les batteries lithium-ion actuelles utilisent un électrolyte liquide.

 

Efficace en termes de mobilité des ions, cette solution comporte le risque d’échauffement, voire d’inflammation. La solution est alors d’utiliser une pile « solide ». C’est sur cet aspect que l’Institut de la matière condensée et des nano-sciences de l’UCLouvain a travaillé.

 

L’équipe de chercheurs, autour de Geoffroy Hautier, a finalement découvert le LTPS ou LiTi2(PS4). Ce matériau ouvre la voie au développement de matériaux solides à mobilité de lithium élevée en vue de remplacer l’électrolyte liquide par un solide.

 

Plus sûr

Le LTPS est un matériau solide composé de lithium, de titane, de phosphore et de soufre qui sont arrangés dans une structure crystalline inédite « exceptionnelle ». Celle-ci permet un déplacement des ions de lithiums 10 fois plus rapide par rapport aux matériaux solides précédemment connus. Toutefois, son coefficient de diffusion est encore 10 fois inférieur à celui des liquides. Mais on n’en est qu’aux prémices. Par contre, le LTPS a l’énorme avantage d’offrir la possibilité de ne pas utiliser un liquide organique et donc d’être bien plus sûr.

 

Avec Toyota

Les recherches vont devoir continuer pour intégrer ce matériau ou d’autres matériaux semblables dans des batteries de tous les jours. Néanmoins, le monde de l’automobile s’y intéresse déjà. En effet, Toyota a financé une partie de cette recherche pour laquelle elle a collaboré. Car ce matériau, dont le brevet a été déposé, pourrait ouvrir la voie à de nouvelles batteries, plus sûres, moins polluantes et plus efficaces.

 

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-07-2019


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#837
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
C’est sûr que les composants solides plutôt que liquide vont dans le bon sens côté sécurité (et c’est bien!)... par contre ils font contraindre les évolutions de densité et masse, qui sont aujourd’hui encore des freins au développement de l’électrique...

Par contre, toujours aucun message sur le bilan carbone global !!! Et donc quelle est la solution véritablement la plus écologique pour la planète ??? Ça reste une énigme

Image IPB


Image IPB


#838
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Après 42 pages, il est temps de répondre à la question du sujet: "Grande illusion ou mensonge?" :P

 

J'opte pour "Mensonge", considérant qu'on nous cache encore trop souvent ce qui est derrière le V.E. (construction des batteries, mines de métaux rares et autres joyeusetés).



#839
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...
quelle est la solution véritablement la plus écologique pour la planète ??? Ça reste une énigme


L'hybride...

J'ai acheté une Lexus d'occasion, donc elle existait et je n'ai généré aucune empreinte écolo.

Par contre je consomme 5L/100 en moins que les équivalents Cayenne Turbo de Faby ou mon ex. A8 W12 que la LS600H a remplacée.

Donc, avec mon hybride, je SAUVE la planète... ;)


Plus sérieusement, une Tesla S a déjà roulé 900Kkms avec un seul remplacement de batteries. C'est écolo et durable, une voiture sans moteur (thermique)

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#840
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités

C'est une idée où on voit de plus en plus de voix contre le tout électrique?
 

  • Sur les ressources pour les batteries
  • La capacité du réseau électrique
  • Les rejets co2 (centrales thermiques)
  • le coût et l'autonomie...
 
 
Tiens ai vu en baie de somme un belge en Tesla S, j'aurais aimé lui demander où et comment il rechargeait dans cette commune dépourvue de borne...



  • Rom et reno64 aiment ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)