Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4887 réponses à ce sujet

#141
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

Le seul gros problème pour cette 911 hybride sera un gros gain de poids inéluctable. Pas bon pour le circuit...
...

 

Hormis les GT2, 3 ou 4, la 911 ne passe pas non plus toutes ses journées sur les circuits... :D

 

Et la 919 championne du monde mélange déjà les technologies downsizing, turbo, électricité. Il est temps de faire rejaillir ces années de recherche et de succès sur nos GT de tous les jours.

 

2023 au mieux? Que c'est loin! Ca laisse la place à une génération intermédiaire de 911...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#142
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Pour remettre un peu ce sujet utopique - ou utopic :) - dans une dimension moins "folle", voici ce que dit Mazda, dans son magasine Zoom Zoom No 34/2017 que je viens de recevoir:

 

Mazda pense que jusqu'en 2035, pas moins de 85% des véhicules utiliserons encore un moteur à combustion!

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça calme un peu l'idée qui voudrait que d'ici peu, nos belles sportives soient mises à la casse ou au musée!

 

Le constructeur rappelle que la réduction des gaz à effet de serre ne s'obtient pas seulement en remplaçant les véhicules thermiques par des voitures électriques, en tous les cas tant que le Monde entier ne fonctionne pas avec des énergies renouvelables propres. Cela parait évidemment mais pourtant le monde d'aujourd'hui semble parfois oublier cela!!!

 

Mazda établit un plan global, depuis l'extraction du pétrole jusqu'à la fabrication, distribution et conduction des automobiles. Les émissions d'une voiture ne se résument pas à celles émises durant sa conduite!

 

Pour le moment et concernant les moteurs thermiques, Mazda propose son nouveau moteur à essence Skyactiv-X, toujours sans turbo (bien!!!) et pratiquement sans dowsizing (re-bien!!!). Ce moteur à essence SP95 comprime énormément les gaz et déclenche l'allumage des gaz par une mini bougie. Le système se rapproche du Diesel par cela (compression et pratiquement plus de bougie). Le mélange est très pauvre et la consommation est réduite de 20% ou les performances augmentées de 30% à consommation égale.

 

Mazda insiste aussi sur le fait que ce moteur consomme peu "dans la vie réelle" et non seulement en laboratoire pour les normes.

 

Résultat: un moteur à admission "naturelle" (sans turbo ni compresseur), qui respire, vit et monte en régime comme on les aime! Tout ça avec une consommation, une contamination et un malus réduits.

 

Moi je dis "Bravo Mazda!" et je regrette que Porsche ait choisi la voie des "moutons". Pas taper, SVP! :P



#143
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
C'est quand même fou et ironique de penser aujourd'hui que dans les dėbuts de l'automobile la traction électrique ėtait à la pointe, avec la "Jamais Contente" du belge Jenatzy - 100 km/h, la Löhner de Ferdinand Porsche, les taxis à New-York étaient tous électriques car les 1ères voitures thermiques étaient jugėes trop polluantes (!!!), etc... !

On a rien inventé de réellement révolutionnaire au niveau concept en 120 ans !
  • dan aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#144
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock

Les émissions d'une voiture ne se résument pas à celles émises durant sa conduite!


Mais ce sont elles qui saturent nos villes actuellement et nous pourrissent la vie. Mais il est vrai qu’il reste à voir plus loin :)

#145
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

C'est l'approvisionnement électrique qui perso m'inquiète, dans la tendance actuelle de fermeture des centrales nucléaires (moins vrai en France le lobby nucléaire étant puissant).

 

 

Et comment recharger surement sa voiture en ville...


  • f3d73 aime ceci

#146
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Mais ce sont elles qui saturent nos villes actuellement et nous pourrissent la vie. Mais il est vrai qu’il reste à voir plus loin :)

 

Pour ma part, je ne suis pas en ville! :)

 

Ce qui m'inquiète aussi - voire plus - c'est par exemple la fumée jaune qui s'étend parfois sur plusieurs kilomètres à Tenerife, lorsque la centrale thermique tourne à plein pour alimenter toute la partie de Sud de l'île, notamment quand il n'y a pas de vent pour les éoliennes!

 

Les villes polluées, on peut au moins dire que les gens savent ce qu'ils vont trouver en décidant d'habiter et/ou travailler là, mais polluer des zones de nature pour protéger les citadins, je ne suis pas tellement pour!

 

Donc je souhaite que la montée en nombre des VE se fasse en phase avec la montée en puissance des énergies "propres".



#147
dan

dan

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 936 messages
  • Localisation:01
  • Modèle Porsche:RS 60
  • Couleur:Gris

C'est quand même fou et ironique de penser aujourd'hui que dans les dėbuts de l'automobile la traction électrique ėtait à la pointe, avec la "Jamais Contente" du belge Jenatzy - 100 km/h, la Löhner de Ferdinand Porsche, les taxis à New-York étaient tous électriques car les 1ères voitures thermiques étaient jugėes trop polluantes (!!!), etc... !
On a rien inventé de réellement révolutionnaire au niveau concept en 120 ans !

Si, on a inventé et évolué les lobbys :D
  • Olivier_M et JéJé3.4 aiment ceci

#148
dan

dan

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 936 messages
  • Localisation:01
  • Modèle Porsche:RS 60
  • Couleur:Gris

Mais ce sont elles qui saturent nos villes actuellement et nous pourrissent la vie. Mais il est vrai qu’il reste à voir plus loin :)


Rappelles moi dans quelle megacity du tarn et co tu souffres de pollution ? :D mais ne t'inquietes pas trop, ta prochaine pana va proteger les bébés phoque :D
  • croco60-32, Olivier_M et Rom aiment ceci

#149
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock

 
Donc je souhaite que la montée en nombre des VE se fasse en phase avec la montée en puissance des énergies "propres".


Dans l’idéal à long terme oui et mille fois oui!
Mais j’ai peur qu’a court terme ce ne soit pas encore possible.

#150
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock
Et dans la sportivité, si demain nous donne ça avec l’electrique... je signe direct!
Le bruit, je m’en passerais :)

http://m.youtube.com...h?v=fWrUl3uemb4

#151
dan

dan

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 936 messages
  • Localisation:01
  • Modèle Porsche:RS 60
  • Couleur:Gris

Et dans la sportivité, si demain nous donne ça avec l’electrique... je signe direct!
Le bruit, je m’en passerais :)

http://m.youtube.com...h?v=fWrUl3uemb4

est-ce que t'es aussi agile que le hamster ? :P



#152
Loak

Loak

    ''Sans Fromage''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1912 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S

Pour avoir vu l'émission en entier, je t'invite à voir la conclusion du reportage. ;)



#153
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Et dans la sportivité, si demain nous donne ça avec l’electrique... je signe direct!
Le bruit, je m’en passerais :)

http://m.youtube.com...h?v=fWrUl3uemb4

 

On voit bien là un NON amoureux de la mécanique! :o

 

Pour moi, une sportive à moteur thermique, ce n'est pas seulement un SON et des performances, mais aussi (et surtout) un moteur, avec ses pistons (les plus nombreux possible), des bielles, des cylindres, des culasses, des vibrations, des odeurs, une boite de vitesse, un protocole de rodage et d'utilisation, etc.!

 

Et c'est aussi un châssis pas trop lourd.

 

Enfin, je m'en fiche, je pense qu'on aura encore des moteurs thermiques pour 15 à 20 ans. C'est suffisant pour moi! :P



#154
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock
Un moteur n’est pas forcément fait de pistons et de bielles, comme il y a un siècle...quant aux odeurs (autres que cuir) et vibrations, dans une auto, je n’aime pas beaucoup ça :)

Un engin tel que dans la vidéo qui procure ces incroyables sensations, je me fout bien de savoir si il y a des pistons ou des bielles pour catapulter mon plaisir!
  • Malexyss aime ceci

#155
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3638 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Olivier :) .



#156
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock

Rappelles moi dans quelle megacity du tarn et co tu souffres de pollution ? :D mais ne t'inquietes pas trop, ta prochaine pana va proteger les bébés phoque :D

Toulouse qui n’est qu’a un jet de pierre d’içi ... et même Montauban est depuis peu touchée par les pics de pollution.

En parlant de bébé phoques, et notamment d’animaux en voie de disparition dû à l’activité humaine, on ne peut que faire le parallèle avec les moteurs thermiques et mécaniques anciennes qui vont subir le même sort...
Sauf qu’a contrario des animaux, ces derniers ne s’en sortiront probablement pas. Sauf dans les muséums que l’on pourrait alors comparer aux zoos (pour un autre parallèle) :)

#157
dan

dan

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 936 messages
  • Localisation:01
  • Modèle Porsche:RS 60
  • Couleur:Gris

Toulouse qui n’est qu’a un jet de pierre d’içi ... et même Montauban est depuis peu touchée par les pics de pollution.

En parlant de bébé phoques, et notamment d’animaux en voie de disparition dû à l’activité humaine, on ne peut que faire le parallèle avec les moteurs thermiques et mécaniques anciennes qui vont subir le même sort...
Sauf qu’a contrario des animaux, ces derniers ne s’en sortiront probablement pas. Sauf dans les muséums que l’on pourrait alors comparer aux zoos (pour un autre parallèle) :)

mmm'ok ...



#158
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Un moteur n’est pas forcément fait de pistons et de bielles, comme il y a un siècle...quant aux odeurs (autres que cuir) et vibrations, dans une auto, je n’aime pas beaucoup ça :)

Un engin tel que dans la vidéo qui procure ces incroyables sensations, je me fout bien de savoir si il y a des pistons ou des bielles pour catapulter mon plaisir!

 

Ben déjà tu m'expliqueras l'intérêt d'une catapulte de nos jours (vu qu'on va rouler à 80 km/h et tout et tout)... alors si le machin ne donne des "sensations" qu'en décollant comme un mirage, ça va pas coller à la vie réelle.

 

Ensuite, je suis mécanicien auto/moto amateur depuis l'âge de 12 ans; je sais comment fonctionne les moteurs thermiques et je les aime, pour tous leurs avantages et leurs quelques défauts!

 

C'est un peu comme faire du hors piste dans une zone sauvage comme l'aiguille d'Argentière (Cham) par rapport à faire du ski sur une piste en neige artificielle! Même si tu peux avoir de grosses sensations sur le 2e lieu cité, elles n'arriveront pas à la cheville du bonheur éprouvé dans le premier!!! :wub:

 

 

 

 

C'était beau, ton message sur le Flat4 ! :)



#159
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3638 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

 

C'est un peu comme faire du hors piste dans une zone sauvage comme l'aiguille d'Argentière (Cham) par rapport à faire du ski sur une piste en neige artificielle! Même si tu peux avoir de grosses sensations sur le 2e lieu cité, elles n'arriveront pas à la cheville du bonheur éprouvé dans le premier!!! :wub:

 

 

ou une vieille montre automatique vs. une montre radiopilotée.



#160
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock

Ben déjà tu m'expliqueras l'intérêt d'une catapulte de nos jours (vu qu'on va rouler à 80 km/h et tout et tout)... alors si le machin ne donne des "sensations" qu'en décollant comme un mirage, ça va pas coller à la vie réelle.


Bon, alors va falloir revendre la Vette? :)

ou une vieille montre automatique vs. une montre radiopilotée.


J’ai les deux (enfin pas radio pilotée, mais connectée)... la superbe automatique est au coffre, et l’autre à mon poignet tous les jours! :)

Les gars, faut pas refuser le progrès (tant soit peut que s’en soit un) et vivre avec son temps!
Et pourtant croyez moi, je suis au fond de moi même archi nostalgique des années 60/70/80 qui auront été les plus belles pour moi :)
Allez, je vais arrêter là car nous pourrions en débattre sans fin il me semble...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)