Pour remettre un peu ce sujet utopique - ou utopic - dans une dimension moins "folle", voici ce que dit Mazda, dans son magasine Zoom Zoom No 34/2017 que je viens de recevoir:
Mazda pense que jusqu'en 2035, pas moins de 85% des véhicules utiliserons encore un moteur à combustion!
Ça vaut ce que ça vaut, mais ça calme un peu l'idée qui voudrait que d'ici peu, nos belles sportives soient mises à la casse ou au musée!
Le constructeur rappelle que la réduction des gaz à effet de serre ne s'obtient pas seulement en remplaçant les véhicules thermiques par des voitures électriques, en tous les cas tant que le Monde entier ne fonctionne pas avec des énergies renouvelables propres. Cela parait évidemment mais pourtant le monde d'aujourd'hui semble parfois oublier cela!!!
Mazda établit un plan global, depuis l'extraction du pétrole jusqu'à la fabrication, distribution et conduction des automobiles. Les émissions d'une voiture ne se résument pas à celles émises durant sa conduite!
Pour le moment et concernant les moteurs thermiques, Mazda propose son nouveau moteur à essence Skyactiv-X, toujours sans turbo (bien!!!) et pratiquement sans dowsizing (re-bien!!!). Ce moteur à essence SP95 comprime énormément les gaz et déclenche l'allumage des gaz par une mini bougie. Le système se rapproche du Diesel par cela (compression et pratiquement plus de bougie). Le mélange est très pauvre et la consommation est réduite de 20% ou les performances augmentées de 30% à consommation égale.
Mazda insiste aussi sur le fait que ce moteur consomme peu "dans la vie réelle" et non seulement en laboratoire pour les normes.
Résultat: un moteur à admission "naturelle" (sans turbo ni compresseur), qui respire, vit et monte en régime comme on les aime! Tout ça avec une consommation, une contamination et un malus réduits.
Moi je dis "Bravo Mazda!" et je regrette que Porsche ait choisi la voie des "moutons". Pas taper, SVP!