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Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


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4887 réponses à ce sujet

#1661
Pit111

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Pour l'anecdote, ces EPR seraient sensés compenser l'arrêt progressif d'anciennes centrales, avec la volonté des Français de diminuer leur dépendance au nucléaire de ~ 75% à ~ 50%, à (quel?) terme.


Il est prévu la fermeture de 14 tranches nucléaires d'ici 2035, ce qui devrait ramener la production nucléaire à 50%.
A savoir par quel type de production on va bien pouvoir les remplacer

Ci dessous un extrait d'un article du Figaro d'hier :

Blayais (Gironde), Bugey (Ain), Chinon (Indre-et-Loire), Cruas (Ardèche), Dampierre (Loiret), Gravelines (Nord) et Tricastin (Drôme). Le nom des centrales nucléaires susceptibles de voir des réacteurs nucléaires fermés est désormais connu.

Depuis l’an dernier, le projet du gouvernement était clair: réduire la part de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique français. Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la Transition énergétique, a d’ailleurs confirmé sur BFM Business, lundi 20 janvier, que «72 % de nucléaire dans l’électricité, c’est trop». La première mouture de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) précisait l’ambition d’atteindre «une part de 50 % d’électricité nucléaire dans le mix électrique d’ici à 2035». La dernière proposition en date de la PPE, en consultation publique jusqu’au 19 février, a confirmé cet objectif.

Pour y parvenir, il faudra fermer des réacteurs nucléaires. La PPE prévoit explicitement la «fermeture de 14 réacteurs nucléaires d’ici à 2035». En première ligne, la centrale de Fessenheim, qui compte deux réacteurs. Elle doit fermer dès le premier semestre de cette année. Mais il faut forcément aller plus loin, en fermant douze réacteurs supplémentaires.

Le gouvernement a donc demandé à EDF de faire des propositions. Et la PPE dernière version précise qu’«EDF a proposé au gouvernement d’étudier la mise à l’arrêt de paires de réacteurs sur les sites de Blayais, Bugey, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines et Tricastin». Au total, 30 réacteurs nucléaires fonctionnent sur ces sept centrales.

Hormis Fessenheim, cette réduction des capacités ne devrait conduire à aucune fermeture de centrales, mais seulement de deux réacteurs par site. «La décroissance du parc nucléaire ne devra conduire à l’arrêt complet d’aucun site nucléaire», précise le gouvernement. Le calendrier de fermeture devrait respecter les échéances de la cinquième visite décennale des réacteurs, soit entre 2029 et 2035 à l’exception de deux réacteurs. «Si certaines conditions relatives au prix de l’électricité et à l’évolution du marché de l’électricité à l’échelle européenne sont remplies, la fermeture de deux réacteurs additionnels pourra intervenir à l’horizon 2025-2026, sur la base d’une décision à prendre en 2023», précise la PPE. L’objectif d’un calendrier de long terme est de permettre «aux territoires et aux salariés de mieux se préparer, d’engager leur reconversion bien en amont et de structurer la filière de démantèlement», ajoute le document.
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#1662
Paul

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J'avais lu que pour Fessemheim, la fermeture était actée et que Bugey et Tricastin, au moins, étaient aussi pressentis pour fermer. Encore un peu de flou dans le plan, sans doute.

 

Et ces 5 EPR ... ils sont dans le pipe ou pas?

 

C'est court, comme timing. Si la France applique cela, elle risque de devoir acheter à l'étranger.

 

Ma foi, tout cela sera géré en douceur, no doubt. Si on en revient au pétrole, ça relance pollution, bateaux sur les mers (le bon-vouloir de Donald) ou dépendance à Putin,... Pas terrible. :mellow:


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#1663
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Sachant que les cascades d'enrichissement du tricastin ont fait l'objet d'un reinvestissement d'un milliard d'euros financé avec nos impôts en 2014..

#1664
Paul

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C'est pour cela que je ne pense pas que le calendrier sera si strict.

 

De tels investissements sont amortis sur... 20 ans? :huh:


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#1665
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C'est court, comme timing. Si la France applique cela, elle risque de devoir acheter à l'étranger.


Elle achète déjà...

https://www.lenergie...taire-47749

#1666
Dams33

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le Bugey ne vient pas de demander à pouvoir construire 2 EPR ?



#1667
Aymeric GE

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Les bonnes ames vont dire encore un illuminé partisant de la théorie du complot... mais la question à se poser est : qui est derrière tout ca??

Qui finance les partis ecolo
Qui finance la petite Greta...
Qui influence pour que les electriciens nationaux européens achete du Kw eolien au dessus des prix de marché (et donc avec notre argent)
Qui produit les éoliennes maintenant que les producteur nationaux sont morts ou sur le point de l'etre...
Qui possède les opérateurs eoliens (Envision en Cote d'or par exemple)...
Faut juste regarder du coté du pays qui produit déjà les batteries...

Les principaux piliers industriels et leaders mondiaux de la vielle Europe sont l'aéronautique, l'automobile, et la sidérurgie, ce mouvement vers la voiture électrique a mis à genoux les constructeurs et va en tuer quelqu'uns, conséquence la sidé est à l'arret et en train de réduire ses capa de prod en fermant des usines... on va les finir en les obligeant à décarboner leurs production, puis on passera à la cimenterie... Reste l'aero... tiens ça a commencé de l'autre coté de l'atlantique...

A lire : Eoliennes, un scandale d'état.
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#1668
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Pour la petite Greta: j’ai bien quelques idées... si elle se casse la jambe elle aura droit d’office à une traction/écartèlement....
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#1669
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Les principaux piliers industriels et leaders mondiaux de la vielle Europe sont l'aéronautique, l'automobile, et la sidérurgie, ce mouvement vers la voiture électrique a mis à genoux les constructeurs et va en tuer quelqu'uns, conséquence la sidé est à l'arret et en train de réduire ses capa de prod en fermant des usines... on va les finir en les obligeant à décarboner leurs production, puis on passera à la cimenterie... Reste l'aero... tiens ça a commencé de l'autre coté de l'atlantique...

 

C'est très flagrant pour l'instant dans le transport,

 

on est en surcapacité,

on a plus de volumes à transporter, que ce soit trains de voitures ou produits sidérurgiques...semi finis ou finis. On est pas loin des niveaux de la crise de 2008



#1670
miguelvigie

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Bon, pour revenir au sujet "la voiture qui fait bzzzz"

 

une petite analyse de mon cas entre ma voiture actuelle (peugeot 308sw diesel) et une VE de taille équivalente, avantages et inconvénients vu que vraisemblablement la prochaine sera éléc (voiture de société)

 

Sans la mauvaise fois des " l'éléctrique on roule gratis, et avec un chargeur rapide en 30 min on a 80% de la batterie, en oubliant que la recharge rapide est loin d'être gratuite), autonomie de 400 km (oui mais à 90 à l'aspiration des camions, sans chauffage, phares etc) et mon thermique je fais 2000km avec un plein.

 

 

Donc ma 308 a 100000 km, ça tombe bien ça fait un chiffre rond, on a du recul et donc des données statistiques relevantes

 

  • Conso réelle 5,04L (relevée par ma carte carburant), coût du litre de gazoil ce matin 1.368€, soit 6,9€/100km (à noter que si respect des limitations je tombe à 4l3, mais on va parler de conso réelle et pas de tentative d'exploit de conduite éco)

 

  • VE de ce que j'ai pu lire on est à 20kw/h au 100km (conduite normale), coût si charge à la maison 0.2€ (suivant mon fournisseur élec mix entre compteur nuit et jour) soit 4€/100km à creuser la conso réelle, car on ne tient jamais compte des pertes par effet joule du chargeur (compter 10%) donc au final 4,4€. Si chargeur rapide kw/h de 0.24€ (source Tesla ou 0.79€/kw/h ionity) et la perte de charge n'est as facturée je pense

 

Donc gain éléc de 250€ au 100 000km.

 

  • Coût entretien 308, un entretien tous les 25000km, 2 fois 168€ et 1 à 388€ (plein adblue compris) soit 724€ pour 100000km
  • VE aucune idée, si un utilisateur pouvait compléter

 

  • Autonomie 308, au moins 900km "temps de recharge" 3min, passage carte de fidelité comprise"
  • Autonomie réelle VE mix autoroute/routes secondaires max 300km (compter à 3kw/h 20h, ce qui finalement si on la branche à domicile systématiquement n'est pas un souci), sans devoir modifier la puissance de raccordement

 

 

  • Mon plus long parcours régulier c'est 300km (Baie de Somme via autoroute) impossible sans arrêt de recharge en VE, alternative éviter les autoroutes, gains 20km et moins de conso, ça reste jouable mais limite.

 

  • Possibilité d'approvisionnement, une pompe essence tous les 5-10km, VE chaque prise de courant est potentiellement un point d'approvisionnement, par contre dans mon cas charge au travail rapide impossible (installation bornes non possible)

 

  • Le coût de la voiture, ben je n'ai pas trouvé de break équivalent en VE donc point non traité
  • Les taxes ne sont pas traitées vu la grande disparité sur le sujet entre régions, et la volatilité des taxes et autres, etc

 

Conclusion pour mon usage et mes possibilités (vivant à la campagne sans transport en commun et mes types de parcours,

 

le plus raisonnable est un hybride diesel éventuellement plug in,

 

le VE est parfait comme 2ème véhicule



#1671
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Et comment je fait moi ? C’est mon véhicule principal, et ça me coûte bien moins qu’avant... Bon ok , je roulais en RX8 ou Range rover ! Mais quand même...

Tu compares ton 308 , contre un VE . Mais quel VE ? Car suivant si tu prends une Zoé ou une tesla, ça change complètement ton raisonnement...

#1672
miguelvigie

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Et comment je fait moi ? C’est mon véhicule principal, et ça me coûte bien moins qu’avant... Bon ok , je roulais en RX8 ou Range rover ! Mais quand même...

Tu compares ton 308 , contre un VE . Mais quel VE ? Car suivant si tu prends une Zoé ou une tesla, ça change complètement ton raisonnement...

Ben justement...si tu as bien lu,

 

je ne parle pas du prix d'achat ni des taxes qui sont soumises à fortes variations ou aides qui vont disparaitre,

et malheureusement pas de break en VE pour l'instant, on pourrait comparer avec un 2008.

 

J'ai besoin d'un truc capable de charger un St Bernard (jen ai un)ou de transporter un lave vaisselle

 

Le but est de comparer des données d'utilisation réelle et correcte (la 308 est donnée à 3, 3l/100 nedc chiffre impossible à atteindre)

 

je ne compare que les données que j'ai en thermique, avec ce qui ressort de test en VE (automobile-propre ou autres).

 

Tu peux compléter mon propos avec tes données, ce qui était le but surtout au niveau entretien où on ne trouve que peu d'infos sur les VE.



#1673
Aymeric GE

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Le calcul de coût en faveur de la voiture électrique n'est malheureusement que temporaire, la TICP a changé de nom il y a 12 mois et s'appelle maintenant TICPE, et le mignon petit compteur Linky va faire la différence entre le lave vaisselle et la voiture et collecter la taxe. La France sans mesures d'économies drastiques ne peut se passer de la taxe sur les produits pétroliers et ce gouvernement n'a pas prévu d'économies...
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#1674
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Le calcul de coût en faveur de la voiture électrique n'est malheureusement que temporaire, la TICP a changé de nom il y a 12 mois et s'appelle maintenant TICPE, et le mignon petit compteur Linky va faire la différence entre le lave vaisselle et la voiture et collecter la taxe. La France sans mesures d'économies drastiques ne peut se passer de la taxe sur les produits pétroliers et ce gouvernement n'a pas prévu d'économies...

C'est tellement évident qu'il faudrait être très naïf pour ne pas s'en rendre compte.
Et ce sera la même chose dans les autres pays où les carburants fossiles sont taxés. La poussée politique sur l'électrique n'a en rien comme objectif de faire faire des économies aux ménages, bien au contraire...
Donc effectivement tous les calculs de coût au km qui peuvent être faits aujourd'hui sur les VE ne voudront plus rien dire dans 3 ou 5 ans...si le marché décolle vraiment.
Ce sera la même chose en Norvège par exemple où les VE bénéficient de plein d'incitations fiscales et autres avantages pour les lancer et convertir le parc (et ça marche plutôt bien !), mais après...
On est pas loin là bas du pays du Père Noël, mais y a des limites pragmatiques aux "cadeaux"... !
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#1675
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Reportage enfin un peu de journalisme sur TURBO ce matin ...

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#1676
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Ben justement...si tu as bien lu,

 

je ne parle pas du prix d'achat ni des taxes qui sont soumises à fortes variations ou aides qui vont disparaitre,

et malheureusement pas de break en VE pour l'instant, on pourrait comparer avec un 2008.

 

J'ai besoin d'un truc capable de charger un St Bernard (jen ai un)ou de transporter un lave vaisselle

 

Le but est de comparer des données d'utilisation réelle et correcte (la 308 est donnée à 3, 3l/100 nedc chiffre impossible à atteindre)

 

je ne compare que les données que j'ai en thermique, avec ce qui ressort de test en VE (automobile-propre ou autres).

 

Tu peux compléter mon propos avec tes données, ce qui était le but surtout au niveau entretien où on ne trouve que peu d'infos sur les VE.

 

 

Tu indiques le prix des superchargeurs TESLA et IONITY mais pas de marque et type de VE ...

 

Change de fournisseur d elec , je suis a 0.15 heures pleines 0.12 heures creuses. Chez moi , en me basant sur ma conso moyenne ,je suis a 2.5euros pour 100km .

  

Avec ma vieille S , batterie de 85kw je fait 300km a 130 . Mais suis jamais a 130:Dmais 140 ... Donc en mix tu passes sens probleme les 300km , encore plus avec les derniers models de TESLA .(avec ou sans les phares:D ) 

Pour ton voyage en baie de somme , tu as un superchargeur a amiens , saint quentin ,  Sailly-Flibeaucourt....ca te suffit pas ?:) 

 

Pour ton ST Bernard , tu as le model x , voir le model s en retirant la plage arriere . Un lave vaiselle rentre sans probleme ...Mais tu ne te trimballes pas tous les jours avec un lave vaissele , rassure moi:D 

 

Niveau entretien , a par les pneus et les essuies glaces, y a rien . Juste le liquide de refoidissementqui est passetout les 80000km a 160000km . 

 

Apres comparer un 2008 avec une TESLA, ca na rien avoir ....

 

 



#1677
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Voiture électrique d'occasion : attention à l'état de la batterie

C'est un fait, les batteries des voitures électriques perdent de leur capacité au fil des ans. De quoi rendre risqué l'achat d'une voiture d'occasion, à moins de certifier son état de charge, comme il est possible de le faire.

Au même titre que celle des smartphones, la batterie des voitures électriques s'use au fil des ans. Selon Geotab, qui gère une flotte de 6.300 véhicules électriques grâce à ses systèmes télématiques, les accumulateurs perdent en moyenne 2,3 % de capacité chaque année. Mais tous les modèles ne sont pas égaux. Ainsi, l'analyse des données de Geotab montrent qu'une Nissan Leaf perd plutôt 4,2 % de sa capacité chaque année, faute d'un système de refroidissement suffisamment performant.

Aux spécificités de chaque modèle s'ajoute l'usage qui a été fait des voitures. Le recours fréquent à des charges rapides accélère la fatigue des cellules. Toujours selon Geotab, une voiture n'y faisant jamais appel conserve en moyenne 90 % de la capacité de sa batterie au bout de quatre ans, contre 80 % pour trois charges rapides par mois. Le climat peut accélérer l'usure dans les mêmes proportions : les batteries n'aiment pas la chaleur.

Les constructeurs garantissent un certain seuil de charge

Etant donné que la batterie représente une part non-négligeable du coût d'une voiture électrique, les constructeurs font de leur mieux pour garantir leurs batteries. Sur la Nissan Leaf, celle-ci est garantie 5 ans ou 100.000 km, avec une capacité de 75 % par rapport à l'état neuf. La proportion est équivalente chez Renault, qui s'engage à changer le pack aux clients qui le louent, si la charge descend sous ce seuil. Chez Hyundai, c'est un seuil de 70 % qui est garanti, mais celui-ci s'applique sur une durée de 8 ans ou 200.000 km.

Si la diminution de capacité des batteries est une réalité, selon Charlotte Argue, manager flotte électrique chez Geotab, "la grande majorité des batteries a une durée de vie supérieure à celle de la voiture elle-même". Il n'empêche que, d'un véhicule à l'autre, selon l'usage, les performances peuvent grandement varier. Et on a beau avoir un "beau-frère qui s'y connaît", détecter la perte de charge d'une batterie est bien moins détectable à l'essai qu'un cliquetis suspect dans un moteur essence.

Un diagnostic de batterie

Pour rassurer les acheteurs potentiels de voiture électrique d'occasion, la start-up La Belle Batterie entend proposer un diagnostic sur l'état de santé d'une batterie. Moyennant 29 € (plus 7 € de frais d'envoi), le client reçoit par courrier un boîtier électronique à brancher sur la prise OBD de la voiture, chargée à 100 %. Celui-ci va récolter plusieurs données, variables selon les modèles : ampérage, tension au niveau des cellules, température de la batterie, etc.. Cela permet de déterminer par calcul la perte de capacité de la batterie et, en conséquence, de délivrer un certificat (après renvoi du boîtier et analyse des données par la société). Celui-ci affiche l'autonomie maximale prévisionnelle, l'état de santé de la batterie et la version logicielle de la gestion de la batterie. Pour l'instant, le diagnostic est uniquement disponible sur les modèles Renault et Nissan, mais La Belle Batterie entend étendre son offre aux Mitsubishi i-MiEV, Peugeot iOn, Citroën c-Zéro et Kia e-Niro dès le mois de mars 2020.

Reste que si le tarif apparaît raisonnable, ce certificat n'engage que La Belle Batterie et n'est pas reconnu par les constructeurs ou un quelconque organisme. Inutile donc d'espérer faire pression auprès d'un constructeur en brandissant le certificat en cas de litige en espérant une prise en charge par la garantie. Pour l'instant, seul le spécialiste de la voiture d'occasion électrique Greenmove a noué un partenariat avec La Belle Batterie. Et pour cause : l'une et l'autre sont sous la houlette de l'incubateur Wefound. Le champ d'action est encore un peu limité, si ce n'est pour des ventes entre particuliers. Mais l'idée est prometteuse : avec des certifications et partenariats futurs, ce certificat pourrait à terme devenir un outil essentiel lors de la transaction d'une voiture électrique.


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#1678
miguelvigie

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Tu indiques le prix des superchargeurs TESLA et IONITY mais pas de marque et type de VE ...

 

Les seuls info dispos, le but est de comparer mon véhicule actuel par un équivalent en VE (donc on peut prendre Peugeot)

 

Change de fournisseur d elec , je suis a 0.15 heures pleines 0.12 heures creuses. Chez moi , en me basant sur ma conso moyenne ,je suis a 2.5euros pour 100km .

 

Je change chaque année, et en comptant les taxes pour énérgies renouvelables, les frais de distribution, et taxes de solidarité...je suis bien à 0.2kw/h en moyenne (Et oui pour ça aussi la Belgique est plus chère, une idée ici https://www.compacwape.be/

  

Avec ma vieille S , batterie de 85kw je fait 300km a 130 . Mais suis jamais a 130:Dmais 140 ... Donc en mix tu passes sens probleme les 300km , encore plus avec les derniers models de TESLA .(avec ou sans les phares:D ) 

Pour ton voyage en baie de somme , tu as un superchargeur a amiens , saint quentin ,  Sailly-Flibeaucourt....ca te suffit pas ?:) 

 

Oui mais impossible de faire le trajet sans arrêt (info planificateur de trajet tesla)

 

Pour ton ST Bernard , tu as le model x , voir le model s en retirant la plage arriere . Un lave vaiselle rentre sans probleme ...Mais tu ne te trimballes pas tous les jours avec un lave vaissele , rassure moi :D 

 

 

J'ai besoin de la capacité de charge 1 fois par semaine au moins (chien ou autre)

 

Niveau entretien , a par les pneus et les essuies glaces, y a rien . Juste le liquide de refoidissementqui est passetout les 80000km a 160000km . 

 

Ok, info de première main que je n'avais pas

 

Apres comparer un 2008 avec une TESLA, ca na rien avoir ....

 

C'était pour rester dans la même gamme de véhicule...comparer une 308sw diesel à une tesla n'a aucun sens non plus

 

 

Encore une fois c'est juste comparer ma situation...

 

 

la 308 est une voiture de société qui me coûte 42€ par mois carburant compris et la prochaine (voiture de société) sera certainement éléctrique


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#1679
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 Oui mais impossible de faire le trajet sans arrêt (info planificateur de trajet tesla)

 

 Avec quel model as tu fait la simu et quel estton point de depart et arrive ?



#1680
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Model X stantard...me prevoit 1 h de trajet en plus avec le detour et la charge pour 300km




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