Aller au contenu

Photo

Jeep, voire peut-être même tout le groupe FCA pourrait devenir chinois...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Etonnante la stratégie de M Marchionne, le flamboyant patron de Fiat : Après avoir mis Ferrari en Bourse (sans casser la baraque apparemment....), fait plusieurs fois volte face sur l'électrique, voilà qu'il vendrait la "pépite" Jeep, sachant que le chinois Great Wall (qui avait essayé de vendre sans succès en Europe des Landwind ou je ne sais quoi il y a quelques années, retoquées au NCAP...) serait prêt à racheter tout le groupe Fiat Chrysler Auto....Jeep valant plus que toutes les autres marques réunies !

 

https://www.lesechos...rticle]-2449389

 

Jeep et peut-être Chrysler chinois par la faute d'un italien, Donald va nous faire un infarctus bon sang de bonsoir !!!


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
Il m'a toujours fait peur ce Marchionne. Je ne l'ai jamais senti ce Monsieur....

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#3
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Sur la route, tu as raison de ne pas le sentir: Sergio avait cartonné sa magnifique Ferrari 599GTB Fiorano entre Genève et Zürich... :)

 

http://www.rts.ch/in...i-sur-l-a1.html

 

 

 

Pour le reste, il avait la réputation d'être un excellent homme d'affaires à l'époque où il oeuvrait dans 'ma' ville. Pour ma part, je le trouve plus 'discret' que 'flamboyant', privilégiant l'efficacité opérationnelle et financière à l'esbroufe médiatique.

Patron du groupe depuis 12 ans, il aurait été débarqué depuis longtemps si sa vision ne ... tenait pas la route.

Après, patron de Fiat, je sais pas si c'est un vrai cadeau... Mais j'aimerais bien avoir Marchionne comme Président du CA de ma boîte et le laisser aller me la vendre à des Chinois B) Je lui proposerai si Donald n'apprécie pas la manoeuvre et lui fait des misères... :D

 

 

Surpris de lire que Jeep, tellement marginal chez nous, est évalué à > 30 milliards USD, soit autant que tout le reste du groupe FCA...

 

Selon les estimations de Morgan Stanley, Jeep seule vaudrait actuellement 33,5 milliards de dollars contre 32 milliards pour l'ensemble de FCA (Fiat, Dodge, Chrysler, Ram, etc.). Autrefois quasi-exclusivement dépendant du marché américain, Jeep a commencé à se développer sur d'autres marchés comme le Brésil, la Chine ou en Inde.

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#4
ducati33

ducati33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4425 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Tony & Corinne
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Couleur:Rouge

Il bosse chez Fiat maintenant Aldo ?

moi je l'aimais bien, il me faisait rire Maccione, quand j'étais gosse...

 

bc911-1503380479-U412.jpg

 

Cherchez pas, suis dehors...


  • Steve, Gerdou, Maca et 2 autres aiment ceci

#5
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

le chinois Great Wall ... serait prêt à racheter tout le groupe Fiat Chrysler Auto....Jeep valant plus que toutes les autres marques réunies !

...

 

 

On retombe (temporairement?) sur terre... http://www.romandie....sler/826015.rom


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#6
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Une " chinoiserie" de plus....effectivement l'annonce de restrictions de la boulimie chinoise à l'étranger par leur gouvernement, qui commence à prendre peur? doit être pour quelque chose dans cette volte face (risque de bulle qui éclate car certains groupes sont fort endettés)
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#7
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

J'ai appris les brusques soucis de santé de Sergio Marchionne, capitaine d'industrie et homme d'affaire bien connu à Genève, remplacé en urgence par le CA à la tête du groupe FCA.

 

Une page se tourne et j'espère que ce monsieur s'en sortira sans grave dommage.

 

 

http://www.romandie....Fiat/938646.rom

 

 

Sergio Marchionne, le patron à poigne qui a sauvé Fiat

AFP_a1c43618d98c4e3a352bfdbc8529f2e5a1a8
 
L'Italo-canadienne Sergio Marchionne, patron de Fiat Chrysler (FCA) et de Ferrari, lors d'une conférence de presse, le 1er juin 2018 à Balocco, en Italie / © AFP/Archives / Piero CRUCIATTI

 

 

Le patron de Fiat Chrysler (FCA) et de Ferrari, l'italo-canadien Sergio Marchionne, dont la maladie a précipité le départ, est un homme à poigne qui a redressé le groupe Fiat en 14 ans pour en faire un mastodonte international.

Peu connu en 2004 lors de son arrivée à la direction du constructeur turinois, alors au bord du gouffre, il a réussi à conquérir politiciens, médias et syndicalistes en Italie, tous fascinés par sa capacité à sauver le plus grand groupe du pays sans suppressions massives d'emplois.

 

 

En 2009, il a ajouté une dimension internationale à la marque italienne en s'alliant à l'américain Chrysler avec pour objectif de faire du groupe l'un des premiers constructeurs automobiles au monde, qui a enregistré en 2017 des résultats record.

Agé de 66 ans, ce bourreau de travail se préparait à passer la main en 2019, mais selon un communiqué de FCA, son état de santé s'est subitement détérioré quelques semaines après une opération et il ne pourra pas reprendre ses fonctions.

A contre-coeur, FCA, Ferrari et CNH Industrial, les trois groupes contrôlés par la famille Agnelli, ont donc réparti sur quatre personnalités différentes -- dont une femme -- toutes les casquettes qu'il portait.

- Franc-parler et main de fer -

Réduction de coûts, nouveaux modèles, attention portée au design: en 2005, ce manager au visage rond et à la voix rauque de fumeur -- il a arrêté l'an dernier selon la presse italienne --, fait sortir Fiat du rouge après quatre ans de pertes.

Certes, sa culture anglo-saxonne et son franc-parler ont fait grincer des dents dans la péninsule, où Fiat reste le premier employeur privé.

Ainsi, sa décision de fermer fin 2011 l'usine de Termini Imerese en Sicile et sa volonté de conditionner les investissements en Italie à une plus grande flexibilité des accords sociaux ont secoué le pays.

Derrière l'absence de manières et l'apparente décontraction du personnage presque toujours vêtu d'un pull-over sombre, se cache en effet un patron implacable qui, dès son arrivée chez Fiat, a renvoyé des dizaines de hiérarques et mis en avant une équipe de jeunes dirigeants.

"J'évalue en continu mes collaborateurs, je leur donne des notes et je leur dis +attention: à celui qui s'assoit, je lui retire la chaise+", raconte-t-il.

En 2014, il s'est même défait de Luca Cordero de Montezemolo, l'archétype des grands patrons "à l'Italienne" à la tête de Ferrari pendant près d'un quart de siècle.

Leur conférence commune n'avait alors pas manqué de piquant, entre l'aristocrate en costume et de l'enfant des Abruzzes devenu "self-made-man" au Canada, où sa famille a émigré quand il avait 14 ans.

"Je parlais anglais avec un fort accent italien. J'ai mis plus de six années à le perdre, six ans de perdus avec les filles", confiait-il en mai 2009.

Ne s'accordant à lui-même quasiment jamais de repos, Sergio Marchionne n'a pas hésité à imposer des cadences infernales à ses équipes pour prendre de vitesse la concurrence, comme lorsqu'il a décidé d'avancer de trois mois le lancement de la nouvelle Fiat 500 en 2007.

- Chrysler, son coup de maître -

Et lors de la crise de 2008, il ne perd pas une minute pour s'adapter. Alors qu'il ne jurait que par les "alliances ciblées", nouées au cas par cas depuis le divorce de Fiat avec l'américain General Motors en 2005, il claironne qu'un choix s'impose: grossir ou mourir.

En janvier 2009, Fiat annonce son projet d'alliance avec Chrysler. En juin, l'Américain sort du dépôt de bilan, Fiat en prend le contrôle opérationnel sans débourser un centime et Marchionne en devient le directeur général.

Le patron dévoile ensuite immédiatement son projet de racheter l'allemand Opel mais il perd la bataille face au canadien Magna.

Sa dernière apparition publique remonte au 27 juin, quand il a remis une Jeep aux carabiniers de Rome: "Mon père était maréchal des carabiniers. Je retrouve toujours les valeurs avec lesquelles j'ai grandi et qui sont à la base de mon éducation: sérieux, honnêteté, sens du devoir, discipline, esprit de service".

Divorcé et père de deux enfants, M. Marchionne a étudié la philosophie, le droit et le management au Canada et débuté sa carrière comme spécialiste fiscal pour Deloitte and Touche.

Avant de rejoindre Fiat, il a été directeur général du groupe suisse SGS, numéro un mondial de la certification, dont il est toujours président.



(©AFP / 22 juillet 2018 09h23)

 

 

 

 

 

Edit 25 juillet: Sergio Marchionne vient de décéder à 66 ans... http://www.romandie....l_RP/939638.rom


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#8
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Bien triste fin quand même...

 

Maintenant, selon pas mal de commentaires de la presse économique et sans lui enlever le mérite de ses coups de poker, surtout là où il est le pauvre, il a certes retourné de façon spectaculaire la situation de FCA sur le plan financier, mais sur les plans des investissements et des technologies ils semblent très à la traîne (hybrides = 0, electrique = 0, etc...) ce qui va leur poser des problèmes à assez brève échéance...à moins d'une alliance ou d'un rachat.


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#9
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Il y a des précurseurs et il y a les suiveurs qui laissent les autres dépenser et essuyer les plâtres, en attendant que les technos et les marchés soient mûrs.

FCA (pas Marchionne) a fait récemment des déclarations (trop?) tonitruantes dans le domaine de la stratégie électrique.

A la limite du manque de crédibilité; je ne les ai même pas relevées...

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)