Hello, je commence à me renseigner sur le sujet pour une éventuelle prochaine. Merci Steve pour ces infos bien précieuses et précises!
Je viens de tout lire et de me faire une petite synthèse avec les différentes infos complémentaires et nouveautés postées par les uns et les autres, donc je la colle ici, et si tu peux mettre à jour le post initial, ça serait top pour les suivants merci
--------------------
Questions aux vendeurs:
- carnet
- factures
- Piwis plages
- Piwis vitesse moy
- Controle technique pour une voiture de plus de quatre ans: le contrôle technique de moins de six mois, pareil qu'en France.
Le contrôle technique allemand (comme tous les contrôles techniques faits dans l'UE) est valable en France et il n'y a pas besoin de faire traduire quoi que ce soit.
Paiment:
Virement SEPA (24h mais prévoir 2-3j) + une partie en espèces (attention délais banque)
Avant d'y aller:
- vendeur envoie copie carte grise (verte, d'ailleurs) du véhicule
Celui-ci est en deux parties, une grande feuille format A4 (Fahrzeugbrief) et une plus petite, comme la notre (Fahrzeugschein)
et remplir avec les données de la carte grise/verte: Suivre les codes des cases (A, E, B, D1, J1, etc.). Ce sont les mêmes entre l'Allemagne et la France.
- Appeler assurance
- Imprimer la carte d'assurance et n'oubliez pas de partir avec.
- Assurez-vous que le vendeur ait prévu des plaques à durée limitée pour que vous puissiez rentrer (ils ont des plaques 3 jours, 5 jours, etc).
Il faut préciser qu'il y a les plaques temporaires avec la date limite sur fond jaune et celles avec la date limite sur fond route. La jaune est moins chère mais est valable uniquement en Allemagne. La rouge permet de rouler X jours dans la plupart des pays d'Europe, dont la France. Ce qui laisse le temps de régler tranquillement les formalités. La "Fahrzeugbrief" au n° des plaques provisoires peut aussi être faite à votre nom par la Préfecture allemande. Depuis 2017, il faut se rendre aux impôts et payer la taxe de circulation (Fahrzeugsteuer) pour la période prévue et justifier ce paiement au service d'immatriculation.
Une fois sur place
Commencez par vous délester de vos encombrants euros et récupérez :
- les Cerfa 13754*02 signés par le vendeur (il y a un exemplaire pour lui)
- la facture de la voiture, tamponée et signée où doit impérativement figurer le montant de la TVA. Si vous l'achetez à un particulier le formulaire de vente du site "mobile.de", téléchargeable en ligne fait parfaitement l'affaire
- la Fahrzeugschein et la Fahrzeugbrief
- le contrat de conformité (CoC) Si le garage ne l'a pas, il faut le demander (acheter) chez Porsche à Paris, ce que j'avais fait (reçu après une bonne semaine, 190€). Pas nécessaire pour le CT si case K de la CG renseignée
- un petit papier rose, un autre Fahrzeugcshein, qui va avec les plaques à durée limitée (le vendeur va vous faire signer une décharge en cas de radar), car les plaques sont à son nom.
Si vous avez de la chance, la voiture a un contrôle technique récent. Mais sachez que ce n'est en rien obligatoire.
A savoir aussi, 4 pneus hiver sont obligatoires en Allemagne sur autoroute dans des conditions hivernales (neige, verglas, températures négatives). Donc attention pour la récupérer dans ces conditions, car les prunes sont salées, surtout en cas d'accrochage.
Retour au pays
Avec tout ça, vous pouvez rentrer en France, où vous avez 3 choses à faire.
1) vous allez au centre des impôts dont dépend votre domicile et vous demandez un quitus fiscal. Vous aurez besoin pour çà de la facture, du Cerfa 13754*02, d'un justificatif de domicile, de la carte grise/verte, et de votre carte d'identité. Ca prend 20mn, c'est gratos, rien de bien méchant.
(numéro d'immat = ancien nupéro allemand)
Depuis 2017, il faut se rendre aux impôts et payer la taxe de circulation (Fahrzeugsteuer) des plaques temporaires pour la période prévue et justifier ce paiement au service d'immatriculation.
Vous prenez tous les papiers avec vous, et vous payez votre carte grise, et éventuellement l'éco-taxe si votre bijou date d'après 2008.
Aide en Allemand: Emef parle couramment, et Edelrot aussi il me semble.