Aller au contenu

Photo

PADM sur 981 ? Complet ou "partiel" ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21
tintin83

tintin83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 290 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:jean-christophe
  • Localisation:Provençal en Bretagne
Merci !
Non mais quel forum, quels techniciens, quels passionnés !!!


#22
tonycosworth

tonycosworth

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 602 messages
  • Prénom:Jean
  • Localisation:Lahonce au bord de l'eau (64)
  • Modèle Porsche:BOX S 981
  • Kilométrage:14516 km
  • Couleur:Blanc

Merci Vincent: là, on apprend quelque chose.

 

Alors, tant que j'y suis, j'ose une question que certains se posent sur la PASM;

 

La définition parle clairement de suspension active;

mais certains articles sur le PASM parlent surtout de programmation selon les 2 modes (German Cars entre autres) sans insister sur le côté actif au point qu'on finit par se demander si la susp est vraiment active;

S'agissant de 2 notions qui n'ont rien à voir entre elles et qui ne sont reliées que par le fait qu'une susp active peut être aussi programmable, j'aimerais y voir clair.

Et tant qu'on y est, connaître la technologie 'active' employée.

 

Merci de tes lumières !



#23
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
En ce qui me concerne je n'ai pas de doute que le PASM soit "actif". Sur mon croco ėquippé de la sorte, je ressens des micro mouvements de caisse que je mets justement sur le compte du PASM, un peu comme si l'auto "dansait"...rien de gênant, mais venant d'une autre voiture il me faut quelques kms à chaque fois pour me rėhabituer à cette sensation.
En fait, même si je suis plutôt un dėfenseur de cette option, une très bonne suspension 100 % mėcanique, pour autant que l'auto ne soit pas trop lourde, arrivera au même rėsultat tenue de caisse/confort...le Spyder en est la preuve !
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#24
Eric B

Eric B

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1514 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:Lyon + Gap
  • Modèle Porsche:981 - 997 C2S PDK - 997 C1 - 986
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Aux oignons !
Merci, j'apprends des choses sur ma propre auto qui a tout cela. J'ignorais ce "PADM" !

- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn


#25
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Pour moi le PASM c'est magique... on peut passer de confort a sport... Tout en récupérant le confort en ville!
  • bucanero aime ceci

#26
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

Lorsque j'ai eu mon 981 GTS après mon 981 2,7 sans PASM j'ai trouvé qu'elle flottait sur les petites routes de campagne , au départ cela me faisait drôle j'avais l'impression de moins tenir la route et puis en fait c'est totalement l'inverse, la voiture absorbe beaucoup mieux et donc est nettement plus confortable tout en maintenant encore plus en permanence les roues au sol. 

 

Pour la technique, c'est une huile avec des particules métalliques qui circule dans les amortisseurs, et en fonction du champ magnétique appliqué sur le corps de l'amortisseur cette huile est plus ou moins visqueuse et donc la loi d'amortissement varie. 


  • Steve, JéJé3.4 et lde aiment ceci

#27
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Lorsque j'ai eu mon 981 GTS après mon 981 2,7 sans PASM j'ai trouvé qu'elle flottait sur les petites routes de campagne , au départ cela me faisait drôle j'avais l'impression de moins tenir la route et puis en fait c'est totalement l'inverse, la voiture absorbe beaucoup mieux et donc est nettement plus confortable tout en maintenant encore plus en permanence les roues au sol. 

 

Tout pareil, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti ;)


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#28
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Lorsque j'ai eu mon 981 GTS après mon 981 2,7 sans PASM j'ai trouvé qu'elle flottait sur les petites routes de campagne , au départ cela me faisait drôle j'avais l'impression de moins tenir la route et puis en fait c'est totalement l'inverse, la voiture absorbe beaucoup mieux et donc est nettement plus confortable tout en maintenant encore plus en permanence les roues au sol. 

 

Pour la technique, c'est une huile avec des particules métalliques qui circule dans les amortisseurs, et en fonction du champ magnétique appliqué sur le corps de l'amortisseur cette huile est plus ou moins visqueuse et donc la loi d'amortissement varie. 

 

A moins qu'ils aient fait évoluer le système, je ne crois pas que ça fonctionne comme tu le dis. C'est le fonctionnement du PADM que tu décris là(les suspensions actives du moteur/boite).

Pour les suspensions PASM la régulation est faite dans l'amortisseur, sur le passage de l'huile au travers d'une valve bypass dont le système controle l'ouverture, et ce individuellement sur chaque roue à chaque instant en fonction des autres paramètres de conduite et du terrain.

 

Merci Vincent: là, on apprend quelque chose.

 

Alors, tant que j'y suis, j'ose une question que certains se posent sur la PASM;

 

La définition parle clairement de suspension active;

mais certains articles sur le PASM parlent surtout de programmation selon les 2 modes (German Cars entre autres) sans insister sur le côté actif au point qu'on finit par se demander si la susp est vraiment active;

S'agissant de 2 notions qui n'ont rien à voir entre elles et qui ne sont reliées que par le fait qu'une susp active peut être aussi programmable, j'aimerais y voir clair.

Et tant qu'on y est, connaître la technologie 'active' employée.

 

Merci de tes lumières !

 

Voici une illustration:

80-pasm_copyright_porsche_7fa67e122dd4f4

 

Je comprend ce que tu veux dire pour l'interrogation si la suspension est vraiment active ou non.

En effet avec juste ce schéma on pourrait comprendre qu'en PASM OFF la valve est ouverte= confort, et en PASM ON la valve est fermée = SPORT (plus ferme). Mais ce n'est pas aussi simple.

Le coté actif est bien réel car ce n'est pas une simple valve "tout ou rien", c'est une vanne proportionelle (avec un petit moteur qui règle l'ouverture plus ou moins grande) qui est pilotée en permanence pour adapter le débit d'huile dans l'amortisseur à chaque compression et détente.

 

Article dans Christophorus: https://www.google.c...n5Ty6q3aFElUBIA


  • JéJé3.4 aime ceci

#29
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

En effet rien a dire tu as raison sur toute la ligne,ce que j'expliquais est donc l'ancien procédé mais pas le dernier alors. 

 

Merci 



#30
tonycosworth

tonycosworth

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 602 messages
  • Prénom:Jean
  • Localisation:Lahonce au bord de l'eau (64)
  • Modèle Porsche:BOX S 981
  • Kilométrage:14516 km
  • Couleur:Blanc

Eh bien encore Merci Vincent:

c'est vrai que la simple juxtaposition de ces 2 schémas prêterait vraiment à confusion ! 

Ton explication des vannes progressives règle définitivement le sujet, étant entendu qu'elles-mêmes partent des 2 réglages de base.

Exactement comme l'ESA Dynamic de BM Motorrad alors que l'ancien ESA n'était que programmable mais non actif.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)