Aller au contenu

Photo

Fumée importante au démarrage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#21
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40400 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Bonsoir Tom 59,

J'ai eu ce problème sur ma 997 il y a un an tout juste...

Pour diagnostiquer le séparateur, un pro m'a donné une petite astuce...

Moteur tournant au ralenti , on ouvre le renifleur d'huile et on sent avec le plat de la main si l'aspiration est forte ... si c'est le cas, la panne sur ce composant est probable...

 

Dans mon cas le simple fait d'obturer le renifleur avec la main provoquait une épaisse fumée blanche à échappement ...

Je ne sais pas si c'est valable sur un Boxster...

Voilà...

 

Ca doit aussi marcher!



#22
Tom59

Tom59

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 736 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:plus rien pour l'instant
  • Couleur:Gris

Merci Valery ! (j'ai dépassé mon quota de "J'aime" ;) )


F33 430i M-Sport

#23
Tom59

Tom59

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 736 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:plus rien pour l'instant
  • Couleur:Gris

Ca doit aussi marcher!

 

Oui, mais l'accès est plus compliqué...


F33 430i M-Sport

#24
Gwadloup

Gwadloup

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 466 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Eddy
  • Localisation:Noisiel
  • Modèle Porsche:Porsche Boxster 987 3.2L S
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carnewal GTS Exhaust, jantes BBS CH-R

  • MR-0 Team

Sylvain,

 

La fumée blanche au démarrage n'est pas nécessairement synonyme de panne.

 

parfois, c'est simplement un phénomène de condensation.



#25
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2350 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Il me semble que ca peut aussi arriver si le niveau est au dessus du maxi ==> As-tu fait l'appoint récemment ?


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#26
Tom59

Tom59

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 736 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:plus rien pour l'instant
  • Couleur:Gris

Oui Eddy, c'est pour cela que de toute façon je vais attendre de voir l'évolution.

 

Non, pas de niveau fait récemment. La jauge est pile entre le mini et le maxi


F33 430i M-Sport

#27
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40400 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Sylvain,

La fumée blanche au démarrage n'est pas nécessairement synonyme de panne.

parfois, c'est simplement un phénomène de condensation.


Il faut juste surveiller...
  • galgreg et Tom59 aiment ceci

#28
Yann02

Yann02

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1108 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Yann
  • Localisation:Villers-Cotterêts 02600
  • Modèle Porsche:Boxster 718 PDK
  • Kilométrage:41700 km
  • Couleur:Blanc
J'ai eu également ce problème 3 fois depuis l'achat du Cayman en avril 2016.
Après la 2eme fois j'ai remplacé le séparateur d'huile.
Puis plus rien jusqu'à hier après-midi ou j'ai eu droit à un petit panache de fumée au démarrage.
Le séparateur d'huile ne peut pas être mis en cause, il n'a même pas 3000km.
Stationnement parfaitement à plat dans le garage.
Aucune consommation d'huile ni de LDR.
Marche arrière avec un belle pente pour rentrer la voiture dans le sous-sol.
Pour les 3 fois, c'était moteur totalement froid, dans mon garage, conduite un poil musclée lors de la sortie précédente et fort taux d'humidité dans l'air.

Image IPBImage IPBImage IPB


#29
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40400 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

J'ai eu également ce problème 3 fois depuis l'achat du Cayman en avril 2016.
Après la 2eme fois j'ai remplacé le séparateur d'huile.
Puis plus rien jusqu'à hier après-midi ou j'ai eu droit à un petit panache de fumée au démarrage.
Le séparateur d'huile ne peut pas être mis en cause, il n'a même pas 3000km.
Stationnement parfaitement à plat dans le garage.
Aucune consommation d'huile ni de LDR.
Marche arrière avec un belle pente pour rentrer la voiture dans le sous-sol.
Pour les 3 fois, c'était moteur totalement froid, dans mon garage, conduite un poil musclée lors de la sortie précédente et fort taux d'humidité dans l'air.


Moteur froid c'est normal d'avoir de la condensation...

#30
Yann02

Yann02

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1108 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Yann
  • Localisation:Villers-Cotterêts 02600
  • Modèle Porsche:Boxster 718 PDK
  • Kilométrage:41700 km
  • Couleur:Blanc

Moteur froid c'est normal d'avoir de la condensation...


Mais c'est 3 fois la, c'était autre chose que de la condensation.
Fumée blanche/grise , rien à voir avec le panache de condensation

Image IPBImage IPBImage IPB


#31
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40400 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Mais c'est 3 fois la, c'était autre chose que de la condensation.
Fumée blanche/grise , rien à voir avec le panache de condensation

En fait quand un moteur à plat se repose on a aussi in légère accumulation d'huile...
  • Flow aime ceci

#32
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4196 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile
Fumée blanche ...Fumée blanche .....ah bon il y a un nouveau Pape.... on ne m'a pas informé....lol
Je sort vite fait bien fait..... lol
  • bucanero, Trancescape, Flow et 1 autre aiment ceci
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#33
Yann02

Yann02

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1108 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Yann
  • Localisation:Villers-Cotterêts 02600
  • Modèle Porsche:Boxster 718 PDK
  • Kilométrage:41700 km
  • Couleur:Blanc

En fait quand un moteur à plat se repose on a aussi in légère accumulation d'huile...

Accumulation d'huile à quel endroit ?
J'aimerai en savoir plus...
J'ai eu également le même phénomène 3 ou 4 fois sur mon Flat Twins BMW,
Mais à l'inverse, toujours moteur chaud et toujours stationné sur la béquille latérale

Image IPBImage IPBImage IPB


#34
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40400 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Accumulation d'huile à quel endroit ?
J'aimerai en savoir plus...
J'ai eu également le même phénomène 3 ou 4 fois sur mon Flat Twins BMW,
Mais à l'inverse, toujours moteur chaud et toujours stationné sur la béquille latérale

Un flat sur La bequille latéral... cherche pas...
Sur un moteur à plat avec carter (je ne parle pas du Turbo avec carter sec) l'huile va avoir tendance a s'accumuler au niveau de la coulisse qui n'est finalement pas si haute par rapport au carter compare à un moteur en ligne... résultat... de l'huile parfois brûlée au démarrage le temps que Tout rentre dans l'ordre...
  • Flow aime ceci

#35
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5173 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Un flat sur La bequille latéral... cherche pas...
Sur un moteur à plat avec carter (je ne parle pas du Turbo avec carter sec) l'huile va avoir tendance a s'accumuler au niveau de la coulisse qui n'est finalement pas si haute par rapport au carter compare à un moteur en ligne... résultat... de l'huile parfois brûlée au démarrage le temps que Tout rentre dans l'ordre...

Intéressant. Je ne suis pas concerné mais ça n'empêche. Merci Alex.



#36
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4196 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile
Sur mon ancienne Gs BMW cela le faisait de temps,en temps un classique sur ce genre de moteur surtout les anciens
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#37
Gwadloup

Gwadloup

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 466 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Eddy
  • Localisation:Noisiel
  • Modèle Porsche:Porsche Boxster 987 3.2L S
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carnewal GTS Exhaust, jantes BBS CH-R

  • MR-0 Team

Mais c'est 3 fois la, c'était autre chose que de la condensation.
Fumée blanche/grise , rien à voir avec le panache de condensation

fumée blanche = condensation

fumée grise = résidu d'huile qui brule au démarrage



#38
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1443 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

Pour la fumée blanche au démarrage, Il peut aussi s'agir d'une question météo, donc très circonstancielle, à savoir que si le point de rosée est proche de la température extérieure (différence inférieure à 3° Celsius) il y a condensation immédiate et massive de l'eau des gaz d'échappement. C'est le même phénomène qui entre en jeu dans la formation de la brume, en fonction des températures dans la journée. Je précise que si je me rappelle bien cela ne se passe que si la température extérieure est <= à 13° Celsius donc à certaines heures de la journée et plus fréquemment entre l'automne et le printemps. 

C'est pour cela que parfois ça se produit, parfois pas.


  • f3d73 aime ceci

#39
Flow

Flow

    A la recherche de belles routes...

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 783 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:François
  • Localisation:Melbourne
  • Modèle Porsche:997 Carrera S, 987 Boxster S
  • Kilométrage:80k & 55k km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PCM, PASM, PSE & Carnewal GT Exhaust

  • MR-0 Team
J'ai fait réviser le Boxster aujourdhui et j'ai discuté avec le chef mécano (indépendant Porsche). Il a reconfirmé que les fumées grises occasionnelles étaient parfaitement normales et dues à la configuration à plat du moteur


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Alex aime ceci

#40
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Mon ex 2.9 à fait ca depuis la livraison neuve jusque la vente.......Et pas un peu.......
  • Flow aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)