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Carbocéramiques fatigués


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37 réponses à ce sujet

#1
maxandfurious

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bonjour,

mes disques carboceramiques, ont l'aire tres fatiguè, ils ont perdu la partie lustrè et le temoin d'usure est survenue...
neuf ca vaut 4000 euro le disque voir plus en porsche..donc mieux pas
autres solutions?
regener ou passar a kit accier?
merci pour vos conseils..


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#2
Taxicayenne

Taxicayenne

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J’ai déjà vu un post ou un membre passait en disque acier , fait une recherche .
Par contre je suis pas sûr qu’il ne faille pas changer les étriers , attendons le passage des experts (Alex tu dors lol)

#3
Paul

Paul

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Fouille ici, Massimo : http://www.boxster-c...avis-sur-létat/

 

(en page 2)

 

 

 

Tu parles de témoin d'usure; n'est-ce pas un témoin de plaquettes? Tu es sûr que les disques sont cuits??? Je t'ai toujours dit que tu freinais trop! :P

 

 

Je sais que les pistards en GT3 remplacent souvent les freins jaunes par des kits traditionnels, tellement ils ont l'habitude d'aller dans les graviers et de risquer ainsi la casse d'un disque. Mais je ne connais pas les détails de cette opération. Demande à Salvatore ou à Paulo, au CP, ils te diront ;).


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#4
Guest_Oliveblaye_*

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Dreamcar aussi est passé en freinage acier sur sa 997 GT2, il me semble! :)



#5
Guest_Richard_*

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9evo propose un kit Brembo pour ta voiture (et d'autres) qui te permet de ne pas t’endetter sur 10 ans ou de braquer une pauvre mémé! :o :D

 

ici:http://www.9-evo.com...bo-gt3-gt2.html



#6
Guest_stef06_*

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impossible de le voir a l œil nu si il sont mort il faut les démonter et les pesé .Un peu de lecture

 

 . Indicateurs d’usure sur les surfaces de friction

Chaque surface de friction comporte trois indicateurs d’usure circulaires décalés de 120°. Ils servent, au bout d’un kilométrage donné et/ou d’une sollicitation plus ou moins élevée des disques de frein en céramique, à l’appréciation de l’usure. 
Nous aborderons plus en détail au chapitre suivant l’évaluation des indicateurs d’usure.

cor4.jpg

 

 

Perte pondérale par oxydation
Le disque de frein en céramique est soumis à une usure thermomécanique et oxydative. Lors du réchauffement du disque de frein à des températures dépassant 400 °C, il y a oxydation des fibres de carbone en présence de l’oxygène de l’air. À des températures de service persistantes au dessus de 400 °C, il se produit par conséquent une perte de poids continue du disque de frein et une modification superficielle visible de la structure du matériau due à la pyrogénation et à l’apparition d’une porosité.

 

Surface d’un disque de frein à l’état neuf:

uyk5.jpg

 

Surface d’un disque de frein après pyrogénation:

cghb.jpg

 

Évaluation des indicateurs d’usure

Les indicateurs se distinguent optiquement par une teinte légèrement différente de celle de la surface de friction environnante. 
La différence de teinte provient d’une teneur plus élevée en carbone, ce qui explique ici l’usure plus importante que sur le reste 
de la surface de friction. 
L’usure des indicateurs se présente sous forme de pyrogénation du matériau, qui se manifeste par des creux plus sombres. Si une nette usure est perceptible, il faut procéder à une mesure de l’épaisseur du disque de frein (méthode, voir point 1.). 
Cette mesure doit être effectuée dès que l’un des six indicateurs présente cet aspect d’usure.

 

vule.jpg

 

46pl.jpeg

 

Endommagements

Dans le cadre des révisions périodiques et en cas de réclamations, il faut procéder à un contrôle optique des endommagements. Le contrôle visuel inclut également les éléments de jonction entre le disque de friction et le bol de disque de frein, les vis, écrous et rondelles de pression. L’absence de pièces ou des pièces desserrées entraînent le remplacement des disques de frein. 
Il est strictement interdit de « resserrer » les éléments de jonction.

 

 

Fissures dans la zone de liaison
Les disques de frein en céramique présentant des fissures allant de la zone de liaison (zone de vissage sur le bol) jusqu’aux surfaces de friction doivent être remplacés !

l780.jpg

 

Ébréchures dans la zone de l’arête
Les ébréchures dans la zone de l’arête sont dues à des endommagements mécaniques de l’arête. 
Sont acceptables :
– largeur / profondeur max. admissibles = 2 mm
– longueur max. admissible = 10 mm
– max. 3 endommagements de l’arête par disque de frein 
En cas de dépassement de l’un des critères susmentionnés, il faut remplacer le disque de frein.

 

vule.jpg

 

Usure en épaisseur
En raison du frottement mécanique entre la garniture de frein et le disque de friction, il se produit une réduction de l’épaisseur du disque de frein. Du fait de la dureté de la surface de friction, cette usure en épaisseur est toutefois nettement plus faible que dans le cas des disques de frein conventionnels.

ad5a.jpg

 

 

 

 

Ébréchures dans la zone des surfaces de friction
Des disques de frein présentant des ébréchures dans la zone des surfaces de friction dont la surface totale est supérieure à 1 cm
doivent être systématiquement remplacés

 

Détermination de l’usure par pesage

En raison de l’oxydation du carbone, le disque de frein en céramique subit, dans le cas d’une sollicitation élevée, une perte de poids constante. La pesée du disque de frein constitue par conséquent une autre possibilité de détermination de l’usure. 
Cette procédure n’est toutefois réalisable qu’à condition de disposer d’une balance ayant la précision requise (tolérance : +/- 1g).

Les poids initiaux à l’état neuf sont gravés sur les bols des disques de frein.
La plage de mesure de la balance doit être comprise entre 0 et 12 kg.

Les valeurs limites pour la perte pondérale admissible sont précisées dans le Manuel de réparation correspondant.

* Nota :

Avant de procéder à la pesée, il faut que le disque de frein soit nettoyé et sec car des disques de frein fortement encrassés et humides risquent de 
fausser le résultat de la mesure. 
Sur les disques de frein présentant un dépôt sur les surfaces de friction, il faut au préalable effectuer des « freinages de nettoyage ».
Une fois les valeurs limites de perte de poids atteintes, il faut remplacer les disques de frein. Ils ne doivent plus être réutilisés !

 

hpn6.jpg

 

 Nota :


Les disques de frein doivent systématiquement être remplacés par essieu si :

– les disques de frein doivent être remplacés en raison de l’usure
– le disque de frein de rechange a faitl’objet d’une modification technique (reconnaissable à une modification de la référence de la pièce) !

Dans ce cas, il faut toujours remplacer les garnitures de frein d’un même essieu !
Les disques de frein en céramique remplacés doivent être renvoyés à Audi AG !


Les surfaces de friction des disques de frein en céramique résistent mieux à l’usure que celles des disques de frein classiques.
Dans le cas de disques de frein neufs, il faut préalablement « roder » les disques et les garnitures en vue de leur adaptation.
Cette procédure peut, en fonction de la sollicitation, nécessiter des trajets plus longs que dans le cas des systèmes de freinage conventionnels.

Si les freins ne sont pas rodés conformément à la directive, il peut s’ensuivre des réclamations ayant trait au confort (broutage, bruits) et une usure accrue.


Directive de rodage des freins

Après remplacement de disques de frein en céramique et/ou de garnitures de frein, il est impératif de se conformer à la directive de rodage des freins suivante :

Garniture neuve, disque de frein neuf

10 freinages d’env. 80 km/h à env. 30 km/h avec faible décélération(correspond à une conduite prudente et préventive avec freinage à l’approche d’un obstacle, aucun mouvement de tangage du véhicule dû au freinage n’est perceptible, pas de verrouillage de la ceinture)

20 freinages de 100 km/h à env. 50 km/h avec décélérations moyennes(un faible mouvement de tangage du véhicule est perceptible)

Il convient d’éviter les freinages consécutifs.

Autoriser un refroidissement des freins entre les freinages individuels.
Durée requise de trajet env. 30 minutes


Garniture neuve, disque de frein usagé

5 freinages d’env. 80 km/h à env. 30 km/h avec faible décélération(correspond à une conduite prudente et préventive avec freinage à l’approche d’un obstacle, aucun mouvement de tangage du véhicule dû au freinage n’est perceptible, pas de verrouillage de la ceinture)

10 freinages de 100 km/h à env. 50 km/h avec décélérations moyennes(un faible mouvement de tangage du véhicule est perceptible)

Il convient d’éviter les freinages consécutifs.

Autoriser un refroidissement des freins entre les freinages individuels.
Durée requise de trajet env. 20 minutes


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#7
Guest_stef06_*

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impossible de le voir a l œil nu si il sont mort il faut les démonter et les pesé .Un peu de lecture

 

 . Indicateurs d’usure sur les surfaces de friction

Chaque surface de friction comporte trois indicateurs d’usure circulaires décalés de 120°. Ils servent, au bout d’un kilométrage donné et/ou d’une sollicitation plus ou moins élevée des disques de frein en céramique, à l’appréciation de l’usure. 
Nous aborderons plus en détail au chapitre suivant l’évaluation des indicateurs d’usure.

cor4.jpg

 

 

Perte pondérale par oxydation
Le disque de frein en céramique est soumis à une usure thermomécanique et oxydative. Lors du réchauffement du disque de frein à des températures dépassant 400 °C, il y a oxydation des fibres de carbone en présence de l’oxygène de l’air. À des températures de service persistantes au dessus de 400 °C, il se produit par conséquent une perte de poids continue du disque de frein et une modification superficielle visible de la structure du matériau due à la pyrogénation et à l’apparition d’une porosité.

 

Surface d’un disque de frein à l’état neuf:

uyk5.jpg

 

Surface d’un disque de frein après pyrogénation:

cghb.jpg

 

Évaluation des indicateurs d’usure

Les indicateurs se distinguent optiquement par une teinte légèrement différente de celle de la surface de friction environnante. 
La différence de teinte provient d’une teneur plus élevée en carbone, ce qui explique ici l’usure plus importante que sur le reste 
de la surface de friction. 
L’usure des indicateurs se présente sous forme de pyrogénation du matériau, qui se manifeste par des creux plus sombres. Si une nette usure est perceptible, il faut procéder à une mesure de l’épaisseur du disque de frein (méthode, voir point 1.). 
Cette mesure doit être effectuée dès que l’un des six indicateurs présente cet aspect d’usure.

 

vule.jpg

 

46pl.jpeg

 

Endommagements

Dans le cadre des révisions périodiques et en cas de réclamations, il faut procéder à un contrôle optique des endommagements. Le contrôle visuel inclut également les éléments de jonction entre le disque de friction et le bol de disque de frein, les vis, écrous et rondelles de pression. L’absence de pièces ou des pièces desserrées entraînent le remplacement des disques de frein. 
Il est strictement interdit de « resserrer » les éléments de jonction.

 

 

Fissures dans la zone de liaison
Les disques de frein en céramique présentant des fissures allant de la zone de liaison (zone de vissage sur le bol) jusqu’aux surfaces de friction doivent être remplacés !

l780.jpg

 

Ébréchures dans la zone de l’arête
Les ébréchures dans la zone de l’arête sont dues à des endommagements mécaniques de l’arête. 
Sont acceptables :
– largeur / profondeur max. admissibles = 2 mm
– longueur max. admissible = 10 mm
– max. 3 endommagements de l’arête par disque de frein 
En cas de dépassement de l’un des critères susmentionnés, il faut remplacer le disque de frein.

 

vule.jpg

 

Usure en épaisseur
En raison du frottement mécanique entre la garniture de frein et le disque de friction, il se produit une réduction de l’épaisseur du disque de frein. Du fait de la dureté de la surface de friction, cette usure en épaisseur est toutefois nettement plus faible que dans le cas des disques de frein conventionnels.

ad5a.jpg

 

 

 

 

Ébréchures dans la zone des surfaces de friction
Des disques de frein présentant des ébréchures dans la zone des surfaces de friction dont la surface totale est supérieure à 1 cm
doivent être systématiquement remplacés

 

Détermination de l’usure par pesage

En raison de l’oxydation du carbone, le disque de frein en céramique subit, dans le cas d’une sollicitation élevée, une perte de poids constante. La pesée du disque de frein constitue par conséquent une autre possibilité de détermination de l’usure. 
Cette procédure n’est toutefois réalisable qu’à condition de disposer d’une balance ayant la précision requise (tolérance : +/- 1g).

Les poids initiaux à l’état neuf sont gravés sur les bols des disques de frein.
La plage de mesure de la balance doit être comprise entre 0 et 12 kg.

Les valeurs limites pour la perte pondérale admissible sont précisées dans le Manuel de réparation correspondant.

* Nota :

Avant de procéder à la pesée, il faut que le disque de frein soit nettoyé et sec car des disques de frein fortement encrassés et humides risquent de 
fausser le résultat de la mesure. 
Sur les disques de frein présentant un dépôt sur les surfaces de friction, il faut au préalable effectuer des « freinages de nettoyage ».
Une fois les valeurs limites de perte de poids atteintes, il faut remplacer les disques de frein. Ils ne doivent plus être réutilisés !

 

hpn6.jpg

 

 Nota :


Les disques de frein doivent systématiquement être remplacés par essieu si :

– les disques de frein doivent être remplacés en raison de l’usure
– le disque de frein de rechange a faitl’objet d’une modification technique (reconnaissable à une modification de la référence de la pièce) !

Dans ce cas, il faut toujours remplacer les garnitures de frein d’un même essieu !
Les disques de frein en céramique remplacés doivent être renvoyés à Audi AG !


Les surfaces de friction des disques de frein en céramique résistent mieux à l’usure que celles des disques de frein classiques.
Dans le cas de disques de frein neufs, il faut préalablement « roder » les disques et les garnitures en vue de leur adaptation.
Cette procédure peut, en fonction de la sollicitation, nécessiter des trajets plus longs que dans le cas des systèmes de freinage conventionnels.

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Après remplacement de disques de frein en céramique et/ou de garnitures de frein, il est impératif de se conformer à la directive de rodage des freins suivante :

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Durée requise de trajet env. 20 minutes

 

 

et pour les remettres à neuf 

 

http://www.rebrake.d...tfolio/porsche/


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#8
Guest_Oliveblaye_*

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Incroyable, le nombre de critères à surveiller, et capables d'envoyer au rebut un disque de frein vanté comme quasiment inusable! :blink:

 

 

Vive l'acier...                  :D


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#9
bucanero

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Un examen exhaustif et des raisons qu'ils finissent au recyclage fort nombreuses. Ca freine fort, dans tous les sens du terme.


  • Paul et miguelvigie aiment ceci

#10
Guest_stef06_*

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C est clair que sa freine fort et j ai pu voir la différence entre les freins acier et céramiques déjà plus tu freines fort et plus sa freine quand l acier est rouge vifs et au limite le ceramique commence à freiner fort.
J ai vu toute la différence au circuit entre celle de mon père et la mienne.
  • Paul aime ceci

#11
Paul

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Comme en son temps où je ne voyais aucun intérêt à la 911 par rapport au Boxster, j'ai longtemps été condescendant envers les freins jaunes.

 

Mais put'1 ... depuis que j'en ai, sur la Turbo, qu'est ce que je leur mets... Et ça ne bronche pas, ça encaisse tout... Tu 'cognes' les freins et ils t'arrêtent... net!

Tu as l'impression d'être deux fois plus efficace qu'en freins acier. Une impression, sans doute!

 

Avec la Turbo, tu avales tout à l'accélération, mais avec les freins jaunes, tu bouffes aussi tout au freinage...

Je dois reconnaître avec humilité que je m'étais trompé: les PCCB, c'est vraiment 'top'.


  • vdub199, Djesp et lde aiment ceci

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#12
galette911

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Juste pour info, si passage aux freins acier = modification des caracteristiques de la voiture donc plus etre assuré, non?



#13
Guest_stef06_*

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Juste pour info, si passage aux freins acier = modification des caracteristiques de la voiture donc plus etre assuré, non?


Je crois pas Car c est une option à vérifier ?

#14
galette911

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Ce n'est peut etre que pour les modèle exclusivement livré avec ces freins, gt2 rs par exemple.



#15
bucanero

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Ce n'est peut etre que pour les modèle exclusivement livré avec ces freins, gt2 rs par exemple.


Fort probable, en effet.

#16
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Ne pas oublier non plus le gain de poids, poids non suspendu en plus, donc tout bénéfice pour le comportement et la tenue de route.
Je viens de recevoir mes nouveaux disques acier Brembo.....9 kgs chacun...Je ne sais pas quel est le poids de disques carbone, mais la différence doit être loin d'être nėgligable !
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#17
Gerdou

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Ne pas oublier non plus le gain de poids, poids non suspendu en plus, donc tout bénéfice pour le comportement et la tenue de route.
Je viens de recevoir mes nouveaux disques acier Brembo.....9 kgs chacun...Je ne sais pas quel est le poids de disques carbone, mais la différence doit être loin d'être nėgligable !

La moitié du poids du disque acier en moyenne
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#18
maxandfurious

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merci les gars pour vos conseils


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#19
seb8306

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le mieux est de passer en acier et pas besoin de changer les étriers. sur la mienne j'installe le système de freinage de la GT3 MKII avec étrier avant et arrière PCCB mais disque acier de 380 mm avant et 350 mm arriere.

 

ce que tu doit*s avoir en dimension sur la tienne en PCCB de mémoire. ne pas oublier les plaquettes qui vont avec :)



#20
maxandfurious

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Oui un ami à moi as fait pareil sur sa Gt2. L’arrière ca ça c’est 350 je peux prendre chez Porsche mais l’avant c’est bien du 380mm et donc acheter les disques de la gt3 mk2


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