impossible de le voir a l œil nu si il sont mort il faut les démonter et les pesé .Un peu de lecture
. Indicateurs d’usure sur les surfaces de friction
Chaque surface de friction comporte trois indicateurs d’usure circulaires décalés de 120°. Ils servent, au bout d’un kilométrage donné et/ou d’une sollicitation plus ou moins élevée des disques de frein en céramique, à l’appréciation de l’usure.
Nous aborderons plus en détail au chapitre suivant l’évaluation des indicateurs d’usure.
Perte pondérale par oxydation
Le disque de frein en céramique est soumis à une usure thermomécanique et oxydative. Lors du réchauffement du disque de frein à des températures dépassant 400 °C, il y a oxydation des fibres de carbone en présence de l’oxygène de l’air. À des températures de service persistantes au dessus de 400 °C, il se produit par conséquent une perte de poids continue du disque de frein et une modification superficielle visible de la structure du matériau due à la pyrogénation et à l’apparition d’une porosité.
Surface d’un disque de frein à l’état neuf:
Surface d’un disque de frein après pyrogénation:
Évaluation des indicateurs d’usure
Les indicateurs se distinguent optiquement par une teinte légèrement différente de celle de la surface de friction environnante.
La différence de teinte provient d’une teneur plus élevée en carbone, ce qui explique ici l’usure plus importante que sur le reste
de la surface de friction.
L’usure des indicateurs se présente sous forme de pyrogénation du matériau, qui se manifeste par des creux plus sombres. Si une nette usure est perceptible, il faut procéder à une mesure de l’épaisseur du disque de frein (méthode, voir point 1.).
Cette mesure doit être effectuée dès que l’un des six indicateurs présente cet aspect d’usure.
Endommagements
Dans le cadre des révisions périodiques et en cas de réclamations, il faut procéder à un contrôle optique des endommagements. Le contrôle visuel inclut également les éléments de jonction entre le disque de friction et le bol de disque de frein, les vis, écrous et rondelles de pression. L’absence de pièces ou des pièces desserrées entraînent le remplacement des disques de frein.
Il est strictement interdit de « resserrer » les éléments de jonction.
Fissures dans la zone de liaison
Les disques de frein en céramique présentant des fissures allant de la zone de liaison (zone de vissage sur le bol) jusqu’aux surfaces de friction doivent être remplacés !
Ébréchures dans la zone de l’arête
Les ébréchures dans la zone de l’arête sont dues à des endommagements mécaniques de l’arête.
Sont acceptables :
– largeur / profondeur max. admissibles = 2 mm
– longueur max. admissible = 10 mm
– max. 3 endommagements de l’arête par disque de frein
En cas de dépassement de l’un des critères susmentionnés, il faut remplacer le disque de frein.
Usure en épaisseur
En raison du frottement mécanique entre la garniture de frein et le disque de friction, il se produit une réduction de l’épaisseur du disque de frein. Du fait de la dureté de la surface de friction, cette usure en épaisseur est toutefois nettement plus faible que dans le cas des disques de frein conventionnels.
Ébréchures dans la zone des surfaces de friction
Des disques de frein présentant des ébréchures dans la zone des surfaces de friction dont la surface totale est supérieure à 1 cm
doivent être systématiquement remplacés
Détermination de l’usure par pesage
En raison de l’oxydation du carbone, le disque de frein en céramique subit, dans le cas d’une sollicitation élevée, une perte de poids constante. La pesée du disque de frein constitue par conséquent une autre possibilité de détermination de l’usure.
Cette procédure n’est toutefois réalisable qu’à condition de disposer d’une balance ayant la précision requise (tolérance : +/- 1g).
Les poids initiaux à l’état neuf sont gravés sur les bols des disques de frein.
La plage de mesure de la balance doit être comprise entre 0 et 12 kg.
Les valeurs limites pour la perte pondérale admissible sont précisées dans le Manuel de réparation correspondant.
* Nota :
Avant de procéder à la pesée, il faut que le disque de frein soit nettoyé et sec car des disques de frein fortement encrassés et humides risquent de
fausser le résultat de la mesure.
Sur les disques de frein présentant un dépôt sur les surfaces de friction, il faut au préalable effectuer des « freinages de nettoyage ».
Une fois les valeurs limites de perte de poids atteintes, il faut remplacer les disques de frein. Ils ne doivent plus être réutilisés !
Nota :
Les disques de frein doivent systématiquement être remplacés par essieu si :
– les disques de frein doivent être remplacés en raison de l’usure
– le disque de frein de rechange a faitl’objet d’une modification technique (reconnaissable à une modification de la référence de la pièce) !
Dans ce cas, il faut toujours remplacer les garnitures de frein d’un même essieu !
Les disques de frein en céramique remplacés doivent être renvoyés à Audi AG !
Les surfaces de friction des disques de frein en céramique résistent mieux à l’usure que celles des disques de frein classiques.
Dans le cas de disques de frein neufs, il faut préalablement « roder » les disques et les garnitures en vue de leur adaptation.
Cette procédure peut, en fonction de la sollicitation, nécessiter des trajets plus longs que dans le cas des systèmes de freinage conventionnels.
Si les freins ne sont pas rodés conformément à la directive, il peut s’ensuivre des réclamations ayant trait au confort (broutage, bruits) et une usure accrue.
Directive de rodage des freins
Après remplacement de disques de frein en céramique et/ou de garnitures de frein, il est impératif de se conformer à la directive de rodage des freins suivante :
Garniture neuve, disque de frein neuf
10 freinages d’env. 80 km/h à env. 30 km/h avec faible décélération(correspond à une conduite prudente et préventive avec freinage à l’approche d’un obstacle, aucun mouvement de tangage du véhicule dû au freinage n’est perceptible, pas de verrouillage de la ceinture)
20 freinages de 100 km/h à env. 50 km/h avec décélérations moyennes(un faible mouvement de tangage du véhicule est perceptible)
Il convient d’éviter les freinages consécutifs.
Autoriser un refroidissement des freins entre les freinages individuels.
Durée requise de trajet env. 30 minutes
Garniture neuve, disque de frein usagé
5 freinages d’env. 80 km/h à env. 30 km/h avec faible décélération(correspond à une conduite prudente et préventive avec freinage à l’approche d’un obstacle, aucun mouvement de tangage du véhicule dû au freinage n’est perceptible, pas de verrouillage de la ceinture)
10 freinages de 100 km/h à env. 50 km/h avec décélérations moyennes(un faible mouvement de tangage du véhicule est perceptible)
Il convient d’éviter les freinages consécutifs.
Autoriser un refroidissement des freins entre les freinages individuels.
Durée requise de trajet env. 20 minutes