Certaines options augmentent-elles la puissance et/ou le couple du moteur ?
#1
Posté 16 November 2017 - 10:12 PM
#2
Posté 16 November 2017 - 10:35 PM
Par l effet de la cartographie il est dégonflé.
Marketing, standardisation et rentabilité sur le volume.
Idem pour gt4 et spyder utilisant le moteur de la 991 s dégonflé de 400 à 385 et 375 cv.
Pour les options aucun impact.
#3
Posté 16 November 2017 - 11:00 PM
Par l effet de la cartographie il est dégonflé.
Oui, c'est ce que j'évoquais.
Dans le manuel d'utilisation ils précisent bien que lorsqu'on appuie sur le bouton sport plus, la cartographie moteur est changé en version plus sportive, plus courte. De plus cela active le PSE.
Donc, bien qu'ils ne communiquent pas sur la puissance (question marketing sûrement pour ne pas faire d'ombre à la version sup... et par effet domino aux autres dessus...) elle parait bien être supérieure qu'en mode normal.
#4
Posté 16 November 2017 - 11:06 PM
Oui des options permettent à coup sûr d'augmenter La puissance: ça s'appelle Les options X50 (sur Les Turbo) et X51.
- Rom aime ceci
#5
Posté 17 November 2017 - 07:11 AM
sur un moteur atmosphérique c'est plus compliqué que sur un turbo. Le filtre adaptable ne donne pas 15 ch (comme certaines pub), un embout chromé sur l'échappement
certainement pas 5 ch, un silencieux judicieusement percé donne au plus ... du bruit.
C'est un tout, plus d'air qui entre, injection de quelques millilitres (sonde), silencieux plus libre, cata à 200, etc ... on gagne quelques chevaux, mais à partir de combien en plus la différence est-elle notable ?
- Rom aime ceci
#6
Guest_Richard_*
Posté 17 November 2017 - 08:47 AM
si les options que tu cites augmentaient la puissance, je pense que Porsche ne se priverait pas de communiquer dessus histoire d'augmenter la marge.
c'est ce qu'ils font avec les options X50/X51 dont parle Alex, vendre à prix d'or une modif de quelques chevaux.
#7
Posté 17 November 2017 - 09:13 AM
On sait que le zéro à 100 s'améliore avec le Pack Sport Chrono... voilà pour les faits... Le reste c'est un Peu La légende... reste à passer la voiture au banc...
Oui des options permettent à coup sûr d'augmenter La puissance: ça s'appelle Les options X50 (sur Les Turbo) et X51.
Le 0 à 100 s'améliore de quelques dixièmes grâce au passage de rapport un peu plus rapide en Sport Plus, c'est juste ça.
- Alex aime ceci
#8
Posté 17 November 2017 - 10:25 AM
'me rappelle notre Boxster 987 RS60, donné pour 303 CV's 'grâce' à l'échappement PSE...
... alors que le Boxster 987 3.4 natif proposait (toujours en théorie) 295 CV's...
Si je peux comprendre la notion de perte de charge plus ou moins efficace, liée à l'écoulement des gaz par l'échappement, je n'ai jamais compris comment ce dernier pouvait rendre un moteur plus puissant!
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#9
Posté 17 November 2017 - 10:38 AM
il y a un article trés complet ( que je vais rechercher), sur la résonnance, la contre pression et l'incidence du silencieux.
Bien adapté une ligne compléte "libère" quelques chevaux (au mieux 10 ch), mais en aucun cas il y aura de la puissance en plus.
- Paul aime ceci
#10
Posté 17 November 2017 - 12:49 PM
.
Bien adapté une ligne compléte "libère" quelques chevaux (au mieux 10 ch), mais en aucun cas il y aura de la puissance en plus.
Tu te contredis un peu là ! Quelques chevaux mais pas de puissance ?
Une ligne debride le moteur donc sa puissance est augmentée.
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#11
Posté 17 November 2017 - 01:00 PM
Le 0 à 100 s'améliore de quelques dixièmes grâce au passage de rapport un peu plus rapide en Sport Plus, c'est juste ça.
Oui mais aussi parce que le Pack Sport Chrono apporte le Launch Control, n'oublie pas!
Plus généralement, sur ce débat, je dirais:
1 - 5 ch de plus ou moins, impossible de le sentir en conduisant.
2 - Un moteur thermique a une puissance variable selon l'exemplaire neuf, son âge, les conditions atmosphériques, l'huile, l'essence...
3 - Une modification en "+" à un moment peut avoir son "-" à un autre moment (de la courbe de puissance ou couple ou selon les conditions diverses).
Donc ces options qui "pourraient" modifier légèrement la puissance ne sont pas là pour ça et inutile de communiquer là-dessus.
- Alex, JéJé3.4 et Berlhoe aiment ceci
#12
Posté 17 November 2017 - 01:05 PM
Le mode sport change la cartographie du moteur, mais juste la cartographie pédale, pas la puissance, c'est un peu un "springbooster" intégré
Le mode sport change aussi la cartographie de la boite, les rapports passent plus tard.
Le mode sport passe le PASM en mode sport pour avoir les amortisseurs plus durs, mais on peut rappuyer sur le bouton du PASM pour repasser en mode
amortisseurs normal et garder le mode sport.
#13
Posté 17 November 2017 - 01:11 PM
Tu te contredis un peu là ! Quelques chevaux mais pas de puissance ?
Une ligne debride le moteur donc sa puissance est augmentée.
je dis que le moteur délivre 250ch par exemple), avec l'échappement (norme de bruit et CO²), il développe 238 ch.
En libérant (cata200, tube de diamétre plus grand, silencieux plus libre), on augmente pas sa puissance mais on aura 245 ch au lieu de 238 ch, mais sa puissance reste à 250 ch.
Bon c'est tatillon comme démo, mais le constructeur estime que 238ch c'est l'idéal pour cette version même si ce moteur peut sortir 380 ch.
J'oubliai, il y a la puissance DIN, puissance SAE, puissance au banc, puissance à la roue, puissance relative, donc soyons simple en retenant la puissance annoncée par le constructeur.
- Malexyss aime ceci
#14
Posté 17 November 2017 - 01:30 PM
Pour ce qui est de l'échappement, il ne faut pas rêver: sur du 4 temps le gain sera assez réduit....
Libérer un échappement c'est peut être gagner en puissance pure, mais au détriment d'une certaine souplesse.
Sur du 4 temps, le gain sera sensible pour aller chercher les derniers poneys tout en haut...
Un échappement trop libéré rendra le moteur creux, fera surchauffer les soupapes d'échappement, augmentera la conso et pourrira les bougies plus rapidement.
Sur un Atmo, le seul gain effectif sera de travailler sur les levées de soupapes et donc sur les arbres à cames, en accord avec une carto allumage et injection revue...
Mais là, on n'est plus sur les mêmes tarifs!!
Sur un turbo, c'est facile: tu resserres la waste-gate et tu augmentes la puissance instantanément, avec le risque de prendre le moteur dans le nez si la pression est trop haute...
Pour finir, contrairement à ce que la majorité semble croire, les échappements sont sacrément étudiés par les fabricants!
Un bon échappement peut rattraper un moteur creux et/ou lisser une courbe de couple et rendre de ce fait un moteur plus agréable voire plus efficace.
Si libérer un échappement n'avait que des avantages, ca reviendrait à dire que les fabricants sont stupides de les brider autant!!
Ne pas oublier qu'ils se doivent de respecter des normes anti-pollution de plus en plus drastiques, proposer une conso la plus réduite possible, respecter un niveau de bruit de plus en plus bas et offrir un moteur agréable à mener, sans avoir à martyriser la boite de vitesse.
J'ai bien envie de me prendre une Trabant et de monter des pots de détentes!!!
- JéJé3.4, MARCO83, alinkonito et 1 autre aiment ceci
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
#15
Posté 17 November 2017 - 02:27 PM
Tout ceci m’amène à une question transcendantale (!): quand on sera tous en voiture électrique, on aura je suppose aussi des "préparateurs" qui vont nous booster le moteur? Bon, pas l'échappement, ça c'est sûr!
#16
Posté 17 November 2017 - 02:47 PM
Ne rigole pas: il ne faudra pas très longtemps aux rois du tuning pour nous sortir des kits, aussi chers qu'inutiles!!
Genre, kit câbles de raccordement des moteurs en métal supra-conducteur, ou autres débilités du même tonneau...
Sans oublier le kit "NOX" version électrique, avec un "power pack" sur le siège passager!!!
On vit une époque formidable!!
- Alex aime ceci
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#17
Posté 17 November 2017 - 02:49 PM
Tout ceci m’amène à une question transcendantale (!): quand on sera tous en voiture électrique, on aura je suppose aussi des "préparateurs" qui vont nous booster le moteur? Bon, pas l'échappement, ça c'est sûr!
A ce sujet, je suis pour le réacteur nucléaire embarqué!!!
#18
Posté 17 November 2017 - 02:52 PM
Le nucléaire "pas cher" et pour tous?
Les passes frontales sur les petites routes vont se transformer en holocauste!!!
Je serai plus pour une techno genre "MagLev"!!
Gare aux portes-clés métallique!!
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#19
Posté 17 November 2017 - 03:02 PM
il y a un article trés complet ( que je vais rechercher), sur la résonnance, la contre pression et l'incidence du silencieux.
Bien adapté une ligne compléte "libère" quelques chevaux (au mieux 10 ch), mais en aucun cas il y aura de la puissance en plus.
Mouais, donc on en revient aux pertes de charges +- importantes qui permettent de +- bien restituer la puissance moteur disponible.
Le moteur ne propose pas plus de watts grâce à un échappement, mais l'échappement optimisé en galvaude moins en pertes.
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#20
Posté 17 November 2017 - 06:36 PM
Ne rigole pas: il ne faudra pas très longtemps aux rois du tuning pour nous sortir des kits, aussi chers qu'inutiles!!
Genre, kit câbles de raccordement des moteurs en métal supra-conducteur, ou autres débilités du même tonneau...
Sans oublier le kit "NOX" version électrique, avec un "power pack" sur le siège passager!!!
On vit une époque formidable!!
Un peu comme ces câbles HDMI à 150 ou 20 euros qu'on trouvaient il y a quelques années!
Ils vont bien nous pondre une "repro de la gestion d'énergie" qui fera gagner en puissance et en autonomie.
- 750machiv aime ceci
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