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Opération bougies et bobines


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38 réponses à ce sujet

#1
Flow

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Hello les amis,

 

Certains démontent des moteurs complets et les remontent sans chigner... 

 

Pour ma part et cette fois-ci, ma pierre à l'édifice se limite au changement des bougies et des bobines !

 

Remplacement de l'existant (Bougies Bosch et Bobines Beru) par les mêmes pièces, à la différence d'une version plus récente pour les bobines.

 

Particularité de l'opération : j'ai monté les roues arrière de la voiture sur des rampes (+17 cm) et je n'ai rien démonté - ni les roues, ni les pare-chaleur, ni l'échappement.

Simplement les petits pare-chaleur devant les bobines.

 

Ensuite j'ai pris mon temps... avec un peu d'ingéniosité sur l'utilisation des rallonges (longues, courtes, seules ou assemblées) et des renvois d'angles, on arrive à tout défaire et remonter ! Oui il faut aimer travailler allongé avec les bras en l'air !

J'avais investi quelques dollars dans une clef à bougies aimantée et articulée, très content de l'avoir eu, ca a fonctionné à merveille !

 

J'ai mis environ 3h tout compris en prenant mon temps - pas question de foirer un pas de vis!!

Clef dynamométrique pour serrer les bougies à 18-20 ft.lbs.

Les bobines étaient en très bon état. Je les garde en backup...

 

Petite photo avant/après :

 

bc911-1511174977-U515.jpg

 

 

Une question : j'ai trouvé un petit filet d'huile moteur sur le filetage en démontant les anciennes bougies. D'où ca vient ? Est-ce normal/usuel ? Est-ce un résidu d'huile dans le cylindre qui aurait coulé sur le filetage de la bougie ?

 

Cf huile sur la rondelle :

 

bc911-1511175117-U515.jpg

 

Ensuite vérification au PIWIS: 0 misfires sur l'ensemble des 6 cylindres. Bon, j'aurais du faire le test avant pour comparer - y'en avait probablement pas non plus.


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#2
seb8306

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hola ! j'opte pour de l'huile présente à l’extérieur et qui a coulé sur le filetage vue les photos. car l’électrode de la bougie n'est pas grasse. :)


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#3
Alex

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Beau travail!

Je fais pareil sauf que généralement je démonte la roue du Côte ou je travail... j'ai un jeu complet de rallonge courte Que j'assemble et désassemble au fur et à mesure...
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#4
Paul

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...

Les bobines étaient en très bon état. Je les garde en backup...

...

 

 

Par contre, les bougies méritaient d'être remplacées, n'est-ce pas?

 

bc911-1511193292-U150.jpg

 

 

Combien de kms avaient-elles?

 

Je me rappelle de l'époque où on les brossait pour les décalaminer, avant de vérifier l'écartement et de les remonter... :)


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#5
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Pas très jolie cette bougie, ça semble manquer d'air mais t'as changé ton filtre il me semble? A voir avec nouveau filtre. T'as fait tellement de trucs qu'on sait plus^_^ 

 

Je crois que pour l'huile il faut voir du côté des puits de bougies ( si 997 en a aussi? )


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#6
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hola ! j'opte pour de l'huile présente à l’extérieur et qui a coulé sur le filetage vue les photos. car l’électrode de la bougie n'est pas grasse. :)


A l'extérieur de quoi ?


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#7
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Par contre, les bougies méritaient d'être remplacées, n'est-ce pas?

bc911-1511193292-U150.jpg


Combien de kms avaient-elles?

Je me rappelle de l'époque où on les brossait pour les décalaminer, avant de vérifier l'écartement et de les remonter... :)


Aucune idée vu qu'elles ne font pas parti des pièces à changer au cours des services mineurs/majeurs... il faudrait que j'aille mendier le détail de chaque service afin d'établir un historique précis...

Je dirais qu'elles avaient vraiment besoin d'attention... comme pas mal de choses sur la voiture, d'où mon approche - au moindre doute, je change!


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#8
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Pas très jolie cette bougie, ça semble manquer d'air mais t'as changé ton filtre il me semble? A voir avec nouveau filtre. T'as fait tellement de trucs qu'on sait plus ^_^

Je crois que pour l'huile il faut voir du côté des puits de bougies ( si 997 en a aussi? )


Intéressant... en fait mes sorties échappements se recouvrent assez vite d'une suie fine (noire). Peut être le même phénomène que ces bougies bien noires...
Je peux peut être vérifier quelques valeurs d'alimentation en air avec le câble PIWIS chinois??

Oui, j'ai commencé par changer tous les filtres plus l'huile moteur.
Ensuite, opération démarreur + câble "+"
Enfin changement bougies et bobines.

Donc une fois maintenant ca devrait aller, mais c'est vrai qu'elle a du vivre une période d'entretiens un peu limites...


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#9
FIA

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Peut-être une mauvaise combustion, rien de signalé au CT/pollution?

Avec filtre et bougies neuves ça devrait aller mieux, t'avais tous les chevaux? Sinon il ne resterait que le débitmètre car sur une auto comme ça y a pas de réglage.



#10
Paul

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...
Donc une fois maintenant ca devrait aller, mais c'est vrai qu'elle a du vivre une période d'entretiens un peu limites...

...

 

Elle n'a pas été reprog', cette voiture (travail sur le mélange) ?


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#11
Alex

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#12
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Peut-être une mauvaise combustion, rien de signalé au CT/pollution?
Avec filtre et bougies neuves ça devrait aller mieux, t'avais tous les chevaux? Sinon il ne resterait que le débitmètre car sur une auto comme ça y a pas de réglage.


Non pas de problème remontés lors de l'équivalent du CT, mais ici ils sont assez légers ici sur la pollution.

En tout cas, bien plus de cv's que les 280 de mon précédent Boxster S, donc je pense qu'ils devaient y être...

Le ralenti est stable donc ca laisserait penser que le débitmètre est OK, si je ne me trompe pas?


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#13
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Elle n'a pas été reprog', cette voiture (travail sur le mélange) ?


Si l'on extrapole un peu, c'est une possibilité, mais comment le savoir?

Elle a des features intéressantes, par exemple le régime moteur au point mort est limité à 4000 tours/min - alors que ce n'est pas une tiptronic !


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#14
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Je me méfierait aussi de l'essence Australienne...


C'est vrai qu'on trouve que les voitures consomment plus qu'en France ici.

Pourtant je ne mets que de la 98.


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#15
750machiv

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Pour la fuite sur une des bougies (fuite d'huile), je mettrai bien une petite pièce sur un torique de puits de bougie...

Un coup de borrow dans chaque puits aurait permis d'y voir plus clair, si je peux oser cette métaphore!!:)


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#16
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Pour la fuite sur une des bougies (fuite d'huile), je mettrai bien une petite pièce sur un torique de puits de bougie...
Un coup de borrow dans chaque puits aurait permis d'y voir plus clair, si je peux oser cette métaphore!! :)


Pas certain de bien te comprendre, sorry buddy...


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#17
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OK... Les bougies sont dans un puits; pièce rapportée en plastique, installé entre culasse et couvre-culasse.

L'étanchéité est réalisée par 2 joints torique, un coté culasse et l'autre coté couvre-culasse.

 

En mettant un coup de borrow (endoscope in Frenchie!) tu aurais pu voir des traces d'huile dans le puits concerné...

 

Je te mets la partie incriminée, avec le joint que je pense fautif en rouge:

 

bc911-1511302906-U769.jpg

Peut être aussi le puit par lui-même qui est fendu...


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#18
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Ok merci. Donc si je comprends bien, le joint torique en rouge se trouve juste en dessous des 4 électrodes de la bougie, une fois le tout monté ?


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#19
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bougie.. voir clair...



#20
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Alors, pour être précis: le tube qui sert de puitvient s'appuyer sur la culasse d'un coté en passant au travers d'un trou pratiqué dans le couvre-culasse, dont l'étanchéité est assurée par un autre torique.

La bougie quant à elle est bien entendu vissée sur la culasse.

C'est pourquoi, trouver de l'huile sur la partie du filetage placée vers l'extérieur laisse penser à une fuite de ce torique ou à une fissure dans le tube.

S'il n'y avait pas d'huile sur les têtes de bobine (coté bougie), cette fuite doit être insignifiante, mais nécessite d'être stopper.

Une aggravation pourrait provoquer des ratées d'allumage, voire un vieillissement prématuré du caoutchouc des bobines.

Ce n'est pas l'opération du siècle à changer ces tubes et ses toriques, ni quelque chose d'onéreux, juste faut-il avoir les bons outils et un peu de patience, car la place est comptée!!

L'outil le plus important à avoir est une espèce d'alésoir pour pincer le tube par l'intérieur afin de le tirer hors du couvre-culasse.

On trouve ce genre de bricole chez les "shipchandlers", accessoiristes bateaux. C'est un outil utilisé pour boucher les trous dans les coques. Il en existe en différent diamètres.

 

Woalàà!


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