Hello les amis,
Certains démontent des moteurs complets et les remontent sans chigner...
Pour ma part et cette fois-ci, ma pierre à l'édifice se limite au changement des bougies et des bobines !
Remplacement de l'existant (Bougies Bosch et Bobines Beru) par les mêmes pièces, à la différence d'une version plus récente pour les bobines.
Particularité de l'opération : j'ai monté les roues arrière de la voiture sur des rampes (+17 cm) et je n'ai rien démonté - ni les roues, ni les pare-chaleur, ni l'échappement.
Simplement les petits pare-chaleur devant les bobines.
Ensuite j'ai pris mon temps... avec un peu d'ingéniosité sur l'utilisation des rallonges (longues, courtes, seules ou assemblées) et des renvois d'angles, on arrive à tout défaire et remonter ! Oui il faut aimer travailler allongé avec les bras en l'air !
J'avais investi quelques dollars dans une clef à bougies aimantée et articulée, très content de l'avoir eu, ca a fonctionné à merveille !
J'ai mis environ 3h tout compris en prenant mon temps - pas question de foirer un pas de vis!!
Clef dynamométrique pour serrer les bougies à 18-20 ft.lbs.
Les bobines étaient en très bon état. Je les garde en backup...
Petite photo avant/après :
Une question : j'ai trouvé un petit filet d'huile moteur sur le filetage en démontant les anciennes bougies. D'où ca vient ? Est-ce normal/usuel ? Est-ce un résidu d'huile dans le cylindre qui aurait coulé sur le filetage de la bougie ?
Cf huile sur la rondelle :
Ensuite vérification au PIWIS: 0 misfires sur l'ensemble des 6 cylindres. Bon, j'aurais du faire le test avant pour comparer - y'en avait probablement pas non plus.