Tu veux plutôt dire 20 ans Paul ?
Le temps passe tellement vite. De mémoire c’était au milieu des années 90 avant l’arrivée du boxster en 97
Ca, c'est quand Porsche a commencé à se diversifier pour se sauver (Boxster, Cayenne, Panamera...)
Mais plus près, après la crise financière de 2008, Porsche avait la stratégie de racheter VW et montait au capital.
Sauf que le fisc allemand leur a réclamé un énorme paquet sur la plus-value réalisée (l'action VW montant), ce que Porsche était incapable de régler (no cash). Donc au bord de la faillite. Ils ont été sauvé par des fonds arabes, qui ont par contre orchestré une procédure inverse, càd l'intégration de Porsche par VW.
Je te la fais courte avec sans doute beaucoup d'approximations, mais j'ai ce souvenir.
Je suis admiratif de ces top-managers à la rigueur germanique, capables de retourner de telles situations en quelques années (entre le bord de la faillite retentissante et une société florissante et tellement rentable en moins de 10 ans). C'est notamment pour cela que je ne me suis jamais fait de souci pour le dieselgate de VW, malgré les sanctions potentielles.