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Routes à 2 voies à 80 KM/H dès 2018


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447 réponses à ce sujet

#441
Olivier_TFE

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Remarque que l'Espagne avait passé la vitesse à 110 sur les autoroutes il y a quelques années "pour la pollution et la crise" et ils ont bien remis tout à 120 km/h par la suite.

 

Astuce à donner aux français: les espagnols avaient mis des autocollants "1" pour masquer simplement le "2" de "120". Pas bête!



#442
eleotrague

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Rennes a tenté il y a 2 oou 3 ans à abaisser la vitesse sur le péripérique de 90 à 70, pour limiter la pollution, et la sinistralité.....

Bref, ça a duré un an, ils ont fais marche arrière en octobre 2016 il me semble (12 mois après), et ont remis les panneaux 90 partout, ils ont reconnus que cela n'avait pas fonctionné.

Pire encore, cela avait généré bien plus de bouchons, et donc de pollution.

En contre partie, je suis allé il y a 2 semaines en Irlande, c'est un peu l'inverse, leurs routes sont pour la plupart limitées à 80 ou 100, mais l'état des routes ne permet pas de rouler à ces vitesses, je me suis régalé !!!


Avant Boxster 987 Blanc 2010

Après, Lotus Elise Bleue 2014

Ensuite, Chevrolet CAMARO 6.2 V8

Maintenant, ben plus rien ...

 

 

 


#443
Steve

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le front s'organise...

http://www.lepoint.f...hp#xtor=CS2-259

 

S'il fallait faire mentir l'expression « un train de sénateur », il suffisait d'attendre le projet d'Édouard Philippe sur le 80 km/h sur les routes à deux voies. Révélée par Le Point le 1er décembre dernier, l'affaire a tout d'abord été accueillie avec incrédulité, jusqu'à ce que le Premier ministre lui-même confirme, le 10 janvier de cette année, la solidité du projet. Depuis, il y a eu une véritable levée de boucliers, qui a cependant déclenché un débat enrichissant sur ce qu'est vraiment la sécurité routière. Un débat dont ne voulait pas Édouard Philippe, qui, à la façon d'Emmanuel Macron, avance sur ce sujet avec une conviction profonde, sincère sans doute, mais qui évacue toute tentative de dialogue.
 
En quoi Édouard Philippe est-il compétent sur le sujet ? C'est une question que beaucoup se posent aujourd'hui et à laquelle même les sénateurs ne peuvent répondre. En revanche, en tant qu'élus locaux, ils se sont sentis concernés par, montant du fond de la France rurale, une véritable exaspération contre une décision prise « en haut », déconnectée des réalités et, pour beaucoup, sans fondement. Et même vexatoire pour de nombreux usagers au quotidien qui se demandent où cela s'arrêtera. 80 km/h demain, puis 70 ou 60 si l'humeur lui en dit, voilà de quoi est menacé le trafic routier qui représente 88 % des déplacements de voyageurs en France. Et autant de marchandises. Si l'on doit mesurer l'échec patent de la SNCF, il est bien là.
 
À une époque où les grèves de transports publics minent le moral des usagers, la voiture reste, et cela dérange certains, le dernier recours. Or passer de 90 à 80 km/h au nom d'une réduction supposée du danger a déclenché une bataille d'experts où un rapport semble annuler l'autre. Peu importe, la perception de l'usager lui-même est que, pour 76 % d'entre eux, c'est une mesure inutile et qui va leur compliquer la vie, mais certainement pas la sauver. En effet, à 80 ou 90 km/h, il n'y a, selon le bon sens commun, guère de différence
 
Opacité du bilan
S'emparant du débat devenu national et dont Le Point a répercuté les nombreux rebondissements au fil des semaines, les sénateurs, faisant mentir leur réputation, ont créé, contre l'avis même du gouvernement qui voit cela d'un mauvais œil, une commission d'étude sur le 80 km/h.
 
Edouard Philippe © LUDOVIC MARIN LUDOVIC MARIN / AFP
 
Celle-ci a d'abord tenté de faire reporter la date du 1er juillet choisie pour l'entrée en vigueur afin d'avoir le temps de réunir les éléments de réflexion qui peuvent aider Édouard Philippe lui-même. Peine perdue, le Premier ministre ne veut rien entendre – une méthode de gouvernement ? – et reste campé sur le 1er juillet, coûte que coûte. Sans se décourager, nos sénateurs ont pris le contrepied et décidé de mener tambour battant leur enquête. Ce sont leurs conclusions qu'ils ont remises hier au Premier ministre et qu'ils rendent aujourd'hui publiques.
 
Le groupe de travail, commun à la commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable et à la commission des Lois, a commencé par déplorer « l'opacité ayant entouré les bilans de l'expérimentation (sur 86 km durant deux ans, NDLR) : alors que le ministère de l'Intérieur avait promis un exercice « transparent, honnête, rigoureux », les difficultés pour obtenir les bilans de cette expérimentation témoignent du manque criant de concertation et de la méthode précipitée retenue par le gouvernement dans un domaine où il faut, au contraire, veiller à l'acceptabilité sociale des mesures ».
 
Réalités des territoires
Michel Raison (LR, Haute-Saône), Jean-Luc Fichet (Socialiste et Républicain, Finistère) et Michèle Vullien (Union centriste, Rhône) ont entendu 47 intervenants, organisé 17 tables rondes et reçu des Français 23 497 contributions par Internet. De cette compilation d'informations ressort une certitude qui va déranger : « Plutôt que de réduire la vitesse maximale autorisée à 80 km/h de manière uniforme sur l'ensemble des routes nationales et départementales hors agglomération, le groupe de travail propose que cette décision soit décentralisée au niveau des départements afin de l'adapter aux réalités des territoires. »
 
En quelque sorte, et dans leur grande sagesse, les sénateurs suggèrent de rendre à ceux qui les connaissent le mieux, les départements, le pouvoir de réglementer l'allure sur les routes qui traversent leur territoire. Une vraie décentralisation de la sécurité routière qui va dans le bon sens puisque l'État s'est déjà déchargé en 2006 sur les départements de la gestion et donc de l'entretien de ces réseaux. Il ne lui incombe plus que 12 000 km de nationales alors que le réseau secondaire représente 380 000 km de départementales plus 16 000 km de nationales qui ont été concédées aux départements. Après tout, celui qui paie pour entretenir est bien placé pour juger si tel tronçon est susceptible de passer à 80 km/h ou non.
 
« Une telle décentralisation de la décision est la règle s'agissant de la détermination des vitesses maximales autorisées, poursuit la commission. Les présidents de conseil départemental et les maires, qui ont compétence pour réduire les vitesses limites sur les routes dont ils ont la gestion, utilisent fréquemment cette faculté, comme en témoigne le développement de « zones de rencontre » et de « zones 30 » en ville ».
 
Contructif et non pas répressif
C'est donc cette approche logique de la modulation que préconise la commission sénatoriale. Celle-ci propose déjà le calendrier de ce qu'il faudra faire avec, département par département, l'identification des routes accidentogènes sous l'autorité du président de conseil départemental et du préfet de département. Leur rôle sera d'identifier les routes ou les tronçons à risque, pour lesquels une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h permettrait de réduire le nombre d'accidents de manière certaine. Les sénateurs recommandent une concertation large de l'ensemble des acteurs concernés : des représentants des services de l'État et de département en charge de la gestion des routes, d'associations d'usagers et de riverains, d'associations de lutte contre la violence routière, ou encore des représentants des chambres consulaires locales. « Une fois la liste définitive des routes ou tronçons de route déterminée, la vitesse maximale autorisée serait réduite par un arrêté du président du conseil départemental. »
 
 
 
« Un bilan de l'efficacité de la mesure et de ses effets en termes d'accidentalité serait réalisé deux ans après la mise en œuvre des baisses de vitesse afin, le cas échéant, d'étendre ou de réduire le nombre de voies limitées à 80 km/h. » Ce système capable de dresser le bilan de santé du réseau devra proposer au plus tard à la fin de l'année les tronçons de route concernés par cette réduction concertée à 80 km/h. L'entrée en vigueur interviendrait au 1er janvier 2019, pour une expérimentation sur deux ans et un bilan crédible le 1er janvier 2021.
 
De fait, cette idée parfaitement cartésienne permettrait d'adapter l'allure à chaque type de route en fonction de son danger réel, redonnant du sens aux limitations de vitesse et supprimant les inadmissibles chausse-trappes qui consistent à imposer une allure d'escargot sur une route dégagée et droite. Conserver le 90 et, pourquoi pas, passer à 100 ou 110 km/h dans certains cas pourra réconcilier les usagers avec une sécurité routière constructive et non plus bêtement répressive. Le démontage des panneaux serait de cette façon limité aux seules zones qui descendraient à 80 km/h, ne grevant pas inutilement un budget qui peut, dès lors, se concentrer sur d'autres priorités, les hôpitaux par exemple. Et puis les GPS embarqués ou non, disponibles sur les smartphones, répercutent très vite les vitesses à respecter en cas de changement de règle. Édouard Philippe sera-t-il capable d'entendre cette voie de la raison ? La question est désormais posée.

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Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#444
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Z'avez-pas entendu notre cher président la semaine dernière ? " On teste pendant 2 ans et si ça ne marche pas on arrêtera"...

Ben voyons, on y croit tous ! ;)

Bizarre, je pensais que le "test" avait déjà eu lieu, et pourquoi en refaire un alors ?

Et tout le monde sait bien qu'on fera dire aux chiffres de l'accidentologie ce qu'on veut, et qu'une fois les panneaux 80 km/h plantés un peu partout ils seront là pour rester...

 

Du foutage de gueule, il faut rien lâcher par rapport à ces tentatives d'endormissement..

La résistance s'organise en effet, ou plutôt se maintient, comme tu le dit Stéphane :

 

https://mobilisezvou...ent-republique/


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#445
PHIL57

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(...)

En contre partie, je suis allé il y a 2 semaines en Irlande, c'est un peu l'inverse, leurs routes sont pour la plupart limitées à 80 ou 100, mais l'état des routes ne permet pas de rouler à ces vitesses, je me suis régalé !!!

Idem quand j'y suis allé ! c'est comme s'il n'y avait pas de limitations.

Par contre faut faire gaffe, c'est souvent pas large !


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#446
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Idem quand j'y suis allé ! c'est comme s'il n'y avait pas de limitations.

Par contre faut faire gaffe, c'est souvent pas large !

Je confirme, quand il y a de la terre au milieu de la route, avec à peine de place pour passer tout seul.....

Mais c'est plutôt bien fait malgré tout, des "aires" régulières permettent de s'arréter pour laisser passer.


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Maintenant, ben plus rien ...

 

 

 


#447
Edelrot

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Par contre faut faire gaffe, c'est souvent pas large !


C’est comme la France, même après 10 ans, j’ai toujours l’impression de rouler sur les trottoirs tellement c’est étroit. Toujours peur de croiser un piéton.

#448
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La question maintenant, est ce que le gouvernement va lâcher du lest et suivre la reco de la commission sénatoriale qui recommande de laisser l'application de cette mesure à l'appréciation des instances locales en fonction de la sinistralité de tel ou tel tronçon ?
Rien n'est moins sûr, mais si c'est l'issue, personne ne perdra la face, ce sera plus cohérent....et je l'avais dėja prédit (post # 411). ;)...
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