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80 KM/H : pour ceux qui veulent agir


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#181
MARCO83

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quand on fait de la ... PREVENTION, ça marche :

 

http://www.caradisia...voie-172044.htm


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#182
Rom

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Le 80km/h est-il respecté ?



#183
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en semaine, non :P


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#184
Gerdou

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Le 80km/h est-il respecté ?


Conclusion archi logique
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#185
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https://www.contrepo...liaUKM8HacmHkA0


Les 6 premiers mois de l’année n’avaient vu aucune augmentation des accidents, ils étaient même bien en dessous des chiffres de l’année précédente…

Par Olivier Maurice.

Il est bien évident que si les chiffres avaient été bons, l’information aurait tourné en boucle dans tous les journaux télévisés et les membres du gouvernement, Premier ministre en tête auraient été vanté à grands renforts de chiffres, d’infographies et d’images choc l’immense succès d’une décision impopulaire, l’immense courage d’un gouvernement qui sait tenir la barre, l’immense sagesse de ceux qui savent, etc.

Mais les chiffres ne sont pas bons. Ils sont même très mauvais.


Il y a eu en France en septembre 2018, 285 accidents corporels de plus qu’en septembre 2017, 299 victimes de plus, dont 26 morts.

J’hésite (mais peut être que je ne devrais pas) à user de cette mauvaise foi qu’affectionnent certains politiciens qui n’auraient pas tergiversé une seule seconde avant de s’attribuer les mérites des résultats si les chiffres avaient été différents. Je ne voudrais pas non plus laisser entendre que le gouvernement, par ses réglementations absurdes, puisse être responsable de la mort de 26 personnes.

Et pourtant… J’ai essayé de chercher le début d’une petite explication qui pourrait imputer cette augmentation à autre chose qu’à la limitation à 80 km sur les routes secondaires. Mais je n’ai absolument rien trouvé. Ce sont les motocyclistes, les automobilistes et les camionneurs qui ont payé ce lourd tribut. La mortalité des piétons est des cyclistes étant en baisse, le mois de septembre n’a pas subi de conditions climatiques particulièrement défavorables loin de là, les 6 premiers mois de l’année n’avaient vu aucune augmentation des accidents, ils étaient même bien en dessous des chiffres de l’année précédente…

La vitesse tue

Tout part d’une évidence : la vitesse tue. De la même façon que l’eau est responsable des inondations, le soleil des insolations et le froid des congélations, la vitesse est responsable de tous les accidents de la circulation. C’est absolument indéniable : on n’a jamais vu deux voitures à l’arrêt entrer en collision.

Une fois qu’on a dit cela, on n’a absolument rien dit. On est resté au niveau zéro de l’analyse.

Chacun sait que les accidents de la route se produisent alors qu’au moins un véhicule est en mouvement. Chacun sait que la vitesse est dangereuse.

Enfin, pas vraiment tout le monde. Le gouvernement semble de toute évidence persuadé qu’il existe en France une bonne proportion de personnes suffisamment bêtes pour ne pas comprendre que le mouvement d’un véhicule est la raison pour laquelle il n’est pas immobile. Il est même également persuadé que ce pourcentage est suffisamment élevé pour qu’on ne puisse pas identifier les abrutis des autres et qu’il convient donc de sanctionner tout le monde.

Mais l’immobilité tue aussi
Il suffit d’essayer de déplanter un platane en fonçant dessus à 80 ou 90 km/h pour se rendre compte que si celui-ci s’était gentiment écarté on n’aurait pas retrouvé des débris éparpillés un peu partout.

Qui est donc responsable ? La voiture qui roule ou la voiture que l’on a transformée en platane, en obstacle planté au milieu de la chaussée ?

J’invite n’importe qui doutant de la réponse à se rendre un samedi soir dans une fête foraine, prendre un jeton d’auto-tamponneuse, se placer au milieu de la piste, s’y arrêter, fermer les yeux et attendre quelques secondes.

La sécurité n’est pas un enjeu politique.

Au risque de faire hurler certains, la sécurité n’est pas un droit. La sécurité est une conséquence.

C’est certes une revendication légitime, mais il serait peut-être temps de comprendre que dans la réalité nous ne sommes pas dans une classe de maternelle où il suffit de lever le doigt et de demander poliment pour qu’un adulte responsable accède (ou non) à votre caprice.

Une agence comme la sécurité routière ne sert absolument à rien. Ce n’est pas en complexifiant le Code de la route, en faisant des statistiques, des clips gore et en inventant des slogans infantilisants et culpabilisants que l’on changera les choses. On n’agit pas sur le concret avec des mots, mais avec des actions.

La sécurité routière est la parfaite illustration du modèle français : la responsabilité est portée par une élite auto-proclamée de fonctionnaires et de politiciens dans des bureaux à Paris, c’est-à-dire concrètement par personne. Ce n’est pas le Premier ministre qui désincarcère les accidentés ou qui téléphone aux familles. Ce n’est pas lui qui transforme un tronçon de route, qui stabilise un bas-côté, qui pose des poteaux pour protéger une piste cyclable.

D’ailleurs pourquoi l’État devrait-il s’approprier le domaine de la sécurité routière ? Ce ne sont ni les politiques, ni les fonctionnaires de la sécurité routière qui ont inventé l’ABS. Ce ne sont pas eux non plus qui conduisent les véhicules, les entretiennent ou les assurent…

Un État qui n’aide pas les citoyens ne sert à rien.

Par contre, ce sont bien eux qui ont imposé au pays tout entier un « yaka fokon » magique supposé régler tous les problèmes par simple décret.

La sécurité routière repose sur les automobilistes, les constructeurs automobiles, les divers organismes qui gèrent les routes, les assurances, les garagistes, les secours… Il serait temps que l’État fasse vraiment son travail : aider tous ceux qui sont vraiment confrontés quotidiennement aux problèmes au lieu de les considérer comme des enfants écervelés ; et accessoirement y trouver une excuse pour vider les porte-monnaies.

Au pire, il pourrait toujours commencer par ne rien faire, par foutre la paix aux gens et laisser faire leur boulot tous ceux (et je pense qu’ils sont très nombreux) qui n’ont absolument aucune envie de finir leur vie dans un fauteuil roulant ou de passer leur temps à voir des familles endeuillées.
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#186
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Très bon article !

Ceci dit la raison des mauvais chiffres de septembre est assez simple, elle est à chercher du côté de la météo...exceptionnellement belle--->Plus de voitures sur les routes, tout simplement.


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#187
Iceman 29

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Source : 
Ligue des Conducteurs
 

Le Conseil européen veut rendre obligatoire le contrôle permanent de notre vitesse dans l’ensemble des voitures neuves ![/size]
Ce n’est malheureusement pas une blague, ni une "fake news".
Le projet est même déjà très avancé : il sera soumis au vote des députés européens en début d’année...soit dans quelques semaines !!!
Avec ce projet de loi, voilà ce que veulent faire précisément les technocrates de l’Union européenne :
1. Rendre obligatoire l’installation de "boîtes noires" dans toutes les voitures neuves, pour enregistrer en permanence l’ensemble des données du véhicule... à commencer par la vitesse.
Avec, à la clef, le risque d’un contrôle a posteriori de la vitesse que vous pratiquez par rapport aux panneaux de limitation de vitesse.
L’Union européenne a beau indiquer, pour l'instant, que les données ne seront utilisées que dans un but d’analyse, on sait bien qu’une fois que la technologie sera là, rien n’empêchera les Etats de l’utiliser pour nous fliquer et nous taxer !!! La preuve : le gouvernement français a déjà essayé, fin 2016, de mettre en place un système similaire.
Derrière ce projet de boîtes noires obligatoires, c’est donc bien un contrôle H24, avec une déferlante de PV et de retraits de points, qui nous attend !
2. Mais il y a plus grave encore : le projet de loi du Conseil européen prévoit également  de rendre impossible la désactivation de "certains assistants de conduite", notamment les "assistants de vitesse intelligents".
Or, derrière ce jargon technocratique se cache tout simplement à terme le LAVIA, c’est-à-dire le fameux limiteur de vitesse empêchant de dépasser la vitesse autorisée.
Un redoutable système que l’Union européenne essaie de rendre obligatoire depuis des années, et qui "bride" automatiquement la vitesse de la voiture par reconnaissance des panneaux ou par suivi GPS.
Alors qu’on sait aussi que l’infrastructure routière est en cause dans 40 % des accidents mortels, que seulement 16 % des accidents mortels sur autoroute sont causés par des excès de vitesse, et qu'un tiers des accidents ont une cause indéterminée,…
...l’Europe décide tout bonnement d’incriminer, définitivement et sans retour en arrière possible, le facteur vitesse, méprisant totalement ces faits, les analyses de nombreux experts de la route et la liberté des citoyens.
C’est la laisse électronique ultime du conducteur : infantilisation maximale, liberté zéro !
Va-t-on accepter de sacrifier ainsi l’une de nos premières libertés, celle de se déplacer librement, au nom d’une soi-disant "sécurité" où des robots vous nous fliquer en permanence ?
Ca fait carrément froid dans le dos....
Il n’est pas encore trop tard pour s’opposer à ce redoutable projet :
Signez au plus vite notre pétition "Non au flicage permanent des conducteurs", pour demander aux députés européens de s’opposer à ce projet odieux, qui va surveiller les conducteurs en permanence, et priver l’ensemble des citoyens européens de leur liberté de se déplacer en toute indépendance.
 
Le droit de pétition est officiellement reconnu par l’Union européenne, et la commission qui examine les pétitions se réunit une fois par mois :
Alors, nous devons absolument obtenir, dans les jours qui viennent, une véritable déferlante de signatures, pour avoir une chance de peser, et que notre pétition soit officiellement soumise aux députés européens !
Nous comptons sur toute l’aide que vous pourrez nous apporter pour alerter au plus vite un maximum de Français et même d’autres citoyens européens, si nos moyens nous le permettent.
Alors, après avoir signé la pétition, transférez au plus vite cet email à l’ensemble de vos contacts, et diffusez au maximum la pétition sur les réseaux sociaux :
 
https://mobilisezvou...es-conducteurs/
 
Après avoir signé, vous aurez également la possibilité de faire un don à l'association sur notre page sécurisée.
Votre contribution, quelle que soit son montant, sera une aide extrêmement précieuse pour :
*diffuser ce message et la pétition par tous les moyens à notre disposition
*lancer une campagne médiatique d’ampleur pour alerter le plus de monde possible de ce que manigance l’Union européenne
*faire traduire cet email et la pétition et les diffuser dans le plus de pays possible de l’Union européenne pour obtenir au minimum 150 000 signatures dans un premier temps, et bien plus ensuite si nous parvenons à rallier des citoyens de l’ensemble des pays européens.
Chaque euro récolté sera une aide très précieuse pour nous permettre de faire barrage, au plus vite, à ce projet scandaleux de flicage à l’échelle d’un continent entier !
Mais surtout, quelle que soit votre décision, n’oubliez surtout pas de signer la pétition "Non au flicage permanent des conducteurs" et de la partager autour de vous !
 
Par avance, un immense merci pour votre participation. Il en va de votre liberté de circuler et de celle de millions de conducteurs.
Cordialement,
L’Equipe de la Ligue de Défense des Conducteurs.

Pétition : https://mobilisezvou...es-conducteurs/

#188
Nikos

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humm.... ca me parait un peu gros mais rien n est impossible avec nos dirigeants :( 

 

Par contre , par les temps qui court je pense que si ils essaient de faire passer ce genre de choses , la guerre civile ne fait que commencer et certains vont ressortir la guillotine !! lol 


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#189
MARCO83

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Tiens, notre premier ministre va faire une annonce ???



#190
CharlyPoTTer

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A priori les chiffres sont bons donc pas la peine de rêver... ils parlent d'étude au cas par cas. Par contre au mois de décembre, 250% de flashé en plus (grâce au GJ qui ont réduit la flotte de radars) et pas plus de morts donc... Wait & See



#191
Rom

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 Par contre au mois de décembre, 250% de flashé en plus (grâce au GJ qui ont réduit la flotte de radars) 

 

C'est pas contradictoire ça ?



#192
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C'est pas contradictoire ça ?

Ben non, car ça a "flashé" certes, mais sans une photo utilisable... ;)

 

Tiens, pour rester dans ce sujet, la une de Libé hier, facile, outrancier comme raccourci et lamentable...:723872:

bc911-1548873190-U273.jpg


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#193
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effectivement, lamentable.



#194
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#195
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Maintenant que soit disant les 80 KM/H on fait baisser la mortalité sur nos routes , ils ont trouvé une nouvelle façon de la faire repartir a la hausse chez les jeunes :unsure:  

 

http://www.lefigaro....-des-17-ans.php

 

https://actu.orange....00001cRlZZ.html

 

bc911-1549969418-U203.jpg



#196
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C'est pas contradictoire ça ?


250% en plus ? C’est énorme !!! Tout pour le passage au 80kh ?

#197
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Je suis pas sûr qu'on se soit compris : ma question sur la contradiction visait la réduction du nombre de radars en services à cause des gilets jaunes vs. l'augmentation de 250% des flash.



#198
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Je suis pas sûr qu'on se soit compris : ma question sur la contradiction visait la réduction du nombre de radars en services à cause des gilets jaunes vs. l'augmentation de 250% des flash.

 

Il n'y pas vraiment 250% de flash en plus, il y a +250% de vitesses mesurées au dessus de la limite. Le flash est HS mais l'appareil mesure quand même la vitesse des véhicules qui passent.

D'ailleurs c'est une mesure par ondes radio? C'est quoi la fréquence? :ph34r: :ph34r: :ph34r:


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#199
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#200
miguelvigie

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Voilà pourquoi pas après tout

 

bc911-1550214795-U380.jpg

 

 






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