Je viens de parcourir le forum, et je n'ai pas réussi à trouver des informations précises concernant le lavage de nos boxster.
Depuis que je l'ai, je l'ai lavée uniquement avec un shampoing sans eau meguiar's et des microfibres.
Je n'ai pas encore osé la nettoyer au lavage auto haute pression, de peur d'abimer la capote. Mais je pense qu'à un moment donné je serai obligé de laver la voiture à un lavage auto haute pression, afin de laver en profondeur la voiture, car je pense que le lavage au shampoing sans eau ça ne sera pas suffisant à la longue ?
Du coup, vous que faites-vous ?
Je te déconseille le shampoing sans eau, surtout sur du noir. C'est du dépannage mais ne doit pas être utilisé en entretien régulier.
Pour l'entretien, en faisant simple et avec peu de produits:
1. Lavage avec la méthode des deux seaux (un avec de l'eau et le shampoing de lavage, un contenant de l'eau claire pour rincer ton éponge/gant de lavage). Ne pas travailler au soleil. Le principe est d'abord de rincer la carrosserie et les jantes pour retirer un maximum de poussière saletés juste au jet d'eau (ou avec un lance à mousse si tu en as).
Lavage des jantes avec une éponge dédiée et une brosse douce si tu as. Ne pas réutiliser pour la carrosserie. Après chaque jante, on rince l'éponge/brosse au jet ou dans le seau de rinçage. Tu peux précéder le lavage des jantes d'une pulvérisation d'un produit spécifique si tu en as en fonction de ton budget
(ex: BILBERRY SAFE WHEEL CLEANER).
Vider/rincer le seau de rinçage et le remplir à nouveau d'eau claire.
Ensuite, tu laves panneau par panneau (ne pas oublier la capote) en partant du haut de la voiture sans appuyer ni frotter. Le shampoing doit faire son effet. Entre deux panneaux, on rince l'éponge/gant de lavage. Passage au pinceau avec soit du shampoing soit un peu d'APC (all purpose cleaner) des petits recoins (joints, essuie glace, logos, grilles etc...). Si tu as bien appliqué la méthode, le seau contenant le produit de lavage est parfaitement propre et ne contient pas de saleté/sable etc...
Rinçage.
2. Une fois le lavage effectué et en fonction de ton budget et objectif, tu peux soit poser une cire après séchage de la carrosserie (pas l'idéal) soit faire quelques étapes de préparation qui permettront à la cire de mieux tenir. Dans ce dernier cas, tu peux d'abord retirer les traces de goudron / métaux avec un produit tel que l'Iron X par exemple, bien rincer. Ensuite passage d'une clay en lubrifiant bien. Il existe des gants, mais je n'ai pas été convaincu de leur efficacité en faisant des tests.
Tu peux ensuite t'attaquer à la protection en mettant par exemple sur ton noir du black light de chemical guys qui est nettoyant/lustrant donnant de la profondeur que tu recouvriras après les temps de pose et essuyage d'une cire (synthétique ou naturelle en fonction de tes goûts). Du jetseal 109 par ex qui a une bonne durabilité (1 ou deux couches en fonction de ton temps). Une autre alternative est de remplacer black light/jet seal par du polish super resin d'autoglym (qui contient des filler qui masquent un peu les petites micro rayures et que j'affectionne) et de mettre au dessus la cire HD max. Le budget reste raisonnable mais légèrement plus élevé.
Pour les jantes, j'aime bien la cire poorboy wheee sealant. Si tu veux être tranquille, un bon nettoyage, préparation à l'iron x et décontamination puis une céramique qui durera plus longtemps (par ex
C5 WHEEL ARMOUR).
Tu as Maniac Auto pas loin de chez toi, il seront de bon conseil si tu veux te faire un petit panier de produits. Amuses toi bien