Et si on disait non ? (à la conduite autonome)
#141
Posté 23 January 2020 - 12:21 PM
#142
Posté 23 January 2020 - 12:22 PM
La société est effectivement une start-up suisse mais si je comprends bien, c'est sur la région parisienne qu'ils veulent mener les tests...
Allez-y, amis parisiens: être payé pour tester une voiture autonome, c'est gag... Et faites-nous un CR ensuite!
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#143
Posté 07 July 2020 - 06:18 AM
L’ONU sonne (peut-être) le glas de la voiture autonome
Dans Economie / Politique / Autre actu économie / politique
Michel Holtz Le 06 Juillet 2020 à 16h00
Le premier règlement en matière d’autos qui roulent seules vient de tomber et il est sévère. Au menu, entre autres : une limitation à 60 km/h et l’interdiction de quitter les voies séparées des autoroutes et les voies rapides. Des restrictions qui pourraient bien stopper net les investissements des constructeurs dans ce domaine.
On avait fini par l’oublier. Entre le Covid et ses conséquences sur l’automobile, chacun avait d’autres chats à fouetter, au point de délaisser un tantinet les dernières nouvelles de la voiture autonome. Sauf que certains organismes ont profité du confinement pour nous livrer dès leur retour à la vraie vie un règlement dont ils ont le secret. Et il remet aux calendes grecques l’auto qui roule toute seule et dans laquelle on dort, on se prélasse et on joue aux tarots avec ses amis pendant que l’intelligence artificielle se charge de nous déposer à bon port.
53 pays pour un règlement presque mondial
Une remise en question qui n’est donc pas liée à des contraintes techniques insolubles, mais bel et bien à ces règles concoctées par, on retient son souffle, le Forum mondial pour l'harmonisation des règlements concernant les véhicules de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies. Cette filiale de l’Onu rassemble 53 pays et, pour l’occasion, s’est acoquinée avec l’Union Européenne et le Japon. On n’est donc pas face à une communauté de cultivateurs néoruraux à dreadlocks en pleine permaculture, mais à des autorités qui pèsent un certain poids. Et que nous disent-elles ? Que dès l’année prochaine, les autos équipées d’ALKS (automated lane keeping systems) ou systèmes automatisées de maintien de trajectoire vont devoir se mettre au pas.
[https://images]Plus question de dormir pendant le trajet, comme dans ce concept Volvo.
Pas question, par exemple de s’en aller faire une sieste aux places arrière. Le conducteur doit rester assis sur son siège, ceinture bouclée. Pas question de resquiller : la machine doit surveiller, au travers d’un système de détection idoine, qu’il ne pique pas un petit roupillon. Quant à cette petite série de 5 saisons que l’on se réservait pour la route des vacances, on se la gardera pour le retour : l’intelligence artificielle pourra décider de couper le son et l’image de tous les systèmes d’infodivertissement selon son bon vouloir. Une intelligence, et une autonomie automobile, qui ne pourront se mettre en route que sur des voies séparées, qu’elles aient une, deux, ou quatre voies. Cerise sur l’asphalte : les autonomes livrées à elles-mêmes n’auront pas le droit de dépasser les 60 km/h. Évidemment, pour bien surveiller toutes ces opérations, elles devront être enregistrées dans une boîte noire obligatoire.
Tous les constructeurs devraient se plier à ces nouvelles règles
Ces nouvelles règles pour le moins sévères doivent donc entrer en vigueur en 2021. Mais l’UE, qui les a cosignées, a déjà annoncé qu’elles ne seront applicables dans l’Union que plus tard, sans donner de date pour le moment. Quant aux États-Unis, comme pour de nombreux autres règlements, tels que ceux sur l’environnement, ils n’ont rien signé du tout. Il en va de même pour la Chine. Sauf que leurs constructeurs, comme les marques européennes, sont mondialistes, ou, pour certains, rêveraient de l’être. Et les 53 pays signataires les intéressent, d’autant que parmi eux figurent de gros clients comme le Japon et le Canada. Pas question donc de se priver de ces marchés. Résultat : tout le monde va se plier au règlement onusien. Du moins tous ceux qui ont des systèmes suffisamment avancés dès à présent sur leurs autos.
[https://images]Tourner le dos à la route ? C'est niet.
Mais cette réglementation contraignante risque d’avoir un effet à plus long terme : celui de refroidir les ardeurs et les investissements lancés depuis plusieurs années. À titre d’exemple, rien que le groupe Hyundai Kia a décidé de poser 35 milliards de dollars sur la table. Et le Coréen n’est « que » le 5e constructeur mondial. Car le doute est semé dans les départements de recherche et développement de tous les constructeurs. Ce règlement n’est qu’une première, qui risque d’être suivie d’autres contraintes au fur et à mesure que la voiture autonome deviendra plus autonome. Une manière de tuer dans l’œuf les recherches en question.
L’intérêt de l’autonomie de niveau 3 (en gros, l’auto est capable de rouler seule sur autoroute) est ultra-limité lorsqu’il s’agit de faire Paris-Marseille à 60 km/h. Les acheteurs éventuels de ces autos risquent fort de s’en détourner et les marques le savent bien. Audi n’a même pas attendu l’annonce de l’ONU pour renoncer à adapter sa nouvelle A8 au niveau 3 et PSA a lui aussi levé le pied. La crise du Covid passant par là, les autres ne devraient pas tarder à freiner des quatre disques leurs investissements dans ce domaine. Le Coronavirus et les contraintes règlementaires risquent donc fort de sonner le glas de la voiture qui se débrouille seule. Du moins pour quelques années.
Source : caradisiac
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
- Yann02 aime ceci
#144
Posté 24 January 2021 - 11:57 PM
Real ou fake?
Pour les liaisons, ça me fait rêver, dans tous les cas. Et je ne le vivrai sans doute pas...
Presque 600 bornes en 'auto-pilot', sans intervention du conducteur de la Tesla, si ce n'est pour un arrêt 'recharge',
si c'est vrai, chapeau.
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#145
Posté 25 January 2021 - 07:57 AM
Par contre , il y a un point bloquant chez nous qui n’existe pas aux USA , ce sont les ronds points ...
#146
Posté 25 January 2021 - 08:51 AM
Absolument pas fake !
Par contre , il y a un point bloquant chez nous qui n’existe pas aux USA , ce sont les ronds points ...
Oui, et si le conducteur a fait le trajet Oklahoma City - Albuquerque sur la I-40, ce n'est pas vraiment un exploit...
#147
Posté 25 January 2021 - 10:01 AM
Oui, et si le conducteur a fait le trajet Oklahoma City - Albuquerque sur la I-40, ce n'est pas vraiment un exploit...
Ah bon...
Tu penses donc qu'on pourrait faire Genève-Zürich ou Cannes avec la même fiabilité, alors?
Sérieux, ça se débrouille pas mal dans ce flot de circulation. Et le plaisir de doubler par la droite comme par la gauche...
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#148
Posté 15 July 2021 - 04:44 PM
Tesla Autopilot V9 Beta : les nouveautés
Écrit par Maxime Hérion | 14/07/2021 (GoCar)
Très attendue par les propriétaires de Tesla, la nouvelle évolution de l’Autopilot (V9 Beta) permet une conduite encore plus autonome et risque bien de changer leurs habitudes.
Elon Musk l’avait promis, la version bêta de l’Autopilot V9 arrive bel et bien ! Cette nouvelle évolution du système tendant vers une conduite autonome se base sur l’imagerie optique et plus sur les radars comme auparavant. Peu de détails ont été révélés quant aux fonctionnalités inédites : on sait que Tesla réitère ses avertissements concernant un manque d’attention de la part du conducteur. Celui-ci doit toujours veiller à ce que fait la voiture et il doit être prêt à reprendre la main en cas de problème.
Meilleure visualisation
Dans les modèles S et X, le tableau de bord affiche une visualisation étendue pour afficher des informations supplémentaires sur l’environnement de la voiture. Les applications sur les côtés gauche et droit du tableau de bord seront temporairement supprimées et la vitesse de conduite, la disponibilité du pilote automatique, la vitesse définie du pilote automatique et la limite de vitesse détectée se déplaceront vers le bas du tableau de bord. Les Tesla Model 3 et Model Y n’auront quant à elle pas autant de modifications, toutes ces informations demeurant sur l’écran central. Cependant, le constructeur annonce tout de même une meilleure qualité d’affichage.
Les clients mis à contribution
Avec cette version bêta, Tesla utilise ses clients comme testeurs de la nouvelle version de son Autopilot. Les bugs et autres disfonctionnements seront reportés directement, de façon a l’améliorer. Avec cette nouvelle opération, Tesla souhaite affirmer sa position de pionnier dans les systèmes de conduite autonome.
Quoiqu’il en soit, nous demandons à tester cette nouvelle version de l’Autopilot pour voir les améliorations qui ont été apportées. Avec les récentes polémiques qui ont démontré qu’il était assez facile de tromper le système en l’absence de conducteur, il y a fort à parier que ses systèmes de sécurité seront fortement améliorés.
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#149
Posté 15 July 2021 - 06:09 PM
#150
Posté 15 July 2021 - 06:15 PM
Pourquoi, tant que tu peux garder le choix entre conduite manuelle et pilotage automatique?
Quand on monte à 300 personnes dans un avion, on fait bien des milliers de kms en pilotage automatique... (avec 3 dimensions à gérer et pas seulement 2 ! )
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#151
Posté 15 July 2021 - 09:31 PM
#152
Posté 15 July 2021 - 10:16 PM
C'est là qu'on doit remettre nos idées préconçues en question:
Avec la conduite autonome (la full 5G vulgarisée, la technologie éprouvée ... bref, pas tout de suite!), il y aura bien moins d'accidents qu'avec les êtres humains faillibles au volant.
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#153
Posté 15 July 2021 - 11:18 PM
il y aura bien moins d'accidents qu'avec les êtres humains faillibles au volant.
Après faut pas oublier que les bugs, sont aussi fait par les humains. À moins d'avoir une IA qui va générer les applications, on ne s'en sortira pas.
#154
Posté 15 July 2021 - 11:29 PM
Sûr qu'il faudra peaufiner mais on y est bien arrivé pour les bateaux ou les avions...
L'idée de l'autonomie est aussi de diminuer le nombre des accidents liés aux comportements humains (fini de griller un rouge par empressement, fini de passer une ligne blanche par mégarde, fini de renverser un cycliste sans phare qu'on n'a pas vu dans la pluie battante d'un soir d'automne,...)
Mais en conservant le choix de conduite manuellement si on le souhaite, bien entendu (ex. lors de nos sorties). Le mode autonome seulement durant les liaisons autoroutières, par exemple.
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#155
Posté 26 October 2021 - 09:42 PM
https://www.lematin....es-794625870367
A Indianapolis, des bolides à 250 km/h, sans pilotes
Des membres de l’équipe Euroracing lors de la préparation de leur véhicule pour l’Indy Autonomous Challenge sur le circuit d’Indianapolis. /AFP
Les voitures de course sans pilote peuvent atteindre 250 km/h. /AFP
Des spectateurs et des membres de l’équipe d’Auburn university’s Autonomous Tiger Racing avant le départ sur la piste du circuit d’Indianapolis. /AFP
C’est sur le mythique circuit d’Indianapolis que se lanceront les voitures sans pilotes ce samedi. /AFP
Il y aura des voitures en piste, samedi, sur le célèbre circuit automobile d’Indianapolis, mais pas de pilote dedans. Cela n’empêchera pas les bolides, en conduite autonome, de côtoyer les 250 km/h, une nouvelle étape dans le développement des véhicules sans chauffeur.
Neuf monoplaces seront au départ de l’Indy Autonomous Challenge, une compétition dotée d’un million de dollars, dont l’objectif est clair, «prouver que la technologie autonome peut fonctionner en conditions extrêmes», explique Paul Mitchell, du cabinet ESN, co-organisateur de l’événement.
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#156
Posté 28 October 2021 - 11:39 AM
... ça fait peur ...
Pourquoi travailler au progrès ferait-il peur?
C'est un des gros chantiers de Tesla, par exemple. La technologie semble plus prête que les infrastructures ou les législations.
Ca fait un moment que des drones se promènent sans pilote en 3 dimensions dans les airs; pourquoi des voitures n'y arriveraient-elles pas en deux dimensions sur route ?...
Je rêve de la conduite autonome de niveau 4, où tu pourrais choisir entre conduite autonome du véhicule (génial pour les liaisons.ennuyeuses qu'on pourrait faire de nuit en roupillant..) et la conduite individuelle (ex. durant nos sorties; le conducteur garde le contrôle).
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#157
Posté 28 October 2021 - 12:19 PM
Ca fait un moment que des drones se promènent sans pilote en 3 dimensions dans les airs; pourquoi des voitures n'y arriveraient-elles pas en deux dimensions sur route ?...
C'est plus compliqué quand même. Sur l'environnement auto, y'a les autres véhicules, les piétons, la signalisation, les chiens, etc... À prendre en compte dans la difficulté et aussi sur la gravité des conséquences.
À part les oiseaux, les drones ont moins de paramètres aléatoires.
@+
Spasma
#158
Posté 28 October 2021 - 01:16 PM
C'est plus compliqué quand même. Sur l'environnement auto, y'a les autres véhicules, les piétons, la signalisation, les chiens, etc...
...
Ca, à l'ère où on utilise les caméras en micro-chirurgie, cela me semble presque du détail.
La technologie sait déjà gérer cela (nos voitures modernes sont aussi équipées de capteurs thermiques, les phares à LED ou les radars de cruise control adaptatif repèrent les autres usagers...)
Dans le cas d'Indianapolis ...
Ce genre de connerie, qui a enquiquiné des (dizaines de?) milliers d'automobilistes en début de semaine pour cause d'erreur humaine, je serais content de ne plus le subir grâce à la technologie aidée de logiciel mûr.
Ca viendra... (et je ne fais pas de rapprochement avec le fait qu'une femme conduisait le camion ! )
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#159
Posté 28 October 2021 - 02:27 PM
https://www.lematin....es-794625870367
A Indianapolis, des bolides à 250 km/h, sans pilotes
Le célèbre circuit accueille ce samedi une course hors du commun pour tester les véhicules autonomes dans des conditions extrêmes.
Des membres de l’équipe Euroracing lors de la préparation de leur véhicule pour l’Indy Autonomous Challenge sur le circuit d’Indianapolis. /AFP
Les voitures de course sans pilote peuvent atteindre 250 km/h. /AFP
Des spectateurs et des membres de l’équipe d’Auburn university’s Autonomous Tiger Racing avant le départ sur la piste du circuit d’Indianapolis. /AFP
C’est sur le mythique circuit d’Indianapolis que se lanceront les voitures sans pilotes ce samedi. /AFP
Il y aura des voitures en piste, samedi, sur le célèbre circuit automobile d’Indianapolis, mais pas de pilote dedans. Cela n’empêchera pas les bolides, en conduite autonome, de côtoyer les 250 km/h, une nouvelle étape dans le développement des véhicules sans chauffeur.
Neuf monoplaces seront au départ de l’Indy Autonomous Challenge, une compétition dotée d’un million de dollars, dont l’objectif est clair, «prouver que la technologie autonome peut fonctionner en conditions extrêmes», explique Paul Mitchell, du cabinet ESN, co-organisateur de l’événement.
Franchement ça a quel intérêt ? (à part un démonstrateur technologique, ce qui est peut être le cas..).
Mais imaginons que demain des compétitions soient pilotées par l'IA/des robots, qui va se passionner pour çà à part quelques geeks ?:icon_scratch:
- 10000tr et Rom aiment ceci
#160
Posté 28 October 2021 - 02:47 PM
Je n'ai pas dit que c'était impossible mais que la conduite autonome était plus compliquée à mettre en action vs les drones.
Il est plus simple de programmer pour une autonomie avec peu de facteurs externes à prendre en compte. Regarde aussi dans certains entrepôts où des convoyeurs autonomes sont utilisés, les piétons sont + ou - interdits dans le périmètre de circulation pour faciliter la programmation.
À moins d'intégrer une I.A dans un ordinateur quantique dans chaque voiture, le système aura toujours besoin d'un cadre pour évoluer. Malheureusement, tous ces facteurs externes plus la fiabilité des matériels utilisés compliquent la tache.
@+
Spasma
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)