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Filtre a air nettoyable ? Utile ou pas?


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15 réponses à ce sujet

#1
Wince

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#2
Edelrot

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Pas beaucoup d'utilité à mon avis, si ça ne fait pas partie une procédure d'optimisation complète (ligne d'échappement, etc...).

 

J'ai eu un BMC pendant 4 ans, et depuis hier je suis revenu au filtre papier d'origine.  Aucun regret.  ;)


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#3
JéJé3.4

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Très honnêtement bof...
Comme le souligne Pascal qui m'a grillé en rapidité de frappe, si pas d'autres modifs (échappement, carto etc...) ça n'apporte pas grand chose, à part un bruit d'admission un peu plus fort.
L'argument "économique" du filtre réutilisable à vie ne vaut rien non plus, c'est pas ce que coûte le remplacement d'un filtre papier.

Ceci dit j'ai un filtre BMC pour 987 à vendre, très peu utilisé (raisons ci-dessus), alors je devrais plutôt dire que c'est top de chez top et carrément INDISPENSABLE comme modif ... ;)
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#4
clitis

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J'ai mis un K'N pour modifier le son ( très peu sur 986 ) , aucune différence de perf sensible mais un nettoyage devenu très fréquent !

2-3 mois ; + - 5000 kms .



#5
309 gti16

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    #58 - Ci manchi Marco

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C'est indispensable !

Gain d'environ 10/15 chevaux, sonorité améliorée, etc etc...

 

 

 

 

 

Jérôme, je prend 30% sur ta future vente merci :D

 

Réellement: J'ai eu un K&N sur une xsara 167ch. J'avais en même temps fait quelques modifs sur la boite à air + decata donc difficile de dire dans quelle proportion intervenait le filtre sur les améliorations constatées mais je dirais entre 0 et 1%.... :D . Puis se faire c....r à nettoyer / huiler ce filtre régulièrement, ça m'a vite gonflé ;)


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#6
Guido

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C'est indispensable !

Gaine d'environ 10/15 chevaux, sonorité améliorée, etc etc...

 

 

 

 

 

Jérôme, je prend 30% sur ta future vente merci :D

 

J'ai eu un K&N sur une xsara 167ch. J'avais en même temps fait quelques modifs sur la boite à air + decata donc difficile de dire dans quelle proportion intervenait le filtre sur les améliorations constatées mais je dirais entre 0 et 1%.... :D . Puis se faire c....r à nettoyer / huiler ce filtre régulièrement, ça m'a vite gonflé ;)

Le changement de filtre te fait gagner 10/15 cv ???



#7
JéJé3.4

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Humm, relis attentivement son post Guido, notre ami Pascal manie l'humour et la dérision sur ce sujet.. ;)
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#8
309 gti16

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    #58 - Ci manchi Marco

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En effet. J'aurais peut être du ajouter quelques smileys  :lol2:



#9
Wince

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C'est le même que sur un 986 2L5?

#10
Edelrot

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C'est le même que sur un 986 2L5?

 

Si tu parles de celui de JéJé, non ce n'est pas le même.



#11
Aymeric GE

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Moi, j'aime bien, ca apporte un petit plus à bas régime en reprise. (peu être juste l'effet filtre neuf en fait)

 

C'est un vaste débat, il faudrait que quelqu'un ai fait un passage au banc avant /après pour être vraiment sur.

 

Ce qui est sur par contre, c'est que la fréquence de changement de filtre est surévaluée par les constructeurs (de mémoire 80'000) pour nos voitures, c'est beaucoup trop.

J'ai changé le mien à 50'000, fallait voir l'état! :affraid:

 

Après nettoyer les filtres, j'aime bien faire des trucs sur la voiture dans celà ne me gène pas plus que ça.



#12
Paul

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Je l'ai fait (BMC)... Je ne le fais plus. :rolleyes:


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#13
Edelrot

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Ce qui est sur par contre, c'est que la fréquence de changement de filtre est surévaluée par les constructeurs (de mémoire 80'000) pour nos voitures, c'est beaucoup trop.

J'ai changé le mien à 50'000, fallait voir l'état! :affraid:

 

Tu parles bien du filtre à air d'origine ? :o

 

Car le filtre à air d'origine, est à changer à tous les 30'000 km.  Enfin à chaque entretien (vidange), petit ou grand.

 

Par contre pour le filtre à air sport, c'est une autre histoire.



#14
Paul

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Les filtres à air sport (gras), type KN ou BMC, sont à sortir / nettoyer / sécher / regraisser avec parcimonie et reposer tous les 4 ou 5000kms max.

 

Ils sortent 'crasseux' !


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#15
Edelrot

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Les filtres à air sport (gras), type KN ou BMC, sont à sortir / nettoyer / sécher / regraisser avec parcimonie et reposer tous les 4 ou 5000kms max.

 

Ils sortent 'crasseux' !

 

 

Celui que j'avais, je le nettoyais à cette fréquence.  Et malgré tout, plus il avançait dans le temps, plus il devenait crasseux et impossible de le nettoyer.  Même en le laissant tremper toute une nuit dans le produit nettoyant. :(



#16
JéJé3.4

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En fait contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces filtres cotons doivent être un peu "crasseux" comme vous dites, pour être efficaces.
Attention, je ne parle pas de filtres colmatés, mais un peu de poussière accumulée sur le support gras améliore la filtration.
Ne cherchez donc pas, pour ceux qui en ont, à avoir un filtre plus blanc que blanc !

Cela peut paraître paradoxal, mais c'est Mr K&N qui le dit (notamment dans la notice de mes 2 filtres pour Harley, aussi équipées bien naturellement d' échappements libérés et de boîtiers électroniques Performance...)
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