Bonjour à tous,
Je me permets de déterrer ce vieux post, concernant la charge batterie permanente, avec C-Tek ou similaire.
J'entends de plus en plus d'exemple de batteries qui exploseraient durant ou à la suite de charge permanente de longue durée!!
Bien que le C-Tek dispose d'un mode "trickle" à la fin de son cycle (entretien de la charge), il semblerait que les charges de très longue durée puissent provoquer des problèmes...
Je ne parle pas d'une charge d'une semaine sur l'autre, pour faire la liaison entre deux W.E., mais d'une charge longue, pour un véhicule laissé inutilisé pendant des congés prolongés.
Encore arrivé à un copain sur une féfé, en cours de charge longue...
On peut débattre des milliers d'années sur le sujet entre les "pros" et "cons"!! J'aurai plutôt tendance à ne pas laisser mes batteries en charge permanente, comme je l'ai déjà indiqué.
Pour moi, une batterie doit accumuler et restituer. Si elle ne fait qu'accumuler, elle se détériore.
Avant de passer en labo, pour nos tests d'autonomie, on fait "cycler" les batteries pour améliorer leurs performances...
Mais bon, comme je le dis, tout le monde peut ne pas être d'accord...
Bref, je me permets ce petit conseil, que chacun pourra suivre ou non:
Le C-Tek lorsqu'il est alimenté, part directement sur le même cycle que le dernier réalisé.
Donc, intercalez une horloge programmable entre le secteur et le chargeur, programmez-le sur un cycle d'une semaine: charge durant 5 jours et repos durant 2 jours.
Le courant de fuite additionné à la conso résiduelle de la voiture permettra à la batterie de cycler charge/décharge...