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Élargisseurs de voies


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23 réponses à ce sujet

#1
lapiole

lapiole

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Salut à tous ! Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le coût approximatif de la pose d'elargisseurs de voies chez un indépendant ? En sachant que je ne souhaite pas faire installer des trucs hors normes, juste rester dans ce qui est préconisé par Porsche. D'avance merci !

#2
309 gti16

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    #58 - Ci manchi Marco

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Je suppose que ce sera facturé 1h de mo (qui ne sera même pas entièrement utilisée).
Tu ne te sens pas capable de le faire ?
Vraiment rien de compliqué. On peut te guider ;)

My other car is a scenic - Mon boxster S 986 - Swift 1.3 glx


#3
MARCO83

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+1.

Un cric, une clé dynamométrique et tu poses tes élargisseurs. De plus, la jante déposée tu pourras la nettoyer ainsi que le passage de roue.



#4
Oliveblaye

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Très simple à faire en effet!

Pense à remplacer également tes goujons de roue (ils doivent être plus grand, de l'épaisseur des élargisseurs que tu montes).


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#5
LucKKy

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Il est nécessaire de faire une géométrie par la suite non ? ou pas nécessaire ?



#6
750machiv

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Très simple à faire en effet!

Pense à remplacer également tes goujons de roue (ils doivent être plus grand, de l'épaisseur des élargisseurs que tu montes).

Ca dépend si ce sont juste des cales ou des élargisseurs...

Pour les cales attention à l'épaisseur max, et comme le dit Olivier, il faut des vis plus longue si au-delà de 5mm.

Normalement, les élargisseurs sont eux boulonnés sur le moyeu et les jantes boulonnéessur les élargisseurs.

 

Perso, je ferai faire une géométrie après montage...


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#7
Paul

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Il est nécessaire de faire une géométrie par la suite non ? ou pas nécessaire ?

 

 

En théorie, pas nécessaire pour des cales (élargisseurs, entretoises).

 

Très important, la longueur des nouveaux goujons de roue. En particulier sur 986 comme 'lapiole' a, où les cales AR sont autorisées jusque 18mm, si je me rappelle bien du manuel... Les goujons se reconnaissent dans leur longueur par une couleur de bague.

 

 

Perso, je ferais simplement poser cela chez un monteur de pneus, quitte à faire équilibrer les roues au passage. Ils ont les goujons...


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#8
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Bonjour,

 

Je viens de poser des cales de 18mm à l’arrière.

J'ai commandé le kit 18mm + vis longues sur un célèbre site d'enchères en Italie pour 90€ livré.

 

Très simple à poser, 30min en comptant la dépose des roues.



#9
Rom

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Perso j'ai 5mm devant (OEM Porsche, simple boulonnage) et 15mm derrière (acheté sur passion auto, double boulonnage).

 

Même si esthétiquement, à l'arrière ça a de la gueule, je pense les enlever car je les soupçonne d'être à l'origine de tremblements dans le volant entre 100 et 110.



#10
Laurent

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Si ça tremble à 100/110, je dirais que c'est l'avant qu'il faut enlever. Avais tu ces vibrations avant de mettre les 5mm ?

#11
Paul

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Pas simplement une question d'équilibrage, Romain?


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#12
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En préconisation constructeur, rien au delà de 5mm et quelque soit le modèle.


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#13
lapiole

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Ok merci pour vos réponses !! Je vais peut-être tenter le coup alors... Mais comme je dois la montrer pour une histoire de petite fuite ( la voiture hein !) je m'étais dit que tant qu'à faire que d'y aller...Surtout si il faut faire un équilibrage voire une géométrie... Pour la taille oui je compte bien rester dans ce qui est préconisé... Encore merci pour vos avis !!

#14
Rom

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Alors pour répondre dans l'ordre :

 

Avant d'avoir les élargisseurs, je n'avais pas les mêmes jantes, j'ai racheté les jantes de Seb en 19' et ai mis les élargisseurs direct. A ce moment-là, j'avais déjà des tremblements à 100/110.

J'ai ensuite posé des PS4S neufs aux quatre coins, les ai faits équilibrer et j'ai fait une géo complète et j'ai toujours les mêmes tremblements.

 

Pour être complet, bien que je doute que ça ait un lien, après discussion avec Hugues/Ateliers Palmers, il m'a indiqué que les jantes Carrera Sport que j'ai montées sont les seules jantes avec lesquelles Porsche ne proposait pas l'option IXRP avec les élargisseurs de 5mm car elles ont déjà un déport légèrement supérieur aux jantes de C2 classiques (parenthèse entre parenthèse, ces jantes ne devraient être montées qu'en 305 à l'arrière puisqu'elles font 11,5 pouces de large et non pas en 295 ou 305 comme les jantes de 11 pouces plus classiques - sur Birgit elles sont montées en 295, je corrigerai sur le prochain train).



#15
Paul

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En préconisation constructeur, rien au delà de 5mm et quelque soit le modèle.

 

 

 

Ca pouvait être plus large sur les 986; j'avais le souvenir de 18mm sur le Phase2; ce manuel parle de 17mm AR

 

bc911-1520959220-U150.jpg

 

 

Dans d'autres cas (ex. 987S avec jantes AR 10'' comme les Black Edition ou les Spyder's), c'était carrément 'cales interdites'.


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#16
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Je suis d'accord Paul mais un CP ne les montera pas.

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#17
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Une belle galère que ces cales/élargisseurs! bien souvent la source de vibrations impossible à situer...

J'avais eu un problème similaire avec des cales de 7mm à l'arrière = vibration dans le volant entre 115 et 120...

Mais comme j'ai changé tout un tas de choses en même temps, je n'ai pas la preuve formelle que ça pouvait venir spécifiquement des cales arr...

 

Mais bon...


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#18
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Oui Jean-Jacques, c'est un peu ma situation.

Je crois que pour faire simple, à court terme, elles vont sauter.

C'est dommage car pour l'arrière, l'effet visuel est vraiment top.

Pour l'avant, des cales de 5mm, c'est à peine perceptible.



#19
Paul

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J'ai eu des cales 'seconde monte' sur une 986 et deux 987, plus les cales d'origine 5mm sur 981 et 991, sans soucis d'équilibrage ou shimmy de direction.

 

A part l'aspect esthétique (inutile pour 5mm, comme le relève Romain), aucun intérêt. Pas de différence de comportement ressentie.


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#20
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J'avais changé tellement de trucs en même temps...

Vu la vitesse à laquelle j'avais mes vibrations, je reste persuadé que mes disques av bien usés n'étaient pas étranger à ce phénomène...(balourd)

Au total, j'avais changés: pneus, jantes, biellette de direction intérieures et extérieures, disques de frein av + 3 géométries successives...


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