+1,
travailler sur le couple est le plus intéressant, c'est une conduite qui permet de conserver le rapport engagé, de meilleures reprises pour faciliter la venue des "chevaux" en dépassement.
Aprés, il y a la notion de moteur "bonus". Un constructeur ne va pas élaborer un moteur pour chaque version. Un exemple : le moteur 116i ( appellation au hasard), développe 120 ch et 210 Nm, la version 118i développe 150 ch et 250 Nmet la version 120i développe 185 ch 300 Nm. C'est le même moteur mais la pression d'essence est différente, la durée d'injection également, etc .... Le moteur , quant à lui, est dans la capacité de produire 280 ch et 400 Nm. Le constructeur opte pour des valeurs qui vont donner à ce moteur fiabilité et longévité.
C'est une "bride" électronique qui va faire la différence. Du coup certaines société de reprogrammation vont simplement agir via la prise , mais les plus sérieux (Br, shiftec, ... ) dépose le boitier pour travailler sur une reprogrammation élaborée, puis teste sur la voiture le résultat et peaufinent les réglages.
Sauf sur mon 981, si je devais reprogrammer, je ferai en sorte de progresser sur le couple sans trop grimper sur les chevaux, enfin, c'est mon avis.