Nouvelle Alpine : superbe !
#1181
Posté 23 June 2018 - 07:16 AM
- Paul et Gerdou aiment ceci
#1182
Posté 23 June 2018 - 09:40 AM
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#1183
Posté 24 June 2018 - 06:35 AM
Tu as raison, le vexin est bien plus sympa car moins fréquenté. Je ne vais plus en vallée de chevreuse, il y a trop de circulation et de vélos. Fais nous signe si tu veux de la compagnie et un guide. Ce sera un week-end?
Non ça sera en semaine !
#1184
Posté 24 June 2018 - 11:07 AM
En une journée d'essai cela devrait être bien sympa .
J'espère que tu aurais du beau temps ce jours là.
Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
- Paul aime ceci
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#1185
Posté 25 June 2018 - 07:18 AM
- JéJé3.4 aime ceci
#1186
Posté 26 June 2018 - 04:26 PM
Essai réalisé cette fin de matinée via le concessionnaire Alpine sur Villefranche.
la personne sur place est vraiment très accueillante et mets à l'aise rapidement.
très vite, j'ai posé mes fesses dans le baquet Sabelt d'une Alpine première édition, blanche nacrée.
j'avais déjà pu me placer coté conducteur sur Genève, mais là j'ai pu prendre plus le temps pour regarder en détail l'habitacle.
Propriétaire d'une 4C depuis février (et 5.000 km), mon objectif de cet essai était donc de comparer mon italienne à cette nouvelle française.
j'ai essayer de rester subjectif et de mettre de coté les upgrades réalisés sur ma 4C (baquet carbone, harnais, repro 300cv, modif liaison au sol...).
Pour pouvoir comparer sur des modèles sorties d'usine.
Je ne vais pas m'attarder sur l'esthétique extérieur, les goûts & les couleurs... je retiendrais que le bleu est vraiment sympa en plein soleil, tout comme le blanc nacré.
no comment sur le noir. je ne vois pas l'intérêt sur cette auto.
Donc revenons à l'habitacle.
bah.... c'est mille fois mieux fini que ma 4C loooolperso, pas grand chose à redire, après l'écran type tablette, je trouve ça moderne et épuré.
Les baquets sont vraiment pas mal. La position de conduite est bonne, avec un volant qui s'approche du conducteur correctement (course importante).
je me trouve tout de même un peu haut (186 cm), alors que le baquet est en position basse (3 hauteurs, réglables par vis en sortant le siège.. comme sur la 4C quoi lol)
4 modes, auto, manuel, sport & race.
Fond de compteurs différents à chaque fois, valves qui s'ouvrent en mode sport et un peu plus en mode race (c'est ce qu'on m'a dit).
Après rien de bien nouveau sur le reste. Gestion de la sensibilité de la pédale, réactivité des changement de rapport selon le mode.
On allume le moteur et c'est parti.
Ambiance feutré à l'intérieur. Chose qui me surprend rapidement, on peut discuter en roulant mdr
avec la 4C, echappement racing ou adaptable, faut oublier.
Sono qui tient la route également sur la française, avec un kit Focal sur celle essayée.
Autre point sensiblement différent par rapport à l'italienne, le confort !
les suspensions de l'Alpine sont beaucoup moins fermes / raides, mais travaillent plutôt bien.
ça bouge quand même plus et ça ne vire pas à plat.
la direction est précise et légère.
Le moteur n'est pas si linéaire, ça s'envole passé 4.000 tr avec un son rageur, mais trop calfeutré à mon goût.
si on reste au dessus de cette plage, ça envoi pas mal. en dessous, ça reprends plus doucement.
C'est l'opposé de la 4C qui part très vite en bas, mais s'essouffle passé 4.000 tr (une repro arrange ça).
Les palettes fixes mériteraient un retour plus bas (croissant de lune complet, pas un demi).
je n'ai pas attaqué fort, même si cela n'avait pas l'air de poser soucis, je préfère rester prudent sur une auto que je ne connais pas, tout comme les routes empruntées.
le freinage à l'air très bon, et semble dimensionné.Option présente sur ce modèle, gros freins, en 320 mm.
MAIS le point qui m'a le plus emballé et surpris, la boite de vitesse 7 rapports.
J'ai eu une Maserati Gransport il y a 3/4 ans avec un boite cata (lente...), une triptonic sur mon audi actuelle (très bien pour cruiser) et celle de la 4C.
mais là, je découvre un nouveau monde !en mode sport, les passages sont très propres et rapide et les rétrogradages également !!
ça pétarade un peu, mais là encore, trop discret.
en mode "race", c'est encore plus rapide.
en rétrogradage rapide de 2 ou 3 rapports, ça passe tout seul, sans un temps d'attente. Et ça, c'est vraiment très très sympa !!!
Le moteur / turbo à un lag assez présent pour les reprises.
Mais une fois dans les tours, ça pousse bien. La boite 7 doit être assez courte sur les 4 ou 5 premiers rapports.
Je ne suis pas un expert en comparaison de voiture, mais ce que je retiens de cet essai, c'est le gouffre qui sépare une 4C de cette Alpine.
A mon sens, à part sur le papier, pour moi l'utilisation n'est pas la même.
La 4C c'est du plaisir "dynamique" pur. Avec ce qui va avec, moins de confort, finition plus que minimaliste.
L'A110, c'est plus polyvalent, confortable et équipé.
Le hic, c'est le tarif, il devrait être inversé !!
là c'est incohérent. Heureusement qu'Alfa à mis fin à la prod de la 4C, car il n'y a pas photo si on regarde coté prix / équipementpolyvalence.
Je serais tenté de dire, oui mais, la 4C c'est une Alfa Romeo...
Mais, l'A110, c'est une Alpine !!
Pour conclure, coté perf pure, la 4C avec 2 / 3 modifs sympa, est plus performante, amusante, si on aime les gros karts.
L'A110, c'est une auto moderne, avec tout ce qui va avec. et qui répond donc au cahier des charges de toutes les personnes qui recherchent autre chose qu'une auto typé vraiment sport.
je ne changerais pas ma 4C pour une Alpine à l'heure d'aujourd'hui vu l'utilisation que j'en fais.
de toute façon, avec 16 / 18 mois de délais, pas possible d'acquérir une Alpine avant !
Qq photos - nouvelle RS sur le parking et goodie offert (plaque) !
- paulo80 aime ceci
#1187
Posté 26 June 2018 - 05:04 PM
Merci pour cet essai!
As-tu senti que l'Alpine donnait pas mal de plaisir dès les vitesses raisonnables?
#1188
Posté 26 June 2018 - 07:20 PM
plaisir, ce n'est pas le terme que j'utiliserais.
pour moi ce qui lui va le mieux, c'est polyvalence. a tempérer si on se compare aux voitures de même gamme.
mais je ne pense pas du tout être neutre dans mes ressentis, je prends pour exemple l'essai d'une Maserati Gransport il y a qq semaines.
auto que j'ai possédé il y a 3 ans, pendant plus d'un an et 10.000 km réalisés.
je l'avais vendu avec des souvenirs pleins la tête et un plaisir au volant exceptionnel.
Alors que là, j'ai été vraiment déçu. La 4C version "upgradée" à mis la barre très haut je trouve.
Parce ce que je recherche actuellement une voiture plus radicale et performante.
Cela changera avec le temps je suis sur, donc mon retour sur l'Alpine n'est aujourd'hui pas très objectif.
mais je ne dis à aucun moment que l'Alpine est mauvaise, bien au contraire.
et je suis convaincu que cette polyvalence fera d'elle un véritable succès !
on le voit déjà sur les délais de livraison !
#1189
Posté 26 June 2018 - 10:46 PM
JérômeNon ça sera en semaine !
Idem Loïc, si tu as peur d’être seul, ou si tu veux des « ouvreurs », il y aura peut être moyen de t’accompagner avec plaisir.
#1190
Posté 27 June 2018 - 12:51 AM
Essai réalisé cette fin de matinée via le concessionnaire Alpine sur Villefranche.
la personne sur place est vraiment très accueillante et mets à l'aise rapidement.
très vite, j'ai posé mes fesses dans le baquet Sabelt d'une Alpine première édition, blanche nacrée.
j'avais déjà pu me placer coté conducteur sur Genève, mais là j'ai pu prendre plus le temps pour regarder en détail l'habitacle.
Propriétaire d'une 4C depuis février (et 5.000 km), mon objectif de cet essai était donc de comparer mon italienne à cette nouvelle française.
j'ai essayer de rester subjectif et de mettre de coté les upgrades réalisés sur ma 4C (baquet carbone, harnais, repro 300cv, modif liaison au sol...).
Pour pouvoir comparer sur des modèles sorties d'usine.
Je ne vais pas m'attarder sur l'esthétique extérieur, les goûts & les couleurs... je retiendrais que le bleu est vraiment sympa en plein soleil, tout comme le blanc nacré.
no comment sur le noir. je ne vois pas l'intérêt sur cette auto.
Donc revenons à l'habitacle.
bah.... c'est mille fois mieux fini que ma 4C loooolperso, pas grand chose à redire, après l'écran type tablette, je trouve ça moderne et épuré.
Les baquets sont vraiment pas mal. La position de conduite est bonne, avec un volant qui s'approche du conducteur correctement (course importante).
je me trouve tout de même un peu haut (186 cm), alors que le baquet est en position basse (3 hauteurs, réglables par vis en sortant le siège.. comme sur la 4C quoi lol)
4 modes, auto, manuel, sport & race.
Fond de compteurs différents à chaque fois, valves qui s'ouvrent en mode sport et un peu plus en mode race (c'est ce qu'on m'a dit).
Après rien de bien nouveau sur le reste. Gestion de la sensibilité de la pédale, réactivité des changement de rapport selon le mode.
On allume le moteur et c'est parti.
Ambiance feutré à l'intérieur. Chose qui me surprend rapidement, on peut discuter en roulant mdr
avec la 4C, echappement racing ou adaptable, faut oublier.
Sono qui tient la route également sur la française, avec un kit Focal sur celle essayée.
Autre point sensiblement différent par rapport à l'italienne, le confort !
les suspensions de l'Alpine sont beaucoup moins fermes / raides, mais travaillent plutôt bien.
ça bouge quand même plus et ça ne vire pas à plat.
la direction est précise et légère.
Le moteur n'est pas si linéaire, ça s'envole passé 4.000 tr avec un son rageur, mais trop calfeutré à mon goût.
si on reste au dessus de cette plage, ça envoi pas mal. en dessous, ça reprends plus doucement.
C'est l'opposé de la 4C qui part très vite en bas, mais s'essouffle passé 4.000 tr (une repro arrange ça).
Les palettes fixes mériteraient un retour plus bas (croissant de lune complet, pas un demi).
je n'ai pas attaqué fort, même si cela n'avait pas l'air de poser soucis, je préfère rester prudent sur une auto que je ne connais pas, tout comme les routes empruntées.
le freinage à l'air très bon, et semble dimensionné.Option présente sur ce modèle, gros freins, en 320 mm.
MAIS le point qui m'a le plus emballé et surpris, la boite de vitesse 7 rapports.
J'ai eu une Maserati Gransport il y a 3/4 ans avec un boite cata (lente...), une triptonic sur mon audi actuelle (très bien pour cruiser) et celle de la 4C.
mais là, je découvre un nouveau monde !en mode sport, les passages sont très propres et rapide et les rétrogradages également !!
ça pétarade un peu, mais là encore, trop discret.
en mode "race", c'est encore plus rapide.
en rétrogradage rapide de 2 ou 3 rapports, ça passe tout seul, sans un temps d'attente. Et ça, c'est vraiment très très sympa !!!
Le moteur / turbo à un lag assez présent pour les reprises.
Mais une fois dans les tours, ça pousse bien. La boite 7 doit être assez courte sur les 4 ou 5 premiers rapports.
Je ne suis pas un expert en comparaison de voiture, mais ce que je retiens de cet essai, c'est le gouffre qui sépare une 4C de cette Alpine.
A mon sens, à part sur le papier, pour moi l'utilisation n'est pas la même.
La 4C c'est du plaisir "dynamique" pur. Avec ce qui va avec, moins de confort, finition plus que minimaliste.
L'A110, c'est plus polyvalent, confortable et équipé.
Le hic, c'est le tarif, il devrait être inversé !!
là c'est incohérent. Heureusement qu'Alfa à mis fin à la prod de la 4C, car il n'y a pas photo si on regarde coté prix / équipementpolyvalence.
Je serais tenté de dire, oui mais, la 4C c'est une Alfa Romeo...
Mais, l'A110, c'est une Alpine !!
Pour conclure, coté perf pure, la 4C avec 2 / 3 modifs sympa, est plus performante, amusante, si on aime les gros karts.
L'A110, c'est une auto moderne, avec tout ce qui va avec. et qui répond donc au cahier des charges de toutes les personnes qui recherchent autre chose qu'une auto typé vraiment sport.
je ne changerais pas ma 4C pour une Alpine à l'heure d'aujourd'hui vu l'utilisation que j'en fais.
de toute façon, avec 16 / 18 mois de délais, pas possible d'acquérir une Alpine avant !
Qq photos - nouvelle RS sur le parking et goodie offert (plaque) !
Merci pour ton retour, dans les grandes lignes - ou même les petites... -, et même si je n'ai pas la 4C en point de comparaison mais plutôt mon 987 S C et mon Spyder, cela correspond aussi à mes premières impressions pour un essai que j'imagine nous avons fait avec à peu près les mêmes conditions puisque réalisé au même endroit !
Tu dis n'avoir pas trop attaqué, moi j'ai pu le faire - Mme C. doit s'en souvenir et le cycliste dépassé aussi - , mais uniquement dans la montée d'Anse à Lachassagne (style course de côte, ayant insisté pour faire la boucle d'essai dans l'autre sens), essai trop court mais là j'ai été un peu gêné par les mouvements de caisse que tu mentionnes aussi, comme je l'ai écrit dans mon CR.
D'où mon idée de me faire un essai perso d'une journée entière (location) pour me faire une idée plus définitive et voir si j'arrive à m'habituer à cette impression "différente", finalement plus typée sportive à "l'ancienne" au niveau comportement, façon 3.2, 964, Caterham, (j'en suivais une l'autre jour qui prenait pas mal de roulis), mais pas moins efficace apparemment, surtout sur petites routes bosselées, cas que l'on rencontre de plus en plus désormais...
Je ne sais pas si les Lotus modernes virent très à plat ou pas, mais apparemment Colin Chapman dont les gens d'Alpine disent aussi s'être beaucoup inspiré au niveau philosophie sportive de l'auto, était un adepte non seulement du poids réduit comme tout le monde le sait, mais aussi de suspensions relativement souples.
N'oublions pas non plus qu'au début le projet avait été lancé avec Caterham avant que ceux-ci ne se retirent, ceci explique aussi sans doute cela au niveau typage châssis...
PS : En revanche pas sûr de comprendre ton commentaire sur le prix, la 4C étant tout à fait hors de prix.... (en neuf) ?
#1191
Posté 27 June 2018 - 01:28 AM
Tour chrono par Motorsport à Magny-Cours Club :
Le même, ESP off et en jouant volontairement avec l'auto, de bien jolies dérives ! :
Il faut préciser aussi, et c'est un point hyper important à prendre en compte pour évaluer le comportement de l'A110, qu'apparemment les PS4 dont elle dispose ne sont pas standards, mais spécifiquement développés (marquage "DT1") à la demande d'Alpine pour encourager ce comportement joueur....
Même dans le tour "propre" on la voit glisser, ce qui ne favorise bien évidemment pas le chrono, même si dans l'absolu le temps qu'elle réalise est loin d'être ridicule.
Là aussi sur le plan des pneus c'est une différence de philosophie à l'opposé de Porsche qui va plutôt rechercher le grip absolu....
A voir ce que donnerait une A110 équippée de pneus avec plus de grip, comportement global complètement ruiné, ou bien efficacité renforcée ?
Lors de cette même montée de Lachassagne, j'avais aussi remarqué que les pneus "chantaient" et glissaient assez vite par rapport à ce à quoi je suis habitué. Mais l'efficacité de la suspension fait peut-être aussi qu'on passe plus vite qu'on ne le ressent, comparé à une autre auto..
En fait pour moi à ce stade beaucoup de choses se jouent sur les différences au niveau du ressenti avec cette A 110 ! D'où mon besoin d'aller plus loin dans l'essai pour la comprendre....
Au final, telle qu'elle est, j'aurais tendance à penser que c'est une auto qui offre 2 visages :
En mode "cool et moyennement sportif", une grande polyvalence de fonctionnement (mais pas forcément d'usage à cause de ses rangements limités, mais ça c'est une autre histoire....)
En mode "attaque" quelque chose d'amusant mais assez différente de ce à quoi nous sommes habitués..
Je verrai maintenant assez vite si mon essai d'une journée sur les petites routes du Vexin confirme que que je pressens...
#1192
Posté 27 June 2018 - 02:05 AM
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#1193
Posté 27 June 2018 - 02:21 AM
La A110 Cup est certainement réglée / équipée pour un maximum d'efficacité, au détriment du côté 'fun' des routières...
Oui, ça va même plus loin que de simples réglages car le train AR notamment est structurellement modifié par Signatech
En fait c'est un tout dans la gestion des liaisons au sol, on ne peut pas avoir des pneus hyper adhérents (des slicks) avec une suspension souple, etc...
#1194
Posté 27 June 2018 - 06:23 AM
on a donc les mêmes impressions au volant @JéJé3.4
j'ai pu faire la descente et la montée (donc dans le sens inverse), les pneus ont chanté rapidement, mais tant que ça passe pas en travers c'est pas "attaquer":lol:
Plus sérieusement, ma remarque sur le prix, c'est quand je vois les dernières 4C au dessus des 70Ke et l'A110 en dessous des 60Ke, c'est pour moi incompréhensible.
La 4C est bien trop chère. Très certainement à cause de ce châssis en carbone, mais qui fait sa rigidité.
J'ai fait la même remarque pour les pneus, donc des PS4. Pour en avoir sur mon daily (pas en version DT1), il est vrai que je retrouve quand même le même comportement.
Il serait intéressant de poser des Cup2 sur l'A110 pour se faire une idée plus approfondie sur son châssis.
après, pour raffermir tout ça, il y a toujours les combinés filetés.
C'était ma conclusion hier, pour que l'Alpine me corresponde, à ce jour, il faudrait engager qq frais de ce coté là.
ps : je ne sais pas ce qu'ils ont tous à faire des volants avec une prise 9h15 super grosse... je trouve ça inconfortable. (la 4C à la même structure que le volant de la 500 abarth, c'est fatiguant pour les mains à la longue).
#1195
Posté 27 June 2018 - 08:21 AM
OK, je comprends mieux ton commentaire sur les prix, c'est la 4C qui est excessivement chère par rapport à l'A110 et non l'inverse...
C'est sûr que la coque en carbone fabriquée chez Dallara quasiment à l'unité ça doit pas aider...
Maintenant l'A110 reste quasiment aussi artisanale et avec tous ses composants, châssis et panneaux de carrosseri, en alu. Alpine dit perdre de l'argent sur chaque A 110 vendue, et je veux bien les croire...
Seulement il ont la marque à relancer à la différence d'Alfa, donc ils ne pouvaient pas se mettre à un prix qui aurait rendu sa diffusion hyper confidentielle, pour eux c'est un investissement qui ne sera rentabilisé qu'une fois que les autres modèles (SUV, etc..) vont arriver.
Pour le comportement, mettre des combinés filetés et des Cup 2, certains vont essayer c'est sûr, à voir si çà ne détruit pas son équilibre qui a été conçu différement dès le départ. A suivre !
#1196
Posté 27 June 2018 - 09:15 PM
on a donc les mêmes impressions au volant @JéJé3.4
j'ai pu faire la descente et la montée (donc dans le sens inverse), les pneus ont chanté rapidement, mais tant que ça passe pas en travers c'est pas "attaquer":lol:
Plus sérieusement, ma remarque sur le prix, c'est quand je vois les dernières 4C au dessus des 70Ke et l'A110 en dessous des 60Ke, c'est pour moi incompréhensible.
La 4C est bien trop chère. Très certainement à cause de ce châssis en carbone, mais qui fait sa rigidité.
J'ai fait la même remarque pour les pneus, donc des PS4. Pour en avoir sur mon daily (pas en version DT1), il est vrai que je retrouve quand même le même comportement.
Il serait intéressant de poser des Cup2 sur l'A110 pour se faire une idée plus approfondie sur son châssis.
après, pour raffermir tout ça, il y a toujours les combinés filetés.
C'était ma conclusion hier, pour que l'Alpine me corresponde, à ce jour, il faudrait engager qq frais de ce coté là.
ps : je ne sais pas ce qu'ils ont tous à faire des volants avec une prise 9h15 super grosse... je trouve ça inconfortable. (la 4C à la même structure que le volant de la 500 abarth, c'est fatiguant pour les mains à la longue).
ah ok maintenant je comprends ton commentaire sur le prix, j'avais compris l'inverse au départ
- JéJé3.4 aime ceci
Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/
Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/
Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/
#1197
Posté 27 June 2018 - 10:44 PM
#1198
Posté 28 June 2018 - 08:18 AM
#1199
Posté 28 June 2018 - 09:31 AM
#1200
Posté 28 June 2018 - 10:17 AM
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