Aller au contenu

Photo

La fabrication d'un disque de frein céramique...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

Si tu freines, t'es unlâche, mais c'est bien utile quand même...

 

Une vidéo qui explique la fabrication d'un disque de frein céramique, j'ai bien aimé...

 


  • Paul, JéJé3.4, vdub199 et 3 autres aiment ceci

Image IPB


#2
Guest_Oliveblaye_*

Guest_Oliveblaye_*
  • Invités

Très intéressant, merci du partage! :)

Le nombre de fautes d'orthographe dans le sous-titrage français est tout bonnement faramineux... :blink:



#3
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40399 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Merci pour le partage!!!

On comprend mieux le prix également!
  • vdub199 aime ceci

#4
Paul60

Paul60

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 805 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:David
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:997 carrera 4S Boxster 2.5
  • Kilométrage:110000 & 150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:X51 PCCB PSE
Intéressant.
En tout cas je peux dire que ça freine bien

#5
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Le mordant à l'attaque est assez surprenant, les premières fois qu'on 'joue' avec ces freins... :o


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#6
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10025 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Très beau reportage, merci du partage ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#7
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11130 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Toujours très intéressant à suivre ce genre de reportage!

 

Effectivement, on comprend mieux le coût de ce genre d'article...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#8
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

Merci Seb! très intéressant. ;)



#9
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Clair que c'est pas simple à fabriquer!

 

Le mordant à l'attaque est assez surprenant, les premières fois qu'on 'joue' avec ces freins... :o

 

Faut prendre en compte la taille des disques et le nombre de piston des étriers aussi Paul, c'est surtout ça qui fait le mordant je pense.

Sur ta Turbo S tu as du 6 pistons 410 mm à l’avant et 4 pistons 390 mm à l’arrière, à comparer avec du 6 pistons 350 mm et 4 pistons 330 mm sur ton ex 4S par ex.

 

On entend souvent dire que les céramiques ne changent pas le feeling ni le mordant, mais qu'ils ont surtout une meilleur en endurance, et le gain de masse non suspendue biensur.



#10
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2987 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team

On entend souvent dire que les céramiques ne changent pas le feeling ni le mordant, mais qu'ils ont surtout une meilleur en endurance, et le gain de masse non suspendue biensur.


Le feeling n’a absolument rien à voir avec les freins acier. Je le trouve bien meilleur sur les céramiques. On a l’impression que les freins rouges ne freinent pas et qu’il faut mettre 80kg sur la pédale!
Je te rejoins sur l’endurance, et heureusement car ils coûtent chers!!
Hâte de tester les nouveaux freins des turbo!!

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#11
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc

On entend souvent dire que les céramiques ne changent pas le feeling ni le mordant, mais qu'ils ont surtout une meilleur en endurance, et le gain de masse non suspendue biensur.

 

Tu dois plus qu'entendre !

Tu dois pouvoir témoigner, nous donner ton ressenti !!!



#12
Taxicayenne

Taxicayenne

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3330 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Benoit
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:981 GTS vendue
  • Couleur:Rouge
Maintenant au vu de la complexité de fabrication je comprends mieux le tarif élevé des disques céramiques

#13
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

très intéressant en effet et l'on comprends un peu mieux le prix excessif tout de même de ces disques. 

 

Après je reconnais que quand on y a goûté aux céramiques c'est quand même un joli cran au dessus des fontes surtout à l'attaque de la pédale et au dosage plus précis que les fontes. Bien entendu l'endurance n'est plus à prouver ainsi que le poids réduit là où il faut. 

 

Néanmoins de bons fontes avec les étriers 6 pinces, les durites avia et les plaquettes Pagid qui vont bien font tout aussi bien le job pour le 1/5 du prix.

 

Merci du partage de cette excellente vidéo.


SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#14
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
En passant du Box 981 à la 991, ses disques taille 997GT3 (380mm AR, de mémoire) à 6 pistons, je n'avais pas du tout eu cette sensation de mordant en caressant la pédale (de freins!), ressentie en passant de la 4S à la (encore plus lourde) Turbo CC, également 6 pistons.

Juste se réhabituer aux freins rouges, pas un problème... ;)

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#15
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Tu dois plus qu'entendre !

Tu dois pouvoir témoigner, nous donner ton ressenti !!!

 

Exact, ben en effet, je trouve plus de mordant mais je répète, sans doute dû aux 2 pistons de plus par étrier et au diamètre supérieur des disques, le feeling: pas bien de différence (à mon niveau) et l'endurance: jamais mise en défaut sur les rouges donc... et niveau look, ça pète quand meme.



#16
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc
Sans aucun doute, les 6 pistons et le plus grand diamètre y font pour beaucoup.
Vivement que je me fasse ma propre idée.
Ça approche...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
  • vdub199 aime ceci

#17
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Vas tu faire un peu de circuit avec?



#18
Boubru

Boubru

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2969 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Seine maritime
  • Modèle Porsche:997S et 986

  • MR-0 Team
Merci ,c est super bien expliqué et je ne pensais pas que c etait aussi long et complexe

bc911-1458052506-U157.jpg


#19
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc

Vas tu faire un peu de circuit avec?


Je me tâte...
La sortie dans le gravier me hante un peu...
En même temps ça me chatouille le bout des doigts et du pied droit...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

#20
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2350 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

J'étais confronté au même dilemme...

Du coup j'y vais, je me suis enfin décidé (mais pas beaucoup, 2 a 3 fois par an), et je prends de bonnes marges de sécurité...

Je ne fais pas la course, mais je m'amuse très bien quand même, tout en ménageant la mécanique. Ma voiture à 40mkm et ce sont les plaquettes d'origine:-)

Le pied 


  • vdub199 aime ceci
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)