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Sécurité Routière : La voiture c'est pas si dangereux finalement...


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JéJé3.4

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Ca se passe en Europe : aux Pays-Bas, le vélo plus mortel que la voiture....

(Les Echos 4/05/18)

Pour la première fois dans le royaume, le nombre de décès de cyclistes a dépassé celui des automobilistes. En cause : la généralisation du vélo électrique.

La petite reine prend des allures de corbillard aux Pays-Bas. Du jamais vu dans le royaume, les pistes cyclables ont été responsables d'un plus grand nombre d'accidents mortels de la circulation que les routes en 2017. Au total, un nombre record de 206 cyclistes ont trouvé la mort sur leur chemin l'année dernière, contre 201 automobilistes, selon les chiffres du Bureau central des statistiques (CBS).

Alors que les accidents mortels sur les routes ont chuté de 30 % entre 2016 et 2017, ceux des cyclistes ont augmenté de 9 % (189 décès en 2016). « La réduction du nombre de décès de la circulation automobile provient en grande partie des progrès techniques rendant les véhicules plus sûrs, comme les airbags », indique le CBS.

Un accident mortel sur quatre

A l'inverse, trois raisons expliquent le renversement de tendance faisant de la petite reine un engin de mort dans le royaume. Contrairement à d'autres pays, la pratique généralisée du vélo en ville n'en fait pas partie. Outre l'usage des téléphones portables en pédalant, l'utilisation généralisée des vélos électriques par une population de plus en plus vieillissante est avant tout à l'origine de la plupart des décès des cyclistes néerlandai

Dans le détail, un quart des accidents mortels implique un vélo électrique. Une tendance à la hausse avec 17 morts de plus en 2017 par rapport à 2016 pour atteindre un total de 57 décès l'année dernière. Dans les trois-quarts des cas, l'utilisateur du vélo électrique avait plus de 65 ans.

Les seniors, victimes dans deux accidents mortels sur trois
En y ajoutant, les utilisateurs âgés de vélos traditionnels, il apparaît que les deux tiers des victimes d'accidents mortels de vélo étaient des seniors de plus de 65 ans. « Cette proportion est relativement importante, sachant que cette tranche d'âge parcourt le moins de kilomètres », remarque le CBS. A l'inverse, seuls 3 % des cyclistes néerlandais décédés l'année dernière avaient moins de 18 ans.
Face à ces chiffres, l'association néerlandaise des cyclistes, Fietsersbond, recommande aux personnes âgées de suivre une formation avant d'utiliser un vélo électrique
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2
lilimey

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Contrairement à d'autres pays, la pratique généralisée du vélo en ville n'en fait pas partie.

Celui qui a écrit cela n' est jamais allé aux Pays Bas ;-)

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